Code de contenu
h0005
Slug (identifiant)
situer-dans-le-temps
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
Ligne du temps
ordre chronologique
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que ça veut dire « situer dans le temps »?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-ca-veut-dire-situer-dans-le-temps
Contenu
Corps

Situer dans le temps, c’est identifier les bons repères de temps. Un repère de temps peut prendre la forme :

Contenu
Corps

Plusieurs indices peuvent se trouver dans une image ou un texte. Porte attention à tout ce qui pourrait te renseigner par rapport au temps. 

Entre autres, sois attentif(-ve) non seulement au document, mais aussi à son titre ou à toute autre information donnée par rapport à celui-ci. La date de parution d’un article d’actualité, par exemple, est un indice intéressant. 

Contenu
Titre (niveau 3)
Les sources primaires et les sources secondaires
Slug (identifiant) du title
les-sources-primaires-et-les-sources-secondaires
Corps

Il peut y avoir une différence entre le moment où le document est produit et le moment où l’évènement a réellement eu lieu. Il est important de bien les distinguer.

L’auteur ou l’autrice du document peut traiter d’un évènement qui est en train de se passer ou qui vient tout juste de se terminer. Ce serait le cas, par exemple, d’un article de journal de 1929 qui relate l’effondrement de la Bourse de New York ou d’une photographie qui montre un évènement. Ces documents sont des sources primaires, c’est-à-dire des sources de première main.

L’auteur(-trice) d’un document peut aussi traiter d’un fait ou d’un évènement plusieurs années après que celui-ci se soit produit. Ce serait le cas d’un historien qui analyse des traces du passé (des sources primaires) et qui écrit ensuite un livre sur le sujet. Ces documents sont des sources secondaires, c’est-à-dire des sources de seconde main.

Corps

Situer dans le temps, c’est aussi classer les évènements en ordre chronologique ou encore les lier à une période historique. Pour y arriver, garde l’œil ouvert pour des indices qui pourraient t’aider à identifier ces repères et fais appel à tes connaissances.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
« Chronologique », ça veut dire quoi?
Corps

Le début du mot est chrono. C’est un mot grec qui signifie « temps ». On peut faire le lien avec Chronos, la personnification du temps dans la mythologie grecque.

On pourrait dire que chronologique veut en quelque sorte dire dans une logique de temps. Ainsi, placer en ordre chronologique, c’est mettre en ordre les évènements du plus ancien au plus récent.

Deuxième colonne
Image
Un chronomètre
Description

Un chronomètre mesure le temps.

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Texte

Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous trois formes. Voici de courts exemples pour bien comprendre les différentes tâches que tu pourrais rencontrer.

Liens
Titre (niveau 3)
1. Placer des faits en ordre chronologique
Slug (identifiant) du title
placer-des-faits-en-ordre-chronologique
Corps

Commence par analyser les documents et repère tous les indices de temps qui t’aident à situer ces documents dans le temps. Ensuite, place-les en ordre chronologique sur la ligne du temps, c’est-à-dire de l’élément le plus ancien à l’élément le plus récent.

Contenu
Corps

Place les documents 1 à 3 en ordre chronologique.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Un gâteau à la fraise
Titre
Un gâteau à la fraise
Description
Source : nelea33, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Des plants de fraisiers en fleurs dans un champ
Titre
Des plants de fraisiers en fleurs
Description
Source : Rejdan, Shutterstock.com
Troisième colonne
Légende
Document 3
Image
Un plant de fraises portant des fruits
Titre
Un plant de fraises portant des fruits
Description
Source : Dmitry_Koshelev, Shutterstock.com
Légende
Réponse
Image
Ligne du temps vide
Solution
Corps

En sachant que la fleur vient avant le fruit et qu’il faut avoir les fruits pour faire un gâteau, la réponse ressemble à celle-ci.

Légende
Réponse
Image
Ligne du temps avec réponse
Contenu
Corps

Si tu n’es pas certain(e) pour un document, tu peux le laisser de côté et te concentrer sur les autres pour les placer en ordre. Procéder comme cela en éliminant les possibilités t’aidera à situer un document qui est plus difficile à analyser.

Contenu
Titre
Exemple avec des documents historiques
Contenu
Contenu
Corps

Énoncé : Classe les documents suivants en ordre chronologique sur la ligne du temps.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Tablette avec des idéogrammes
Description
Source : Adam Jan Figel, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Alphabet
Description
Source : Shivansh125, Shutterstock.com 
Troisième colonne
Légende
Document 3
Image
Écriture cunéiforme
Description
Source : Viacheslav Lopatin, Shutterstock.com
Légende
Réponse
Image
Ligne du temps vide
Solution
Corps

Les documents sont trois photographies. Aucune date n’est disponible dans leur source pour te guider. Tous les indices nécessaires pour mettre ces documents en ordre se trouvent dans les documents eux-mêmes. 

Le document 1 montre une tablette sur laquelle sont représentés ce qui semble être des pictogrammes ou encore des idéogrammes. En faisant appel à tes connaissances, tu sais que c’est une des premières formes d’écriture.

Le document 2 montre des lettres de l’alphabet latin moderne qu’on utilise aujourd’hui au Canada et à plusieurs endroits dans le monde.

Le document 3 montre des caractères qui ressemblent beaucoup à de l’écriture cunéiforme. En faisant appel à tes connaissances, tu sais que l’écriture cunéiforme s’est développée après l’écriture par idéogrammes ou pictogrammes.

En sachant que l’écriture en pictogrammes précède l’écriture cunéiforme et que l’alphabet qu’on utilise aujourd’hui est récent, la réponse ressemble donc à celle-ci.

Légende
Réponse
Image
Ligne du temps pleine
Corps

Pour plus d’informations au sujet de cette tâche, consulte la fiche La naissance de l’écriture.

Titre (niveau 3)
2. Situer des faits sur une ligne du temps
Slug (identifiant) du title
situer-des-faits-sur-une-ligne-du-temps
Contenu
Corps

Énoncé : Indique la lettre correspondant à la période selon laquelle provient le document 1.

Légende
Document 1
Image
Un téléphone cellulaire
Description
Source : Farknot Architect, Shutterstock.com
Légende
Réponse
Image
Ligne du temps des périodes historiques
Solution
Corps

Le document est une photographie d’un téléphone cellulaire. Comme ce type de téléphone cellulaire n'est apparu qu'au 21e  siècle, la période à identifier est l’époque contemporaine. La bonne réponse est donc F.

Contenu
Titre
Exemple avec un document historique
Contenu
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Énoncé : À quelle époque historique ce document fait-il référence? Indique la lettre correspondante sur la ligne du temps.

Deuxième colonne
Image
Jeune fileuse travaillant à une machine fabriquant du fil
Description
Source : Spinner in Vivian Cotton Mills. Been at it 2 years. Where will her good looks be in 10 years? Cherryville, N.C. [Photographie], Hine, L., 1908, National Archives and Records Administration, (URL).
Légende
Réponse
Image
Ligne du temps des périodes historiques
Solution
Corps

En analysant le document, il est possible de le lier aux caractéristiques d’une époque historique. Sur la photographie, on voit une femme s’occupant d’une machine aux allures assez anciennes et utilisant de nombreuses bobines de fil. Dans la source de l’image, on mentionne l’année 1908. C’est vraisemblablement l’année où la photographie a été prise. En sachant que l’époque contemporaine débute en 1789 et continue jusqu’à aujourd’hui, tu es en mesure de déterminer que la bonne réponse est la lettre F.

Titre (niveau 3)
3. Classer des faits, selon qu’ils viennent avant ou après un repère de temps
Slug (identifiant) du title
classer-des-faits-selon-qu-ils-viennent-avant-ou-apres-un-repere-de-temps
Contenu
Titre (niveau 3)
Rappel des termes liés au temps
Slug (identifiant) du title
rappel-des-termes-lies-au-temps
Corps
Précédent Maintenant Suivant
Avant Maintenant Après
Antérieur Maintenant Postérieur

Antérieur = Avant

Postérieur = Après

Contenu
Corps

Énoncé : Place les documents suivants au bon endroit selon qu’ils viennent avant ou après le début d’une partie de hockey.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Jeunes joueurs de hockey mettant leur équipement
Description
Source : Lorraine Swanson, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Pommeau de douche avec eau
Description
Source : Hayati Kayhan, Shutterstock.com
Légende
Réponse
Image
Classement avant après vide
Solution
Corps

En analysant les documents, on voit que le document 1 présente deux personnes en train de s’habiller et de mettre leur équipement de hockey. Habituellement, il faut s’habiller avant de commencer une partie de hockey. Ce serait donc l’évènement antérieur. Le document 2, de son côté, présente des douches. En général, le passage dans les douches vient après une partie de hockey. C’est l’évènement postérieur à celle-ci. La réponse ressemblerait donc à la suivante.

Légende
Réponse
Image
Classement avant après plein
Contenu
Titre
Exemple avec des documents historiques
Contenu
Contenu
Corps

Énoncé : Classe les moyens de transport suivants selon qu’ils ont commencé à être utilisés avant ou après le développement du moteur à combustion.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Automobile bleue
Description
Source : Giovanni Love, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Peinture de voiliers sur une rivière
Description
Source : Fishing Boats on a River [Peinture], Ruysdael, S., vers 1660, The Met, (URL), CC0 1.0
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 3
Image
Photographie d’un avion des années 1950 en vol
Description
Source : A U.S. Navy North American AJ-1 Savage (BuNo 122590) in flight over southern California (USA) [Photographie], U.S. Navy, 1950, Wikipédia, (URL).
Deuxième colonne
Légende
Document 4
Image
Illustration d’un pilote macédonien à cheval
Description
Source : Sammy33, Shutterstock.com
Légende
Réponse
Image
Classement avant après vide
Solution
Corps

Après avoir analysé les documents, tu es en mesure de les situer dans le temps. Le document 1 montre une automobile. Sachant qu’une automobile utilise un moteur à combustion, il est possible de placer ce document après l’invention de ce type de moteur. Le document 1 doit donc être classé avec les évènements postérieurs.

Le document 2 présente des voiliers. Comme ceux-ci ont été utilisés bien avant le moteur à combustion, ce document doit être classé avant l’invention de celui-ci. Le document 2 doit être classé avec les évènements antérieurs.

Le document 3, comme le document 1, montre un moyen de transport utilisant le moteur à combustion. Comme le document 1, cette photographie d’un avion doit être classée avec les évènements postérieurs.

Le document 4 présente une personne à cheval. Comme ce moyen de transport vient avant l’invention du moteur à combustion, il doit être classé avec le document 2, dans les documents antérieurs.

La réponse ressemble donc à celle-ci. 

Légende
Réponse
Image
Classement avant après avec réponses
Contenu
Corps

L’ordre des documents placés avant ou encore après l’évènement central n’est pas important, tant que ces derniers sont dans la bonne section.

Par exemple, dans le cas ci-dessus avec des documents historiques, écrire 1 et 3 ou 3 et 1 dans la réponse revient à la même chose.

Titre (niveau 2)
Exemples d’une démarche complète
Slug (identifiant) du title
exemples-d-une-demarche-complete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple pour le premier cycle porte sur le module La sédentarisation

L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française (1608-1760).

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Les documents 1 à 4 présentent des faits relatifs aux premières civilisations. Place-les en ordre chronologique.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Une personne qui récolte du grain, probablement du blé
Légende
Document 3
Image
Un artisan échange une hache contre du poisson avec un pêcheur
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Habitation d’une population sédentaire
Légende
Document 4
Image
Un campement d’une population nomade avec une tente, une personne près du feu et une autre qui revient avec du gibier
Légende
Réponse
Image
Ligne du temps vide
Corps

Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche sur les premiers foyers de sédentarisation et celle sur les activités économiques des premiers sédentaires.

Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche demandée
Corps

Énoncé : Les documents 1 à 4 présentent des faits relatifs aux premières civilisations. Place-les en ordre chronologique.
Que dois-je faire? Placer en ordre chronologique
Que dois-je utiliser? Les quatre documents

Titre (niveau 3)
2. Analyser les documents
Légende
Document 1
Image
Une personne qui récolte du grain, probablement du blé
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante Qui?.
Quoi?
Une personne récoltant des céréales
Le document montre une personne avec une poignée de grains dans une main et une faucille dans l’autre. On peut en déduire qu’elle est en train de récolter des grains. Ici, ce pourrait être du blé, de l’orge ou tout autre type de céréale.
Quand? 
-
Le document n’identifie pas la composante Quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante Où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui montre une personne en train de récolter des céréales.

Comme le document ne donne pas d’informations sur l’espace ou le temps, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 2
Image
Habitation d’une population sédentaire
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante Qui?.
Quoi?
L’habitation d’un peuple sédentaire
L’image montre une habitation faite en terre et possédant un toit végétal. Comme ce n’est pas une habitation qui peut être facilement transportée, on peut en déduire qu’elle est utilisée par une communauté qui est sédentaire.
Quand? 
-
Le document n’identifie pas la composante Quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante Où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui montre l’habitation d’un peuple sédentaire.

Comme le document ne donne pas d’informations sur l’espace ou le temps, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 3
Image
Un artisan échange une hache contre du poisson avec un pêcheur
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante Qui?.
Quoi?
Un échange entre deux personnes
L’image montre un artisan qui échange une hache contre du poisson avec un pêcheur.
Quand? 
-
Le document n’identifie pas la composante Quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante Où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui montre un artisan qui échange une hache contre du poisson avec un pêcheur.

Comme le document ne donne pas d’informations sur l’espace ou le temps, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 4
Image
Un campement d’une population nomade avec une tente, une personne près du feu et une autre qui revient avec du gibier
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante Qui?.
Quoi?
Le campement d’un peuple nomade
La tente, qui est une habitation temporaire, et la personne revenant au campement avec du gibier qu’elle a chassé sont deux indices te permettant de déduire que ces personnes sont nomades.
Quand? 
-
Le document n’identifie pas la composante Quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante Où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui montre le campement d’un peuple sédentaire.

Comme le document ne donne pas d’informations sur l’espace ou le temps, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Corps

Même s’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions du 3QO ou de formuler une phrase histoire complète, cela n’empêche pas d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les populations sont nomades avant d’être sédentaires.

Je sais que l’agriculture et l’élevage amènent les populations à se sédentariser.

Je sais que le feu est maitrisé alors que les humains étaient nomades. Il sert, entre autres, à cuire la nourriture, à faire de la lumière et à éloigner les animaux sauvages.

Je sais que des constructions aux murs de pierre ou de terre ne peuvent pas être facilement déplacées et sont plus longues à construire. Ce sont des habitations de personnes qui ne se déplacent pas, donc de populations sédentaires.

Je sais que l’agriculture et l’élevage permettent aux communautés d’avoir des surplus qu’elles peuvent échanger contre d’autres biens. Ces surplus permettent une plus grande production artisanale qui fait elle aussi l’objet d’échanges.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche demandée
Corps

Le document 2 étant déjà placé sur la ligne du temps, c’est à toi de placer les trois autres documents au bon endroit.


La réponse est donc la suivante.

Légende
Réponse
Image
Ligne du temps avec réponse
Corps
  • Le document 4 représente la maitrise du feu par l’être humain. C’est le fait à placer en premier sur la ligne du temps parce qu’il précède l’agriculture et la sédentarisation.
  • Le document 1 fait référence au développement de l’agriculture. C’est le fait à placer en deuxième sur la ligne du temps parce qu’il débute avant la sédentarisation (il en est une cause).
  • Le document 2, qui était déjà placé sur la ligne du temps, représente la sédentarisation. C’est une conséquence du développement de l’agriculture. 
  • Le document 3 est en lien avec des échanges commerciaux. Ces derniers prennent de l’ampleur après le développement de l’agriculture et la sédentarisation.
Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Place les éléments suivants selon qu’ils se passent avant ou après la mise en place du gouvernement royal.

Document 1 Document 2

« Sur le réquisitoire du procureur général. Il est [défendu] à toutes personnes de quelque qualité et condition qu’elles soient d’empêcher les filles venues de France aux frais de sa Majesté de se marier quand bon leur semblera, si ce n’est en s’opposant à leurs bancs avec bonnes raisons sur peine d’amende. »

Source : « Arrêt portant défense [...] », 1663.

« [...] c’est pourquoi après avoir examiné diverses propositions sur ce sujet, et ayant reconnu n’y avoir [aucun] moyen de peupler ledit pays […] ils ont promis à mondit Seigneur le Cardinal de fonder une compagnie de cent associés, et de faire tous leurs efforts pour peupler la Nouvelle-France dite Canada […]. » [traduction libre]

Source : « Compagnie du Canada [...] », 1627.
Document 3 Document 4

« Au printemps, sous le commandement du général britannique James Wolfe, les troupes britanniques bombardent la ville de Québec pendant plus de deux mois. Wolfe tente également une attaque près de la ligne de défense française, non loin de la chute Montmorency, mais ce sera un échec. »

Source : Alloprof, (s.d.).

« De l’île d’Orléans jusqu’à Québec, il y a une lieue et j’y arrivai le 3 juillet. Je cherchai un lieu propre pour notre habitation, mais je ne pus en trouver de plus commode ni de mieux situé que la pointe de Québec […]. » [traduction libre]

Source : Samuel de Champlain, 1613.
Légende
Réponse
Image
Classement antérieur ou postérieur vide
Corps

Pour plus d’informations sur différents évènements entourant la période de la Nouvelle-France, consulte la fiche La Nouvelle-France sous le gouvernement royal.

Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche demandée
Corps

Énoncé : Place les éléments suivants selon qu’ils arrivent avant ou après la mise en place du gouvernement royal.
Que dois-je faire? Je dois placer des éléments avant ou après un évènement central.
Quels éléments dois-je utiliser? Je dois utiliser les documents 1 à 4.

Titre (niveau 3)
2. Analyser les documents
Corps
Document 1

« Sur le réquisitoire du procureur général. Il est [défendu] à toutes personnes de quelque qualité et condition qu’elles soient d’empêcher les filles venues de France aux frais de sa Majesté de se marier quand bon leur semblera, si ce n’est en s’opposant à leurs bancs [sic] avec bonnes raisons sur peine d’amende. »

Source : « Arrêt portant défense [...] », 1663.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Les Filles du roi
Tu peux déduire cette information de tes connaissances.
Quoi?
Le mariage des Filles du roi
Cette information se trouve dans le texte de l’exemple. Il y est question de filles venues de France aux frais du roi.
Quand?
En 1663
Cette information se trouve dans la source du document.
Où?
-
Le document ne donne pas d’informations claires pour la composante Où?, mais il est possible de formuler des hypothèses. Il est question de personnes venues de France dans le texte, il serait donc possible que le document soit en lien avec la Nouvelle-France.

 

Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est un texte qui défend aux personnes d’empêcher le mariage des Filles du roi en 1663.

Corps
Document 2

« [...] c’est pourquoi après avoir examiné diverses propositions sur ce sujet, et ayant reconnu n’y avoir [aucun] moyen de peupler ledit pays […] ils ont promis à mondit Seigneur le Cardinal de fonder une compagnie de cent associés, et de faire tous leurs efforts pour peupler la Nouvelle-France dite Canada […]. » [traduction libre]

Source : « Compagnie du Canada [...] », 1627.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Les fondateurs de la Compagnie des Cent-Associés
On déduit cette information à partir du document.
Quoi?
La fondation de la Compagnie des Cent-Associés
Cette information se trouve dans le texte du document. On peut déduire que la « compagnie de cent associés » dont il est question est la Compagnie des Cent-Associés.
Quand?
En 1627
Cette information se trouve dans la source du document.
Où?
En Nouvelle-France
On déduit cette information à partir du document et en sachant que la Compagnie des Cent-Associés œuvrait principalement en Nouvelle-France.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est un texte qui relate la fondation de la Compagnie des Cent-Associés en 1627 en Nouvelle-France.

Corps
Document 3

« Au printemps, sous le commandement du général britannique James Wolfe, les troupes britanniques bombardent la ville de Québec pendant plus de deux mois. Wolfe tente également une attaque près de la ligne de défense française, non loin de la chute Montmorency, mais ce sera un échec. »

Source : Alloprof, (s.d.).
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
James Wolfe et les troupes britanniques
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Le bombardement de la ville de Québec par les troupes britanniques
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante Quand?.
Où?
À Québec
Cette information se trouve dans le document.
Deuxième colonne
Corps

Phrase histoire

C’est Alloprof qui décrit le bombardement de la ville de Québec par les troupes britanniques à Québec.

Corps
Document 4

« De l’île d’Orléans jusqu’à Québec, il y a une lieue et j’y arrivai le 3 juillet. Je cherchai un lieu propre pour notre habitation, mais je ne pus en trouver de plus commode ni de mieux situé que la pointe de Québec […]. » [traduction libre]

Source : Samuel de Champlain, 1613.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Samuel de Champlain
Cette information se trouve dans la source du document.
Quoi?
Son installation à Québec 
À partir de tes connaissances, tu sais que Champlain est connu en tant que fondateur de la ville de Québec. Comme ce texte parle du choix du lieu pour l’installation d’une habitation à la pointe de Québec, on peut en déduire qu’il est question ici de la fondation de Québec.
Quand?
-
La date inscrite dans la source du document est liée au moment de publication du récit et non à l’évènement dont il est question dans la composante Quoi?. Tu devras donc te fier à tes connaissances personnelles.
Où?
À Québec
Cette information se trouve dans le texte du document.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est Samuel de Champlain qui décrit le choix du lieu pour son habitation à Québec.

Corps

Même s’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions du 3QO ou de formuler une phrase histoire complète, cela n’empêche pas d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver les connaissances
Corps

Je sais que le gouvernement royal est mis en place par le roi de France en 1663 pour reprendre en main le développement de la Nouvelle-France.

Je sais que les Filles du roi viennent en Nouvelle-France pour aider au développement de la colonie.

Je sais que la Compagnie des Cent-Associés détient le monopole du commerce des fourrures en Nouvelle-France et qu’elle doit, en échange, s’occuper du développement de la colonie.

Je sais que la Compagnie des Cent-Associés n’obtient pas les résultats attendus pour le développement de la colonie.

Je sais qu’il y a des batailles à Québec lors de la guerre de la Conquête.
 
Je sais que la guerre de la Conquête se passe à la fin du régime français.

Je sais que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608 et que cela marque le début de l’occupation permanente du territoire par la France.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche demandée
Corps

Ta réponse devrait ressembler à la suivante.

Légende
Réponse
Image
Classement antérieur postérieur avec réponse
Corps
  • Le document 2 fait référence à la fondation de la Compagnie des Cent-Associés. Cet évènement vient avant le début du gouvernement royal. Il lui est antérieur.
  • Le document 4 est en lien avec la fondation de la ville de Québec. C’est un évènement qui remonte aux débuts de la colonie. Il est donc lui aussi antérieur au début du gouvernement royal.
  • Le document 3 relate des évènements qui ont lieu lors de la guerre de la Conquête. Celle-ci vient après le début du gouvernement royal. Elle lui est donc postérieure.
  • Le document 1 fait référence aux Filles du roi. Leur venue au Canada résulte d’une décision prise sous le gouvernement royal. Le document 1 est donc postérieur au début du gouvernement royal.
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Titre
Situer dans le temps — Secondaire 4 — La formation de la fédération canadienne
Titre
Situer dans le temps — Secondaire 4 — Le Canada entre 1896 et 1945
Titre
Situer dans le temps — Secondaire 4 — La nationalisation de l’hydroélectricité
Slug (identifiant) du title
situer-dans-le-temps-secondaire-4-la-nationalisation-de-l-hydroelectricite
Titre
Situer dans le temps — Secondaire 4 — Les choix de société dans le Québec contemporain (1980 à nos jours)
Slug (identifiant) du title
situer-dans-le-temps-secondaire-4-les-choix-de-societe-dans-le-quebec-contemporain-1980-a-nos-jours
Références en texte

Arrêt portant défense à toutes personnes d’empêcher les filles venues de France aux dépenses du Roi (filles du Roi), de se marier quand bon leur semblera [Manuscrit]. (1663, 28 novembre). BAnQ Québec, fonds Conseil souverain (TP1, S28, P52). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/archives/52327/3365831

Collection de manuscrits contenant lettres, mémoires, et autres documents historiques relatifs à la Nouvelle-France, recueillis aux Archives de la province de Québec, ou copiés à l’étranger, mis en ordre et édités sous les auspices de la législature de Québec, avec tables, etc. (1883). (vol. 1). Imprimerie A. Coté et cie.  https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2022926 

Alloprof. (s.d.). La guerre de la Conquête. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-de-la-conquete-h1153

de Champlain, S. (1613). Les Voyages du sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le roy, en la marine, divisez en deux livres : ou Journal tres-fidele des observations faites és descouvertures de la Nouvelle France : tant en la descriptio[n] des terres, costes, rivieres, ports, havres, leurs hauteurs, & plusieurs declinaisons de la guide-aymant; qu’en la crea[n]ce des peuples leur superstition façon de vivre & de guerroyer : enrichi de quantité de figures. Éditeur Jean Berjon. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2036233 

Hine, L. (1908, 10 novembre). Spinner in Vivian Cotton Mills. Been at it 2 years. Where will her good looks be in 10 years? Cherryville, N.C [Photographie]. National Archives and Records Administration. https://catalog.archives.gov/id/523111.

Ruysdael, S. (vers 1660). Fishing Boats on a River [Peinture]. The Met. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/438380  CC0 1.0 

U.S. Navy. (1950). A U.S. Navy North American AJ-1 Savage (BuNo 122590) in flight over southern California (USA) [Photographie]. Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/File:AJ-1_in_flight_over_California_1950.jpg

Retirer la lecture audio
Non