Code de contenu
f1605
Slug (identifiant)
trucs-pour-ameliorer-un-texte
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
texte
phrases
voix haute
haute
système verbal
voix
truc
améliorer
cohérence
vocabulaire
verbe terne
verbe
concordance
temps
ponctuation
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Une fois que tu as terminé d'écrire ton texte, il est encore possible de l'améliorer.

Titre (niveau 2)
Savoir réviser adéquatement un texte
Slug (identifiant) du title
savoir-reviser-adequatement-un-texte
Contenu
Contenu
Corps

Voici quelques questions que tu peux te poser afin d'effectuer une dernière révision de ton texte.

  1. Est-ce que les phrases s'enchainent bien les unes après les autres? Les marqueurs de relation créent-ils les bons liens entre les phrases ou entre les éléments qui la constituent? Les organisateurs textuels permettent-ils une organisation logique du discours? Lire ton texte à voix haute peut faciliter cette vérification.

  2. Est-ce que les phrases sont bien construites? Pour vérifier la bonne syntaxe de celles-ci, une bonne connaissance de la phrase de base est fort utile. Relire tes phrases à voix haute peut également faciliter cette vérification.

    Il faut aussi porter une attention particulière à l'emploi excessif des subordonnées.

  3. Est-ce que le texte est riche sur le plan du vocabulaire? Il est bien de s'assurer qu'un mot ne se présente pas dans le texte trop souvent. Si tel est le cas, il faut le remplacer par un synonyme (qu'il est important de très bien choisir) ou par un pronom quand c'est possible.

    Il faut aussi vérifier l'emploi excessif des verbes être et avoir (quand il est possible de trouver un verbe plus précis, on effectue la modification).

    Est-ce que les mots de vocabulaire sont bien employés? Il est prudent de vérifier le sens de certains d'entre eux dans un dictionnaire (surtout ceux que tu emploies pour la première fois).

  4. Est-ce que les phrases sont bien ponctuées? Un mauvais usage de la ponctuation pourrait rendre difficile la compréhension du texte.

  5. Est-ce que le texte respecte la concordance des temps? Il ne faudrait pas qu'un texte écrit avec l'aide du système verbal du présent change sans préavis pour le système verbal du passé et vice versa (cette erreur est fréquente dans l'écriture de textes narratifs).

  6. Est-ce que des éléments du texte se contredisent? La cohérence textuelle doit être prise au sérieux.

  7. Est-ce que le texte est suffisamment concis ou y a-t-il des éléments qui pourraient être effacés?

    Pour valider ta compréhension à propos des moyens à utiliser pour t'assurer de la concision d'un texte, consulte la MiniRécup suivante.

    MiniRécup français
Contenu
Corps

Tu peux aussi réécrire ton texte dans le but de l'améliorer. Pour en savoir plus à propos de la stratégie de la réécriture, consulte la MiniRécup suivante.

MiniRécup français
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non