L’oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d’opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.
-
« le soleil descend on monte dans l’autobus
ça sent le brûlé sec glacial
ça annonce déjà l’hiver »
— J’ai appris ça au cirque, p. 46, Baron Marc-André Lévesque[1] -
« En fait de Père Noël, j’en vois un, moi, gigantesque et translucide, qui dresse au-dessus de cette cohue figée sa formidable silhouette d’anthropophage. »
— Au bonheur des ogres, p. 11-12, Daniel Pennac[2] -
« Parlant de mon pays
Je vous entends parler
[…]
De ce neigeux désert
Où vous vous entêtez
À jeter vos villages »
— « Les gens de mon pays » dans Les cent plus beaux poèmes québécois, p. 220, Gilles Vigneault[3]
Pour repérer un oxymore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux groupes de mots ou aux expressions qui ont des sens opposés (contraires (antonymes) ou contrastés) et qui se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. Ainsi, les éléments qui forment l’oxymore appartiennent la plupart du temps à des classes ou à des groupes de mots différents. Voici un tableau présentant les principales constructions d’un oxymore.
Construction de l’oxymore |
Exemple |
« Les ombres blanches » Dans ce titre de roman, l’oxymore est formé du nom ombres et de l’adjectif blanches, qui sont opposés dans un groupe nominal (GN). |
|
« J’ai pris mon cœur de pierre Dans cet extrait de chanson, l’oxymore est formé du nom plume et du groupe prépositionnel de fer, qui sont opposés dans un groupe nominal (GN). |
|
Nous rions tristement du déroulement de cette journée. Dans cet exemple, l’oxymore est formé du verbe rions et de l’adverbe tristement, qui sont opposés dans un groupe verbal (GV). |
L’antithèse est également une figure d’opposition. Contrairement à l’oxymore, les mots ou les expressions ayant des sens opposés ne sont généralement pas dans le même groupe de mots.
Oxymore |
Antithèse |
Cette lumière obscure m’intriguait. Dans cette phrase, le nom lumière et l’adjectif obscure ont des sens opposés. Ils se trouvent dans le même groupe nominal (GN). |
La lune projetait une lumière dans l’obscurité de la nuit. Dans cette phrase, les noms opposés lumière et obscurité se trouvent dans deux groupes nominaux (GN) différents. |
L’oxymore est une figure d’opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l’étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.
-
« Je […] retournais m’amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
— Ostende, p. 13, François Gravel[6]
Dans cet extrait de roman, l’opposition entre magnifiques et catastrophes crée un effet de contraste qui nous permet de comprendre que, pour l’enfant, créer des accidents avec son train électrique est un jeu amusant. -
« Comme il ne voulait voir personne
on a attendu patiemment sa mort
pour lui rendre hommage.
Maintenant qu’il ne peut pas fuir
on l’accable de compliments. »
— L’énigme du retour, p. 61, Dany Laferrière[7]
Dans cet extrait de roman, l’opposition entre accable et de compliments démontre l’incohérence dans la situation : on complimente le personnage seulement quand il est décédé.
Lorsqu’on interprète un oxymore, il faut émettre une hypothèse sur son sens en faisant un lien entre l’effet créé par l’opposition et le contexte de l’œuvre. Voici des exemples de questions d’interprétation portant sur des extraits de textes et des pistes de réponses possibles.
Dans cet extrait du roman Maman veut partir, le jeune narrateur voit sa mère quitter la maison à la suite de la séparation de ses parents. Selon toi, qu’est-ce que l’oxymore démontre par rapport aux émotions du narrateur?
« Je regarde sa voiture s’éloigner;
Je pousse un cri muet.
Comme quand la maman de Bambi,
Un coup de fusil dans le côté,
Disparait dans la forêt
Et que Bambi devient orphelin. »
— Maman veut partir, p. 148, Jonathan Bécotte[8]
Pistes de réponses possibles
-
Incohérence entre l’intention du personnage et son action
-
Effet de contraste entre le fait de crier à tue-tête et le silence
-
Mise en évidence de l’immense bouleversement du personnage
Selon moi, l’oxymore cri muet démontre une incohérence entre les intentions du personnage et l’action qu’il pose réellement. En effet, il voudrait crier, car il est perturbé par le départ de sa mère, mais il demeure muet en raison de ses vives émotions. Le contraste entre ces deux mots permet donc de mettre en évidence le fait que sa voix est coupée tant il est bouleversé.
Dans cet extrait de la pièce de théâtre Roméo et Juliette, le personnage de Roméo exprime son immense déception, alors que celle qu’il aime repousse ses avances. D’après toi, qu’est-ce que les oxymores présents dans son discours permettent de comprendre sur sa vision de l’amour?
« Amour! ô tumultueux amour! ô lourde légèreté! […] Plume de plomb, lumineuse fumée, feu glacé, santé maladive! »
— Roméo et Juliette, William Shakespeare
Pistes de réponses possibles
-
Effet de contraste dans plusieurs groupes nominaux décrivant l’amour
-
Confusion des sentiments du personnage dans sa vision de l’amour
-
Mise en évidence des hauts et des bas présents en amour
Dans cet extrait, il y a une accumulation de différents oxymores qui décrivent tous l’amour. Selon moi, l’effet de contraste présent entre des termes comme Plume, qui symbolise une légèreté, et de plomb, qui démontre une lourdeur, permet de comprendre que le personnage de Roméo est confus par rapport à sa vision de l’amour. En effet, on voit qu’il croit que l’amour peut rapidement se changer en malheur. Les différents oxymores mettent ainsi en évidence le fait que selon lui, il y a souvent des hauts et des bas en amour.
Il existe d’autres figures d’opposition.
-
Lévesque, B. M.-A. (2020). J’ai appris ça au cirque. Éditions La courte échelle.
-
Pennac, D. (1985). Au bonheur des ogres. Éditions Gallimard.
-
Graveline, P. (2013). Les cent plus beaux poèmes québécois. Éditions Fides.
-
Fortier, D. (2022). Les ombres blanches. Éditions Alto.
-
Cormier, L.-J. (2021). Le large. [Enregistrement sonore]. Le Ciel est au plancher, Simone Records.
-
Gravel, F. (2002). Ostende. Éditions Québec Amérique.
-
Laferrière, D. (2009). L’énigme du retour. Éditions du Boréal.
-
Bécotte, J. (2018). Maman veut partir. Leméac Éditeur.