Cette MiniRécup porte sur les moyens à utiliser pour écrire un texte concis. Ses vidéos interactives et son résumé te permettront de faire une courte révision à ce sujet.
Pour bien comprendre la MiniRécup, tu dois savoir qu’une phrase subordonnée est introduite par un subordonnant, et qu’une phrase de forme négative contient des adverbes de négation (ne… pas, ne… jamais, etc.). Avoir des connaissances sur la reprise de l’information et les règles de la ponctuation peut également être utile.
La concision, c’est exprimer beaucoup de choses en peu de mots. Tu peux affirmer que ton texte est concis s’il présente du vocabulaire précis, va droit au but et ne contient que des informations essentielles.

Quatre grands moyens peuvent être utilisés pour rendre un texte concis. Tu peux procéder à l’effacement d’informations comme les digressions, les redondances et les pléonasmes. Améliore aussi la reprise de l’information : des termes synthétiques, des termes génériques et des pronoms te seront utiles pour y parvenir. La réduction de phrases fait également partie des moyens suggérés. Concentre-toi sur les phrases subordonnées (subordonnée relative, subordonnée complétive et subordonnée complément de phrase), les phrases négatives et les périphrases. Finalement, l’utilisation judicieuse de la ponctuation, comme le deux-points, les parenthèses et les tirets, permet plus de concision.
