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m1212
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les-mesures-manquantes-d-une-figure-decomposable-1-variable
Niveaux
Secondaire 2
Matière
Mathématiques
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aire
mesure manquante
expression algébrique
Contenu
Contenu
Corps

Il peut arriver qu’on demande de trouver une ou plusieurs mesures manquantes à partir du périmètre ou à partir de l’aire d’une figure. Pour résoudre les problèmes en lien avec l’aire, il est utile de connaitre les formules pour calculer l’aire des différentes figures planes. Voici les étapes à suivre pour résoudre ce type de problème.

Contenu
Corps
  1. Déterminer la formule pour calculer l’aire à utiliser.

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues.

  3. Isoler l’inconnue.

  4. Répondre à la question.

Corps

Voici une série d’exemples. Les premiers sont des problèmes de géométrie qui ne proviennent pas d’un contexte particulier, tandis que le dernier est un problème écrit qui présente une courte mise en situation.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trouve le côté du carré suivant.

Deuxième colonne
Image
On cherche le côté de ce carré.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise la formule pour calculer l’aire d’un carré.||A= c^2||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    ||\color{#3a9a38}{121}= c^2||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align}\color{#ec0000}{\sqrt{\color{black}{121}}}&=\color{#ec0000}{\sqrt{\color{black}{c^2}}}\\11&=c \end{align}||

  4. Répondre à la question
    Le côté du carré est de |11\ \text{cm}.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trouve la hauteur du triangle suivant.

Deuxième colonne
Image
On cherche la hauteur de ce triangle.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise la formule pour calculer l’aire d’un triangle.||A=\dfrac{b\times h}{2}||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    ||\color{#3a9a38}{12{,}5} =\dfrac{\color{#3a9a38}{10} \times h}{2}||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align}12{,}5\color{#ec0000}{\times 2}&=\dfrac{10 h}{2} \color{#ec0000}{\times 2}\\25&=10  h\\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{25}}{10}}&=\color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{10  h}}{10}}\\ 2{,}5 &= h​\end{align}||

  4. Répondre à la question
    La hauteur du triangle est de |2{,}5\ \text{cm}.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trouve la grande base dans le trapèze suivant.

Deuxième colonne
Image
On cherche la grande base de ce trapèze.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise la formule pour calculer l’aire d’un trapèze.||A=\dfrac{(B+b)\times h}{2}||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    ||\color{#3a9a38}{252}=\dfrac{(B+ \color{#3a9a38}{12})\times \color{#3a9a38}{12}}{2}||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align}252&=\dfrac{12B+ 144}{2}\\252 \color{#ec0000}{\times 2}&= \dfrac{12B+144}{2}\color{#ec0000}{\times 2}\\ 504&= 12B+ 144\\ 504\color{#ec0000}{-144}&= 12B+ 144\color{#ec0000}{-144}\\360&=12B\\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{360}}{12}}&= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{12B}}{12}}\\ 30&=B​\end{align}||

  4. Répondre à la question
    Ainsi, la grande base est de |30\ \text{cm}.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trouve l’apothème de l’hexagone régulier suivant.

Deuxième colonne
Image
On cherche l’apothème de cet hexagone régulier.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise la formule pour calculer l’aire d’un polygone régulier.||A=\dfrac{c\times a\times n}{2}||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    Puisqu’il s’agit d’un hexagone, on a |n=6.|||\color{#3a9a38}{41{,}57}=\dfrac{\color{#3a9a38}4 \times a \times \color{#3a9a38}6}{2}||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align}41{,}57&=\dfrac{24a}{2}\\41{,}57&=12a\\\color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{41{,}57}}{12}}&= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{12a}}{12}}\\ 3{,}46 &\approx a ​\end{align}||

  4. Répondre à la question
    L'apothème de l'hexagone régulier est d’environ |3{,}46\ \text{cm}.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trouve le rayon du disque suivant.

Deuxième colonne
Image
On cherche le rayon de ce disque.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise la formule pour calculer l’aire d’un disque.||A=\pi r^2||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    ||\color{#3a9a38}{100}=\pi r^2||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align}\color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{100}}{\pi}} &= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{\pi r^2}}{\pi}}\\31{,}83&\approx r^2\\ \color{#ec0000}{\sqrt{\color{black}{31{,}83}}}&\approx \color{#ec0000}{\sqrt{\color{black}{r^2}}} \\ 5{,}64 &\approx r ​\end{align}||

  4. Répondre à la question
    Le rayon du disque est d’environ |5{,}64​​\ \text{cm}.|

Titre (niveau 3)
Problème écrit
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probleme-ecrit
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Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Afin d'assurer une sécurité maximale, une compagnie de transport scolaire tient à recouvrir de lumières scintillantes le contour du bras d'arrêt de ses autobus. Ce bras est formé d'un rectangle et d'un octogone régulier.

Sachant que l'aire totale de cette figure est de |15{,}42\ \text{dm}^2,| détermine combien de lumières on peut installer sur le contour du bras d’arrêt si la compagnie veut en installer à tous les |5\ \text{cm}.|

Deuxième colonne
Image
On cherche le périmètre de cette figure.
Solution
Corps
  1. Déterminer la formule
    On utilise les formules pour calculer l’aire du rectangle et l’aire de l’octogone régulier.||\begin{align}A_\text{totale}&=A_\text{rectangle}+A_\text{octogone}\\A_\text{totale}&=b \times h + \dfrac{c\times a\times n}{2}\end{align}||

  2. Remplacer les variables par les valeurs connues
    La mesure du côté de l’octogone est la même que la hauteur du rectangle. De plus, comme il s’agit d’un octogone, on a |n=8.|||\color{#3a9a38}{15{,}42}=b\times \color{#3a9a38}{1{,}5} + \dfrac{\color{#3a9a38}{1{,}5}\times \color{#3a9a38}{1{,}82} \times \color{#3a9a38}8}{2}||

  3. Isoler l’inconnue
    ||\begin{align} 15{,}42&=1{,}5b+\dfrac{21{,}84}{2}\\15{,}42&=1{,}5b+10{,}92\\15{,}42\color{#ec0000}{-10{,}92}&=1{,}5b+10{,}92\color{#ec0000}{-10{,}92}\\4{,}5&=1{,}5b\\\color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{4{,}5}}{1{,}5}}&=\color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{1{,}5b}}{1{,}5}}\\3&=b \end{align}||

  4. Répondre à la question
    Pour obtenir la longueur du contour sur laquelle il y aura des lumières, il faut déterminer le périmètre de la figure, c’est-à-dire additionner la mesure de chacun de ses côtés.||\begin{align}\text{Périmètre} &= 8 \times 1{,}5 + 2 \times 3 \\ &= 18\ \text{dm} \\ &= 180\ \text{cm}\end{align}||
    Comme on veut installer une lumière tous les |5\ \text{cm},| on peut en installer |36,| car |180 \div 5 = 36.|

Remarque : Il ne faut pas inclure le côté commun au rectangle et à l’octogone dans le périmètre puisqu’il ne fait pas partie du contour de la figure.

Corps

Pour valider ta compréhension des mesures manquantes dans les figures planes de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.

MiniRécup
Titre (niveau 2)
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