Code de contenu
f1365
Slug (identifiant)
l-euphemisme-figure-de-style
Niveaux
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
procédé stylistique
modalisation
figure d'atténuation
poésie
texte narratif
chanson
marque de modalité
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

L’euphémisme est une figure de style d’atténuation. Elle consiste à exprimer une réalité difficile, choquante, triste, déplaisante ou perçue négativement de façon adoucie à l’aide de termes plus faibles, atténués. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Contenu
Corps
  1. « Au milieu d’la ruе tu pousses ton dernier soufflе
    J’aime pas les appels improvisés
    J’pense toujours qu’c’est monsieur l’proviseur
    Ou qu’une nouvelle victime a été visée »
    De près, Sarahmée[1]

    Dans cet extrait de chanson, on retrouve un euphémisme, puisque l’expression tu pousses ton dernier souffle est utilisée pour remplacer la mention de la mort.

  2. « Cette femme bien en chair a quelques années de moins que Madame. »
    Le deuxième mari, p. 83, Larry Tremblay[2]

    Dans cet extrait de roman, on retrouve un euphémisme, puisque l’expression bien en chair est utilisée pour remplacer la mention d’une personne ayant un surplus de poids.

  3. Ce complexe résidentiel est réservé aux personnes du troisième âge.

    Dans cet exemple, on retrouve un euphémisme, puisque l’expression personnes du troisième âge est utilisée pour remplacer la mention de vieilles personnes.

Liens
Titre (niveau 2)
Vidéo
Titre (niveau 2)
Repérer et expliquer l’euphémisme
Slug (identifiant) du title
reperer-et-expliquer-l-euphemisme
Contenu
Corps

Pour repérer un euphémisme, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui remplacent une idée qui pourrait déplaire ou choquer. Voici quelques exemples de sujets tabous ou sensibles sur lesquels peut porter l’euphémisme :

  • la mort;

  • la maladie;

  • la violence;

  • la vieillesse;

  • la pauvreté;

  • la sexualité;

  • etc.

Contenu
Corps
  1. « La nuit éternelle est la promesse d’un rêve sans fin, d’un rêve merveilleux, meilleur que la vie. »
    Un dernier songe avant le grand sommeil, p. 15, Jocelyn Boisvert[3]

    Dans cet extrait de roman, l’euphémisme La nuit éternelle est utilisé pour aborder le sujet de la mort. On retrouve aussi un euphémisme dans le titre du roman, soit le grand sommeil, qui sert à remplacer la même réalité difficile.

  2. « Une telle exemption est une simple question de gros bon sens et d’humanisme. On ne peut pas ordonner à des gens sans domicile fixe de rester à domicile. »
    Les sans-abri et les sans-dessein, Rima Elkouri[4]

    Dans cet extrait de chronique, l’euphémisme des gens sans domicile fixe est utilisé pour aborder le sujet de l’itinérance.

  3. « À la fin, avec ma Jean, nous faisons le jeu de notre reproduction comme des débutants responsables […]. »
    Numéro six, p. 151, Hervé Bouchard[5]

    Dans cet extrait de roman, l’euphémisme le jeu de notre reproduction est utilisé pour aborder le sujet de la sexualité.

Corps

L’euphémisme peut être construit de différentes façons. Voici les principaux procédés utilisés pour former cette figure de style.

Procédé

Exemple

Négation

« Noémie, notre présidente d’école (et chanteuse de rap), est partie depuis une semaine en Suisse avec sa mère et son père. Sa mère a gagné un voyage à son travail. J’étais super contente pour eux, car ils ne sont pas très en moyens. »
Papillons, p. 17, Martine Richard[6]

Dans cet euphémisme, la phrase négative ils ne sont pas très en moyens est utilisée pour remplacer la mention de la pauvreté.

Périphrase

« En ce moment, partout aux États-Unis, des femmes descendent dans la rue pour conserver le contrôle sur leur corps, dont l’interruption volontaire de grossesse (IVG) fait partie et qui s’étend aussi à la pilule du lendemain. »
monbébéaucanada.com, Josée Blanchette[7]

Dans cet euphémisme, la périphrase l’interruption volontaire de grossesse, dont l’abréviation est IVG, est utilisée pour remplacer la mention de l’avortement.

Expression métaphorique

« Il faut être fort pour prendre le dessus sur l’hiver. Ne pas y rester. »
Traité des peaux, p. 24, Catherine Harton[8]

Dans cet euphémisme, l’expression métaphorique y rester est utilisée pour remplacer la mention de la mort.

Contenu
Titre
Quelle est la différence entre l’euphémisme et la litote?
Contenu
Contenu
Corps

La litote est également une figure d’atténuation. Contrairement à l’euphémisme, elle n’est pas nécessairement utilisée pour adoucir une idée difficile, choquante ou déplaisante. Elle vise plutôt à atténuer une réalité, généralement par le biais de la négation de son contraire, dans le but de la renforcer.

Euphémisme

Litote

Le nouvel élève franchit la porte de la salle de classe. Tous les regards se tournèrent vers lui. Malgré le fait qu’il était non-voyant, il le sentit aussitôt.

L’euphémisme non-voyant permet d’atténuer le terme aveugle. Il s’agit d’une façon plus polie d’aborder cette réalité.

Le nouvel élève franchit la porte de la salle de classe. Tous les regards se tournèrent vers lui. Il n’était pas laid du tout

La litote Il n’était pas laid du tout permet de renforcer l’idée que le personnage en question est beau par la négation de son contraire. On ne cherche pas à atténuer cette réalité, mais plutôt à la mettre en évidence.

Titre (niveau 2)
​​​​​Interpréter l’euphémisme
Slug (identifiant) du title
interpreter-l-euphemisme
Contenu
Corps

Puisque l’euphémisme permet d’éviter d’employer un terme ou une expression qui pourrait déplaire ou choquer, cette figure de style crée un effet d’atténuation. Elle peut aussi avoir un effet poétique. Son emploi peut démontrer, entre autres, de la délicatesse, de la timidité, de la pudeur, de la bienséance, ou peut démontrer un désir de convaincre une ou plusieurs personnes.

Contenu
Corps

​​​​​Lorsqu’on interprète un euphémisme, on tente de créer un lien entre l’effet créé par l’atténuation et le contexte de l’œuvre. Il faut ainsi émettre une hypothèse sur le sens et l’importance de l’euphémisme dans le texte. Voici des exemples de questions d’interprétation à partir d’extraits de textes et des pistes de réponses possibles.

Contenu
Corps

Dans cet extrait du roman Les petites tempêtes, Raphaëlle raconte son premier cours à l’école secondaire. Selon toi, qu’est-ce que l’emploi d’un euphémisme dans la description qu’elle fait de son enseignante permet de démontrer sur le personnage de Raphaëlle?

« Madame Bellefeuille, la prof, n’en était pas à sa première rentrée. Après avoir déploré qu’elle n’avait jamais les listes de présence à temps le premier jour, elle s’est éloignée à pas lents vers le secrétariat. Les élèves, jusque-là plutôt silencieux, se sont empressés de commenter l’événement. Quelques-uns ont blagué sur son âge avancé, la surnommant déjà “Dure-de-la-feuille” ou, pour les plus imbéciles, “Feuille morte”. Ma voisine les a interrompus :
— Attendez donc de la connaitre avant de juger.
[…] J’ai aimé son commentaire et envié son courage […]. »
Les petites tempêtes, p. 12, Valérie Chevalier[9]

Solution
Corps

Pistes de réponses possibles

  • Atténuation de la vieillesse

  • Respect de Raphaëlle envers son enseignante

Selon moi, l’utilisation de l’euphémisme n’en était pas à sa première rentrée permet de démontrer que, contrairement aux camarades de classe dont Raphaëlle fait mention dans ce paragraphe, elle éprouve du respect pour son enseignante. En effet, plutôt que de mentionner que son enseignante est vieille, la narratrice traite de son expérience dans le milieu scolaire. L’emploi de l’euphémisme remplace donc l’idée de la vieillesse pour atténuer cette réalité.

Contenu
Corps

Dans cet extrait du roman Atuk, elle et nous, Jeannette, la grand-mère du narrateur, est récemment décédée. C’est alors le début pour Michel, le narrateur, d’une introspection qui lui permettra de renouer avec ses racines innues, issues des origines de sa grand-mère. À ton avis, quel est l’effet créé par l’euphémisme qui s’y trouve?

« Tout de sa jeunesse a été emporté, maintenant que ses beaux yeux noirs se sont fermés pour de bon. »
Atuk, elle et nous, p. 11, Michel Jean[10]

Solution
Corps

Pistes de réponses possibles

  • Atténuation de la mort

  • Effet poétique qui touche le lecteur

  • Connotation méliorative

À mon avis, l’euphémisme ses beaux yeux noirs se sont fermés pour de bon crée un effet poétique qui permet de toucher davantage le lecteur ou la lectrice. En effet, plutôt que de simplement dire que sa grand-mère est décédée, le narrateur utilise d’autres mots qui remplacent la mention de la mort de sa grand-mère pour l’atténuer. Nous pouvons par le fait même comprendre que Michel a une opinion positive de sa grand-mère, ce qui n’aurait pas été perceptible par la simple mention de son décès.

Titre (niveau 2)
Exercice
Contenu
Contenu
Contenu
Texte

Il existe d’autres figures d’atténuation et d’omission.

Liens
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Sarahmée. (2021). De près. [Enregistrement sonore]. Poupée russe, STE-4.

  2. Tremblay, L. (2021). Le deuxième mari. Éditions Alto.

  3. Boisvert, J. (2018). Un dernier songe avant le grand sommeil. Soulières Éditeur.

  4. Elkouri, R. (2021, 23 janvier). Les sans-abri et les sans-dessein. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-23/les-sans-abri-et-les-sans…

  5. Bouchard, H. (2014). Numéro six. Le Quartanier Éditeur.

  6. Richard, M. (2021). Papillons. Leméac Éditeur.

  7. Blanchette, J. (2022, 20 mai). monbébéaucanada.com. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/713373/chronique-monbebeauc…

  8. Harton, C. (2015). Traité des peaux. Éditions Marchand de feuilles.

  9. Chevalier, V. (2017). Les petites tempêtes. Éditions Hurtubise.

  10.  Jean. M. (2021). Atuk, elle et nous. Éditions Libre Expression.

Retirer la lecture audio
Non