Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire autochtone, consulte la section À voir aussi.
Un ou une Autochtone est une personne née sur le territoire qu’elle habite et dont les ancêtres descendent des premiers habitants qui ont occupé ce même territoire.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) utilise un certain nombre de critères pour identifier les personnes autochtones à travers le monde. Parmi ceux-ci, il y a la continuité historique, la différence culturelle, le principe de non-dominance et l’auto-identification. Voici à quoi cela correspond en quelques mots.
- L’auto-identification signifie qu’une personne s’identifie elle-même comme étant une personne autochtone. Celle-ci doit aussi être reconnue par un peuple autochtone comme un membre de ce peuple.
- Les personnes autochtones ressentent une différence culturelle et forment un groupe non dominant dans la société. Elles ont la volonté de conserver leur culture, leurs traditions et leur organisation sociale et politique.
- Une population autochtone se caractérise par le fait qu’elle était présente avant la colonisation d’un lieu. On parle alors de continuité historique.
- Le principe de non-dominance réfère au fait que les peuples autochtones forment des groupes à l’écart de la société.
Les termes indigènes et aborigènes peuvent aussi être utilisés pour désigner les populations autochtones dans certaines régions du monde.
Il y a plus de 476 millions de personnes autochtones dans le monde[1].
- Elles représentent 6,2 % de la population mondiale.
- Elles sont réparties dans 90 pays.
- Il y a plus de 5 000 groupes autochtones distincts.
- Sur les 7 000 langues parlées dans le monde, 4 000 sont des langues autochtones.
- Il y a 70 % des personnes autochtones qui vivent en Asie[2].
Les peuples autochtones dans le monde entier vivent de la discrimination et sont souvent marginalisés. Ces populations vivent plusieurs difficultés.
- Elles sont souvent forcées de quitter leurs terres ancestrales.
- Il leur est parfois interdit d’exprimer leur culture.
- Elles peuvent être victimes d’attaques physiques.
- Elles n’ont parfois pas accès aux services essentiels (eau potable, électricité, etc.).
De plus, les peuples autochtones représentent 15 % des populations qui vivent dans l’extrême pauvreté au niveau mondial. L’espérance de vie des Autochtones est en moyenne plus basse de 20 ans par rapport au reste de la population[3].
L’ONU a décidé de créer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007 par 143 pays sur 192. C’est seulement en 2010 que le Canada décide d’appuyer lui aussi la Déclaration.
Un territoire autochtone est une région habitée par un peuple autochtone. Ce territoire peut être reconnu ou non par le gouvernement du pays dans lequel il se trouve. Des peuples autochtones ont réussi à obtenir une autonomie dans la gestion de leur territoire. Dans d’autres cas, les peuples autochtones revendiquent encore cette autonomie.

De manière générale, les peuples autochtones ont des revendications similaires :
- faire reconnaitre leurs droits ancestraux,
- obtenir des compensations financières pour la perte de territoires ancestraux,
- être autonomes sur leur territoire,
- avoir un meilleur accès aux services sociaux.
En plus de ces revendications, les différents peuples autochtones du monde ont des revendications qui leur sont propres.
Pour en savoir plus sur les défis liés aux territoires autochtones, consulte la fiche Les enjeux des territoires autochtones.
Ce module se concentre sur les territoires autochtones du Canada et du Québec. Pour en savoir plus sur ces territoires, consulte les études de cas suivantes.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
- Organisation des Nations Unies. (s.d.). Peuples autochtones. https://www.un.org/fr/fight-racism/vulnerable-groups/indigenous-peoples
- Amnesty International. (2023). Peuples autochtones. https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/indigenous-peoples/#internationallawandindigenouspeoples
- Banque mondiale. (2021, 19 mars). Peuples autochtones. https://www.banquemondiale.org/fr/topic/indigenouspeoples