Lorsqu’on identifie des rimes, il faut porter une attention particulière aux sons produits et non à l’orthographe des mots. En effet, une rime peut être composée d’un même son écrit de différentes manières ou de lettres muettes à la fin des mots.
On utilise souvent des lettres comme A, B, C, etc. pour identifier des vers qui riment.
— L’Amérique pleure, Les Cowboys fringants[1]
Les rimes peuvent être disposées de différentes manières dans une strophe. Voici les principales possibilités.
Disposition des rimes |
Définition |
Exemple |
Rimes plates ou suivies |
Des rimes se suivent directement (AABB). |
— Calfeutrer les failles, Tire le coyote[2] |
Rimes croisées ou alternées |
Différentes rimes s’alternent (ABAB). |
— Nous après nous, Les Sœurs Boulay[3] |
Rimes embrassées |
Une rime encadre une autre rime (ABBA). |
— Mon pays, Gilles Vigneault[4] |
La qualité des rimes est définie selon le nombre de sons identiques que partagent les différents vers qui riment.
Qualité de la rime |
Définition |
Exemple |
Rime pauvre |
Il n’y a qu’un seul son qui se répète. |
— Le blues d’la métropole, Beau dommage[5] |
Rime suffisante |
Il y a deux sons qui se répètent. |
— « Le Houipp-eur-ouil » dans La poésie québécoise avant Nelligan, p.167, Louise-Amélie Panet[6] |
Rime riche |
Il y a trois sons ou plus qui se répètent. |
— Le Renard et la Cigogne, Jean de La Lafontaine |
Remarque : Le e muet d’une rime féminine ne compte pas dans le nombre de sons.
Selon la poésie classique, on privilégie l’alternance entre les rimes féminines et les rimes masculines. Il s’agit de la sorte de son produit par la rime.
Sorte de rime |
Définition |
Exemple |
Rime féminine |
C’est une rime qui se termine par un e muet (qu’on ne prononce pas à voix haute). Remarque : Un e muet peut être suivi d’une consonne muette. C’est souvent le cas lorsqu’il est accompagné de marques du pluriel (-s, -x, -ent, etc.). |
— Lit vert, Plume Latraverse[7] |
Rime masculine |
C’est une rime qui se termine par une consonne ou une autre voyelle que e. |
Pour créer des rimes, il faut choisir des sons qu’on souhaite répéter, la qualité des rimes qu’on veut créer et leur disposition.
Le choix des sons peut créer différents effets dans un texte.
Par exemple, la répétition de certains sons plus doux, comme b, m et l, peut adoucir un propos ou créer un effet de calme, alors que la répétition d’autres sons plus secs, comme k, t ou p, peut être irritante ou plus agressive.
Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche Les procédés d'écriture.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les rimes désirées.
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Quelle qualité de rimes veut-on employer?
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Quelle disposition des rimes souhaite-t-on utiliser?
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Le thème abordé dans le texte est-il associé à une émotion douce ou irritante? Veut-on évoquer une image rassurante ou perturbatrice?
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Selon le thème choisi, y a-t-il des termes qu’on souhaite faire ressortir plus que d’autres?
Voici différentes astuces qu’on peut utiliser.
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Créer un champ lexical et identifier des mots qui riment.
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Varier les classes de mots qui riment.
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Noter les différentes graphies d’un son pour trouver plus de mots.
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Consulter un dictionnaire de rimes.
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Séparer une phrase en plusieurs vers.
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Inverser l’ordre des mots.
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etc.
On veut écrire un poème sur le rêve.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer des rimes pertinentes selon son intention.
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On veut employer des rimes suffisantes.
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On souhaite utiliser des rimes plates.
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On veut créer une image douce associée au rêve. On choisit donc de répéter des sons plus doux.
On applique les astuces suivantes.
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Créer le champ lexical du rêve.
irréel, songe, illusion, rêveur, dormir, sommeil, allonger, nuit, lune, sieste, imaginaire, subconscient, etc. -
Sélectionner les mots à faire ressortir.
On choisit les mots songe et irréel. -
Chercher des mots qui riment et varier les classes de mots.
Irréel (adjectif) |
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Voici un exemple de rimes plates insérées dans un poème.
L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités différents de la rime. En effet, bien qu’un même son soit aussi répété dans les rimes, il se trouve en fin de vers, alors que dans une allitération ou une assonance, le son répété se trouve à différents endroits à l’intérieur des mots. Il peut donc se retrouver au début, au milieu ou à la fin des mots ou des vers.
Rime |
Allitération ou assonance |
« J’suis comme un scaphandre Dans cet extrait de chanson, la répétition des sons andre et air forme des rimes, puisqu’ils se trouvent en fin de vers. |
« Toutes les notes s’enfilent Dans cet extrait de chanson, la répétition du son f forme une allitération, puisqu’il se trouve à différents endroits à l’intérieur des vers. |
Il existe d’autres moyens pour créer du rythme dans un texte.
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Les Cowboys fringants. (2019). L’Amérique pleure. [Enregistrement sonore]. Les Antipodes, La Tribu.
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Tire le coyote. (2013). Calfeutrer les failles. [Enregistrement sonore]. Mitan, La Tribu.Latraverse, P. (1975).
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Les Sœurs Boulay. (2019). Nous après nous. [Enregistrement sonore]. La mort des étoiles, Bravo musique.
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Vigneault, G. (1965). Mon pays. [Enregistrement sonore]. À La Comédie-Canadienne, Columbia.
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Beau dommage. (1975). Le blues d’la métropole. [Enregistrement sonore]. Où est passée la noce?, Capitol Records.
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Grisé, Y. (1998). La poésie québécoise avant Nelligan. Éditions Fides.
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Lit vert. [Enregistrement sonore]. Le vieux show son sale, Dream Records.
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Desjardins, R. (1990). Tu m’aimes-tu? [Enregistrement sonore]. Tu m’aimes-tu?, Foukinic.
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Cardin, C. (2017). Faufile. [Enregistrement sonore]. Main girl, Parlophone Music France.