Code de contenu
h0010
Slug (identifiant)
determiner-des-elements-de-continuite-et-de-changement
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
opération intellectuelle
changement
continuité
Contenu
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut également que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’un élément de continuité?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-un-element-de-continuite
Contenu
Corps

Un élément de continuité, c’est quelque chose qui change peu ou pas au fil du temps. Cet élément demeure donc stable tout au long de la période étudiée.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Le Canada en 1867
Deuxième colonne
Image
Le Canada en 1999
Corps

Indique un élément de continuité entre les deux images.

Solution
Corps

Un élément de continuité est que le nom du pays demeure le même.

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’un élément de changement?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-un-element-de-changement
Contenu
Corps

Un élément de changement, c’est quelque chose qui varie au fil du temps. Le changement peut s’effectuer à un rythme différent selon les cas. Certains changements se font rapidement, alors que d’autres se font plus lentement.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Le Canada en 1867
Deuxième colonne
Image
Le Canada en 1999
Corps

Indique un élément de changement entre les deux images.

Solution
Corps

Un élément de changement est que les frontières du Canada ont changé.

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Corps

Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous deux formes principales. Il pourrait t’être demandé d’indiquer un changement ou d’indiquer une continuité en lien avec une réalité historique. Il pourrait aussi t’être demandé d’indiquer si les documents qui te sont présentés montrent un changement ou une continuité et de justifier ton choix. Voici des exemples concrets des tâches que tu pourrais rencontrer.

Liens
Contenu
Corps

Lorsqu’on parle d’une réalité historique qui se transforme, on parle d’un changement.

Lorsqu’on parle d’une réalité historique qui se maintient, on parle d’une continuité.

Titre (niveau 3)
1. Indiquer un fait qui montre qu’une réalité se transforme
Slug (identifiant) du title
tu-dois-indiquer-un-fait-qui-montre-qu-une-realite-de-transforme
Contenu
Corps

À l’aide des documents suivants, indique un élément de changement dans le physique de Chris Hemsworth.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Chris Hemsworth en 2012
Titre
2012
Description
Source : Featureflash Photo Agency, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Chris Hemsworth en 2015
Titre
2015
Description
Source : Jaguar PS, Shutterstock.com
Solution
Corps

Dans ce cas-ci, les deux éléments suivants pourraient être nommés.

  1. Un élément de changement dans le physique de Chris Hemsworth est la longueur de ses cheveux.

  2. Un élément de changement dans le physique de Chris Hemsworth est la longueur de sa barbe.

Contenu
Corps

Parfois, tu auras seulement un document sur lequel t’appuyer. Dans ce cas, tu devras déterminer le changement à l’aide de tes connaissances.

Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

À l’aide du document suivant, indique un changement physique entre un chiot et un chien adulte.

Légende
Document 1
Image
Quatre chiots dans un panier
Description
Source : Anna Hoychuk, Shutterstock.com
Solution
Corps

Un changement physique entre un chiot et un chien adulte est sa grandeur.

Titre (niveau 3)
2. Indiquer un fait qui montre qu’une réalité se maintient
Slug (identifiant) du title
tu-dois-montrer-un-fait-qui-montre-qu-une-realite-se-maintient
Contenu
Corps

À l’aide des documents suivants, indique un élément de continuité dans le physique de Chris Hemsworth.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Chris Hemsworth en 2012
Titre
2012
Description
Source : Featureflash Photo Agency, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Chris Hemsworth en 2015
Titre
2015
Description
Source : Jaguar PS, Shutterstock.com
Solution
Corps

Dans ce cas-ci, les deux éléments suivants pourraient être nommés.

  1. Un élément de continuité dans le physique de Chris Hemsworth est la couleur de ses cheveux.

  2. Un élément de continuité dans le physique de Chris Hemsworth est la couleur de ses yeux.

Contenu
Corps

Parfois, tu auras seulement un document sur lequel t’appuyer. Dans ce cas, tu devras déterminer la continuité à l’aide de tes connaissances.

Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

À l’aide du document suivant, indique une continuité physique entre un chiot et un chien adulte.

Légende
Document 1
Image
Quatre chiots dans un panier
Description
Source : Anna Hoychuk, Shutterstock.com
Solution
Corps

Une continuité physique entre un chiot et un chien est sa couleur.

Titre (niveau 3)
3. Montrer qu’une réalité historique se transforme ou se maintient
Slug (identifiant) du title
tu-dois-montrer-qu-une-realite-historique-se-transforme-ou-se-maintient
Contenu
Corps

À l’aide des documents suivants, indique s’il y a une continuité ou un changement dans la division du territoire. Justifie ta réponse.

Légende
Document 1
Image
Carte du monde avec les frontières de 1914
Description
Source des données : Monot, Alexandra, et collab. Atlas géopolitique. Les enjeux du monde contemporain, 2017, p. 25.
Légende
Document 2
Image
Une carte du monde en 2021
Solution
Corps

Il y a un changement dans la division du territoire entre 1914 et aujourd’hui, car les frontières ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, le territoire de la Russie d’aujourd’hui est plus petit qu’en 1914 (URSS).

Image
L’URSS en 1914
Description
Source des données : Monot, Alexandra, et collab. Atlas géopolitique. Les enjeux du monde contemporain, 2017, p. 25.
Image
La Russie en 2021
Titre (niveau 2)
Des exemples d’une démarche complète
Slug (identifiant) du title
des-exemples-d-une-demarche-complete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple du premier cycle (1re secondaire) porte sur le module L’émergence d’une civilisation
L’exemple du deuxième cycle (4e secondaire) porte sur le module La formation du régime fédéral canadien (1840-1896).

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, indique un élément de changement dans l’écriture en Mésopotamie.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Tablette à écriture précunéiforme
Description
Source : Mbzt, 2013.
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Écriture cunéiforme
Description

Tablette provenant du Palais d’Assurbanipal à Ninive en Assyrie

Source : IR Stone, Shutterstock.com
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, indique un élément de changement dans l’écriture en Mésopotamie. 

Que dois-je faire? Indiquer

Dois-je indiquer un changement ou une continuité? Un changement

Sujet : L’écriture en Mésopotamie

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document 1
Image
Tablette à écriture précunéiforme
Description
Source : Mbzt, 2013.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Les Mésopotamiens
Tu sais que l’écriture est née en Mésopotamie, alors tu peux en déduire que ce sont les habitants de la Mésopotamie qui correspondent à la composante qui?. Toutefois, il est difficile d’être plus précis puisqu’on ne sait pas exactement de quelle cité-État provient cet artéfact.
Quoi?
Des pictogrammes
La tablette présente différents dessins qui ont été organisés et classés. Ce sont des pictogrammes (dessins simples et représentatifs d’une roue ou d’une plante par exemple).
Tu sais qu’avant l’écriture cunéiforme, les Mésopotamiens utilisaient des pictogrammes pour représenter l’information qu’ils voulaient partager. 
Quand?
Vers -3500
Tu sais que le passage de la préhistoire à l’histoire est marqué par la naissance de l’écriture.
Où?
En Mésopotamie
Tu sais que c’est là que sont nées les premières formes d’écriture.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une tablette qui présente des pictogrammes en Mésopotamie vers -3500.

Corps

Dans ce document, il y a seulement la composante quoi? qui est indiquée puisque c’est l’élément présenté par l’image. Les autres éléments doivent être trouvés à l’aide de tes connaissances. Tu réactives alors ces connaissances en analysant le document. 

Légende
Document 2
Image
Écriture cunéiforme
Description

Tablette provenant du Palais d’Assurbanipal à Ninive en Assyrie

Source : IR Stone, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Les Assyriens
Tu peux en déduire qu’elle a probablement été écrite par eux puisque la tablette a été retrouvée dans la région de l’Assyrie.
Quoi?
L’écriture cunéiforme
À l’aide de tes connaissances, tu es en mesure de reconnaitre l’écriture cunéiforme.
Quand?
Après -3300
Tu sais que les premières traces d’écriture cunéiforme remontent à cette date, donc ça ne peut pas être avant.
Où?
À Ninive en Assyrie
L’information est présente dans la description du document.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une tablette qui présente de l’écriture cunéiforme à Ninive après -3300.

Corps

Dans ce document, il y a seulement l’élément où? qui est clairement indiqué. Les autres éléments doivent être trouvés à l’aide de tes connaissances. Tu réactives alors ces connaissances en analysant le document.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les commerçants mésopotamiens utilisaient des dessins pour faciliter les échanges. 
Je sais que l’écriture cunéiforme est formée de symboles en coin.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse : En Mésopotamie, un élément de changement dans l’écriture est qu’elle passe d’une forme pictographique (image) à une forme phonétique (son).

L’écriture phonétique est représentée par le cunéiforme.

Si tu as besoin de plus d’informations sur la naissance de l’écriture en Mésopotamie, consulte la fiche La naissance de l’écriture.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : À partir du document 1, indique un élément de changement entre les première et deuxième phases d’industrialisation au Québec.

Légende
Document 1
Image
Une centrale hydroélectrique en 1932
Titre
Une centrale hydroélectrique en 1932
Description
Source : Beauharnois Construction Co [Photographie], Compagnie aérienne franco-canadienne, (URL).
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À partir du document 1, indique un élément de changement entre les première et deuxième phases d’industrialisation au Québec.

Que dois-je faire? Indiquer

Dois-je indiquer un changement ou une continuité? Un changement

Sujet : Les deux phases d’industrialisation au Québec

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser le document
Légende
Document 1
Image
Une centrale hydroélectrique en 1932
Titre
Une centrale hydroélectrique en 1932
Description
Source : Beauharnois Construction Co [Photographie], Compagnie aérienne franco-canadienne, (URL).
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Ce document ne donne pas d’information pour la composante qui?.
Quoi?
Une centrale hydroélectrique
L’information se trouve dans le titre de l’image.
Quand?
En 1932
L’information se trouve dans le titre de l’image.
Où?
-
Ce document ne donne pas d’information pour la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui présente une centrale hydroélectrique en 1932

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que la deuxième phase d’industrialisation commence vers la fin des années 1890 et prend son ampleur durant le 20e siècle. 
Je sais qu’entre les années 1898 et 1929, plusieurs barrages hydroélectriques sont construits un peu partout au Québec.
Je sais que durant la première phase d’industrialisation, l’électricité n’était pas une source d’énergie utilisée. 

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse : Un changement entre la première phase d’industrialisation et la deuxième phase d’industrialisation est l’utilisation de l’hydroélectricité comme source d’énergie. 

Si tu as besoin de plus d’informations sur la deuxième phase d’industrialisation, consulte la fiche La deuxième phase d’industrialisation : les nouvelles industries.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte

Compagnie aérienne franco-canadienne. (Novembre 1930 - janvier 1931). Beauharnois Construction Co [Photographie]. BAnQ. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3109480?docref=1z0VPwIsaPmTiR1SS7r0-g

Mbzt. (2013). Tablette à écriture précunéiforme [Photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P1150884_Louvre_Uruk_III_tablette_%C3%A9criture_pr%C3%A9cun%C3%A9iforme_AO19936_rwk.jpg

Retirer la lecture audio
Non