La définition du mot environnement, en référence à l’environnement naturel, n’est pas chose simple. Plusieurs tentent de le définir comme tous les éléments naturels de la Terre (air, eau, atmosphère, animaux, végétaux, minéraux, etc.) qui interagissent étroitement. On ajoute souvent que cela correspond à ce qui entoure l’homme et ses activités. Le fait de mettre l’humain au centre de la conception de l’environnement est un fait qui est grandement controversé dans le domaine de l’écologie. En effet, l’environnement est-il au service de l’humain ou alors serait-ce l’humain qui devrait être au service de l’environnement?
L’écologie est une science qui étudie les êtres vivants, leur milieu de vie ainsi que le rapport entre les deux.
Il est vrai que les humains et les humaines exploitent les ressources de la planète. Cependant, cette exploitation ne se fait pas de manière égale dans toutes les régions du monde. Dans les pays développés, la consommation est beaucoup plus élevée que dans les pays en développement. Pourquoi? Parce que, contrairement aux personnes vivant dans les pays en développement, la majorité des habitants et habitantes des pays développés ont les moyens de consommer. Ils ne consomment pas seulement pour subvenir à leurs besoins primaires (manger, boire, etc.), mais surtout pour maintenir un certain niveau de vie auquel ils sont habitués.
Mais ce niveau de vie est celui auquel aspirent les pays en développement et les pays émergents. Que se passerait-il si tout le monde vivait comme le peuple canadien, par exemple? Et bien, il nous faudrait 4,8 planètes pour maintenir le train de vie de tous.
Comment faire pour calculer ce chiffre? Il faut se fier à l’empreinte écologique qu’ont les humain(e)s sur la Terre. Elle permet de calculer concrètement les impacts qu’a la population mondiale sur l’environnement naturel par son utilisation et sa consommation des ressources de la planète.
Cette surconsommation et l’importante augmentation des gens ayant ce mode de consommation dans les dernières décennies ont causé plusieurs problèmes environnementaux entrainant des conséquences sur la planète et ses habitant(e)s.
Un pays développé est un pays industrialisé dont l’économie compte notamment une forte présence d’industries de pointe et dans lequel la population bénéficie d’un niveau de vie généralement élevé.
Un pays émergent est un pays qui a une croissance économique rapide et une augmentation inégale du niveau de vie dans la population. Son PIB par habitant est plus bas que celui des pays développés et son économie n’a pas non plus atteint le même niveau de développement.
Un pays en développement est un pays peu industrialisé où le niveau de vie est souvent faible.
Les problèmes environnementaux mobilisent plusieurs acteurs partout à travers la planète. Certaines personnes se regroupent dans des organisations non gouvernementales (ONG) telles que Greenpeace afin de protéger l’environnement et d’assurer un futur durable et équitable aux générations à venir. Ces organisations utilisent différents moyens pour se faire entendre comme des manifestations pacifiques.
Des organisations internationales environnementales, regroupant différents États, ont également pour but de prévenir les problèmes environnementaux et de leur trouver des solutions. Les États discutent et élaborent des plans d’action que chaque membre peut, par la suite, établir dans son pays.
Il existe également des groupes locaux qui agissent à une plus petite échelle, mais qui sont aussi importants dans la sensibilisation et dans la mise en place d’actions concrètes. Ces groupes permettent aux gens de s’impliquer dans leur communauté pour améliorer leur vie au quotidien.
L’équité fait référence au fait d’agir avec impartialité et justice pour assurer un traitement juste pour tous. Cela se traduit dans le fait de favoriser certaines personnes (dans le cadre d’un emploi, par exemple) afin de réduire les effets de la discrimination ou encore d'apporter de l’aide supplémentaire à une personne vivant de grandes difficultés.
Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.
Une organisation internationale (OI) est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux.
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation à but non lucratif, composée de citoyens et citoyennes défendant une cause et qui agit indépendamment des gouvernements.
Les problèmes environnementaux touchent tous les pays. Pour que de réels changements aient lieu, il faut que plusieurs États collaborent. Ceux-ci se rencontrent donc dans des conférences internationales afin d’établir des plans d’action visant différents problèmes environnementaux. Ces conférences entrainent, la plupart du temps, des accords (conventions) signés par les différentes parties. Ainsi, les pays s’engagent à mettre en place des solutions concrètes sur leur territoire afin d’atteindre les objectifs fixés lors de ces rencontres internationales.
Une convention internationale est un accord négocié entre plusieurs États ou organisations internationales.
Le terme partie fait référence à une personne, une organisation ou un État qui participe à une négociation ou qui prend part à un contrat ou une entente. Il s’emploie notamment lorsqu’on parle d’un État qui accepte d’être lié à un traité. Le traité est donc en vigueur dans cet État et l’État devient une des parties du traité.
À la suite de la signature d’un traité ou d’une initiative individuelle, l’État doit intervenir et mettre en place différentes mesures afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces mesures peuvent prendre la forme de bonus ou de pénalités afin d’inciter les gens et les entreprises à adopter de meilleurs comportements liés à l’environnement. Par exemple, un gouvernement peut mettre en place un marché carbone visant à faire payer les entreprises émettant beaucoup de gaz à effet de serre (GES).
Sampson, X. (2018, aout). Les ressources de la Terre ne nous suffiront plus. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115510/jour-depassement-terre-empreinte-ecologique