Lorsqu’on étudie l’histoire, plusieurs aspects sont utilisés pour caractériser une société. Ce sont les aspects de société.
Le but de cette fiche est d’expliquer chacun des aspects de société, mais aussi de présenter différents mots-clés qui peuvent être liés à ces aspects.
Cela pourrait arriver, dans un examen, de lire une question où on demande de décrire une transformation territoriale ou politique. Comment fait-on pour reconnaitre ce qui relève de l’aspect politique et ce qui relève de l’aspect territorial? Avec les mots-clés!
Ceux-ci permettent d’identifier les différents sujets qui relèvent de chaque aspect.
Voici un exemple.
Identifie deux conséquences sociales et deux conséquences économiques de l’industrialisation.
Pour les conséquences sociales :
-
on pourrait nommer l’apparition de nouvelles classes sociales, soit la bourgeoisie d’affaires et la classe ouvrière,
-
on pourrait parler des conditions de vie difficiles dans les quartiers ouvriers.
Pour les conséquences économiques :
-
on pourrait expliquer l’augmentation du nombre d’industries ou de la production de biens,
-
on pourrait parler des capitaux accumulés par les grands propriétaires.
Selon le manuel consulté, le nombre et le nom des aspects de société peuvent être différents. C’est la raison pour laquelle la liste ci-dessus ne correspond peut-être pas en tout point à ce qui t’a été présenté en classe.
Parfois, un élément peut être lié à plusieurs aspects.
Exemple :
Le travail d’un ouvrier pendant la période de l’industrialisation était très difficile.
Cet exemple touche l’aspect social et l’aspect économique. En effet, les conditions de travail de l’ouvrier concernent l’aspect social et les biens que l’ouvrier produit concernent l’aspect économique.
L’aspect social concerne les liens et les relations entre les groupes ou les individus qui composent la société ainsi que les rôles qu’ils y jouent.
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect social :
-
classe sociale,
-
conditions de travail,
-
conditions de vie,
-
décès,
-
démographie,
-
émigration,
-
famille,
-
groupes sociaux,
-
hiérarchie sociale,
-
immigration,
-
mode de vie,
-
naissance,
-
organisation sociale,
-
population,
-
santé,
-
services sociaux.
-
Les ouvriers dans les usines travaillent de très longues heures, plusieurs jours par semaine, dans un environnement bruyant et dangereux. (Conditions de travail)
-
Dans l’Antiquité grecque, il existe trois classes : les citoyens, les métèques et les esclaves. (Classes sociales)
-
Une population nomade se déplace en permanence dans le but de suivre les troupeaux d’animaux. (Mode de vie)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
L’aspect politique décrit le fonctionnement politique d’une société : qui dirige la société? Comment les dirigeant(e)s sont-ils(elles) choisi(e)s? Quels pouvoirs ont-ils(elles)?
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect politique :
-
administration,
-
alliances,
-
démocratie,
-
dirigeants,
-
division politique du territoire,
-
droits,
-
élection,
-
état,
-
gouvernement,
-
guerres,
-
justice,
-
lois,
-
police,
-
pouvoir,
-
régimes politiques,
-
relations internationales.
-
Le régime politique de la France au 18e siècle est la monarchie absolue. (Pouvoir, régime politique)
-
C’est en 1965 que les Afro-Américains obtiennent le droit de vote avec le Voting Rights Act. (Droits)
-
En 1750 av. J.-C., le roi de Babylone, nommé Hammourabi, crée un code de loi appelé le Code d’Hammourabi. (Lois)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
L’aspect économique concerne tout ce qui est en lien avec l’argent, les activités économiques et le commerce.
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect économique :
-
activités de subsistance,
-
argent,
-
capital,
-
commerce,
-
consommation,
-
échanges,
-
impôts,
-
industries,
-
production de biens et de services,
-
ressources,
-
taxes,
-
travail,
-
troc.
-
Rome augmente beaucoup les échanges commerciaux avec ses provinces en important différents matériaux et marchandises. (Commerce)
-
Avant les grandes explorations, les produits comme la soie, les épices et les métaux précieux viennent majoritairement de l’Asie. (Ressources)
-
Avec l’industrialisation, les bourgeois qui investissent massivement dans les usines s’enrichissent très rapidement en accumulant du capital. (Capital)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
L’aspect culturel concerne tout ce qui est en lien avec la culture d’une société : vie intellectuelle, artistique, religieuse, etc.
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect culturel :
-
architecture,
-
arts,
-
coutumes,
-
croyances,
-
écriture,
-
éducation,
-
histoire,
-
langue,
-
littérature,
-
mouvement de pensée,
-
musique,
-
peinture,
-
philosophie,
-
religion,
-
sculpture,
-
sports,
-
théâtre,
-
traditions.
-
Les Aztèques sont polythéistes. Les dieux de la guerre et du soleil sont les principaux qu’ils vénèrent. (Croyances, religion)
-
La République est un ouvrage écrit par Platon, un philosophe de l’Antiquité grecque. (Littérature)
-
La vente d’indulgences est très critiquée durant la Renaissance, puisqu’elle est contraire aux fondements de la religion catholique. (Religion)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
L’aspect territorial sert à caractériser le territoire sur lequel vit une société.
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect territorial :
-
climat,
-
cours d’eau,
-
densité de population,
-
environnement,
-
organisation du territoire,
-
sols,
-
région géographique,
-
relief,
-
répartition humaine sur le territoire,
-
ressources naturelles,
-
végétation.
-
Le Croissant fertile, où se trouvent les fleuves Tigre et Euphrate, est situé dans la région actuelle du Moyen-Orient. (Région géographique, cours d’eau)
-
Les Français se sont rapidement alliés aux Algonquins afin de survivre et de s’adapter à un climat beaucoup plus rude que celui auquel ils étaient habitués. (Climat)
-
La côte est américaine est divisée en 13 colonies britanniques, qu’on nomme les Treize colonies. (Organisation du territoire)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Les aspects scientifique et technologique comprennent toutes les découvertes technologiques et scientifiques d’une société.
Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon les aspects scientifique et technologique :
-
avancées technologiques et techniques,
-
découvertes,
-
innovations,
-
inventions,
-
médecine,
-
recherches scientifiques.
-
Nicolas Copernic développe la théorie de l’héliocentrisme. (Découvertes)
-
La machine à vapeur apparait au 18e siècle. (Invention)
-
Au Moyen Âge, plusieurs outils sont adaptés afin de faciliter l’agriculture, comme les instruments en métal qui remplacent ceux en bois et une nouvelle charrue plus adaptée aux sols. (Avancées techniques, innovation)
Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution américaine. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-mise-en-contexte-h1471
Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution française. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-francaise-mise-en-contexte-h1473
Alloprof. (s.d.). La lutte des Noirs: de l’esclavage à la présidence. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-lutte-contre-le-racisme-acteurs-moyens-et-rev-h1480
Alloprof. (s.d.). La Réforme et la Contre-Réforme. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-reforme-et-la-contre-reforme-h1456
Alloprof. (s.d.). La science à la Renaissance. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-science-a-la-renaissance-h1455
Alloprof. (s.d.). Le mouvement ouvrier. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464
Alloprof. (s.d.). La structure sociale athénienne. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-structure-sociale-athenienne-h1414
Alloprof. (s.d.). L’Empire romain (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-empire-romain-notions-avancees-h1031
Alloprof. (s.d.). Les conquêtes de la France en Amérique (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-conquetes-de-la-france-en-amerique-notions-h1299
Alloprof. (s.d.). Les conséquences économiques de l’industrialisation. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-economiques-de-l-industrialisat-h1463
Alloprof. (s.d.). Les grands philosophes grecs (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-grands-philosophes-grecs-notions-avancees-h1024
Alloprof. (s.d.). Les motifs des grandes explorations. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-motifs-des-grandes-explorations-h1447
Alloprof. (s.d.). Les populations autochtones d’Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449
Alloprof. (s.d.). Les premiers foyers de sédentarisation. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-premiers-foyers-de-sedentarisation-h1408
Alloprof. (s.d.). L’industrialisation en Angleterre (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-industrialisation-en-angleterre-notions-avance-h1079
Alloprof. (s.d.). L’organisation sociale en Mésopotamie. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-en-mesopotamie-h1422
Alloprof. (s.d.). L’organisation sociale et les technologies médiévales (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-et-les-technologies-medie-h1038