Cette section regroupe les rapports trigonométriques et les relations métriques dans le triangle rectangle, les lois qui en découlent, les fonctions trigonométriques ainsi que les relations métriques dans le cercle.
La trigonométrie étudie les relations entre les côtés et les angles d’un triangle, ainsi que les fonctions trigonométriques découlant de ces relations.
Il est possible de trouver la mesure de côtés et d’angles inconnus dans un triangle rectangle grâce aux rapports trigonométriques.
Un rapport trigonométrique est un rapport entre les mesures de 2 côtés d'un triangle rectangle.
À partir de ces rapports, il est possible de trouver des mesures manquantes, que ce soit un côté ou un angle.
Dans le triangle rectangle, les rapports trigonométriques expriment un rapport entre les longueurs de 2 côtés.
Dans le triangle quelconque, on s’intéresse plutôt à la relation entre les longueurs des côtés et la mesure des angles.
C’est à partir du cercle trigonométrique qu’on étudie les fonctions trigonométriques et qu’on détermine des identités trigonométriques.
Les relations métriques expriment les liens entre les différentes grandeurs d’une figure géométrique.
Dans le triangle rectangle, les relations métriques expriment un lien entre les mesures des différents côtés du triangle, la hauteur relative à l'hypoténuse et les projections des cathètes sur l'hypoténuse.
Dans un triangle quelconque, il existe différentes formules pour calculer l’aire en fonction des mesures des côtés et des angles.
Dans le cercle, les relations métriques expriment un lien entre les diverses grandeurs qu'on peut y retrouver : angle au centre, rayon, corde, arc, etc.