Code de contenu
m1023
Slug (identifiant)
les-nombres-entiers
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Matière
Mathématiques
Tags
nombres opposés
ensemble
entiers relatifs
opérations sur les nombres entiers relatifs
ensemble Z
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​​​L’ensemble des nombres entiers, représenté par le symbole |\mathbb{Z},| regroupe tous les nombres naturels (entiers positifs) et leurs opposés (entiers négatifs).||\mathbb{Z} = \{\ldots,-3,-2,-1,0,1,2,3,\ldots\}||On utilise aussi l’appellation nombres entiers relatifs.

Corps

Tout comme les nombres naturels, les nombres entiers ont une partie décimale nulle.

Liens
Titre (niveau 2)
​Les nombres opposés
Slug (identifiant) du title
nombres-opposes
Contenu
Contenu
Corps

Des nombres sont opposés s’ils sont de signes contraires et à une même distance de |0.|

Corps

Des nombres opposés sont des nombres qui ont la même valeur absolue, mais l’un est positif alors que l’autre est négatif.

De plus, on dit que 2 nombres sont opposés lorsque leur somme est nulle.

Contenu
Image
Les nombres -3 et 3 sont des nombres opposés.
Corps

Le nombre |-3| est l’opposé du nombre |3.| Ces 2 nombres sont à la même distance de |0,| mais ils sont de signes contraires. 

De plus, la somme de ces 2 nombres est nulle, car |-3+3=0.|

Contenu
Corps

Contrairement aux nombres négatifs qui sont toujours précédés du signe « – », les nombres positifs sont généralement écrits sans le signe « + ».

Corps

La notion d’opposé d’un nombre n’est pas uniquement applicable dans |\mathbb{Z},| mais dans la majorité des sous-ensembles des nombres réels |(\mathbb{R}).|

Titre (niveau 2)
Les nombres entiers sur une droite numérique
Slug (identifiant) du title
droite-numerique
Contenu
Corps

Sur une droite numérique, les nombres entiers peuvent être représentés par des points à la position des entiers positifs et négatifs.

Contenu
Corps

Les points orange sur la droite numérique ci-dessous représentent quelques éléments de l’ensemble des nombres entiers.

Image
Quelques nombres entiers représentés sur une droite numérique.
Titre (niveau 2)
Les nombres entiers et les ensembles de nombres
Slug (identifiant) du title
ensembles-nombres
Contenu
Corps

Les nombres entiers |(\mathbb{Z})| forment un sous-ensemble des nombres réels |(\mathbb{R})| et ils incluent l’ensemble des nombres naturels |(\mathbb{N}).| On peut utiliser cette notation pour le représenter.||\mathbb{N}\subset\mathbb{Z}||Cela se lit : « l’ensemble des nombres naturels est inclus dans l’ensemble des nombres entiers ».

Voici un schéma qui démontre l’emplacement des nombres naturels |(\mathbb N)| dans l’ensemble des nombres entiers |(\mathbb Z).|

Image
Les nombres entiers dans l’ensemble des nombres réels.
Contenu
Corps
  • Le nombre |8,| le nombre |-92\ 683,| le nombre |-11| ainsi que leurs opposés font partie des nombres entiers.

  • Les nombres représentés par |-\dfrac{8}{4}| et |\dfrac{54}{9}| font partie de l’ensemble des nombres entiers, car ils correspondent respectivement aux nombres |-2| et |6.| Les opposés de ces nombres appartiennent aussi aux nombres entiers.

  • Les nombres |1\ 521{,}46| et |-95{,}431| ne font pas partie des nombres entiers, car ils possèdent une partie décimale non nulle. Il en va de même pour la fraction |\dfrac{20}{3}.|

  • En utilisant la notation appropriée, on obtient |-92\ 683\in\mathbb{Z}| et |1\ 521{,}46\notin\mathbb{Z}.|

Contenu
Corps
  • On note |\mathbb {Z}^*| l’ensemble des nombres entiers dont on a enlevé le nombre |0.|||\mathbb {Z}^* = \{...,-3, -2, -1, 1, 2, 3, ... \}||

  • On note |\mathbb {Z}_+| l’ensemble des nombres entiers positifs. Dans ce cas, c’est le même ensemble que l’ensemble des nombres naturels |(\mathbb N).|||\mathbb {Z}_+ = \{ 0, 1, 2, 3, ... \} = \mathbb N||

  • On note |\mathbb {Z}_-| l’ensemble des nombres entiers négatifs.||\mathbb {Z}_- = \{ ... ,-5, -4, -3, -2, -1, 0 \}||

  • Il est possible de combiner ces notations. Par exemple, on note |\mathbb {Z}_-^*| l’ensemble des nombres entiers négatifs sans le nombre |0.|

Contenu
Corps

Les étages dans un ascenseur sont représentés à l’aide de nombres entiers. Au niveau du sol, on est à l’étage 0. Si on monte au-dessus du niveau du sol avec l’ascenseur, on se retrouve aux niveaux 1, 2, 3, etc. Si on choisit plutôt de descendre et d’aller sous le niveau du sol, on se retrouve aux étages -1, -2, -3, etc.

Titre (niveau 2)
Les nombres négatifs
Slug (identifiant) du title
nombres-negatifs
Contenu
Contenu
Corps

Un nombre négatif est un nombre qui est inférieur ou égal à |0.|

Corps

Plusieurs situations de la vie courante impliquent des nombres négatifs.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La température

On mesure la température à l’aide d’un thermomètre gradué en degré Celsius |(^\circ\text{C}).| En été, la température est supérieure à |0\ ^\circ\text{C};| elle est donc représentée par des nombres positifs. Toutefois, en hiver, la température tombe sous le point de congélation de l’eau et devient inférieure à |0\ ^\circ\text{C}.| Ainsi, on utilise les nombres négatifs pour décrire les température inférieures à |0\ ^\circ\text{C}.|

Deuxième colonne
Image
Thermomètre indiquant une température dans les nombres négatifs.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

L’altitude

L’altitude est la distance verticale ​mesurée entre un point du relief terrestre et le niveau de la mer. On exprime cette hauteur ou cette profondeur à l’aide d’une échelle graduée en mètres. Le |0| de l’échelle représente le niveau de la mer.

Deuxième colonne
Image
Graphique présentant l’élévation de la croute terrestre.
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non