La liste des concepts sujets à évaluation présentée dans cette fiche représente tous les concepts prescrits susceptibles d'être évalués en applications technologiques et scientifiques (ATS).
Ces concepts peuvent être demandés dans n'importe quelle section de l'examen ministériel. Le nombre de questions dans chacun des univers du programme d'applications technologiques et scientifiques (ATS) est également inscrit.
Les liens ci-dessous permettent d'accéder à des questionnaires faits sous la forme des épreuves ministérielles de quatrième secondaire. Le premier est un test préparatoire pour permettre une révision des connaissances de base et le deuxième est une simulation de la section A de l'épreuve ministérielle.
Exceptionnellement, pour l'année scolaire 2023-2024, les concepts Système Terre-Lune, Loi de la conservation de l’énergie, Rendement énergétique et Fabrication ne seront pas évalués lors de l'épreuve ministérielle.
La représentation graphique (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective), l'utilisation d'échelles et la schématisation font aussi l'objet d'évaluation.
L'univers vivant n'est pas sujet à évaluation pour l'examen ministériel. Toutefois, l'évaluation de ces concepts doit être faite dans les écoles durant l'année scolaire.
Pour plus de détails sur l'examen ministériel, consulte la fiche sur la préparation à l'examen ministériel de sciences de quatrième secondaire.
Le résultat final obtenu est basé sur les notes obtenues durant l'année scolaire et à l'examen ministériel.
- Pour la compétence Pratique, qui vaut 40 % de la note finale, seule la note-école est prise en compte.
- Pour la compétence Théorie, qui vaut 60 % de la note finale, la moitié de la compétence (soit 30 % de la note finale) provient de la note-école modérée, alors que l'autre moitié (soit 30 % de la note finale) provient de la note obtenue lors de l’épreuve unique.
L'examen ministériel vaut donc pour la moitié de la note de l'année pour la compétence Théorie, alors que les résultats accumulés durant les trois étapes de l'année scolaire permettent d'obtenir l'autre moitié des points de la compétence Théorie.
La note obtenue en applications technologiques et scientifiques (ATS) ne tient pas compte des évaluations du cours de science de l'environnement (SE). Ces deux notes sont séparées dans le bulletin et dans le relevé de notes du Ministère.
L'examen ministériel est utilisé uniquement pour valider la réussite du cours d'applications technologiques et scientifiques (ATS) : le cours de science de l'environnement (SE) doit être évalué séparément.
Exceptionnellement, pour l'année scolaire 2023-2024, l'examen ministériel compte pour 20 % de la note finale. Les 80 % restants proviennent de la note-école.