Code de contenu
g1053
Slug (identifiant)
le-territoire-des-cris-du-quebec
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
territoire autochtone
Introduction

Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire autochtone, consulte la section À voir aussi.

Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Qui sont les Cris ?
Slug (identifiant) du title
qui-sont-les-cris
Contenu
Corps

Les Cris sont un peuple autochtone qui vient des plaines de l’Ouest canadien. Ils vivent dans la région de la baie James depuis environ 5 000 ans. De nos jours, les Cris représentent la nation autochtone la plus nombreuse, autant au Canada qu’au Québec. On compte environ 317 000 personnes cries au Canada[1] et 21 000 Cris au Québec[2].

Titre (niveau 3)
Le mode de vie des Cris
Slug (identifiant) du title
le-mode-de-vie-des-cris
Corps

Les Cris sont traditionnellement une nation autochtone nomade vivant très près de la nature. Ils pratiquent la chasse, la pêche et le piégeage et voyagent sur un grand territoire afin de trouver toutes les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins.

Vers les années 1600, les Cris de la baie James commencent à faire du troc avec les Européens. Ils échangent des fourrures contre des produits et des outils (chaudrons, miroirs, armes à feu, etc.) qui modifient leur mode de vie traditionnel.

En 1670, la Compagnie de la Baie d’Hudson prend le contrôle du territoire de la baie James sans consulter les Cris. Deux cents ans plus tard, soit en 1870, le Canada prend le contrôle du territoire cri.

En 1876, le gouvernement canadien adopte la Loi sur les Indiens. Celle-ci oblige les Autochtones à s’installer sur des réserves. Cette mesure a pour but d’assimiler les Autochtones. Leurs droits et leur autonomie sont donc très restreints puisque leur mode de vie est profondément modifié. Les Cris passent d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire sur un petit territoire.

Même si les Cris ont été forcés de se sédentariser, ils pratiquent encore aujourd’hui des activités traditionnelles comme la chasse. Ils ont aussi développé de nouvelles activités économiques, comme l’exploitation forestière, la construction d’infrastructures, le tourisme et même le transport aérien.

Les membres de la nation parlent la langue crie et utilisent l’anglais ou le français comme langue seconde.
 

Contenu
Corps
  • Une personne nomade se déplace régulièrement pour subvenir à ses besoins alimentaires.
  • On qualifie de sédentaire une personne ou un groupe qui s'établit de façon permanente sur un territoire. 
  • Une réserve est un territoire qui appartient au gouvernement du Canada, mais dont l’usage est réservé aux membres des Premières Nations.
Titre (niveau 3)
L’organisation politique des Cris au Québec
Slug (identifiant) du title
l-organisation-politique-des-cris-du-quebec
Corps

L’organisation politique des Cris au Québec a changé au fil des années selon les besoins de la communauté. Le Grand Conseil des Cris a été mis sur pied en 1974 dans le but de négocier avec le gouvernement du Québec concernant le projet hydroélectrique de la baie James.

Aujourd’hui, le Gouvernement de la nation crie travaille de concert avec le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). Ils ont les mêmes membres, les mêmes structures et le même conseil d’administration. Le Grand Conseil des Cris joue un rôle politique, alors que le Gouvernement de la nation crie s’occupe davantage de la division administrative.

Titre (niveau 2)
​​​​​La localisation de leur territoire
Slug (identifiant) du title
la-localisation-de-leur-territoire
Contenu
Corps

Le territoire traditionnel des Cris se nomme Eeyou Istchee. Il se trouve sur une partie du Québec et de l’Ontario. Sur la partie du Québec vivent 9 nations cries. Leur territoire se trouve dans une région où le climat connait de grandes variations de température entre l’été et l’hiver, on parle alors de climat continental.

Image
Le territoire cri au Québec.
Description

Le territoire ancestral des Cris occupe une superficie de plus de 400 000 km2[3]. À titre de comparaison, la superficie de l’Allemagne est 357 386 km2[4]. Avec la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975, les gouvernements du Québec et du Canada ont reconnu une grande partie de ce territoire traditionnel. Celui-ci se trouve dans la région administrative actuelle du Nord-du-Québec.

Source des données : Cree Nation Government, 2019[5].
Titre (niveau 2)
​​​​​L’aménagement et l’organisation du territoire
Slug (identifiant) du title
l-amenagement-et-l-organisation-du-territoire
Contenu
Titre (niveau 3)
Les catégories de territoire
Slug (identifiant) du title
les-categories-de-territoire
Corps

Avec la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, le territoire cri est divisé en catégories. Les activités autorisées sur un territoire varient selon sa catégorie.
 
La Convention identifie 3 types de terres. Les terres de catégorie 1 sont réservées uniquement pour l’usage des Cris. Sur les terres de catégorie 2, seuls les Cris peuvent chasser, pêcher et faire du piégeage. Les terres de catégorie 3 sont ouvertes à tous pour la chasse et la pêche, mais certaines espèces ne peuvent être chassées ou pêchées que par les Cris.

Par exemple, si une personne non autochtone veut aller chasser ou pêcher sur des terres de certaines catégories, elle doit demander la permission au conseil de bande de la communauté.

Titre (niveau 3)
L’exploitation des ressources naturelles
Slug (identifiant) du title
l-exploitation-des-ressources-naturelles
Corps

Le territoire des Cris du Québec est vaste et éloigné des grands centres de population de la province, soit Québec et Montréal. Étant donné qu’on y trouve beaucoup de ressources naturelles, de nombreux aménagements sont réalisés au fil des années pour permettre leur exploitation. La construction de centrales hydroélectriques, de barrages, de scieries et de mines est accompagnée par la mise en place de routes et d’aéroports afin d’assurer le déplacement non seulement des biens, mais aussi des travailleurs et travailleuses.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Voici les principales routes qui permettent de s'y déplacer.

  • La route Transtaïga traverse le territoire cri d’ouest en est sur 666 km. Elle donne accès aux centrales hydroélectriques construites à la Grande Rivière. Elle est en gravier.
  • La route Billy-Diamond (auparavant la route de la Baie-James) traverse le territoire cri du nord au sud sur 620 km. Elle est asphaltée.
  • La route du Nord relie la ville de Chibougamau à la route de Billy Diamond (au nord-ouest). Elle s’étend sur 406 km et est en gravier.
Deuxième colonne
Image
Photographie aérienne de la route Transtaïga.
Titre
La route Transtaïga
Description

De longues portions de cette route sont isolées.


Source : Posnov, Getty Images
Corps

En plus de ces routes principales, les personnes qui travaillent ou qui habitent sur le territoire cri peuvent se déplacer par avion, entre autres par les vols de la compagnie Air Creebec. Cette compagnie dessert plusieurs villages cris, l’Abitibi, le nord de l’Ontario ainsi que Montréal. Elle est la propriété de la nation cri du Québec. Un tiers des personnes employées par cette compagnie sont autochtones.

Image
Photographie d’un avion d’Air Creebec en vol.
Titre
Un avion d’Air Creebec en vol
Description
Source : C-FCSK Dash DH. 8 Air Creebec [Photographie], David, 2010, Flickr, (URL). Droits réservés*[6]
Corps

Le territoire cri contient plusieurs ressources minières comme de l’or, du cuivre, du lithium et des diamants. De nombreuses mines sont aménagées au fil du temps pour exploiter ces ressources et de nouveaux projets miniers sont en développement. Chaque mine nécessite des aménagements, comme des routes et des infrastructures pour l’électricité.

Les forêts situées sur le territoire sont une autre ressource naturelle. L’industrie forestière est présente depuis des dizaines d’années sur le territoire cri pour exploiter cette ressource. La présence de cette industrie se voit par différents aménagements, dont des chemins forestiers et la présence de scieries.

Certaines rivières présentes sur le territoire cri ont des qualités permettant la création d’hydroélectricité.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La Grande Rivière traverse le territoire traditionnel de la communauté. Au courant des années 1970 et 1980, de grands projets ont été mis en place afin de produire de l’électricité à l’aide de centrales hydroélectriques installées sur cette rivière. Plus tard, une nouvelle centrale est mise en service, cette fois sur la rivière Eastmain. La construction de ces centrales et les aménagements qu’elles nécessitent laissent des traces sur le territoire. En plus des routes, des barrages sont construits pour créer de grandes réserves d’eau utilisées pour faire fonctionner la centrale. Cela a inondé une partie du territoire des Cris et a modifié le cours de certaines autres rivières.

Deuxième colonne
Image
Photographie aérienne des installations hydroélectriques sur la Grande Rivière.
Description

Les installations hydroélectriques de la centrale La-Grande-3 sur la Grande Rivière.

Source : Centrale hydroélectrique La Grande-3 [Photographie], Hydro-Québec, (s.d.), (URL). Droits réservés*[7]
Titre (niveau 3)
L’organisation des communautés
Slug (identifiant) du title
l-organisation-des-communautes
Corps

Les 9 villages cris sont dispersés à travers le territoire. Grâce aux compensations financières reçues par les communautés à la suite de différentes ententes, les communautés cries ont pu améliorer les infrastructures dans leurs villages. Cela peut être d’installer des systèmes d’aqueduc pour avoir de l’eau, des systèmes d’égouts pour gérer les eaux usées ou encore la construction d’écoles ou de salles communautaires. Ainsi, malgré leur éloignement, ces communautés ont accès à certains services et moyens de transport.

Contenu
Corps

Le village d’Oujé-Bougoumou est situé sur les rives du lac Opémisca. Il est le résultat d’une longue démarche de la communauté pour se relocaliser après pas moins de 7 relocalisations forcées. Inauguré en 1993, ce village est pensé et construit pour respecter la vision et le mode de vie cri.

Entre autres, un programme de logement est développé et géré à l’interne par la communauté. Ainsi, la communauté s’assure de répondre aux besoins de ses membres de manière plus autonome, sans devoir attendre la décision de programmes gouvernementaux. La planification de ces logements se fait également en fonction de ce qui aura le moins d’impacts négatifs sur l’environnement et de ce qui facilitera la gestion des réseaux d’aqueduc et d’égouts. Le village utilise une source d’énergie peu commune pour se chauffer et fournir de l’eau chaude à ses résidents. Il récupère de la poussière de bois produite par des scieries des environs afin de produire assez d’énergie pour tout le village.

Image
Photographie de l’Institut culturel cri d’Oujé-Bougoumou.
Titre
L’Institut culturel cri à Oujé-Bougoumou
Description
Source : Institut culturel cri à Oujé-Bougoumou [Photographie], Oujé-Bougoumou, (s.d.), Oujé-Bougoumou Cree Nation, (URL). Droits réservés*[8]
Corps

Pour en apprendre plus sur ce village, consulte l’article Visite à Oujé-Bougoumou.

Hauteur
600
Barre de défilement verticale
Désactivé
Barre de défilement horizontale
Désactivé
Image
Map coming soon.
Contenu
Corps

La carte ci-dessus montre seulement les 3 routes principales du réseau routier en Eeyou Istchee.

Titre (niveau 2)
Des ententes conclues entre les Cris et les gouvernements
Slug (identifiant) du title
des-ententes-conclues-entre-les-cris-et-les-gouvernements
Contenu
Titre (niveau 3)
La Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975
Slug (identifiant) du title
la-convention-de-la-baie-james-et-du-nord-quebecois-de-1975
Corps

​​​​​Dans les années 1970, le gouvernement du Québec planifie un grand projet hydroélectrique sur la Grande Rivière qui se trouve sur le territoire cri. Le projet débute sans que les peuples vivant sur le territoire ne soient consultés. Ces peuples sont les Cris, les Inuits et les Naskapis. Ils contestent ce projet et sont soutenus par plusieurs groupes dont des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En raison de cette contestation, les gouvernements du Canada et du Québec entrent en négociation avec les peuples autochtones. La Cour supérieure du Québec ordonne l’arrêt des travaux en 1973.

Les négociations mènent à une entente signée le 11 novembre 1975. Cette entente accorde différents éléments aux Cris, entre autres :

  • certains droits politiques visant une plus grande autonomie du peuple,
  • des compensations financières pour les parties de territoire perdues ou modifiées.
Titre (niveau 3)
La paix des braves de 2002
Slug (identifiant) du title
la-paix-des-braves-de-2002
Corps

À la suite de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, des désaccords ont lieu entre les Cris et le gouvernement du Québec quant à l’application de la convention. Les Cris considèrent que plusieurs activités sur leur territoire, comme les projets hydroélectriques et l’exploitation forestière excessive, ont endommagé leurs territoires ancestraux. Cela nuit à leurs activités traditionnelles.

Les Cris et le gouvernement du Québec se rencontrent alors pour discuter d’une nouvelle entente visant, entre autres, un développement durable du territoire cri. La paix des braves permet aux Cris d’obtenir des compensations financières qui les aident à développer leurs communautés. Cette entente mènera aussi à la création du Gouvernement de la nation crie en 2014 qui donne aux Cris une plus grande autonomie gouvernementale.

Titre (niveau 3)
D’autres ententes
Slug (identifiant) du title
d-autres-ententes
Corps

D’autres ententes ont été signées entre les Cris et les différents niveaux de gouvernement. Ces ententes touchent majoritairement l’autonomie des Cris sur leur territoire. C’est le cas des ententes suivantes :

  • l’entente pour une nouvelle relation fédérale en 2008,
  • l’entente sur la gouvernance dans le territoire de la baie James d’Eeyou Istchee entre les Cris d’Eeyou Istchee et le Gouvernement du Québec en 2012,
  • l’entente sur la gouvernance de la Nation Crie entre les Cris d’Eeyou Istchee et le Gouvernement du Canada en 2017.

En 2010, l’Accord sur la région marine des Cris règle des questions entre autres quant à la propriété et la gestion d’iles dans la baie James. Cet accord assure aux Cris la propriété de ces iles et des ressources qui sont dans le sol.

Titre (niveau 2)
Les enjeux et les défis du peuple cri
Slug (identifiant) du title
les-enjeux-et-les-defis-du-peuple-cri
Contenu
Titre (niveau 3)
L’accès à l’emploi
Slug (identifiant) du title
l-acces-a-l-emploi
Corps

​​​​​En 2016, 49 % de la population crie du territoire d’Eeyou Istchee avait moins de 24 ans[9]. En raison de leur position géographique éloignée des grands centres, les emplois sur le territoire cri sont rares. L’un des enjeux des Cris est de s’assurer que ces jeunes auront des emplois sur le territoire. Afin de s’assurer que ces jeunes et que la population crie en général aient accès à des emplois, différentes communautés ont signé des ententes avec des entreprises minières ou forestières. L’exploitation minière et forestière peut toutefois entrainer un enjeu concernant le développement durable du territoire.

Contenu
Titre (niveau 3)
Une entente entre l’entreprise crie Miyuukaa Corp. et l’entreprise minière Osisko
Slug (identifiant) du title
une-entente-entre-l-entreprise-crie-miyuukaa-corp-et-l-entreprise-miniere-osisko
Corps

L’entreprise minière Osisko a signé une entente avec l’entreprise crie Miyuukaa Corp. afin que cette dernière construise et exploite une ligne électrique qui alimentera la mine Windfall. Ce projet permettra la création d’emplois temporaires, mais également permanents pour les personnes cries.

Titre (niveau 3)
Le développement durable du territoire
Slug (identifiant) du title
le-developpement-durable-du-territoire
Corps

Le territoire des Cris renferme plusieurs ressources naturelles. Ces ressources sont convoitées par différentes entreprises. L’exploitation de ces ressources par des entreprises extérieures fait en sorte que les besoins et le bienêtre des Cris ne sont pas toujours pris en compte. Cela peut avoir plusieurs impacts négatifs comme la destruction des milieux naturels. Les Cris ne peuvent donc plus pratiquer leurs activités ancestrales.

L’exploitation des ressources naturelles du territoire par les Cris peut toutefois être un élément important pour l’économie des peuples cris de la région Eeyou Istchee. Des ententes avec les gouvernements et les différentes entreprises peuvent amener les Cris à être de plus en plus autonomes dans la gestion de leur territoire.

Une autonomie des Cris dans la gestion et l’exploitation des ressources naturelles leur permet de s’assurer que cette exploitation se fasse selon les valeurs de la communauté, incluant la protection des milieux naturels.

Cette gestion n’est pas simple puisque les Cris doivent trouver un compromis entre l’exploitation des ressources naturelles et la protection de leur territoire. Ils doivent donc miser sur un développement durable de celui-ci.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Corps

​​​​​Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Liens
Deuxième colonne
Liens
Références en texte
  1. Gouvernement du Québec. (2023, 23 février). Cris (Eeyou). https://www.quebec.ca/gouvernement/portrait-quebec/premieres-nations-inuits/profil-des-nations/cris
  2. Bergevin, R., Charette, J. et Méthé, M. (2014). GÉO à la carte - Territoire autochtone - 1er cycle du secondaire. [Cahier d’activités]. CEC
  3. Cree Nation Government. (s.d.). Les Eeyou d’Eeyou Istchee. https://www.cngov.ca/fr/communaute-et-culture/communautes/
  4. Atlasocio. (2022, 20 décembre). Classement des États du monde par superficie. https://atlasocio.com/classements/geographie/superficie/classement-etats-par-superficie-monde.php 
  5. Cree Nation Government. (2019, 21 novembre). Eeyou Istchee. ArcGIS Online. https://alloprof.maps.arcgis.com/home/item.html?id=19e5f53cc6834193aac6bba5d03455d1
  6. David. (2010). C-FCSK Dash DH. 8 Air Creebec [Photographie]. Flickr. (URL).*
  7. Hydro-Québec, (s.d.). Centrale hydroélectrique La Grande-3 [Photographie]. (URL).*
  8. Oujé-Bougoumou. (s.d.). Institut culturel cri à Oujé-Bougoumou [Photographie]. Oujé-Bougoumou Cree Nation. (URL). *
  9. Lévesque, C., Radu, I. et Tran, N. (2018). Revue de littérature SANTÉ Thème : état de santé de la population autochtone au Québec. Gouvernement du Québec. https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/PD-7.pdf

*Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off