Code de contenu
h1060
Slug (identifiant)
les-aspects-de-societe
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
aspect culturel
société
politique
néolithique
aspect de société
social
économique
culturel
territoral
scientifique
technique
Contenu
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Lorsqu’on étudie l’histoire, plusieurs aspects sont utilisés pour caractériser une société. Ce sont les aspects de société.

Le but de cette fiche est d’expliquer chacun des aspects de société, mais aussi de présenter différents mots-clés qui peuvent être liés à ces aspects.

Contenu
Titre (niveau 3)
À quoi servent les mots-clés?
Slug (identifiant) du title
a-quoi-servent-les-mots-cles
Corps

Cela pourrait arriver, dans un examen, de lire une question où on demande de décrire une transformation territoriale ou politique. Comment fait-on pour reconnaitre ce qui relève de l’aspect politique et ce qui relève de l’aspect territorial? Avec les mots-clés!
Ceux-ci permettent d’identifier les différents sujets qui relèvent de chaque aspect.

Voici un exemple.
Identifie deux conséquences sociales et deux conséquences économiques de l’industrialisation.

Pour les conséquences sociales :

  • on pourrait nommer l’apparition de nouvelles classes sociales, soit la bourgeoisie d’affaires et la classe ouvrière,

  • on pourrait parler des conditions de vie difficiles dans les quartiers ouvriers.

Pour les conséquences économiques :

  • on pourrait expliquer l’augmentation du nombre d’industries ou de la production de biens,

  • on pourrait parler des capitaux accumulés par les grands propriétaires.

Image
Les aspects de société
Contenu
Corps

Selon le manuel consulté, le nombre et le nom des aspects de société peuvent être différents. C’est la raison pour laquelle la liste ci-dessus ne correspond peut-être pas en tout point à ce qui t’a été présenté en classe.

Contenu
Corps

Parfois, un élément peut être lié à plusieurs aspects.

Exemple :
Le travail d’un ouvrier pendant la période de l’industrialisation était très difficile.

Cet exemple touche l’aspect social et l’aspect économique. En effet, les conditions de travail de l’ouvrier concernent l’aspect social et les biens que l’ouvrier produit concernent l’aspect économique.

Titre (niveau 2)
Aspect social
Slug (identifiant) du title
aspect-social
Contenu
Corps

L’aspect social concerne les liens et les relations entre les groupes ou les individus qui composent la société ainsi que les rôles qu’ils y jouent.

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect social :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • classe sociale,

  • conditions de travail,

  • conditions de vie,

  • décès,

  • démographie,

  • émigration,

Deuxième colonne
Corps
  • famille,

  • groupes sociaux,

  • hiérarchie sociale,

  • immigration,

  • mode de vie,

Troisième colonne
Corps
  • naissance,

  • organisation sociale,

  • population,

  • santé,

  • services sociaux.

Contenu
Corps
  1. Les ouvriers dans les usines travaillent de très longues heures, plusieurs jours par semaine, dans un environnement bruyant et dangereux. (Conditions de travail)

  2. Dans l’Antiquité grecque, il existe trois classes : les citoyens, les métèques et les esclaves. (Classes sociales)

  3. Une population nomade se déplace en permanence dans le but de suivre les troupeaux d’animaux. (Mode de vie)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof. 
Titre (niveau 2)
Aspect politique
Slug (identifiant) du title
aspect-politique
Contenu
Corps

L’aspect politique décrit le fonctionnement politique d’une société : qui dirige la société? Comment les dirigeant(e)s sont-ils(elles) choisi(e)s? Quels pouvoirs ont-ils(elles)?

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect politique :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • administration,

  • alliances,

  • démocratie,

  • dirigeants,

  • division politique du territoire,

  • droits,

Deuxième colonne
Corps
  • élection,

  • état,

  • gouvernement,

  • guerres,

  • justice,

Troisième colonne
Corps
  • lois,

  • police,

  • pouvoir,

  • régimes politiques,

  • relations internationales.

Contenu
Corps
  1. Le régime politique de la France au 18e siècle est la monarchie absolue. (Pouvoir, régime politique)

  2. C’est en 1965 que les Afro-Américains obtiennent le droit de vote avec le Voting Rights Act. (Droits)

  3. En 1750 av. J.-C., le roi de Babylone, nommé Hammourabi, crée un code de loi appelé le Code d’Hammourabi. (Lois)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Titre (niveau 2)
Aspect économique
Slug (identifiant) du title
aspect-economique
Contenu
Corps

L’aspect économique concerne tout ce qui est en lien avec l’argent, les activités économiques et le commerce.

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect économique :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • activités de subsistance,

  • argent,

  • capital,

  • commerce,

  • consommation,

Deuxième colonne
Corps
  • échanges,

  • impôts,

  • industries,

  • production de biens et de services,

Troisième colonne
Corps
  • ressources,

  • taxes,

  • travail,

  • troc.

Contenu
Corps
  1. Rome augmente beaucoup les échanges commerciaux avec ses provinces en important différents matériaux et marchandises. (Commerce)

  2. Avant les grandes explorations, les produits comme la soie, les épices et les métaux précieux viennent majoritairement de l’Asie. (Ressources)

  3. Avec l’industrialisation, les bourgeois qui investissent massivement dans les usines s’enrichissent très rapidement en accumulant du capital. (Capital)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Titre (niveau 2)
Aspect culturel
Slug (identifiant) du title
aspect-culturel
Contenu
Corps

L’aspect culturel concerne tout ce qui est en lien avec la culture d’une société : vie intellectuelle, artistique, religieuse, etc.

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect culturel :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • architecture,

  • arts,

  • coutumes,

  • croyances,

  • écriture,

  • éducation,

Deuxième colonne
Corps
  • histoire,

  • langue,

  • littérature,

  • mouvement de pensée,

  • musique,

  • peinture,

Troisième colonne
Corps
  • philosophie,

  • religion,

  • sculpture,

  • sports,

  • théâtre,

  • traditions.

Contenu
Corps
  1. Les Aztèques sont polythéistes. Les dieux de la guerre et du soleil sont les principaux qu’ils vénèrent. (Croyances, religion)

  2. La République est un ouvrage écrit par Platon, un philosophe de l’Antiquité grecque. (Littérature)

  3. La vente d’indulgences est très critiquée durant la Renaissance, puisqu’elle est contraire aux fondements de la religion catholique. (Religion)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Titre (niveau 2)
Aspect territorial
Slug (identifiant) du title
aspect-territorial
Contenu
Corps

L’aspect territorial sert à caractériser le territoire sur lequel vit une société.

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon l’aspect territorial :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • climat,

  • cours d’eau,

  • densité de population,

  • environnement,

Deuxième colonne
Corps
  • organisation du territoire,

  • sols,

  • région géographique,

  • relief,

Troisième colonne
Corps
  • répartition humaine sur le territoire,

  • ressources naturelles,

  • végétation.

Contenu
Corps
  1. Le Croissant fertile, où se trouvent les fleuves Tigre et Euphrate, est situé dans la région actuelle du Moyen-Orient. (Région géographique, cours d’eau)

  2. Les Français se sont rapidement alliés aux Algonquins afin de survivre et de s’adapter à un climat beaucoup plus rude que celui auquel ils étaient habitués. (Climat)

  3. La côte est américaine est divisée en 13 colonies britanniques, qu’on nomme les Treize colonies. (Organisation du territoire)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Titre (niveau 2)
Aspects scientifique et technologique
Slug (identifiant) du title
aspects-scientifique-et-technologique
Contenu
Corps

Les aspects scientifique et technologique comprennent toutes les découvertes technologiques et scientifiques d’une société.

Voici quelques mots-clés qui permettent de caractériser une société selon les aspects scientifique et technologique :

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
  • avancées technologiques et techniques,

  • découvertes,

Deuxième colonne
Corps
  • innovations,

  • inventions,

Troisième colonne
Corps
  • médecine,

  • recherches scientifiques.

Contenu
Corps
  1. Nicolas Copernic développe la théorie de l’héliocentrisme. (Découvertes)

  2. La machine à vapeur apparait au 18e siècle. (Invention)

  3. Au Moyen Âge, plusieurs outils sont adaptés afin de faciliter l’agriculture, comme les instruments en métal qui remplacent ceux en bois et une nouvelle charrue plus adaptée aux sols. (Avancées techniques, innovation)

Toutes ces informations proviennent du site d’Alloprof.
Hauteur
700
Barre de défilement verticale
Activé
Barre de défilement horizontale
Désactivé
Contenu
Titre
C'est quoi... une société?
Références en texte

Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution américaine. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-mise-en-contexte-h1471

Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution française. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-francaise-mise-en-contexte-h1473

Alloprof. (s.d.). La lutte des Noirs: de l’esclavage à la présidence. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-lutte-contre-le-racisme-acteurs-moyens-et-rev-h1480

Alloprof. (s.d.). La Réforme et la Contre-Réforme. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-reforme-et-la-contre-reforme-h1456

Alloprof. (s.d.). La science à la Renaissance. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-science-a-la-renaissance-h1455

Alloprof. (s.d.). Le mouvement ouvrier. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464 

Alloprof. (s.d.). La structure sociale athénienne. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-structure-sociale-athenienne-h1414 

Alloprof. (s.d.). L’Empire romain (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-empire-romain-notions-avancees-h1031

Alloprof. (s.d.). Les conquêtes de la France en Amérique (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-conquetes-de-la-france-en-amerique-notions-h1299

Alloprof. (s.d.). Les conséquences économiques de l’industrialisation. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-economiques-de-l-industrialisat-h1463 

Alloprof. (s.d.). Les grands philosophes grecs (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-grands-philosophes-grecs-notions-avancees-h1024 

Alloprof. (s.d.). Les motifs des grandes explorations. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-motifs-des-grandes-explorations-h1447 

Alloprof. (s.d.). Les populations autochtones d’Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449

Alloprof. (s.d.). Les premiers foyers de sédentarisation. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-premiers-foyers-de-sedentarisation-h1408

Alloprof. (s.d.). L’industrialisation en Angleterre (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-industrialisation-en-angleterre-notions-avance-h1079

Alloprof. (s.d.). L’organisation sociale en Mésopotamie. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-en-mesopotamie-h1422

Alloprof. (s.d.). L’organisation sociale et les technologies médiévales (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-et-les-technologies-medie-h1038 

Retirer la lecture audio
Non