Code de contenu
h1614
Slug (identifiant)
un-portrait-du-dominion-du-canada-1873-a-1896
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
Canada
Politique nationale
dominion du canada
dominion
fédération
gouvernement fédéral
Contenu
Contenu
Corps

​Dès la création du Dominion du Canada, le gouvernement fédéral s’intéresse aux terres de l’Ouest. Il met alors en place une loi afin d’assimiler à la population canadienne les Autochtones qui habitent ces terres. Toutefois, la cohabitation entre ces deux groupes ne se fait pas sans conflit.

De plus, en 1873, le pays est touché par une grave crise économique. John A. Macdonald propose alors la Politique nationale pour améliorer la situation. Parallèlement, les relations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux sont tendues, ces derniers faisant plusieurs revendications à Ottawa dans le but d’obtenir plus d’autonomie.

Au cours de cette période, près d’un demi-million de Canadiens français s’installent aux États-Unis pour trouver du travail. Au même moment, des milliers d’immigrants européens, majoritairement en provenance du Royaume-Uni, s’installent au Canada.

Dans la société, des inégalités persistent. En effet, bien qu'elles occupent des emplois et qu'elles fondent des associations, les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes dans la nouvelle fédération.

Pour en apprendre davantage à propos d'Un portrait du Dominion du Canada (1873 à 1896), consulte les fiches suivantes :
 

Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off