Pour réaliser l’analyse technologique de l’épreuve unique, les outils suivants sont nécessaires :
-
l’animation vidéo de l’objet technique;
-
les plans 2D de l’objet technique dans le Document de référence;
-
les questions à répondre dans le Cahier de l’élève.
Selon le programme Science et technologie (ST) ou Applications technologiques et scientifiques (ATS), le nombre de questions comprises dans l’analyse technologique varie. La pondération de cette section est donc également différente en fonction du programme.
Science et technologie (ST) | Applications technologiques et scientifiques (ATS) | |
---|---|---|
Nombre de questions | 5 | 6 |
Pondération de la section | 20 % | 24 % |
* La pondération est le pourcentage de points alloué à cette section dans l’épreuve.
Une préparation adéquate est essentielle pour bien réussir l’analyse technologique. Pour s’y préparer, il peut être judicieux de bien réviser les concepts sujets à évaluation.
De plus, différentes stratégies peuvent aider lors de l’analyse technologique.
L’animation vidéo de l’objet technique est de courte durée (plus ou moins 3 minutes) et elle joue en boucle durant l’examen. L’animation présente l’objet sous tous ses angles et on y reconnait les éléments suivants :
-
la fonction globale de l’objet;
-
le fonctionnement mécanique de l’objet technique;
-
les mécanismes de transmission et/ou les mécanismes de transformation du mouvement;
-
le fonctionnement du circuit électrique;
-
les caractéristiques des liaisons entre les composants.
Lors du visionnement de l’animation vidéo, il faut porter attention aux points suivants :
-
les interactions entre les composants;
-
l’association des composants dans la vidéo avec ceux des plans 2D;
-
l’ouverture et la fermeture des interrupteurs;
-
les liaisons entre les composants.
Analyser les interactions entre les composants de l’objet permet entre autres d’identifier :
-
les mécanismes de transmission et de transformation du mouvement;
-
la façon dont ces mécanismes se mettent en marche;
-
les mouvements réalisés par les composants.
On observe que le moteur entraine la rotation de deux mécanismes à courroie et à poulies. Ce sont des mécanismes de transmission du mouvement.

Associer les composants de l’animation vidéo à ceux des plans 2D aide à avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’objet.
Dans cette séquence de la vidéo, les composants mis en évidence sont la poulie du moteur (repère 7), la courroie arrière (repère 14) et la poulie de la vis d’Archimède (repère 9). Ces composants se trouvent dans le tableau de nomenclature joint au dessin d’ensemble éclaté.


Dans l’animation vidéo, la circulation du courant électrique dans un circuit est généralement représentée par une coloration jaune des fils conducteurs. Ainsi, une séquence où il y a ouverture ou fermeture d’un interrupteur permet d’identifier le circuit et ses composants électriques. De plus, lorsque l’interrupteur est fermé, la coloration jaune des fils conducteurs dans une seule portion du circuit indique la présence d’un branchement en parallèle.
À cet instant, l’interrupteur est ouvert, c’est-à-dire que le courant électrique ne circule pas dans les composants électriques. On remarque aussi que les fils conducteurs ont leur couleur normale, soit noir et rouge. Ils ne sont pas mis en évidence à ce moment de la séquence vidéo.
La personne dont on voit la main s’apprête à fermer l’interrupteur.

À cet instant, l’interrupteur est fermé, c’est-à-dire que le courant circule dans les composants électriques. La circulation du courant dans les fils conducteurs est représentée par une coloration des fils en jaune. En repérant les fils conducteurs, on peut identifier les autres composants du circuit, comme le moteur et la batterie.

Lors de l’animation vidéo, le démontage de l’objet technique est présenté. Cette séquence est très utile pour déterminer les caractéristiques des liaisons. Elle permet aussi de repérer les organes de liaison et de guidage au besoin.
En observant le démontage d’une roue et de son axe avant, on déduit qu’il s’agit d’une liaison démontable.
L’absence d’organe de liaison et l’extrémité filetée de l’axe avant permet de déduire que la roue y est directement vissée. Il s’agit donc d’une liaison directe.
Le vissage de l’axe avant dans la roue empêche le mouvement de la roue par rapport à l’axe avant. Il s’agit donc d’une liaison complète.
Finalement, la matière plastique dans laquelle l’axe avant et la roue sont fabriqués permet de déduire que la liaison est rigide.

Lors du visionnement de l’animation vidéo, il faut éviter toutes distractions. Il ne faut pas hésiter à regarder l’animation à plusieurs reprises avant de répondre aux questions du Cahier de l’élève.
Pour certains, le meilleur moment pour répondre aux questions de l’analyse technologique est au début de l’épreuve, alors que pour d’autres, c’est vers la fin.
Même s’il y a des portions de vidéo plus difficiles à comprendre, il est possible d’y revenir plus tard au besoin.
Les plans 2D de l’objet technique sont dans le Document de référence. Ces plans comprennent généralement :
-
un dessin d’ensemble éclaté de l’objet technique avec son tableau de nomenclature des composants (repère, nombre, désignation);
-
une représentation du circuit électrique avec son tableau de nomenclature.


Lors de l’observation des plans 2D de l’objet technique, il faut porter attention aux points suivants :
-
les tableaux de nomenclature;
-
la forme des composants;
-
le détachement des composants sur le dessin d’ensemble éclaté;
-
les sections mises en évidence sur les plans.
Un tableau de nomenclature est joint aux plans 2D de l’objet technique. Ce tableau permet de rassembler des informations sur les différents composants de l’objet. Pour chaque composant, on y retrouve le repère, le nombre et la désignation.
La représentation du circuit électrique identifie un composant dont le repère est 2. En cherchant ce repère dans le tableau de nomenclature, on comprend qu’il s’agit du moteur (désignation) et qu’il n’y en a qu’un (nombre) dans cet objet technique.

La forme des composants peut aider à identifier un type de mouvement ou un type de guidage.
Le dessin d’ensemble éclaté montre un trou de forme ronde dans le châssis. La forme ronde du trou permet de déduire qu’il y a un guidage en rotation de la roue.
De plus, les deux roues de part et d’autre de l’axe avant empêchent son guidage en translation.

Le démontage ou non des composants sur le dessin d’ensemble éclaté permet de déterminer si la liaison entre ceux-ci est démontable ou indémontable.
Sur le dessin d’ensemble éclaté, on remarque que la poulie de l’axe avant (repère 6) et l’axe avant (repère 16) sont liés. On peut déduire que leur liaison est indémontable.

Sur les plans 2D, certaines zones de l’objet technique peuvent être mises en évidence. Il faut porter attention aux composants qui sont mis en évidence. Il est probable qu’ils soient le sujet d’une question.
Dans la représentation du circuit électrique, l’interrupteur (repère 21) est mis en évidence avec la mention ouvert et fermé. On peut s’attendre à avoir une question sur l’interrupteur ou encore sur la fonction de commande.

Après avoir visionné l’animation vidéo et analysé les plans 2D de l’objet, il faut commencer à répondre aux questions de l’examen. Il faut bien les lire. Une question non répondue ne vaut aucun point : il ne faut donc pas hésiter à tenter une réponse.
En répondant aux questions dans le Cahier de l’élève, il faut porter attention aux points suivants :
-
les composants identifiés dans la question;
-
le choix des mots.
Dans chaque question, quelques composants sont identifiés. Il faut s’assurer d’utiliser leur nom (désignation) dans la réponse et de bien expliquer les interactions entre eux. Il faut aussi se rappeler qu’il est impossible d’obtenir tous les points si la réponse ne tient pas compte d’un des composants identifiés dans la question.
On demande de décrire l’interaction entre la poulie du moteur (repère 7), la courroie arrière (repère 14) et la poulie de la vis d’Archimède (repère 9).
Ici, il faudrait écrire : « Le mouvement de rotation de la poulie du moteur entraine le mouvement de rotation de la courroie arrière et de la poulie de la vis d’Archimède. »
Une phrase telle que : « Le mouvement de rotation de la poulie du moteur entraine le mouvement de rotation de la poulie de la vis d’Archimède par l’intermédiaire de la courroie arrière » serait aussi acceptée.
Par contre, une formulation telle que : « Le mouvement de rotation de la poulie du moteur entraine le mouvement de rotation de la poulie de la vis d’Archimède » ne serait pas acceptée puisqu’on ne décrit pas l’interaction de la courroie arrière qui est identifiée dans la question. Puisqu’il manque un élément de réponse, aucun point ne serait accordé.


Pour rédiger les réponses aux questions, il faut absolument utiliser le langage propre à la technologie.
Dans l’image de la vidéo, un ensemble de composants est mis en évidence. Si on doit décrire l’interaction entre ces composants, on pourrait rédiger la phrase suivante : « Le mouvement de rotation de la poulie du moteur entraine le mouvement de rotation de la courroie arrière et de la poulie de la vis d’Archimède. »
Les expressions telles que « mouvement de rotation » et « entraine le mouvement de rotation » font partie du langage propre à la technologie.
Une formulation telle que « La poulie du moteur fait tourner la courroie, qui fait ensuite tourner la poulie de la vis d’Archimède » ne serait pas appropriée. En effet, l’expression « fait tourner » ne devrait pas être utilisée lorsqu’on décrit les interactions entre les composants d’un objet technique.


Lors de l’analyse technologique de l’objet technique, les questions font principalement appel à la maitrise et/ou à la mobilisation de connaissances de l’univers technologique. Les listes suivantes comprennent des concepts qu’il est pertinent de réviser.