Code de contenu
m1517
Slug (identifiant)
les-mesures-manquantes-selon-l-aire-des-solides-decomposables
Niveaux
Secondaire 2
Secondaire 3
Matière
Mathématiques
Tags
solide
mesure
hauteur
cône
contexte
équation
mesure manquante
solide complexe
aire
résolution d'équation
solide décomposable
Contenu
Contenu
Corps

​​​Pour réussir à calculer une mesure manquante à partir de l'aire dans un solide décomposable ou dans un solide tronqué, les formules d'aire des figures planes​ sont utiles. La démarche est un peu plus complexe que pour les solides simples comme les prismes et les pyramides étant donné que la quantité de figures planes utilisées dans la construction d'un solide décomposable est plus grande. Pour faciliter ta compréhension des exemples qui suiven​​t, voici une représentation globale de la démarche utilisée.

Contenu
Corps
  1. Déterminer l'aire avec laquelle il faut travailler.

  2. Identifier la (ou les) mesure(s) manquante(s) à l'aide d'une variable.

  3. Associer à l'aire de chaque figure une valeur numérique ou une expression algébrique.

  4. Créer une équation en fonction du contexte.

  5. Résoudre l'équation.

  6. Interpréter la réponse selon le contexte.

Liens
Titre (niveau 2)
Trouver une mesure manquante à partir d'une équation de degré 1
Slug (identifiant) du title
degre-1
Contenu
Contenu
Corps

Afin d'augmenter sa visibilité, une compagnie qui travaille dans le domaine animalier veut mettre sur le marché un nouveau jouet pour chien. Pour s'assurer de susciter de l'intérêt envers cette nouveauté, elle pense recouvrir le jouet d'un produit possédant une odeur et un gout que les chiens aiment.

Image
Exemple de solide décomposable représentant un jouet pour chien
Corps

Après quelques appels, la compagnie trouve un fournisseur qui est prêt à lui vendre un tel produit au cout de |0{,}02\ $ / \text{cm}^2| de surface à couvrir. Pour maximiser ses profits, la compagnie sait qu'elle doit investir |9{,}20\ $| pour recouvrir chaque jouet de ce produit.

Ainsi, pour respecter cet investissement, quelle devrait être la longueur du jouet?

Solution
Corps
  1. Déterminer l'aire avec laquelle il faut travailler
    On doit résoudre une proportion pour trouver la surface totale du jouet. ||\begin{align} \dfrac{0{,}02\ $}{1 \ \text{cm}^2} &= \dfrac{9{,}20\ $}{\text{Aire totale}} \\\\ \text{Aire totale} &= \dfrac{ 9{,}20\times 1}{0{,}02}\\ &= 460\ \text{cm}^2\end{align}||

  2. Identifier la mesure manquante à l'aide d'une variable 

Image
Exemple de solide décomposable représentant un jouet pour chien dont on cherche la longueur
Corps
  1. Associer à l'aire de chaque figure une valeur numérique ou une expression algébrique
    ||\begin{align} \color{#ec0000}{A_\text{rectangles}} &= (5 \times 6) \times 2\\ &= \color{#ec0000}{60 }\\\\ \color{#EFC807}{A_\text{rectangles}} &= (5 \times L) \times 2\\ &= \color{#EFC807}{10L}\\\\ \color{#51B6C2}{A_\text{demi-cylindre}} &= \dfrac{\pi (6 \div 2)^2} {2} \times 2+ \left( \dfrac{6 \pi }{2}\right) \times L\\ &\approx \color{#51B6C2}{28{,}27 + 9{,}42 L}\\\\ \color{#7CCA51}{A_\text{2 demi-cylindres}} &= \dfrac {\pi (6 \div 4)^2}{2} \times 4 + \dfrac{\pi (6 \div 2)}{2} \times L \times 2\\ &\approx \color{#7CCA51}{14{,}14 + 9{,}42 L}\end{align}||

  2. Créer une équation en fonction du contexte
    ||\begin{align} \text{Aire totale} &= \text{Somme des aires de toutes les surfaces}\\ 460 &= \color{#ec0000}{60} + \color{#EFC807}{10L} + \color{#51B6C2}{28{,}27 + 9{,}42L} + \color{#7CCA51}{14{,}14 + 9{,}42L}\\ 460 &= 28{,}84 L  + 102{,}41\end{align}||

  3. Résoudre l'équation
    ||\begin{align}460 \color{#ec0000}{-102{,}41} &= 28{,}84L + 102{,}41 \color{#ec0000}{-102{,}41} \\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{357{,}59}}{28{,}84}} &= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{28{,}84L}}{28{,}84}}\\ 12{,}40 &\approx L\end{align}||

  4. Interpréter la réponse selon le contexte
    La longueur du jouet devrait être d'environ |12{,}40\ \text{cm}.|

Corps

De façon générale, il s'agit de bien identifier l'inconnue pour ensuite utiliser les formules adéquates afin de créer une équation qui résume la situation. Une fois l'équation résolue, il ne reste qu'à interpréter la réponse. ​

Titre (niveau 2)
Trouver une mesure manquante à partir d'une équation de degré 2
Slug (identifiant) du title
degre-2
Contenu
Corps

Pour trouver les mesures manquantes à partir de l'aire dans des solides complexes avec des équations de degré 2, la démarche à suivre est relativement semblable à celle qui implique des équations de degré 1. Par contre, les méthodes de résolution utilisées à l'étape 5 sont un peu différentes. Généralement, on peut s'en remettre à la factorisation par la méthode produit-somme ou à l'utilisation de la formule quadratique​.

Contenu
Corps

Une compagnie se spécialise dans la fabrication de crampons. Pour répondre à sa plus récente demande, elle doit construire un crampon qui a l'allure suivante :

Image
Exemple de solide décomposable représentant un crampon
Corps

La demande exige également certaines spécifications particulières.

  • La longueur de la base doit mesurer |10\ \text{mm}| de plus que l'apothème du cône;

  • La largeur de la base doit mesurer |4\ \text{mm}| de moins que l'apothème du cône;

  • La hauteur du prisme doit mesurer exactement |6\ \text{mm};|

  • La mesure du rayon du cône doit être d'exactement |2\ \text{mm};|

  • L'aire totale d'un crampon doit être de |600\ \text{mm}^2.|

Quelles doivent être les mesures précises de chacune des dimensions de ce crampon qui respectent les contraintes?

Solution
Corps
  1. Déterminer l'aire avec laquelle il faut travailler
    Il est mentionné que l'aire totale doit être de |600\ \text{mm}^2.|

  2. Identifier les mesures à l'aide d'une variable ou d'une expression algébrique 

Image
Exemple de solide décomposable représentant un crampon dont on cherche les dimensions
Corps
  1. Associer à l'aire de chaque figure une valeur numérique ou une expression algébrique
    ||\begin{align} \color{#51B6C2}{A_\text{rectangles}} &= \big((x-4) \times 6\big) \times 2\\ &=(6x-24)\times 2\\ &= \color{#51B6C2}{12x - 48}\\\\ \color{#ec0000}{A_\text{rectangles}} &= \big((x+10) \times 6\big)\times 2\\ &=(6x+60)\times 2\\ &= \color{#ec0000}{12x + 120}\\\\ A_\text{rectangle du dessous} &= (x+10)\times (x-4)\\ &=x^2+10x-4x-40\\ &= x^2 + 6x - 40\\\\ \color{#3A9A38}{A_\text{rectangle}} &= (x+10) \times (x-4) - \pi (2)^2\\ &= x^2-4x+10x-40 - 4\pi\\ &\approx \color{#3A9A38}{x^2 + 6x-52{,}57}\\\\ \color{#a8a39e}{A_\text{cône}} &= \pi r a\\ &= \pi \times 2 \times x\\ &=2\pi x\\ &\approx\color{#a8a39e}{6{,}28x} \end{align}||

  2. Créer une équation
    ||\begin{align} \text{Aire totale} &= \text{Somme de l’aire de chacune des surfaces}\\ 600 &= \color{#51B6C2}{12x-48} + \color{#ec0000}{12x+120} + x^2 + 6x - 40 + \color{#3A9A38}{x^2+6x-52{,}56} +\color{#a8a39e}{6{,}28x}\end{align}||

  3. Résoudre l'équation
    ||\begin{align} 600 &= 2x^2+42{,}28x -20{,}26\\ 0 &= 2x^2+42{,}28x - 620{,}26\\\\ \{x_1, x_2\} &= \dfrac{-b\pm\sqrt{b^2-4ac}}{2a}\\\\ \{x_1, x_2\} &= \frac{-(42{,}28) \pm \sqrt{42{,}28^2-4 (2)(-620{,}26)}}{2 \times 2}\\\\ x_1 &\approx -31{,}11 \ \text{et} \ x_2 \approx 9{,}97\end{align}||

  4. Interpréter la réponse selon le contexte
    Puisqu'on cherche une mesure de longueur, on considère seulement la valeur positive, soit |x_2 \approx 9{,}97.|
    Ainsi, les dimensions recherchées sont les suivantes : ||\begin{align} \text{Longueur} &= x+10\\ &=9{,}97+10\\ &= 19{,}97\ \text{mm}\\\\ \text{Largeur} &= x-4\\ &=9{,}97-4\\ &= 5{,}97\ \text{mm}\\\\ \text{Apothème} &= x\\ &=9{,}97\ \text{mm} \end{align}||

Titre (niveau 2)
Trouver une mesure manquante dans un solide tronqué
Slug (identifiant) du title
tronque
Contenu
Corps

Étant donné sa construction particulière, un solide tronqué peut souvent être associé à un solide décomposable. En fait, il s'agit plutôt d'un solide auquel on a enlevé une partie. Dans certains cas, il faut établir une proportion entre les mesures du solide entier et celles de la partie tronquée. C’est ce qui est fait avec le cône tronqué dans l’exemple qui suit. Dans d'autres cas, il suffit d'analyser chacune des faces du solide et de les décomposer de façon appropriée pour retrouver des polygones connus. 

Contenu
Corps

Le bouchon de caoutchouc suivant a une aire totale de 105,61 cm2. Quelle est la hauteur du bouchon si le diamètre du petit disque est de 4 cm et celui du grand, de 6 cm? Le bouchon est un tronc de cône dont les 2 bases sont des disques parallèles.

Image
Exemple de cône tronqué représentant un bouchon
Solution
Corps
  1. Déterminer la mesure de l'aire
    L'aire totale est donnée clairement : |\text{A}_{\text{totale}}=105{,}61\ \text{cm}^2.|

  2. Identifier les mesures manquantes
    Pour bien visualiser la situation, on représente le cône en entier.

Image
Exemple de cône tronqué. On utilise le cône initial pour trouver la hauteur de la partie inférieure.
Corps

Il y a plusieurs mesures manquantes, soit la hauteur du cône tronqué |(h_1),| l'apothème du cône tronqué |(a_1),| la hauteur du cône complet |(h_2),| l'apothème du cône complet |(a_2)| et la hauteur du bouchon |(h_b).| Il faut associer la variable |x| à l'une ou l'autre de ces inconnues. Ici, on suppose que |x=a_1.|

On trouve les 2 rayons.

|| \begin{align}r_1 = 4\ \text{cm} \div 2 = 2\ \text{cm}\\
r_2 = 6\ \text{cm} \div 2 = 3\ \text{cm} \end{align}||
Dans un cône tronqué, comme dans une pyramide tronquée, les mesures des côtés homologues sont proportionnelles.
||\dfrac{\text{rayon}_1}{\text{rayon}_2} = \dfrac{\text{apothème}_1}{\text{apothème}_2} = \dfrac{\text{hauteur}_1}{\text{hauteur}_2}||
||\begin{align} \dfrac{r_1}{r_2}&=\dfrac{a_1}{a_2}\\\\ \dfrac{2}{3}&=\dfrac{x}{a_2}\\\\ \Rightarrow\ a_2&=\dfrac{3x}{2}\\ &=1{,}5x \end{align}||

  1. Associer à l'aire de chaque figure une valeur numérique ou une expression algébrique
    ||\begin{align}A_{\text{petite base}}&=\pi r_1^2\\&=\pi (2)^2\\ &=4\pi \end{align}|| ||\begin{align}A_{\text{grande base}}&=\pi r_2^2\\&=\pi (3)^2\\ &=9\pi \end{align}|| Pour calculer l'aire latérale du tronc de cône |(A_{\text{L tronc}}),| il faut soustraire l'aire latérale du cône tronqué |(A_{L1})| à l'aire latérale du cône entier |(A_L2).| ||\begin{align}A_{L1}&=\pi r_1a_1\\&=\pi (2) (x)\\&\approx6{,}28x \end{align}|| ||\begin{align}A_{L2}&=\pi r_2a_2\\&=\pi (3) (1{,}5x)\\&\approx14{,}14x \end{align}|| ||\begin{align}A_{L\ \text{tronc}}&=A_{L2}-A_{L1}\\&=4{,}5\pi x - 2\pi x\\&=2{,}5\pi x\\&\approx7{,}85x \end{align}||

  2. Créer une équation en fonction du contexte
    ||\begin{align}A_{\text{L tronc}}&=A_{\text{bouchon}}-A_{\text{petite base}}-A_{\text{grande base}}\\2{,}5 \pi x &=105{,}61-4\pi-9\pi \\ 2{,}5 \pi x &\approx 64{,}77 \end{align}||

  3. Résoudre l'équation
    ||\begin{align} \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{2{,}5 \pi x}}{2{,}5\pi}} &\approx \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{64{,}77}}{2{,}5\pi}} \\ x &\approx 8{,}25\ \text{cm} = a_1 \end{align}||

  4. Interpréter la réponse selon le contexte
    Maintenant qu'on a déterminé la valeur de |x,| on doit utiliser cette mesure pour calculer la hauteur de la pyramide tronquée |(h_1).| On utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle formé par |a_1,| |h_1| et |r_1.| ||\begin{align} {h_1}^2 &= {a_1}^2 - {r_1}^2 \\ h_1 &= \sqrt{8{,}25^2 - 2^2}\\ h_1 &\approx 8\ \text{cm} \end{align}|| Pour calculer |h_2,| on peut réutiliser le fait que les mesures des côtés homologues sont proportionnelles. ||\begin{align} \dfrac{r_1}{r_2} &= \dfrac{h_1}{h_2} \\\\ \dfrac{2}{3} &= \dfrac{8}{h_2} \\\\ \Rightarrow\ h_2 &= \dfrac{3\times 8}{2} \\ h_2 &= 12\ \text{cm} \end{align}|| Il ne reste plus qu'à donner la hauteur du bouchon : ||\begin{align}h_b&=h_2-h_1\\ &=12-8\\&=4\ \text{cm}\end{align}||

Corps

Le prochain exemple présente une situation avec un prisme tronqué.

Contenu
Corps

Pour rénover son immeuble à logements, un propriétaire décide de remplacer le revêtement extérieur et de changer la structure du toit. Au lieu d'avoir un toit plat, il veut en avoir un incliné sur deux faces.

Image
Exemple de solides décomposables représentant un toit d’immeuble qu’on souhaite modifier
Corps

Pour assumer les couts du nouveau revêtement, il dispose d'un budget de | 30\ 000\ $| et le matériau qu'il veut utiliser se vend |27{,}70\ $ / \text{m}^2.| Ainsi, quelle devrait être la hauteur de son nouveau toit qui est incliné sur 2 faces?

Solution
Corps
  1. Déterminer la mesure de l'aire
    ||\begin{align} \text{Aire totale} &= 30\ 000\ $ \div 27{,}70 \ $/\text{m}^2 \\ &\approx 1 \ 083{,}03 \ \text{m}^2 \end{align}||

  2. Identifier la mesure manquante

Image
Exemples de solides décomposables représentant un toit d’immeuble qu’on souhaite modifier. On cherche la hauteur du toit incliné.
Corps
  1. Trouver l'aire de chacune des surfaces
    ||\begin{align} \color{#51B6C2}{A_\text{rectangles}} &= \big(12 (20-x)\big) \times 2 \\ &= \color{#51B6C2}{480 - 24x} \\\\ \color{#ff55c3}{A_\text{rectangles}} &= \big(15 (20-x)\big)\times 2 \\ &= \color{#ff55c3}{600 - 30x} \\\\ \color{#FA7921}{A_\text{triangles}} &=  \left(\dfrac{12 \times x}{2}\right) \times 2 \\ &= \color{#FA7921}{12x}\\\\ \color{#7CCA51}{A_\text{rectangles}} &= (6 \times 15) \times 2\\ &= \color{#7CCA51}{180} \end{align}||

  2. Créer une équation en fonction du contexte
    ||\begin{align} \text{Aire totale} &= \text{Somme des aires de chacune des faces}\\ 1 \ 083{,}03 &= \color{#51B6C2}{480 - 24x} + \color{#ff55c3}{600 - 30x} + \color{#FA7921}{12x} + \color{#7CCA51}{180}\end{align}||

  3. Résoudre l'équation
    ||\begin{align} 1 \ ​083{,}03 &= 1\ 260 - 42x \\ 1 \ ​083{,}03 \color{#ec0000}{-1\ 260} &= 1\ 260 \color{#ec0000}{-1\ 260}  - 42x \\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{-176{,}97}}{-42}} &= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{-42x}}{-42}} \\ 4{,}21 &\approx x \end{align}||

  4. Interpréter la réponse selon le contexte
    La hauteur de son toit devrait être d'environ |4{,}21 \ \text{m}.|

Titre (niveau 2)
Trouver une mesure manquante dans un solide décomposable
Slug (identifiant) du title
non-convexe
Contenu
Corps

Puisqu'on travaille en 3 dimensions, il peut arriver qu'il y ait des sections de solide manquantes ou cachées. Dans ce cas, on peut décomposer le solide non convexe selon les différentes figures planes qui le composent.

La démarche pourrait ressembler à la suivante.

Contenu
Corps

En guise de passetemps, Mylène offre ses services afin de cuisiner des gâteaux personnalisés. Pour respecter le budget de son dernier client, elle sait qu'il lui reste 11 $ à investir dans l'application du glaçage.

Image
Exemple de solide décomposable représentant un gâteau
Corps

Sachant qu'il lui en coute |0{,}50\ $ / \text{dm}^2| pour se procurer les ingrédients nécessaires, quelle devrait être la hauteur du gâteau?

Solution
Corps
  1. Déterminer la mesure de l'aire
    ||\begin{align} \dfrac{0{,}5\ $}{1\ \text{dm}^2} &= \dfrac{11\ $}{?\ \text{dm}^2} \\\\ ? &= \dfrac{11\times 1}{0{,}5} \\ &= 22\ \text{dm}^2 \\ &= 2\ 200\ \text{cm}^2\end{align}||

  2. Identifier la mesure manquante à l'aide d'une variable

Image
Exemple de solide décomposable représentant un gâteau dont on cherche sa hauteur
Corps
  1. Trouver l'aire de chacune des surfaces
    Avant de calculer l’aire de toutes les faces, il est important de se rappeler le contexte. Comme il s’agit d’un gâteau, on ne met pas de glaçage en dessous. Ainsi, on ne calcule pas l’aire du rectangle du dessous. ||\begin{align} \color{#3B87CD}{A_\text{dessus}} &= (5 \times 15) \times 2 + (30-15) (5 + 15 + 5) \\  &= 150 + 375\\ &= \color{#3B87CD}{525 \ \text{cm}^2} \\\\ \color{#7CCA51}{A_\text{rectangles}} &= (5 \times x) \times 2 \\ &= \color{#7CCA51}{10 x} \\\\ A_\text{rectangle de derrière} &= (5 + 15 + 5) \times x \\ &= 25x \\\\ \color{#C58AE1}{A_\text{rectangles}} &= (30 \times x) \times 2 \\ &= \color{#C58AE1}{60x} \\\\ \color{#EFC807}{A_\text{triangles}} &=  \left(\dfrac{15 \times x}{2}\right) \times 2 \\ &= \color{#EFC807}{15x}\\\\ \color{#ec0000}{A_\text{rectangle}} &= 15 \times 19{,}5 \\ &= \color{#ec0000}{292{,}5\ \text{cm}^2} \end{align}||

  2. Créer une équation en fonction du contexte
    ||\begin{align} \text{Aire totale} &=\text{Somme des aires de chacune des faces}\\ 2 \ 200 &=\color{#3B87CD}{525} + \color{#7CCA51}{10x} + 25x + \color{#C58AE1}{60x} + \color{#EFC807}{15x} + \color{#ec0000}{292{,}5}\end{align}||​

  3. Résoudre l'équation​
    ||\begin{align} 2 \ ​200 &= 110x + 817{,}57 \\ 2 \ ​220 \color{#ec0000}{-817{,}57} &= 110x +817{,}57 \color{#ec0000}{-817{,}57} \\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{1\ 382{,}43}}{110}} &= \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{110x}}{110}} \\ 12{,}57 &\approx x \end{align}||

  4. Interpréter la réponse selon le contexte
    Ainsi, le gâteau devrait avoir une hauteur d'environ |12{,}57 \ \text{cm}.|

Contenu
Corps

Pour valider ta compréhension à propos des mesures manquantes dans les solides de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens