La redondance est une figure de style d’insistance qui consiste à répéter une idée dans un but stylistique. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.
-
Elle a mangé tout le contenu de son assiette, il n’y restait plus rien.
-
Il faisait un soleil radieux. C’était magnifique, ce soleil lumineux.
-
« Et voilà. C’est reparti. Son esprit vagabonde de nouveau. Son cerveau recommence à divaguer en s’amusant à faire du coq-à-l’âne. »
— C’est la faute à Ovechkin, p. 12, Luc Gélinas[1]
-
Je te l’avoue : je t’aime, je suis amoureux de toi.
Dans cet exemple, il y a une redondance, car je t’aime et je suis amoureux de toi expriment la même idée. -
« J’croyais que tu ne dirais pas un mot. J’croyais que t’allais fermer ta trappe et me laisser le soin de parler. »
— Des souris et des hommes, p. 61, John Steinbeck[2]
Dans cet extrait de roman, il y a une redondance, car tu ne dirais pas un mot et t’allais fermer ta trappe expriment la même idée.
Dans une redondance, on peut parfois retrouver une répétition, c’est-à-dire que certains mots, groupes de mots ou expressions peuvent être les mêmes, afin d’insister sur un élément.
Ex. :
Sa priorité est sa réussite scolaire. Ce qu’il veut par-dessus tout, c’est la réussite de ses examens.
Dans cette redondance, il y a également une répétition, car le mot réussite est répété afin d’insister sur ce thème.
Une redondance n’est pas toujours considérée comme une figure de style. Au contraire, elle représente souvent une erreur de cohérence lorsqu’elle empêche la progression des idées. Pour qu’elle soit une figure de style, elle doit avoir un but stylistique, c’est-à-dire qu’elle doit être employée dans l’intention d’insister sur des mots ou sur une idée afin de renforcer un message.
Ex. :
Premièrement, les voitures électriques sont une solution à la diminution de la pollution. En effet, avoir ce genre de véhicule diminue grandement la pollution. (Erreur de cohérence)
Dans cet exemple, la redondance n’est pas une figure de style, car elle n’a aucun but stylistique. Au contraire, elle nuit à la progression des propos, car dans la deuxième phrase, on répète la même idée que dans la première, soit celle qu’une voiture électrique diminue la pollution, sans ajouter de nouvelles informations.
Le pléonasme est également une figure de style d’insistance. Contrairement à la redondance dans laquelle on répète des idées (phrases ou expressions ayant le même sens), on y répète plutôt des mots, groupes de mots ou expressions qui ont des sens similaires et qui se trouvent dans un même énoncé.
Redondance |
Pléonasme |
Mon amie m’a dit la vérité. Elle ne m’a pas menti. Dans cette redondance, la même idée, soit celle de s’être fait dire la vérité, est répétée. |
Elle m’a dit la vraie vérité. Dans ce pléonasme, vraie et vérité ont des sens similaires. En effet, une vérité est nécessairement vraie. Ces deux mots se trouvent dans le même énoncé, soit le groupe nominal (GN) la vraie vérité. |
La redondance est une figure d’insistance, puisqu’elle met l’accent sur certains éléments comme une émotion, une caractéristique d’un lieu ou d’un personnage, une information importante, etc. Elle peut, entre autres, servir à s’assurer de la clarté d’un message ou à convaincre le lecteur ou la lectrice de la pertinence d’un argument.
Lorsqu’on interprète une redondance, il faut émettre une hypothèse sur son sens en faisant un lien entre l’effet créé par le rapprochement des idées répétées et le contexte de l’œuvre. Voici un exemple de question d’interprétation portant sur un extrait de texte et des pistes de réponses possibles.
Dans cet extrait du roman Jeanne, fille du Roy, le personnage principal, Jeanne, vient d’apprendre qu’elle deviendra Fille du roi et cette nouvelle la rend bien enthousiaste. Selon toi, quel est l’effet créé par la redondance dans ses propos?
« Si la mère de Chablais m’y autorise, je partirai pour la Nouvelle-France. Non, Madame. Je n’ai pas de craintes. Je suis forte et le risque ne me fait pas peur. »
— Jeanne, fille du Roy, p. 8, Suzanne Martel[3]
Pistes de réponses possibles
-
Effet d’insistance sur l’enthousiasme du personnage
-
Désir de convaincre et de démontrer son assurance
Selon moi, un effet d’insistance est créé, car on met l’accent sur l’enthousiasme du personnage principal. En effet, son assurance ressort à travers les expressions répétitives le risque ne me fait pas peur et je n’ai pas de craintes. Ainsi, le personnage désire convaincre ses interlocutrices qu’elle est prête pour cette aventure qui changera sa vie et que ce défi ne l’effraie pas.
Il existe d’autres figures d’insistance.
-
Gélinas, L. (2012). C’est la faute à Ovechkin. Éditions Hurtubise.
-
Steinbeck, J. (1949). Des souris et des hommes (Coindreau, M.-E., Trad.). Éditions Gallimard.
-
Martel, S. (1999). Jeanne, fille du Roy. Éditions Fides.