Code de contenu
f1577
Slug (identifiant)
trucs-pour-preparer-une-analyse-litteraire-diss
Niveaux
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
lecture
texte
personnages
attention
chanson
scènes
analyse littéraire
dissertation
analyse
littéraire
Écriture
texte argumentatif
Contenu
Titre (niveau 2)
Avant sa lecture
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avant-sa-lecture
Contenu
Corps

Avant de débuter l'analyse d'un texte littéraire, il est important de se préparer adéquatement à la lecture de l'œuvre à l'étude. Pour ce faire, il est possible de se poser certaines questions. Il est aussi possible d'observer les éléments du paratexte (tout ce qui entoure le texte), et ce, avant même d'entamer la lecture.

Contenu
Corps
  1. Préciser son intention de lecture : déterminer s’il s’agit d’une lecture pour le plaisir, pour réaliser une tâche précise, pour répondre à une question, pour faire un résumé ou une critique, etc.

  2. S’intéresser au contexte de l’œuvre : trouver des renseignements sur l’auteur ou l'autrice, ses œuvres, son époque et sur le texte en question.

  3. Vérifier si l’œuvre a déjà été adaptée : pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée, la chanson, etc.

  4. Anticiper le contenu et l’organisation du texte : imaginer l’histoire en vue de valider ses prédictions au cours de la lecture. Jeter un coup d’œil à la forme du texte (roman, nouvelle, chanson, poème, pièce de théâtre, etc.).

  5. Observer l’organisation du texte en parties : chapitres, paragraphes, strophes, actes, scènes, etc.

  6. Consulter le paratexte de l'œuvre : la notice bibliographique de l'auteur(-trice), la quatrième de couverture, la préface, l'avant-propos, l'introduction, la table des matières, l'index, la liste des noms propres/personnages, les photographies, les tableaux, etc.

Titre (niveau 2)
Pendant sa lecture
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pendant-sa-lecture
Contenu
Corps

Plusieurs moyens permettent de retirer une meilleure compréhension du fond et de la forme d'une œuvre. Ceux-ci doivent être appliqués en cours de lecture ou à la suite de la première lecture. Pour compléter de façon satisfaisante certains de ces éléments, une deuxième lecture pourrait être nécessaire.

Contenu
Corps
  1. Dégager le ou les thèmes du texte (de quoi parle le texte?) : trouver le ou les thèmes du texte littéraire.

    Ex. : la solitude, la guerre, la jalousie, le respect des différences, l’amour maternel, etc.

  2. Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice).

    Ex. : émouvoir, expliquer, convaincre, etc.

  3. Cerner l’univers du texte : cerner l’univers narratif à partir des lieux, de l’époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l’univers créé.

  4. Observer les personnages : départager les personnages principaux des personnages secondaires. Porter attention à leurs motivations et à leurs transformations.

  5. Porter attention à l'écriture : observer comment l'auteur(-trice) joue avec les mots.

    Ex. : les répétitions volontaires, les jeux de sonorités, les figures de style, etc.

  6. Cerner l’organisation du texte : chercher les composantes du schéma narratif s’il y a lieu. Observer la présentation des évènements dans une histoire avec le temps et la vitesse de la narration.

    Dans un texte poétique, observer la construction des strophes (des refrains et des couplets si c'est une chanson), des vers, des rimes ou de la prose, etc.

    Dans un texte dramatique, observer la construction des actes et des scènes.

  7. Porter attention aux voix du texte : se questionner sur le type de narrateur et sur ce qu'il révèle à travers son récit, et être attentif ou attentive au contenu des dialogues. Comment les paroles échangées témoignent-elles des caractéristiques psychologiques de chacun des personnages?

  8. Porter attention à la présence d’autres voix : observer les changements de narrateur, la présence de discours rapportés, etc.

  9. Déterminer le ton et le point de vue de l'énonciateur ou de l'énonciatrice : déterminer le ton de l'énonciateur(-trice), c'est-à-dire de quelle manière il ou elle transmet son message, son point de vue (son opinion), etc.

Titre (niveau 2)
Après sa lecture
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apres-sa-lecture
Contenu
Corps

D'autres moyens existent afin d'assurer un compréhension suffisamment profonde du texte littéraire.

Contenu
Corps
  1. Relire le texte entier ou des passages plus d’une fois, de manière à voir ce qui a pu échapper à la première lecture.

  2. Recourir à des ouvrages de référence pour mieux contextualiser l’univers présenté ou mieux comprendre le sens de certains mots.

  3. Déterminer l’effet que provoque le texte : se faire une opinion sur le texte.

  4. Déterminer de quelle façon le texte rejoint certaines de ses préoccupations.

  5. Discuter du texte avec d’autres personnes.

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