Code de contenu
f1367
Slug (identifiant)
l-ellipse
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Français
Tags
procédé littéraire
texte narratif
effacement
procédé syntaxique
ellipse narrative
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

L’ellipse est une figure de style d’omission. Elle consiste à effacer un ou plusieurs mots d’une phrase ou d’un vers sans en modifier le sens pour créer un effet. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Contenu
Corps
  1. « T’avais qu’à revenir avant.
    Depuis longtemps, j’vis seule.
    Besoin de personne pour vivre. »
    Celle-là, p. 17, Daniel Danis[1]

    Dans cet extrait de pièce de théâtre, on retrouve une ellipse, puisqu’une partie de la phrase a été effacée sans que le sens en soit modifié. En effet, on peut comprendre la signification des mots sous-entendus : Je n’ai Besoin de personne pour vivre.

  2. « La nuit vient. Et le froid.
    Ils sont sur le chemin blanc de gel, elle une femme, lui un jeune homme. »
    Abahn, Sabana, David, p. 7, Marguerite Duras[2]

    Dans cet extrait de roman, on retrouve plusieurs ellipses, puisqu’une partie des phrases a été effacée sans que le sens en soit modifié. En effet, on peut comprendre la signification des mots sous-entendus : La nuit vient. Et le froid vient aussi. Ils sont sur le chemin blanc de gel, elle est une femme, lui est un jeune homme.

  3. « J’me sens tout petit parmi les géants
    Un pansement sur un trou béant »
    Partout, Roxane Bruneau[3]

    Dans cet extrait de chanson, on retrouve une ellipse, puisqu’une partie d’un vers a été effacée sans que le sens en soit modifié. En effet, on peut comprendre la signification du mot sous-entendu : J’me sens tout petit parmi les géants comme Un pansement sur un trou béant.

Liens
Titre (niveau 2)
Repérer et expliquer l’ellipse
Slug (identifiant) du title
reperer-et-expliquer-l-ellipse
Contenu
Corps

Pour repérer une ellipse, il faut porter une attention particulière aux phrases et aux vers dans lesquels certains mots ou groupes de mots ont été omis pour créer un effet stylistique. Un signe de ponctuation comme une virgule, un deux-points ou un point permet souvent de marquer l’ellipse ou de remplacer les éléments effacés.

Contenu
Corps
  1. « Je passais mes nuits à m’enrager.
    Du noir.
    Jeans noirs, chandail noir, bottes noires. »
    Eux, p. 30, Patrick Isabelle[4]

    Dans cet extrait de roman, on retrouve des ellipses, puisque plusieurs mots ont été omis. On peut comprendre la signification des mots sous-entendus : Je portais Du noir. Je portais des Jeans noirs, un chandail noir, des bottes noires. Des points et des virgules précèdent les ellipses.

  2. « C’est moi qui vais mourir, pas toi, pas tout de suite. »
    Testament, p. 23, Vickie Gendreau[5]

    Dans cet extrait de roman, on retrouve des ellipses, puisque plusieurs mots ont été omis. On peut comprendre la signification des mots sous-entendus : C’est moi qui vais mourir, ce n’est pas toi, tu ne mourras pas tout de suite. Des virgules précèdent les ellipses.

Contenu
Corps

Une ellipse n’est pas toujours considérée comme une figure de style. En effet, elle est souvent utilisée pour assurer la cohérence textuelle en évitant certaines répétitions. Pour qu’elle soit une figure de style, elle doit avoir un but stylistique, c’est-à-dire qu’elle doit être employée dans l’intention de créer un certain effet au sein du texte.

Ellipse ayant un effet stylistique (figure de style)

Ellipse servant à éviter une répétition

« Terry Wallis, un Américain accidenté de la route, a repris connaissance après dix-neuf ans dans le coma. Sa mère était heureuse. Sa fille de 19 ans aussi. Elle avait beaucoup de choses à lui raconter; lui, beaucoup moins. »
Ta mort à moi, p. 212, David Goudreault[6]

Dans cet extrait de roman, il y a deux ellipses qui permettent de donner plus d’impact aux propos. En effet, l’ellipse Sa fille de 19 ans aussi permet de créer un effet de surprise qui met l’accent sur la nouvelle information révélée, soit que l’homme accidenté avait une fille, qu’il n’a jamais connue. L’ellipse lui, beaucoup moins crée, quant à elle, un effet à la fois humoristique et dramatique, puisqu’elle met l’accent sur une triste évidence : un homme dans le coma depuis 19 ans a évidemment peu de choses à raconter.

Mon frère préfère la voile; ma sœur, le kayak.

Dans cette phrase, l’ellipse permet simplement d’éviter la répétition du verbe préfère.

 

Titre (niveau 2)
​​​​​Interpréter l'ellipse
Slug (identifiant) du title
interpreter-l-ellipse
Contenu
Corps

L’ellipse est une figure d’omission, car elle consiste à omettre l’usage de certains mots pour créer un effet stylistique. Elle permet entre autres de varier le rythme d’une phrase et d’accentuer ou d’amplifier les propos en les rendant plus frappants.

Contenu
Corps

Lorsqu’on interprète une ellipse, on tente de créer un lien entre l’effet créé par l’omission et le contexte de l’œuvre. Il faut ainsi émettre une hypothèse sur le sens et l’importance de cette figure de style dans le texte. Voici un exemple de question d’interprétation à partir d’un extrait de texte et des pistes de réponses possibles.

Contenu
Corps

Dans cet extrait du roman Chercher le vent, le narrateur pilote un avion sur le point de s’écraser. Dans sa description des évènements, on retrouve plusieurs ellipses. Selon toi, quel est l’effet créé par ces ellipses dans le texte?

« Je jette un coup d’œil à la ceinture de Monica, Monica qui crie. Il y a un moment déjà qu’elle crie. Pas un cri d’hystérique; juste une longue plainte, grave, venue du ventre. Les yeux grands ouverts. Comme elle est belle, dans sa robe fleurie. C’est ma femme, et elle sent bon. Et sa ceinture est bouclée.
Le choc. »
Chercher le vent, p.45, Guillaume Vigneault[7]

Solution
Corps

Pistes de réponses possibles

  • Accélération du rythme du récit

  • Raccourcis dans l’enchainement des pensées du narrateur

  • Amplification de l’angoisse et de la panique qu’il ressent

  • Effet dramatique et réaliste

Selon moi, les nombreuses ellipses présentes dans cet extrait permettent de mieux représenter l’état psychologique du narrateur, ce qui rend la situation à la fois plus dramatique et plus réaliste. En effet, les ellipses accélèrent le rythme du récit et, par le fait même, l’enchainement des pensées du personnage. On comprend donc que tout se passe très rapidement dans le récit et dans la tête du narrateur. Cela permet d’amplifier l’angoisse et la panique qu’il ressent dans ce moment d’urgence.

Titre (niveau 2)
Exercice
Contenu
Contenu
Contenu
Texte

Il existe d’autres figures d’atténuation et d’omission.

Liens
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Danis, D. (1993). Celle-là. Leméac Éditeur.

  2. Duras, M. (1970). Abahn, Sabana, David. Éditions Gallimard.

  3. Bruneau, R. (2022). Partout. [Enregistrement sonore]. Disques Artic Records.

  4. Isabelle, P. (2014). Eux. Leméac Éditeur.

  5. Gendreau, V. (2014). Testament. Éditions du Boréal.

  6. Goudreault, D. (2019). Ta mort à moi. Éditions Stanké.

  7. Vigneault, G. (2001). Chercher le vent. Éditions du Boréal.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off