
Le drapeau de l'ONU est adopté en 1947. Le fond bleu et les rameaux d'olivier symbolisent la paix.
Comptant aujourd’hui 193 États Membres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la plus grande organisation internationale au monde. Grâce à sa Charte fondatrice (document qui règlemente ses grands principes) et aux différentes institutions qui la composent, l’ONU peut poursuivre sa mission et ses objectifs.
Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.
Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.
L’Organisation des Nations Unies voit le jour à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. En 1945, les principaux États vainqueurs créent une organisation afin d’éviter qu’un affrontement de cette envergure ne se reproduise. C’est d’ailleurs le but premier de l’ONU : éviter un autre conflit mondial. Cette organisation poursuit quatre objectifs principaux qui touchent des enjeux collectifs et mondiaux :
- maintenir la paix et la sécurité internationales,
- favoriser la coopération internationale,
- lutter contre la pauvreté,
- assurer le respect des droits de l’homme.
Au début du 21e siècle, l’ONU élargit sa mission afin de se pencher sur des enjeux auxquels l'humanité est confrontée, soit les changements climatiques, le développement durable, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l'égalité entre les sexes, la gouvernance, la production alimentaire, etc. C’est pour répondre à ces enjeux que l’ONU a mis sur pied des organisations, des programmes et des fonds ayant leurs propres objectifs, leur propre direction et leurs propres États Membres.
Une organisation est un ensemble de services et de personnes formant une association ou un groupement ayant des buts déterminés et communs.
Exemples : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Un programme est l’ensemble des actions et des projets visés par un groupe ou un parti politique en lien avec un sujet précis.
Exemples : Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et Programme alimentaire mondial (PAM).
Un fonds est un compte spécial contenant une somme d’argent plus ou moins considérable utilisée à à des fins politiques.
Exemples : Fonds monétaire international (FMI), Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Maintenir la paix et la sécurité internationales | |
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés |
Protéger les réfugié(e)s à travers le monde en les aidant à retourner dans leur pays d’origine ou, lorsque cela n’est pas possible, en les aidant à refaire leur vie dans un autre pays. |
Casques bleus | Veiller au maintien de la paix en organisant des missions non-violentes partout sur le globe dans les zones de tensions et de conflits. |
Favoriser la coopération internationale | |
Cour internationale de Justice (CIJ) | Régler les tensions et les conflits qui existent entre les États du monde. |
Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) | Promouvoir le développement durable en encourageant la coopération entre les États Membres. |
Banque mondiale (BM)* | Réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations en aidant financièrement les pays en développement pour qu’ils investissent dans l’éducation, la santé, etc. |
Lutter contre la pauvreté | |
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) | Contribuer à mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion. |
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)* | Lutter contre la faim dans le monde et partager des connaissances et des techniques pour aider les pays à se développer. |
Organisation mondiale de la Santé (OMS)* | Amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. |
Programme alimentaire mondial (PAM) | Lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde. |
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)* | Améliorer l’éducation au niveau mondial et protéger le patrimoine. |
Assurer le respect des droits de l’homme | |
Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) | Promouvoir et protéger tous les droits de l’homme. |
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) | Défendre les droits des enfants et améliorer leurs conditions de vie. |
Organisation internationale du Travail (OIT)* | Assurer des conditions de travail décentes pour tous les travailleurs et travailleuses en établissant des normes internationales. |
Fonds monétaire international (FMI)* | Assurer la stabilité du système monétaire international et accorder des prêts aux pays éprouvant des difficultés financières. |
*Organisation indépendante travaillant avec l’ONU.
Il faut donc voir l’ONU comme un tout divisé en plusieurs institutions spécialisées, programmes et fonds (Voir tableau). Les Nations Unies sont aussi constituées de plusieurs organes qui lui permettent de prendre des décisions concernant des enjeux mondiaux. Voici les principaux organes de l’ONU.
L’Assemblée générale est le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle des 193 États Membres. Chacun d’eux détient un vote lorsque vient le temps d’élire les membres du Secrétariat général, du Conseil de sécurité, de la Cour internationale de Justice, du Conseil économique et social et du Conseil de tutelle. Prenant la forme d’un forum de discussion, l’Assemblée générale est le lieu où les États délibèrent et décident des recommandations pertinentes afin de répondre aux enjeux mondiaux.

Source : Drop of Light. « NEW YORK, USA - Sep 27, 2015: President of Ukraine Poroshenko Petro delivers his speech at the UN Sustainable Development Summit in New York », Shutterstock, 27 septembre 2015.

António Guterres a été nommé Secrétaire général de l’ONU en 2017.
Source : orhan akkurt. « Secretary-General António Guterres makes remarks at the opening of the high-level event on "Women in Power", hosted by María Fernanda Garcés, President of the seventy-third session on March 12 2019. », Shutterstock, 19 mars 2019.
Le Secrétariat général, formé du Secrétaire général et de centaines de fonctionnaires, est l’organe administratif de l’ONU. Selon la Charte des Nations Unies, en plus d’être chargé de son administration, le Secrétariat est tenu de remplir toutes autres fonctions que lui auront assignées les autres organes de l'ONU. Le Secrétariat s’occupe alors de répondre à leurs demandes.
Le Conseil de sécurité est très préoccupé par les menaces et les attaques dirigées contre leur force militaire, les Casques bleus. Le 30 mars 2020, le Conseil de sécurité demande donc au Secrétaire général de revoir les normes de l’ONU relatives à la formation et à la performance des Casques bleus, afin de garantir leur sécurité. Ainsi, ils pourront mieux jouer leur rôle, qui consiste à maintenir et à rétablir la paix et la sécurité internationales.
La responsabilité principale du Conseil de sécurité est de maintenir la paix et la sécurité internationales. Lorsqu’il constate l’existence d’une menace contre la paix, il propose aux parties concernées des moyens pacifiques afin qu’elles règlent leur différend. Si les États en conflit n’arrivent pas à un accord, le Conseil de sécurité peut imposer des sanctions, et même autoriser une intervention militaire en dépêchant des Casques bleus sur le territoire concerné. C’est le seul organe qui détient le pouvoir d’intervenir sur le territoire d’un État Membre.

Source : a katz. « NEW YORK CITY - DECEMBER 15 2017: The United Nations Security Council met in special session to debate alleged North Korean Nuclear proliferation. », Shutterstock, 15 décembre 2017.
La Cour internationale de Justice (CIJ) a pour rôle de régler les tensions et les conflits qui existent entre les États du monde. La CIJ doit régler les désaccords entre les États seulement lorsque ceux-ci lui demandent de le faire. Souvent, ce sont des questions liées à la délimitation des frontières. Elle peut également donner des avis consultatifs sur les questions juridiques.
Le Conseil économique et social (ECOSOC) est chargé de faire des recommandations sur les questions économiques, sociales et environnementales. C’est également le principal lieu de discussion, de réflexion, de débat et d'innovation concernant les enjeux liés au développement durable.
Le Conseil de tutelle avait pour but de gérer des territoires qui étaient administrés par l’un ou l’autre des États Membres. Le conseil devait s’assurer que ces territoires soient prêts à assumer leur indépendance. Le dernier pays en tutelle était les Palaos. Lorsqu’il a obtenu son indépendance en s’affranchissant des États-Unis en 1994, le Conseil est devenu inactif.
En bref, l’ONU est composé de plusieurs organes, de programmes, de fonds et d’institutions spécialisées.

La Charte des Nations Unies stipule clairement que l’ONU n’est pas un gouvernement mondial et que chaque État Membre demeure souverain. Cela signifie que chaque État a le pouvoir de se gouverner lui-même en instaurant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire et à sa population. C’est cette souveraineté qui limite la capacité d’action de l’ONU dans les affaires internes d’un État Membre.
L’ONU adopte des recommandations, mais ne peut pas obliger les États à les adopter. C’est une ligne de conduite à suivre plutôt qu’une obligation. Toutefois, si un État pose des actions qui nuisent à la paix et à la sécurité mondiales, l’ONU peut lui imposer des sanctions, comme un embargo sur les armes (suspension des exportations), des interdictions de voyager ou des restrictions financières qui touchent souvent le pétrole.