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les-demonstrations
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Mathématiques
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démonstration
conjecture
relations métriques
classification des quadrilatères
théorème
le contre-exemple
cas de similitude
cas d'isométrie des triangles
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À savoir avant de commencer
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Les démonstrations que tu auras à faire seront toujours adaptées à ton niveau scolaire.

Si tu es au 1er cycle du secondaire, tu dois connaitre les définitions et les propriétés des triangles, des quadrilatères et des droites remarquables. Tu dois aussi connaitre la classification des angles et les relations entre les angles, en particulier les théorèmes en lien avec les droites parallèles coupées par une sécante.

Si tu es au 2e cycle, en plus des concepts mentionnés précédemment, tu dois connaitre le théorème de Pythagore, les conditions d’isométrie et de similitude des triangles, de même que les relations métriques dans le triangle rectangle. On pourrait aussi te demander de faire des démonstrations à l’aide de la géométrie analytique.

Évidemment, ces énumérations ne sont pas complètes. D’ailleurs, on peut aussi te demander d’émettre une conjecture ou de démontrer un théorème qui n’est pas en géométrie. Tu dois donc être capable de faire appel à tes connaissances antérieures, notamment à la définition des nombres pairs et impairs.

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Les démonstrations permettent de faire appel à ton sens critique et de développer, chez toi, une bonne rigueur mathématique.

Consulte les 2 vidéos qui suivent pour plus d’explications.

La 1re vidéo peut être vue par tous les élèves du secondaire.
La 2e vidéo s'adresse plus particulièrement aux élèves de 4e secondaire, car on y traite de notions vues à partir de ce niveau seulement.

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Pour prouver qu’une conjecture est fausse, il suffit de trouver un contrexemple.

Lorsqu’on te demande d’émettre une conjecture, tu dois faire un minimum de 3 exemples variés. Commence par un exemple simple qui satisfait les critères de la question. Puis, pour les exemples suivants, tu dois travailler avec des figures plus générales ou avec des nombres négatifs, par exemple.

Après chaque exemple effectué au complet, tu dois tenter d’établir un lien entre les éléments de départ et ceux que tu obtiens à la suite de tes calculs et de tes observations. À la fin, il ne devrait te rester qu'une seule hypothèse, qui est une généralisation de toutes tes observations. Cette dernière hypothèse est ta conjecture que tu peux écrire dans tes propres mots. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule façon d’écrire une conjecture. L’important est que tu sois clair(e) et précis(e), et que tu n’oublies aucun élément du problème.

Pour prouver qu’un théorème est vrai, tu dois avoir une démarche structurée composée des éléments suivants :

  1. Les hypothèses de départ : tout ce qui est donné dans l’énoncé ou clairement identifié sur la figure qui l’accompagne.

  2. La conclusion : ce qu’on cherche à prouver.

  3. Une liste d’affirmations et de justifications.

Toutes tes affirmations doivent être justifiées, soit en utilisant les hypothèses de départ ou les affirmations précédentes, soit avec des définitions, des propriétés ou des théorèmes.

À ce propos, voici le tableau des définitions, propriétés et théorèmes utiles qui a été présenté dans la 1re vidéo de cette MiniRécup :

Définitions Les triangles
  • Un triangle isocèle possède 2 côtés isométriques.
  • Un triangle équilatéral possède 3 côtés isométriques.
Les quadrilatères
  • Un trapèze possède une paire de côtés parallèles.
  • Un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles.
  • Un losange possède 4 côtés isométriques.
  • Un rectangle possède 4 angles droits.
  • Un carré possède 4 côtés isométriques et 4 angles droits. 
Les droites remarquables
  • Médiatrice : droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu du segment.
  • Médiane : dans un triangle, segment reliant un sommet au milieu du côté opposé.
  • Bissectrice : droite qui sépare un angle en 2 angles isométriques.
  • Hauteur (d’un triangle) : segment reliant un sommet au côté opposé de manière perpendiculaire.
     
Propriétés
  • Dans un triangle isocèle, les angles opposés aux côtés isométriques sont isométriques.
  • Un triangle équilatéral est aussi équiangle. Il possède donc 3 angles de 60°.
  • Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l’angle de 30° mesure la moitié de l’hypoténuse.
  • Les diagonales d’un losange se coupent à 90°. 
  • Les diagonales d’un parallélogramme se coupent en leur milieu.
  • Tous les points de la médiatrice d’un segment sont situés à égale distance des extrémités du segment.
  • Tous les points de la bissectrice d’un angle sont situés à égale distance des 2 côtés de l’angle.
     
Théorèmes Les angles
  • 2 droites parallèles coupées par une sécante forment des angles alternes-internes isométriques.
  • 2 droites parallèles coupées par une sécante forment des angles alternes-externes isométriques.
  • 2 droites parallèles coupées par une sécante forment des angles correspondants isométriques.
  • 2 angles opposés par le sommet sont isométriques.
  • La somme des angles intérieurs d’un triangle est de 180°.
  • La somme des angles extérieurs d’un polygone convexe est de 360°.
Les conditions d’isométrie des triangles
  • 2 triangles qui ont leurs côtés homologues isométriques sont isométriques.
    ⇒ 2 triangles sont isométriques par CCC.
  • 2 triangles qui ont un côté isométrique compris entre 2 angles homologues isométriques sont isométriques.
    ⇒ 2 triangles sont isométriques par ACA.
  • 2 triangles qui ont un angle isométrique compris entre 2 côtés homologues isométriques sont isométriques.
    ⇒ 2 triangles sont isométriques par CAC.
Les conditions de similitude des triangles
  • 2 triangles dont les côtés homologues sont proportionnels sont semblables.
    ⇒ 2 triangles sont semblables par CCC.
  • 2 triangles qui ont 2 angles homologues isométriques sont semblables.
    ⇒ 2 triangles sont semblables par AA.
  • 2 triangles qui ont un angle isométrique compris entre 2 côtés homologues proportionnels sont semblables.
    ⇒ 2 triangles sont semblables par CAC.
Les relations métriques dans le triangle rectangle
  • Dans un triangle rectangle, chaque cathète est moyenne proportionnelle entre sa projection sur l’hypoténuse et l’hypoténuse entière.
  • Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l’angle droit est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu’elle détermine sur l’hypoténuse.
  • Dans un triangle rectangle, le produit de l’hypoténuse et de la hauteur issue de l’angle droit est égal au produit des cathètes.

Les démonstrations de théorèmes qui portent sur d’autres branches des mathématiques que la géométrie se font de la même façon.

Les démonstrations en géométrie analytique utilisent aussi la même structure, mais au lieu d’utiliser des théorèmes, tu dois faire tes justifications à l’aide de calculs algébriques où les formules utilisées sont celles de la géométrie analytique, telles que la distance entre 2 points ou la pente d’une droite.

Finalement, même si certains problèmes ne demandent pas explicitement de faire une démonstration, il est toujours important de justifier chacune de ces affirmations. Par exemple, si ce n’est pas mentionné dans la question, il faut toujours prouver que des figures sont semblables avant d’établir une proportion entre les côtés homologues.

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