La juxtaposition consiste à lier des éléments à l’aide d'un signe de ponctuation. Il s’agit d’une forme de coordination sans coordonnant.
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Violette a reçu son diplôme, elle est fière d’elle.
Dans cet exemple, les phrases Violette a reçu son diplôme et elle est fière d’elle sont juxtaposées à l’aide d'une virgule. -
Mathis ira au bal : il devra trouver un complet.
Dans cet exemple, les phrases Mathis ira au bal et il devra trouver un complet sont juxtaposées à l’aide d’un deux-points.
Lorsqu’on lie des éléments dans une énumération, la juxtaposition est souvent employée avec la coordination.
Ex. :
Dans cet exemple, on retrouve une énumération dans laquelle des éléments sont juxtaposés à l’aide d’une virgule et d’autres sont coordonnés à l’aide du coordonnant et.
La juxtaposition se fait à l’aide d’un signe de ponctuation. Ce dernier permet d’établir un sens (addition, opposition, cause, conséquence, etc.) entre les éléments juxtaposés qui est sous-entendu, c’est-à-dire qu’on doit le deviner. Voici les différents signes de ponctuation qui peuvent servir à juxtaposer des éléments.
Signe de ponctuation |
Exemple |
La virgule |
On peut acheter des muffins, des croissants, des sandwichs… Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide de virgules, qui exprime une addition. |
Le deux-points |
J'ai oublié mon portefeuille à la maison : je dois emprunter de l’argent à mon ami. Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide d’un deux-points, qui exprime un lien de causalité. |
Le point-virgule |
Marali a peint un avion; Sabrina a dessiné un chanteur populaire. Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide d’un point-virgule, qui exprime un lien d’opposition. |
Voici les éléments qui peuvent être juxtaposés.
Éléments pouvant être juxtaposés |
Particularités |
Exemples |
Groupes de mots, pronoms et subordonnées qui occupent la même fonction syntaxique |
Ce peut être :
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Dans cette phrase, les subordonnées complétives que le printemps arrive et que les feuilles poussent, qui occupent la fonction de complément indirect, sont juxtaposées à l’aide d’une virgule. |
Dans cette phrase, le groupe adverbial bien et le groupe prépositionnel en sécurité, qui occupent la fonction d’attribut du sujet, sont juxtaposés à l’aide d’une virgule. |
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Dans ce cas, on exprime un sens d’approximation. |
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Dans cet exemple, les phrases juxtaposées Ce nouvel élève est en retard et il devra aller chercher un billet sont indépendantes et liées par un lien de causalité. |
Il existe plusieurs autres règles particulières à respecter dans une juxtaposition. Voici les principales.
Règle |
Exemple |
On place toujours le pronom qui reprend l’énonciateur ou l’énonciatrice en dernier dans une juxtaposition ou dans une coordination. |
Le capitaine de l’équipe, le gardien de but et moi organisons un tournoi régional. |
Même s’ils sont de même classe, un adjectif qualifiant et un adjectif classifiant ne peuvent pas être juxtaposés. |
Ce voyageur aime les mets copieux, mexicains et épicés. (Phrase incorrecte) |
Les prépositions à, de et en qui introduisent des éléments juxtaposés doivent généralement être répétées. Pour en savoir plus sur la répétition de la préposition dans une coordination, tu peux consulter la fiche La préposition. |
Je me suis inscrite à un cours de cuisine, handball et natation cet automne. (Phrase incorrecte) |
Pour éviter les répétitions dans une phrase juxtaposée, il est possible d’effacer ou de remplacer les éléments répétés.
Remarque : Il est aussi possible d’employer les procédés d’effacement et de remplacement dans la coordination. Pour en savoir plus, consulte la fiche La coordination.
Procédé de réduction |
Particularités |
Exemples |
Le remplacement |
On remplace l’élément répété par un pronom ou un adverbe occupant la même fonction. |
On veut aller à la bibliothèque, cette bibliothèque doit être proche de l’école. |
On remplace par que le subordonnant répété dans la juxtaposition de subordonnées. Remarque : Ce remplacement est souvent fait pour les subordonnants puisque, parce que, quand, comme et si. |
Je pense gagner parce que je me suis entrainée, parce que ma blessure est guérie et parce que Je pense gagner parce que je me suis entrainée, que ma blessure est guérie et que j’ai la meilleure entraineuse. (Subordonnant) |
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L’effacement |
On efface le ou les termes répétés. |
Nous voulons avoir accès à des ballons neufs, des ballons gonflés et des ballons de différentes tailles. |
On efface le verbe qui se répète dans la phrase juxtaposée pour créer une ellipse. On le remplace alors par une virgule. |
Cet enseignant valorise l’effort; cette directrice valorise la ponctualité. |
Il existe d’autres moyens de lier des éléments dans une phrase.