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m1342
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la-notion-du-ou-et-du-et-en-probabilites
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Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Mathématiques
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arbre de probabilités
principe de multiplication
principe multiplicatif
Contenu
Contenu
Corps

Il arrive qu'on s'intéresse à la probabilité associée à 2 choix possibles dans une expérience aléatoire. Selon la formulation de la question, il y a 2 calculs possibles.

  • Si on cherche la probabilité d’un choix ou d’un autre choix, on additionne les probabilités de chaque choix possible.

  • Si on cherche la probabilité d’un choix et d’un autre choix, on multiplie les probabilités de chaque choix possible.

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Titre (niveau 2)
​​​​​La notion du « ou »
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ou
Contenu
Corps

Dans une expérience aléatoire à une ou plusieurs étapes, il faut additionner les probabilités lorsqu’on s’intéresse à un choix ou à un autre. Dans un diagramme en arbre, cette situation est représentée par 2 branches d’une même étape.

Contenu
Corps

On pige une bille dans un sac contenant |1| bille rouge, |2| billes bleues et |4| billes vertes. Quelle est la probabilité de l'évènement « piger une bille rouge ou une bille verte »?


Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

On fait le diagramme en arbre.

Dans cette expérience aléatoire à une étape, l’évènement fait intervenir 2 des choix possibles. Pour déterminer la probabilité de l’évènement, il faut donc additionner les probabilités de ces 2 choix.||\begin{align}P(\text{rouge ou verte})&=P(\text{rouge})+P(\text{verte})\\&= \dfrac{1}{7} + \dfrac{4}{7}\\&= \dfrac{5}{7}\end{align}||

Réponse : La probabilité de piger une bille rouge ou une bille verte est de |\dfrac{5}{7},| soit environ |71\ \%.|

Deuxième colonne
Image
Notion du « ou » dans un diagramme en arbre.
Corps

Il arrive que l’énoncé d’un évènement ne contienne pas le mot « ou », mais qu’on doive quand même additionner des probabilités pour trouver la probabilité recherchée.

Contenu
Corps

On lance un dé à |6| faces. Quelle est la probabilité de l'évènement « obtenir un nombre premier »?


Les nombres premiers se trouvant sur un dé à |6| faces sont |2,| |3| et |5.| Ainsi, cela revient à s’intéresser à la probabilité de l’évènement « obtenir un |2| ou un |3| ou un |5| ».||\begin{align}P(\text{nombre premier})&=P(\text{obtenir un}\ 2)+P(\text{obtenir un}\ 3)+P(\text{obtenir un}\ 5)\\&= \dfrac{1}{6} + \dfrac{1}{6} +\dfrac{1}{6}\\&= \dfrac{3}{6}\\&=\dfrac{1}{2}\end{align}||

Réponse : La probabilité d’obtenir un nombre premier est de |\dfrac{1}{2},| soit |50\ \%.|

Titre (niveau 3)
La notion du « ou » dans le diagramme de Venn
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ou-venn
Corps

Dans un diagramme de Venn, la notion du « ou » est associée à l’union d’ensembles. En effet, pour déterminer quels sont les éléments qui font partie de |A| ou de |B,| il faut s’intéresser à |A \cup B.| On doit compter les éléments qui font seulement partie de |A,| ceux qui font seulement partie de |B| et ceux qui font partie de l’intersection de |A| et de |B| |(A \cap B).|

Image
Notion du « ou » dans un diagramme en arbre.
Contenu
Corps

Dans une classe de |32| élèves, il y en a |12| qui jouent seulement au hockey, |7| qui jouent seulement au baseball et |4| qui jouent à la fois au hockey et au baseball. Les autres élèves de la classe pratiquent d’autres sports. Si on choisit un élève au hasard, quelle est la probabilité que cet élève joue au hockey ou au baseball?


On construit le diagramme de Venn associé à cette situation.

Image
Diagramme de Venn.
Corps

Pour trouver la probabilité de choisir au hasard un élève qui joue au hockey ou au baseball, on doit additionner le nombre d’élèves qui jouent seulement au hockey, qui jouent seulement au baseball et qui pratiquent les 2 sports.||\begin{align}P(\text{hockey ou baseball})&=\dfrac{12+4+7}{32}\\&=\dfrac{23}{32}\\&\approx 0{,}72\end{align}||

Réponse : La probabilité de choisir au hasard un élève qui joue au hockey ou au baseball est de |\dfrac{23}{32},| soit environ |72\ \%.|

Titre (niveau 2)
La notion du « et »
Slug (identifiant) du title
et
Contenu
Corps

Dans une expérience aléatoire à plusieurs étapes, il faut multiplier les probabilités lorsqu’on s’intéresse à un choix suivi d’un autre. Dans un diagramme en arbre, cette situation est représentée par 2 branches bout à bout.

Contenu
Corps

On lance 2 fois une pièce de monnaie. Quelle est la probabilité d'obtenir « face » (F) et « pile » (P), si on tient compte de l’ordre?


Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

On fait le diagramme en arbre.

Il s’agit d’une expérience à |2| étapes. On cherche |P(\text{F},\text{P}).| On multiplie donc la probabilité d’obtenir « face » au 1er lancer par la probabilité d’obtenir « pile » au 2e lancer.||\begin{align}P(\text{F},\text{P})&=\dfrac{1}{2} \times \dfrac{1}{2}\\ &= \dfrac{1}{4}\end{align}||

Réponse : La probabilité d’obtenir « face » au 1er lancer et « pile » au 2e lancer est de |\dfrac{1}{4},| soit |25\ \%.|

Deuxième colonne
Image
Notion du « et » dans un diagramme en arbre.
Contenu
Corps

L’utilisation du mot « et » peut prendre plusieurs sens, selon si on doit tenir compte de l’ordre ou non dans l’expérience aléatoire. C’est pourquoi il est important de bien analyser la question pour y répondre adéquatement. 

Dans l’exemple précédent, si on s’était intéressé au même évènement, mais sans tenir compte de l’ordre, la réponse aurait été différente. En effet, |(\text{F},\text{P})| et |(\text{P},\text{F})| aurait été tous les |2| des résultats favorables à cet évènement. Il aurait donc fallu trouver la probabilité pour ces |2| résultats, puis les additionner.

Contenu
Corps

Un sac contient |1| bille rouge |(R),| |2| billes bleues |(B)| et |4| billes vertes |(V).| On pige |1| bille dans ce sac, puis on la remet dans le sac. On pige ensuite une 2e bille.

Quelle est la probabilité de l'événement « piger une bille bleue et une bille verte » si on ne tient pas compte de l’ordre?


Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

On fait le diagramme en arbre.

Pour trouver la probabilité de cet évènement, on trouve d’abord la probabilité de piger une bille bleue suivie d’une bille verte et celle de piger une bille verte suivie d’une bille bleue. ||\begin{align}P(B,V)&=P(B) \times P(V)\\&= \dfrac{2}{7} \times \dfrac{4}{7}\\&= \dfrac{8}{49}\\\\P(V,B)&=P(V) \times P(B)\\&= \dfrac{4}{7} \times \dfrac{2}{7}\\&= \dfrac{8}{49}\end{align}||On additionne ensuite ces 2 probabilités.||\begin{align}P(B\text{ et }V)&=P(B,V)+P(V,B)\\&=\dfrac{8}{49}+\dfrac{8}{49}\\&=\dfrac{16}{49}\end{align}||

Réponse : La probabilité de piger une bille bleue et une bille verte est de |\dfrac{16}{49},| soit environ |33\ \%.|

Deuxième colonne
Image
Notion du « et » dans un diagramme en arbre.
Titre (niveau 3)
La notion du « et » dans le diagramme de Venn
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et-venn
Corps

Dans un diagramme de Venn, la notion du « et » est associée à l’intersection. En effet, pour déterminer les éléments qui font partie de |A| et de |B,| il faut s’intéresser à |A \cap B.|

Image
La notion du « et » dans le diagramme de Venn.
Contenu
Corps

Dans une classe de |32| élèves, il y en a |12| qui jouent seulement au hockey, |7| qui jouent seulement au baseball et |4| qui jouent à la fois au hockey et au baseball. Les autres élèves de la classe font d’autres sports. Si on choisit un élève au hasard, quelle est la probabilité que cet élève joue au hockey et au baseball?

On construit le diagramme de Venn associé à cette situation.

Image
Diagramme de Venn.
Corps

Pour trouver la probabilité de choisir au hasard un élève qui joue au hockey et au baseball, on doit prendre en considération l’intersection des ensembles, c’est-à-dire uniquement les élèves qui pratiquent les 2 sports.||\begin{align}P(\text{hockey et baseball})&=\dfrac{4}{32}\\&=\dfrac{1}{8}\end{align}||

Réponse : La probabilité de choisir au hasard un élève qui joue au hockey et au baseball est de |\dfrac{1}{8},| soit |12{,}5\ \%.|

Titre (niveau 2)
Les situations qui font intervenir les 2 notions
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ou-et
Contenu
Corps

Pour répondre à une question, il arrive qu’on doive utiliser les notions du « et » et du « ou » . Dans ce cas, on commence par utiliser la multiplication pour déterminer la probabilité d’un résultat issu d’une expérience aléatoire à plusieurs étapes, puis on utilise l’addition.

Contenu
Corps

On fait tourner 2 roulettes. La 1re roulette est séparée en |3| parties, identifiées par les chiffres de |1| à |3.| La 2e roulette est séparée en |4| parties, identifiées par les lettres |A,| |B,| |C| et |D.|

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Deux roulettes.
Deuxième colonne
Corps

Sur la 1re roulette, la section |1| et la section |2| occupent chacune un quart de la roulette, alors que la section |3| en occupe la moitié. Sur la 2e roulette, les sections |A| et |C| occupent chacune un quart de la roulette, la section |B| en occupe le huitième et la section |D|, les |3| huitièmes.

Corps

Quelle est la probabilité d’obtenir |1| et |A| ou d’obtenir |3| et |D|?


  1. Faire le diagramme en arbre qui représente la situation

Image
Diagramme en arbre.
Corps
  1. Calculer la probabilité de chaque résultat qui nous intéresse
    On utilise la multiplication pour y arriver.||\begin{align}P(1,A)&=\dfrac{1}{4}\times \dfrac{1}{4}=\dfrac{1}{16}\\P(3,D)&=\dfrac{1}{2}\times \dfrac{3}{8}=\dfrac{3}{16}\end{align}||

  2. Faire la somme des probabilités
    Puisqu’on cherche la probabilité d’obtenir |(1,A)| ou d’obtenir |(3,D),| on additionne les 2 probabilités calculées précédemment.||\begin{align}P\big((1,A)\text{ ou }(3,D)\big)&=P(1,A)+P(3,D)\\&=\dfrac{1}{16}+\dfrac{3}{16}\\&=\dfrac{4}{16}\\&=\dfrac{1}{4}\end{align}||

Réponse : La probabilité d’obtenir |(1,A)| ou |(3,D)| est de |\dfrac{1}{4},| soit |25\ \%.|

Titre (niveau 2)
Exercice
Contenu
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
À voir aussi
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a-voir-aussi
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