Code de contenu
t1141
Slug (identifiant)
etudier-efficacement-techniques-reussir-examen
Sous-type
Truc
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Examens et trucs d'étude
Introduction

Pour la majorité des élèves, il n’y a rien d’amusant à préparer et à passer un examen. Il est normal de se sentir stressé, même dépassé, surtout quand on a un horaire surchargé : autres devoirs, activités extrascolaires et peut-être un emploi à temps partiel. Le remède? Se préparer! Si ça te semble plus facile à dire qu’à faire, lis ce qui suit pour découvrir quelques moyens de rendre l’étude plus agréable.

Contenu
Contenu
Image
Étudier plus efficacement : des techniques amusantes pour réussir ton prochain examen!
Titre (niveau 2)
Table des matières :
Slug (identifiant) du title
table-des-matieres
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Faire preuve de créativité!
Slug (identifiant) du title
creativite
Contenu
Corps

Lorsque tu révises la matière en vue des tests et des examens, essaie d’intégrer différentes techniques d’étude pour rompre la monotonie. Les cartes-éclairs (flashcards) et les diaporamas sont d’excellents outils pour t’aider à mémoriser l’information et mettre tes connaissances à l’épreuve. Si tu utilises des cartes-éclairs, essaie d’en utiliser de différentes couleurs, ou écris les questions d’une couleur et les réponses d’une autre couleur. Tu peux également consulter de nombreuses ressources en ligne pour t’aider à créer des cartes-éclairs :

  • Chegg

  • Quizlet

  • StudyBlue

  • Genially

  • Kahoot

Les organisateurs graphiques sont également d’excellents outils. Ces diagrammes visuels peuvent t’aider à organiser des concepts plus larges avec des idées interdépendantes pour mettre en évidence les liens entre ces concepts. Ils offrent une vue d’ensemble de ce que tu étudies et t’aideront à mieux mémoriser l’information. Voici quelques exemples d’organisateurs graphiques : les cartes mentales, les diagrammes de Venn, les organigrammes, les réseaux d’idées, les diagrammes en T et les repères de temps.

Pourquoi ne pas créer un balado sur le sujet que tu étudies? C’est une manière innovante d’étudier et d’analyser un sujet en particulier. Crée une liste de points de discussion (concepts clés) sur le sujet et développe-les plus en détail. Ensuite, enregistre-toi comme si tu étais devant un vrai public. Tu peux même le faire écouter à tes camarades de classe! Produire ta propre vidéo éducative est un moyen plaisant et efficace de mieux comprendre la matière à réviser. Alloprof propose de nombreuses vidéos dont tu peux t’inspirer!

Il existe de nombreux autres moyens originaux pour étudier, comme la création de chansons, de rimes ou l’utilisation de procédés mnémotechniques en lien avec l’information à retenir. Associer de l’information à une mélodie, un rythme, une phrase courte ou un acronyme peut t’aider à mieux t’en souvenir.

Enfin, tu peux aussi griffonner ou faire des croquis pendant que tu prends des notes. Ces dessins t’aideront à retenir l’information. Pour ajouter une touche amusante, tu peux également utiliser différents styles de lettrage à la main : lettres majuscules, effets d’ombre ou écriture cursive. Tu peux consulter de nombreuses vidéos en ligne à propos du lettrage à la main.

Titre (niveau 2)
Repenser le groupe d’étude
Slug (identifiant) du title
groupe-etude
Contenu
Corps

Le groupe d’étude est une excellente façon de réunir des camarades pour répéter et réviser en vue des tests et des examens. Les conseils suivants te permettront de mettre de la vie dans ton groupe :

  • Faites votre révision de la matière sous forme de jeu télévisé ou de jeu-questionnaire. Rédigez des questions, formez des équipes et affrontez-vous pour voir quelle équipe obtient le plus grand nombre de bonnes réponses. Cela permet non seulement de renforcer l’apprentissage, mais aussi d’ajouter un élément de compétition amicale. Vous pouvez également créer des jeux-questionnaires interactifs à l’aide de différents sites, comme Kahoot.

  • Organisez des débats sur les sujets à l’étude. Préparez les questions du débat, formez des équipes qui présenteront des points de vue différents et présentez vos arguments. Les débats peuvent vous aider à réfléchir de manière critique aux sujets et à exprimer clairement votre pensée.

  • Organisez une période d’étude autour d’un goûter. Les camarades peuvent apporter leurs collations préférées et les partager. En groupe, déterminez le temps réservé au travail, puis récompensez-vous avec une collation amusante! Utilisez la minuterie motivante d’Alloprof pour organiser votre période d’étude.

  • Devenez l’enseignant(e) (ou l’élève). Enseignez une matière que vous avez préparée et faites passer un test à vos « élèves ».

Titre (niveau 2)
Créer une ambiance propice à la préparation aux examens
Slug (identifiant) du title
ambiance-preparation-examens
Contenu
Corps

Étudier et faire ses devoirs au même endroit jour après jour peut devenir ennuyeux. Alors, pourquoi ne pas se déplacer? Avec des camarades, rends-toi avec à la bibliothèque près de chez toi pour étudier. De nombreuses bibliothèques disposent de salles spéciales qu’il est possible de réserver pour des groupes. Si le temps le permet, tu peux aussi essayer d’étudier dehors, au parc, dans ta cour ou sur ton balcon.

Tu peux également modifier ta routine à la maison. Réaménage ton espace d’étude en y installant un meilleur éclairage ou une chaise confortable, ou alors, fais jouer une musique douce. Alloprof a même sa propre liste de lecture Spotify! Utilise de nouvelles fournitures scolaires originales et amusantes pour prendre tes notes.

Ne t’en tiens pas qu’aux livres. Tu peux apprendre en regardant des vidéos éducatives et des documentaires sur le sujet que tu étudies, ou tu peux faire une sortie culturelle comme visiter un musée, pour parfaire tes connaissances. De nombreux musées offrent également des visites virtuelles!

Contenu
Corps

Alloprof propose une grande variété d’exercices et de jeux pour t’aider à réviser la matière et à répéter en vue des tests et des examens. N’oublie pas de les consulter!

Titre (niveau 2)
Se récompenser
Slug (identifiant) du title
se-recompenser
Contenu
Corps

Étudier sans arrêt durant trois heures n’est ni amusant ni efficace. Il est important de prévoir des pauses bien méritées pour se récompenser. Tu peux donc prévoir une période d’étude de 30 minutes suivie d’une pause de 10 minutes. Il faut consacrer ton temps de pause à des activités qui te plaisent, comme consulter tes médias sociaux, lire ton roman préféré, jouer avec ton animal de compagnie ou faire une petite promenade. Ce type de renforcement positif stimule la motivation et rend l’étude beaucoup plus agréable.

Retirer la lecture audio
Non