Code de contenu
m1402
Slug (identifiant)
resoudre-une-equation-ou-une-inequation-trigono
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Mathématiques
Tags
cercle trigonométrique
fonction sinus
fonction cosinus
inéquation trigonométrique
fonction tangente
résolution équation trigonométrique
résolution inéquation trigonométrique
identités trigonométriques
Contenu
Contenu
Contenu
Corps
  • Une équation ou une inéquation trigonométrique contient au moins un rapport trigonométrique où l’inconnue |(x)| apparait dans l’argument.

  • Une équation ou une inéquation trigonométrique de degré 2 contient au moins un rapport trigonométrique élevé au carré ou au moins un produit de 2 rapports trigonométriques.

Corps

Puisque les fonctions trigonométriques sont des fonctions périodiques, ce type d’équations peut ne posséder aucune solution, ou posséder une solution, plusieurs solutions ou une infinité de solutions.

De plus, il est nécessaire d’utiliser les angles en radians.

Parfois, les équations trigonométriques à résoudre ne contiennent qu’un seul rapport trigonométrique. D’autres fois, elles contiennent plus d’un rapport. Les stratégies à employer pour résoudre ces dernières sont plus variées.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Un seul rapport trigonométrique
Liens
Deuxième colonne
Titre
Plusieurs rapports trigonométriques
Liens
Titre (niveau 2)
​​​​​Les stratégies de résolution des équations et des inéquations trigonométriques
Slug (identifiant) du title
strategies
Contenu
Contenu
Corps

Voici quelques stratégies qu’on peut utiliser lorsqu’on résout une équation ou une inéquation composée de plus d’un rapport trigonométrique.

Remarque : Les 3 premières stratégies permettent de réécrire toute l’équation en sinus ou en cosinus seulement, ce qui rend l’équation plus facile à résoudre. Par ailleurs, la plupart du temps, il ne faut pas utiliser toutes ces stratégies et il ne faut pas nécessairement les utiliser dans cet ordre précis.

Corps

Voici un rappel des définitions et des identités trigonométriques qui sont souvent utilisées pour résoudre des équations trigonométriques.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les définitions

||\begin{align}\tan(x)&=\dfrac{\sin(x)}{\cos(x)}\\[3pt]\text{cosec}(x)&=\dfrac{1}{\sin(x)}\\[3pt]\sec(x)&=\dfrac{1}{\cos(x)}\\[3pt]\text{cotan}(x)&=\dfrac{1}{\tan(x)}=\dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Les identités de base

||\begin{align}\cos(-x)&=\cos(x)\\[3pt] \sin(-x)&=-\sin(x) \end{align}||

Les identités pythagoriciennes

||\begin{alignat}{13}&\cos^2(x)&&+\sin^2(x)&&=1\\[3pt]&\quad\,1&&+\tan^2(x)&&=\sec^2(x)\\[3pt] &\text{cotan}^2(x)&&+\quad1&&=\text{cosec}^2(x)\end{alignat}||

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}\sin(A+B)&=\sin(A)\cos(B)+\cos(A)\sin(B)\\[2pt] \sin(A-B)&=\sin(A)\cos(B)-\cos(A)\sin(B)\\[2pt] \sin(2A)&=2\sin(A) \cos(A) \end{align}||

||\begin{align}\cos(A+B)&=\cos(A)\cos(B)-\sin(A)\sin(B)\\[2pt] \cos(A-B)&=\cos(A)\cos(B)+\sin(A)\sin(B)\\[2pt] \cos(2A)&=\cos^2(A)-\sin^2 (A)\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align}\tan(A+B)&=\dfrac{\tan(A)+\tan(B)}{1-\tan(A)\tan(B)}\\[5pt]\tan(A-B)&=\dfrac{\tan(A)-\tan(B)}{1+\tan(A)\tan(B)} \\[5pt] \tan(2A) &=\dfrac{2 \tan(A)}{1-\tan^2(A)} \end{align}||

Contenu
Corps

Lorsqu’on utilise les fonctions réciproques |\arcsin,| |\arccos| ou |\arctan| sur la calculatrice, on obtient une seule valeur d’angle |(\theta).|

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps

|\boldsymbol\arcsin|

On trouve l’autre angle qui a le même sinus que |\theta| en faisant |\pi - \theta.|

Deuxième colonne
Corps

|\boldsymbol\arccos|

On trouve l’autre angle qui a le même cosinus que |\theta| en faisant |- \theta.|

Troisième colonne
Corps

|\boldsymbol\arctan|

Pour la fonction |\arctan,| on n’a pas besoin de trouver l’autre angle, puisque la période d’une fonction tangente est de |\pi| et non de |2\pi.|

Titre (niveau 2)
Résoudre une équation trigonométrique
Slug (identifiant) du title
equation
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
Résoudre des équations trigonométriques à l’aide des définitions des rapports trigonométriques
Slug (identifiant) du title
avec-definitions
Contenu
Corps

Sachant que |\cos(x) = \dfrac{2}{3}| et que |x| est un angle compris entre |0| et |\dfrac{\pi}{2},| quelle est la valeur des expressions suivantes?

a) |\sec(x)|

b) |\sin(x)|

c) |\text{cotan}(x)|

d) |\tan(-x)|

Solution
Corps

Pour répondre à ces 4 sous-questions, on pourrait avoir tendance à commencer par résoudre l’équation |\cos(x)= \dfrac{2}{3}| afin de trouver la valeur de |x,| puis remplacer cette valeur dans chaque expression. Toutefois, ce n’est pas nécessaire.


a) On sait que |\sec(x)| est l’inverse de |\cos(x).| ||\sec(x)= \dfrac{1}{\cos(x)}||
Pour trouver la valeur de |\sec(x),| il suffit donc de remplacer |\cos(x)| par |\dfrac{2}{3}.|
||\begin{align}\sec(x)&= \dfrac{1}{\cos(x)}\\ &= \dfrac{1}{\frac{\large2}{\large3}}\\ &= \dfrac{3}{2}\end{align}||


b) Pour trouver la valeur de |\sin(x)| à partir de |\cos(x),| on peut utiliser la 1re identité pythagoricienne : |\cos^2(x)+ \sin^2(x)=1.| On remplace |\cos(x)| par sa valeur, soit |\dfrac{2}{3},| puis on isole |\sin(x).|
||\begin{align}\cos^2(x)+ \sin^2(x)&=1\\ \left(\dfrac{2}{3}\right)^{\!2}+\sin^2(x)&=1\\ \dfrac{4}{9}+\sin^2(x)&=1\\ \sin^2(x)&=\dfrac{5}{9}\\ \sin(x)&=\sqrt{\dfrac{5}{9}}\\ \sin(x)&= \pm\dfrac{\sqrt5}{3}\end{align}||Il y a donc 2 solutions possibles pour |\sin(x),| soit |x=\dfrac{\sqrt5}{3}| et |x=-\dfrac{\sqrt5}{3}.| Toutefois, dans l’énoncé, il est précisé que |x| est un angle compris entre |0| et |\dfrac{\pi}{2},| ce qui signifie qu’il se situe dans le 1er quadrant du cercle trigonométrique. Dans ce quadrant, les rapports trigonométriques sont positifs. La solution est donc |\sin(x)=\dfrac{\sqrt5}{3}.|


c) Pour trouver la valeur de |\text{cotan}(x),| on utilise la définition : |\text{cotan}(x)= \dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}.| Il suffit de remplacer |\cos(x)| par |\dfrac{2}{3}| et |\sin(x)| par |\dfrac{\sqrt5}{3},| qu’on vient de calculer. 
||\begin{align}\text{cotan}(x) &= \dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}\\ &=\dfrac{\dfrac{2}{3}}{\dfrac{\sqrt5}{3}}\\&=\dfrac{2}{3}\times \dfrac{3}{\sqrt5}\\ &=\dfrac{2}{\sqrt5}\end{align}||Finalement, pour donner une solution qui respecte les normes mathématiques, il faut rationaliser la fraction.||\begin{align}\text{cotan}(x)&=\dfrac{2\ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{(\sqrt{5})}}}{\sqrt{5}\ \boldsymbol{\color{#3a9a38}{(\sqrt{5})}}}\\&=\dfrac{2\sqrt{5}}{5}\end{align}||


d) Pour trouver la valeur de |\tan(-x),| on utilise la définition |\tan(-x)= \dfrac{\sin(-x)}{\cos(-x)}.|
Ensuite, on utilise les identités trigonométriques de base |\cos(-x)=\cos(x)| et |\sin(-x)=-\sin(x).|
||\begin{align}\tan(-x) &= \dfrac{\sin(-x)}{\cos(-x)}\\[3pt] &=\dfrac{-\sin(x)}{\cos(x)}\end{align}||Maintenant, on remplace |\cos(x)| par |\dfrac{2}{3}| et |\sin(x)| par |\dfrac{\sqrt5}{3},| qu’on a calculés à la sous-question b).||\begin{align}\tan(-x)&=\dfrac{-\sin(x)}{\cos(x)}\\[3pt]&=\dfrac{-\dfrac{\sqrt5}{3}}{\dfrac{2}{3}}\\[3pt]&=-\dfrac{\sqrt5}{3}\times\dfrac{3}{2}\\[3pt]&=-\dfrac{\sqrt5}{2}\end{align}||

Titre (niveau 3)
Résoudre une équation trigonométrique en utilisant les identités trigonométriques pythagoriciennes
Slug (identifiant) du title
identites-pythagoriciennes
Contenu
Corps

Résous l'équation suivante.||\tan^2(x)-3\sec(x)\tan(x)-\sec^2(x)=-1||

Solution
Corps
  1. Utiliser les identités trigonométriques pythagoriciennes

    En utilisant l’identité |1+\tan^2(x)=\sec^2(x),| il est possible de remplacer |\tan^2(x)| par |\sec^2(x)-1.|

Corps

||\begin{align}\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\tan^2(x)}}-3\sec(x)\tan(x)-\sec^2(x)&=-1\\[3pt] \boldsymbol{\color{#3b87cd}{\sec^2(x)-1}}-3\sec(x)\tan(x)-\sec^2(x)&=-1\\[3pt] -3\sec(x)\tan(x)&=0\\[3pt] \sec(x)\tan(x)&=0 \end{align}||

Corps
  1. Utiliser les définitions des rapports trigonométriques

    Cela permet de réécrire toute l’équation en sinus et en cosinus.||\begin{align}\sec(x)\tan(x)&=0\\ \dfrac{1}{\cos(x)} \dfrac{\sin(x)}{\cos(x)}&=0\\ \dfrac{\sin(x)}{\cos^2(x)}&=0 \end{align}||

  2. Poser les restrictions

    Dès qu’il y a des fractions, il faut s’assurer que chaque dénominateur soit différent de |0.| ||\begin{alignat}{1} \cos^2(&x)&&\ne 0\\ &\!\!\Downarrow\\ \cos(&x)&&\ne 0\\ &\!\!\Downarrow\\[-20pt] &x &&\ne \left\lbrace\dots,\dfrac{\pi}{2},\dfrac{3\pi}{2},\dots\right\rbrace \end{alignat}||

  3. Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer les solutions

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Pour que la fraction |\dfrac{\sin(x)}{\cos^2(x)}| soit égale à |0,| il suffit que le numérateur soit nul. Or, en observant le cercle trigonométrique, on sait que |\sin(x)=0| si |x\in\{\dots,\,0,\,\pi,\,2\pi\dots\}.| Ces valeurs respectent les restrictions.

Deuxième colonne
Image
Cercle unitaire qui montre les angles trigonométriques pour lesquels le sinus vaut 0.
Corps

Réponse : Les solutions de l’équation |\tan^2(x)-3\sec(x)\tan(x)-\sec^2(x)=-1| sont les suivantes. ||x\in\{\dots,\,0,\,\pi,\,2\pi\dots\}||

Remarque : On a commencé par les identités pythagoriciennes au lieu des définitions des rapports trigonométriques, mais faire le contraire aurait très bien fonctionné.

Titre (niveau 3)
​​​​​Résoudre une équation trigonométrique en utilisant les identités trigonométriques d’une somme ou d’une différence
Slug (identifiant) du title
identites-somme-difference
Contenu
Corps

Résous l'équation suivante.||2\sin^2(x)+\cos(2x)+1=0||

Solution
Corps
  1. ​​​​​Utiliser les identités trigonométriques d’une somme ou d’une différence

    On utilise d’abord l’identité |\cos(2A)=\cos^2(A)-\sin^2 (A).|

Corps

||\begin{align}2\sin^2(x)+\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\cos(2x)}}+1&=0\\ 2\sin^2(x)+\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\cos^2(x)-\sin^2(x)}}+1&=0\\ \sin^2(x)+\cos^2(x)+1&=0\end{align}||

Corps
  1. Utiliser les identités trigonométriques pythagoriciennes||\begin{align}\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\sin^2(x)+\cos^2(x)}}+1&=0\\ \boldsymbol{\color{#3b87cd}{1}}+1&=0\\ 2&=0\end{align}||On obtient une égalité qui est fausse. Cela signifie que l’équation de départ n’a pas de solutions.

Réponse : L’équation |2\sin^2(x)+\cos(2x)+1=0| n’a pas de solutions.

Remarque : Quand on obtient plutôt une égalité évidente comme |0=0,| cela signifie que l’équation a une infinité de solutions, c’est-à-dire que n’importe quelle valeur réelle de |x| est une solution de l’équation de départ.

Corps

On utilise aussi les identités trigonométriques d’une somme ou d’une différence pour calculer la valeur exacte d’un rapport trigonométrique.

Titre (niveau 3)
Résoudre une équation trigonométrique à l’aide de la factorisation
Slug (identifiant) du title
factorisation
Contenu
Corps

Résous l'équation suivante.||\sin(x)\cos(x)=2\cos(x)||

Solution
Corps
  1. Utiliser la factorisation afin de ramener l’équation sous la forme d’un produit de facteurs égal à |\boldsymbol{0}|

    ​​​​​On soustrait |2 \cos(x)| de chaque côté de l'égalité.||\sin(x)\cos(x) - 2\cos(x)= 0||On effectue une mise en évidence simple de |\cos(x).| ||\cos(x)\Big(\!\sin(x) - 2\Big) =0||Attention! On pourrait avoir le réflexe de diviser les 2 côtés de l’équation par |\cos(x)| afin de la simplifier, mais c’est à éviter. En effet, cela changerait le degré de l’équation, ce qui aurait pour conséquence d’éliminer des solutions.

  2. Appliquer la règle du produit nul

    Le produit est égal à |0| si |\cos(x)=0| ou si |\sin(x)-2=0.| On se retrouve donc avec 2 équations à résoudre.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
|\boldsymbol{\cos(x)=0}|

Puisque |\boldsymbol{\color{#333fb1}{0}}| est une abscisse de points remarquables, on détermine les angles recherchés directement à partir du cercle trigonométrique.

Image
Cercle unitaire qui montre les angles trigonométriques pour lesquels le cosinus vaut 0.
Corps

On trouve que les angles pour lesquels l’abscisse vaut |\boldsymbol{\color{#333fb1}{0}}| sont |\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{\pi}{2}}}| et |\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{3\pi}{2}}}.|

La période de la fonction cosinus étant de |2\pi,| les solutions de l’équation |\cos(x)=0| sont |x\in \left\lbrace \dfrac{\pi}{2} + 2\pi n,\ \dfrac{3\pi}{2} + 2 \pi n \right\rbrace| où |n\in\mathbb{Z}.|

Deuxième colonne
Corps
|\boldsymbol{\sin(x)-2=0}|

On isole le rapport sinus.||\begin{align}\sin(x)-2&=0\\ \sin(x) &=2\end{align}||Cette équation n’a aucune solution, car le sinus d’un angle est toujours compris entre |-1| et |1| inclusivement. Or, |2\not\in[-1,1].|

Corps

Réponse : Les solutions de l’équation |\sin(x)\cos(x)=2\cos(x)| sont les suivantes.

||x\in\left\lbrace \dfrac{\pi}{2} + 2\pi n,\ \dfrac{3\pi}{2} + 2 \pi n \right\rbrace||où |n\in\mathbb{Z}|

Titre (niveau 3)
​​​​​Résoudre une équation trigonométrique en utilisant |\boldsymbol\arcsin,| |\boldsymbol\arccos| ou |\boldsymbol\arctan|
Slug (identifiant) du title
arc
Contenu
Corps

Résous l'équation suivante.||15\sin(x)\cos(x)-2=5\sin(x)-6\cos(x)||

Solution
Corps
  1. Utiliser la factorisation afin de ramener l’équation sous la forme d’un produit de facteurs égal à |\boldsymbol{0}|

​​​On rapporte les termes du même côté de l’égalité.

Corps

||\begin{align}15\sin(x)\cos(x)-2&=5\sin(x)-6\cos(x)\\15\sin(x)\cos(x)-5\sin(x)+6\cos(x)-2&=0\end{align}||

Corps

On effectue une mise en évidence double.

Corps

||\begin{align}15\sin(x)\cos(x)-5\sin(x)+6\cos(x)-2&=0\\ 5\sin(x)\big(3\cos(x)-1\big)+2\big(3\cos(x)-1\big)&=0\\ \big(3\cos(x)-1\big)\big(5\sin(x)+2\big)&=0\end{align}||

Corps
  1. Appliquer la règle du produit nul

Le produit est égal à |0| si l’un ou l’autre des 2 facteurs est égal à |0.| On se retrouve donc avec 2 équations à résoudre.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
|\boldsymbol{3\cos(x)-1=0}|

On isole le rapport cosinus.||\begin{align} 3\cos(x)-1&=0\\ 3\cos(x)&=1\\ \cos(x)&=\dfrac{1}{3} \end{align}||On trouve la 1re valeur de |x| en utilisant |\arccos,| puis la 2e valeur est son opposé.||\begin{align}\cos(x)&=\dfrac{1}{3}\\x&=\arccos\left(\dfrac{1}{3}\right)\\ x_1&\approx1{,}23\quad\text{et}\quad x_2\approx-1{,}23 \end{align}||La période de la fonction |y=3\cos(x)-1| étant de |2\pi,| les solutions de l’équation |3\cos(x)-1=0| sont |x\in \left\lbrace -1{,}23 + 2\pi n;\ 1{,}23 + 2 \pi n \right\rbrace| où |n\in\mathbb{Z}.|

Deuxième colonne
Corps
|\boldsymbol{5\sin(x)+2=0}|

On isole le rapport sinus.||\begin{align}5\sin(x)+2&=0\\ 5\sin(x)&=-2\\ \sin(x)&=\dfrac{-2}{5}\end{align}||On trouve la 1re valeur de |x| en utilisant |\arcsin,| puis on obtient la 2e valeur en soustrayant |x_1| à |\pi.| ||\begin{align}\sin(x)&=\dfrac{-2}{5}\\ x&=\arcsin\left(\dfrac{-2}{5}\right)\end{align}|| ||\begin{aligned}x_1\approx -0{,}41\quad\text{et}\\\\ \end{aligned} \quad \begin{aligned}x_2&\approx\pi--0{,}41\\ &\approx3{,}55 \end{aligned}||La période de la fonction |y=5\sin(x)+2| étant de |2\pi,| les solutions de l’équation |5\sin(x)+2=0| sont |x\in \left\lbrace -0{,}41 + 2\pi n;\ 3{,}55 + 2 \pi n \right\rbrace| où |n\in\mathbb{Z}.|
 

Corps

Réponse : Les solutions de l’équation |15\sin(x)\cos(x)-2=5\sin(x)-6\cos(x)| sont les suivantes.

||x\in\left\lbrace -1{,}23+2\pi n;\, -0{,}41+2\pi n;\, 1{,}23+2\pi n;\, 3{,}55+2\pi n\right\rbrace||où |n\in\mathbb{Z}|

Titre (niveau 3)
Résoudre une équation trigonométrique en utilisant toutes les stratégies
Slug (identifiant) du title
complet
Contenu
Corps

Résous l'équation suivante.||3\tan(x)+\text{cotan}(x)=5\,\text{cosec}(x)||

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Résous l'équation suivante.||3\tan(x)+\text{cotan}(x)=5\,\text{cosec}(x)||

Solution
Corps
  1. Utiliser les définitions des rapports trigonométriques

Cela permet de réécrire toute l’équation en sinus et en cosinus.||\begin{alignat}{13} 3\tan(x)&+\text{cotan}(x)&&=5\text{ cosec}(x)\\[3pt] 3\dfrac{\sin(x)}{\cos(x)}&+\dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}&&=\dfrac{5}{\sin(x)} \end{alignat}||

  1. Poser les restrictions

Dès qu’il y a des fractions, il faut s’assurer que chaque dénominateur soit différent de |0.|

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{alignat}{13} \cos&(x)&&\ne0\\[3pt]&\,\Downarrow\\ &\ \ x&&\ne\left\{\dots,\dfrac{\pi}{2},\dfrac{3\pi}{2},\dots\right\}\end{alignat}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{alignat}{13}\sin&(x)&&\ne0\\&\,\Downarrow\\&\ \ x&&\ne\{\dots, 0,\,\pi,\,2\pi,\dots\}\end{alignat}||

Corps

En résumé, |x| doit être différent de |\left\{\dots,\,0,\,\dfrac{\pi}{2},\,\pi,\,\dfrac{3\pi}{2},\,2\pi,\,\dots\right\}.|

  1. Réécrire les fractions à l’aide d’un dénominateur commun

Pour trouver le dénominateur commun, on peut multiplier les dénominateurs ensemble. Ainsi, le dénominateur commun est |\cos(x)\sin(x).| Il faut donc multiplier la 1re fraction par |\dfrac{\sin(x)}{\sin(x)}| et les 2 autres par |\dfrac{\cos(x)}{\cos(x)}.|

Corps

||\begin{align}\dfrac{3\sin(x)}{\cos(x)}+\dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}&=\dfrac{5}{\sin(x)}\\[3pt]\dfrac{3\sin(x)}{\cos(x)}\times\dfrac{\sin(x)}{\sin(x)}+\dfrac{\cos(x)}{\sin(x)}\times\dfrac{\cos(x)}{\cos(x)}&=\dfrac{5}{\sin(x)}\times\dfrac{\cos(x)}{\cos(x)}\\[3pt]\dfrac{3\sin^2(x)}{\cos(x)\sin(x)}+\dfrac{\cos^2(x)}{\cos(x)\sin(x)}&=\dfrac{5\cos(x)}{\cos(x)\sin(x)}\end{align}||

Corps

En multipliant les 2 côtés de l'égalité précédente par |\cos(x)\sin(x),| on obtient l’équation suivante. ||3\sin^2(x) + \cos^2(x) = 5\cos(x)||

  1. Utiliser les identités trigonométriques pythagoriciennes

En utilisant l’identité |\cos^2(x) + \sin^2(x)=1,| il est possible de remplacer |\sin^2(x)| par |1-\cos^2(x).| ||\begin{align} 3\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\sin^2(x)}}+ \cos^2(x) &= 5\cos(x)\\ 3\!\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\left(1-\cos^2 (x)\right)}} + \cos^2(x) &= 5\cos(x)\end{align}||Il reste à simplifier l’équation et à rapporter tous les termes du même côté de l’égalité.||\begin{align} 3-3\cos^2 (x) + \cos^2(x) &= 5\cos(x) \\3-2\cos^2 (x)&=5\cos(x)\\3-2\cos^2(x) -5\cos(x)&=0\end{align}||

  1. Faire un changement de variable

En posant |\cos(x)= z,| on obtient |-2z^2 -5z + 3=0.| On laisse donc temporairement de côté les rapports cosinus afin de se concentrer sur la résolution de l’équation de degré 2.

  1. Utiliser la factorisation et appliquer la règle du produit nul

Il faut factoriser le trinôme |-2z^2 -5z + 3.| On peut appliquer la technique du produit-somme.

On cherche donc 2 nombres dont le produit est égal à |-2\times 3=-6| et dont la somme est égale à |-5.| Ces 2 nombres sont |1| et |-6.|

On réécrit le trinôme en décomposant le terme |-5z.| ||-2z^2 \boldsymbol{\color{#3b87cd}{-5z}} + 3\\-2z^2\boldsymbol{\color{#3b87cd}{+1z-6z}}+3||On effectue la mise en évidence double.||-2z^2+1z-6z+3\\ z(-2z+1)+3(-2z+1)\\(-2z+1)(z+3)||On applique la règle du produit nul. Cette expression algébrique est égale à |0| si |-2z+1=0| ou si |z+3=0.| ||\begin{align}\begin{aligned}-2z+1&=0\\-2z&=-1\\ z_1&=\dfrac{1}{2}\end{aligned}\qquad \begin{aligned}z+3&=0\\ z_2&=-3 \\ \phantom{\dfrac{1}{2}} \end{aligned}\end{align}||Les solutions de l’équation |-2z^2-5z+3=0| sont donc |z_1=\dfrac{1}{2}| et |z_2=-3.| Puisqu’on a fait un changement de variable, on peut substituer |z| par |\cos(x).| On obtient alors 2 nouvelles équations : |\cos(x)=\dfrac{1}{2}| et |\cos(x)=-3.|

L’équation |\cos(x)=-3| n’a aucune solution, car le cosinus d’un angle doit toujours être compris entre |-1| et |1| inclusivement. Or, |-3\not\in[-1,1].|

Ainsi, il ne reste que l’équation |\cos(x) = \dfrac{1}{2}| à résoudre.

  1. Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer les solutions

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Puisque |\boldsymbol{\color{#333fb1}{\dfrac{1}{2}}}| est une abscisse de points remarquables, on détermine les angles recherchés directement à partir du cercle trigonométrique.

On trouve que les angles pour lesquels l’abscisse vaut |\boldsymbol{\color{#333fb1}{\dfrac{1}{2}}}| sont |\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{\pi}{3}}}| et |\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{5\pi}{3}}}.| Ainsi, |x = \dfrac{\pi}{3}| ou |x=\dfrac{5\pi}{3}.| Ces 2 valeurs respectent les restrictions.

Deuxième colonne
Image
Cercle unitaire qui montre les angles trigonométriques pour lesquels le cosinus vaut un demi.
Corps
  1. Calculer la période et donner les solutions

Comme on a trouvé nos angles trigonométriques à partir d’une fonction cosinus avec |b=1,| on utilise la période de base des fonctions sinusoïdales qui est de |2\pi.|

Réponse : Les solutions de l’équation |3\tan(x)+\text{cotan}(x)=5\,\text{cosec}(x)| sont les suivantes.

|x\in\left\lbrace \dfrac{\pi}{3} + 2\pi n, \dfrac{5\pi}{3} + 2\pi n \right\rbrace| où |n\in\mathbb{Z}|

Titre (niveau 3)
Exercice - Résoudre une équation trigonométrique
Slug (identifiant) du title
exercice-resoudre-une-equation-trigonometrique
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
Résoudre une inéquation trigonométrique
Slug (identifiant) du title
inequation
Contenu
Contenu
Corps

Pour résoudre une inéquation trigonométrique, on utilise les mêmes stratégies que pour résoudre une équation trigonométrique. Puis, lorsqu’on a les solutions de l’équation, on trouve l’ensemble-solution de l’inéquation en testant des valeurs situées de part et d’autre des solutions trouvées.

De plus, il faut toujours porter une attention particulière aux bornes des intervalles de notre ensemble-solution.

  • Si le signe d’inéquation est |<| ou |>,| les bornes sont exclues.

  • Si le signe d’inéquation est |\leq| ou |\geq,| les bornes sont incluses.

  • Lorsqu’une borne correspond à une asymptote (pour la fonction tangente), elle est toujours exclue.

Titre (niveau 3)
​​​​​Résoudre une inéquation trigonométrique de degré 1
Slug (identifiant) du title
degre-1
Contenu
Corps

Résous l'inéquation suivante.||2\tan(x)+4\sec(x)\le 3\sin(x)+6||

Solution
Corps
  1. Changer le symbole d’inégalité par un symbole d’égalité

||\begin{align}2\tan(x)+4\sec(x)&\le 3\sin(x)+6\\ &\downarrow\\ 2\tan(x)+4\sec(x)&=  3\sin(x)+6\end{align}||

  1. Utiliser les définitions des rapports trigonométriques

Cela permet de réécrire toute l’équation en sinus et en cosinus.||\begin{align} 2\dfrac{\sin(x)}{\cos(x)}+4\dfrac{1}{\cos(x)}&= 3\sin(x)+6\\[3pt]\dfrac{2\sin(x)+4}{\cos(x)}&= 3\sin(x)+6\end{align}||

  1. Poser les restrictions

Dès qu’il y a des fractions, il faut s’assurer que chaque dénominateur soit différent de |0.| ||\begin{alignat}{13} \cos&(x)&&\ne0\\[3pt]&\,\Downarrow\\ &\ \ x&&\ne\left\{\dots,\dfrac{\pi}{2},\dfrac{3\pi}{2},\dots\right\}\end{alignat}||

  1. Utiliser la factorisation afin de ramener l’équation sous la forme d’un produit de facteurs égal à |\boldsymbol{0}|

On multiplie les 2 côtés de l’égalité par |\cos(x).| On obtient l’équation suivante.||2\sin(x)+4= 3\sin(x)\cos(x)+6\cos(x)||On soustrait |2\sin(x)+4| des 2 côtés.||0= 3\sin(x)\cos(x)+6\cos(x)-2\sin(x)-4||On fait une mise en évidence double.||\begin{align}0&= 3\sin(x)\cos(x)+6\cos(x)-2\sin(x)-4\\ 0&= 3\cos(x)\big(\!\sin(x)+2\big)-2\big(\!\sin(x)+2\big)\\ 0&=\big(\!\sin(x)+2\big)\big(3\cos(x)-2\big)\end{align}||

  1. Appliquer la règle du produit nul

Le produit est égal à |0| si |\sin(x)+2=0| ou si |3\cos(x)-2=0.| On se retrouve donc avec 2 équations à résoudre.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
|\boldsymbol{\sin(x)+2=0}|

On isole le rapport sinus.||\begin{align}\sin(x)+2&=0\\ \sin(x) &=-2\end{align}||Cette équation n’a aucune solution, car le sinus d’un angle est toujours compris entre |-1| et |1| inclusivement. Or, |-2\not\in[-1,1].|

Deuxième colonne
Corps
|\boldsymbol{3\cos(x)-2=0}|

On isole le rapport cosinus.||\begin{align} 3\cos(x)-2&=0\\ 3\cos(x)&=2\\ \cos(x)&=\dfrac{2}{3} \end{align}||On trouve la 1re valeur de |x| en utilisant |\arccos,| puis la 2e valeur est son opposé.||\begin{align}\cos(x)&=\dfrac{2}{3}\\x&=\arccos\left(\dfrac{2}{3}\right)\\ x_1&\approx 0{,}84\quad\text{et}\quad x_2\approx-0{,}84 \end{align}||La période de la fonction |y=3\cos(x)-2| étant de |2\pi,| les solutions de l’équation |3\cos(x)-2=0| sont |x\in \left\lbrace -0{,}84 + 2\pi n;\ 0{,}84 + 2 \pi n \right\rbrace| où |n\in\mathbb{Z}.|

Corps
  1. Donner l’ensemble-solution de l’inéquation

Pour déterminer les intervalles qui font partie de l’ensemble-solution, on place les solutions de l’équation qu’on a trouvées à l’étape 5 de même que les restrictions qu’on a trouvées à l’étape 3 sur une droite numérique.

En ordre croissant, on a d’abord la valeur |x_2=-0{,}84.| Ensuite, on a la valeur |x_1=0{,}84.| Puis, on a une restriction à |x=\dfrac{\pi}{2}\approx 1{,}57| et une autre à |x=\dfrac{3\pi}{2}\approx 4{,}71.| Enfin, on retrouve une valeur équivalente à |x_2,| mais une période plus loin : |x_3\approx -0{,}84+2\pi\approx 5{,}44.|

Image
Droite numérique qui représente les valeurs critiques de l’inéquation.
Corps

Il y a donc 4 intervalles possibles, soit celui entre |-0{,}84| et |0{,}84,| celui entre |0{,}84| et |\dfrac{\pi}{2},| celui entre |\dfrac{\pi}{2}| et |\dfrac{3\pi}{2},| et celui entre |\dfrac{3\pi}{2}| et |5{,}44.| Pour déterminer les intervalles qui font partie de l’ensemble-solution, on peut tester une valeur de |x| dans chaque intervalle.

Remarque : Puisque le signe d'inégalité est |\le,| les bornes de l’intervalle sont incluses dans l’ensemble-solution. Par contre, les restrictions ne le sont pas.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
||\left[\boldsymbol{\color{#51b6c2}{-0{,}84}};\ \boldsymbol{\color{#fa7921}{0{,}84}}\right]||

On teste |x=0.| ||\begin{align}2\tan(x)+4\sec(x)&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(x)+\dfrac{4}{\cos(x)}&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(0)+\dfrac{4}{\cos(0)}&\overset{\text{?}}{\le} 3\sin(0)+6\\[3pt] 2\times 0+\dfrac{4}{1}&\overset{\text{?}}{\le} 3\times 0+6\\[3pt] 4&\color{#3a9a38}{\le}6\end{align}||Cette inégalité est vraie, ce qui implique que l’intervalle |\left[\boldsymbol{\color{#51b6c2}{-0{,}84}};\ \boldsymbol{\color{#fa7921}{0{,}84}}\right]| fait partie de l’ensemble-solution.

Deuxième colonne
Corps
||\left[\boldsymbol{\color{#fa7921}{0{,}84}};\ \boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{\pi}{2}}}\right[||

On teste |x=1.| ||\begin{align}2\tan(x)+4\sec(x)&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(x)+\dfrac{4}{\cos(x)}&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(1)+\dfrac{4}{\cos(1)}&\overset{\text{?}}{\le} 3\sin(1)+6\\[3pt] 2\times 1{,}56+\dfrac{4}{0{,}54}&\overset{\text{?}}{\le} 3\times 0{,}84+6\\[3pt] 10{,}52&\color{#ec0000}{\not\le}8{,}52\end{align}||Cette inégalité est fausse, ce qui implique que l’intervalle |\left[\boldsymbol{\color{#fa7921}{0{,}84}};\ \boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{\pi}{2}}}\right[| ne fait pas partie de l’ensemble-solution.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
||\left]\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{\pi}{2}}},\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{3\pi}{2}}}\right[||

On teste |x=\pi.| ||\begin{align}2\tan(x)+4\sec(x)&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(x)+\dfrac{4}{\cos(x)}&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(\pi)+\dfrac{4}{\cos(\pi)}&\overset{\text{?}}{\le} 3\sin(\pi)+6\\[3pt] 2\times 0+\dfrac{4}{-1}&\overset{\text{?}}{\le} 3\times 0+6\\[3pt] -4&\color{#3a9a38}{\le}6\end{align}||Cette inégalité est vraie, ce qui implique que l’intervalle |\left]\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{\pi}{2}}},\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{3\pi}{2}}}\right[| fait partie de l’ensemble-solution.

Deuxième colonne
Corps
||\left]\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{3\pi}{2}}},\ \boldsymbol{\color{#51b6c2}{5{,}44}}\right]||

On teste |x=5.| ||\begin{align}2\tan(x)+4\sec(x)&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(x)+\dfrac{4}{\cos(x)}&\le 3\sin(x)+6\\[3pt] 2\tan(5)+\dfrac{4}{\cos(5)}&\overset{\text{?}}{\le} 3\sin(5)+6\\[3pt] 7{,}34&\color{#ec0000}{\not\le}3{,}12\end{align}||Cette inégalité est fausse, ce qui implique que l’intervalle |\left]\boldsymbol{\color{#ec0000}{\dfrac{3\pi}{2}}},\ \boldsymbol{\color{#51b6c2}{5{,}44}}\right]| ne fait pas partie de l’ensemble-solution.

Corps

Réponse : Puisque les bornes des intervalles se répètent à chaque période |(2\pi),| l’ensemble-solution de l’inéquation |2\tan(x)+4\sec(x)\le 3\sin(x)+6| est le suivant.

Corps

||x\in\Big[-0{,}84+2\pi n;\ 0{,}84+2\pi n\Big]\ \cup\ \left]\dfrac{\pi}{2}+2\pi n,\dfrac{3\pi}{2}+2\pi n\right[||où |n\in\mathbb{Z}|

Titre (niveau 3)
​​​​​Résoudre une inéquation trigonométrique de degré 2
Slug (identifiant) du title
degre-2
Contenu
Corps

Résous l'inéquation suivante.||2\cos^2(x)<1-\sin(x)||

Solution
Corps
  1. Changer le symbole d’inégalité par un symbole d’égalité

||\begin{align}2\cos^2(x)&<1-\sin(x)\\ &\downarrow\\ 2\cos^2(x)&=1-\sin(x)\end{align}||

  1. Utiliser les identités trigonométriques pythagoriciennes

En utilisant l’identité |\cos^2(x) + \sin^2(x)=1,| il est possible de remplacer |\cos^2(x)| par |1-\sin^2(x).| ||\begin{align}2\boldsymbol{\color{#3b87cd}{\cos^2(x)}}&=1-\sin(x)\\2\left(\boldsymbol{\color{#3b87cd}{1-\sin^2(x)}}\right)&=1-\sin(x)\\ 2-2\sin^2(x)&=1-\sin(x)\\ 0&=2\sin^2(x)-\sin(x)-1\end{align}||

  1. Faire un changement de variable

En posant |\sin(x)= z,| on obtient |2z^2 -z -1=0.| On laisse donc temporairement de côté les rapports sinus afin de se concentrer sur la résolution de l’équation de degré 2.

  1. Utiliser la factorisation et appliquer la règle du produit nul

Il faut factoriser le trinôme |2z^2 -z -1.| On peut appliquer la technique du produit-somme. On cherche donc 2 nombres dont le produit est égal à |2\times -1=-2| et dont la somme est égale à |-1.| Ces 2 nombres sont |1| et |-2.|

On réécrit le trinôme en décomposant le terme |-z.| ||2z^2 \boldsymbol{\color{#3b87cd}{-z}}-1\\ 2z^2\boldsymbol{\color{#3b87cd}{-2z+z}}-1||On effectue la mise en évidence double.||2z^2-2z+z-1\\2z(z-1)+1(z-1)\\(z-1)(2z+1)||On applique la règle du produit nul. Cette expression algébrique est égale à |0| si |z-1=0| ou si |2z+1=0.| ||\begin{align}\begin{aligned}z-1&=0\\z_1&=1\\ \phantom{\dfrac{1}{2}}\end{aligned}\qquad \begin{aligned}2z+1&=0\\ 2z&=-1\\ z_2&=-\dfrac{1}{2} \end{aligned}\end{align}||Les solutions de l’équation |2z^2-z-1=0| sont donc |z_1=1| et |z_2=-\dfrac{1}{2}.| Puisqu’on a fait un changement de variable, on peut substituer |z| par |\sin(x).| On obtient alors 2 nouvelles équations : |\sin(x)=1| et |\sin(x)=-\dfrac{1}{2}.|

  1. Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer les solutions

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Puisque |\boldsymbol{\color{#ec0000}{1}}| et |\boldsymbol{\color{#ec0000}{-\dfrac{1}{2}}}| sont des ordonnées de points remarquables, on détermine les angles recherchés directement à partir du cercle trigonométrique.

On trouve que l’angle pour lequel l’ordonnée vaut |\boldsymbol{\color{#ec0000}{1}}| est |\boldsymbol{\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}},| tandis que les angles pour lesquels l’ordonnée vaut |\boldsymbol{\color{#ec0000}{-\dfrac{1}{2}}}| sont |\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}| et |\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}}.|

Ainsi, |x_1 = \dfrac{\pi}{2},| |x_2=\dfrac{7\pi}{6}| et |x_3=\dfrac{11\pi}{6}.|

Deuxième colonne
Image
Cercle unitaire qui montre les angles trigonométriques dont le sinus vaut 1 et moins un demi.
Corps
  1. Donner l’ensemble-solution de l’inéquation

Il y a 3 intervalles possibles, soit celui entre |\boldsymbol{\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}}| et |\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}},| celui entre |\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}| et |\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}},| et celui entre |\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}}| et la valeur qui est une période plus loin que |\boldsymbol{\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}}.| Pour déterminer les intervalles qui font partie de l’ensemble-solution, on peut utiliser le graphique ou tester une valeur de |x| dans chaque intervalle.

Remarque : Puisque le signe d'inégalité est |<,| les bornes de l’intervalle ne sont pas incluses dans l’ensemble-solution.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
||\left]\boldsymbol{\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}},\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}\right[||

On teste |x=\pi.| ||\begin{align}2\cos^2(x)&<1-\sin(x)\\[3pt] 2\cos^2(\pi)&\overset{\text{?}}{<}1-\sin(\pi)\\[3pt] 2(-1)^2&\overset{\text{?}}{<}1-0\\[3pt] 2&\color{#ec0000}{\not<}1\end{align}||Cette inégalité est fausse, ce qui implique que l’intervalle |\left]\boldsymbol{\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}},\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}\right[| ne fait pas partie de l’ensemble-solution.

Deuxième colonne
Corps
||\left]\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}, \boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}}\right[||

On teste |x=\dfrac{3\pi}{2}.| ||\begin{align}2\cos^2(x)&<1-\sin(x)\\[3pt] 2\cos^2\left(\dfrac{3\pi}{2}\right)&\overset{\text{?}}{<}1-\sin\left(\dfrac{3\pi}{2}\right)\\2(0)^2&\overset{\text{?}}{<}1--1\\[3pt] 0&\color{#3a9a38}{<}2\end{align}||Cette inégalité est vraie, ce qui implique que l’intervalle |\left]\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{7\pi}{6}}}, \boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}}\right[| fait partie de l’ensemble-solution.

Troisième colonne
Corps
||\begin{align}\left]\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}},\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}+p\right[&= \left]\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}},\color{#ff55c3}{\dfrac{\pi}{2}}+2\pi\right[\\[3pt]&=\left]\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}}},\color{#ff55c3}{\dfrac{5\pi}{2}}\right[\end{align}||

On teste |x=2\pi.| ||\begin{align}2\cos^2(x)&<1-\sin(x)\\[3pt] 2\cos^2(2\pi)&\overset{\text{?}}{<}1-\sin(2\pi)\\[3pt] 2(1)^2&\overset{\text{?}}{<}1-0\\[3pt] 2&\color{#ec0000}{\not<}1\end{align}||Cette inégalité est fausse, ce qui implique que l’intervalle |\left]\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{11\pi}{6}},\color{#ff55c3}{\dfrac{5\pi}{2}}}\right[| ne fait pas partie de l’ensemble-solution.

Corps

Réponse : Puisque les bornes des intervalles se répètent à chaque période |(2\pi),| l’ensemble-solution de l’inéquation |2\cos^2(x)<1-\sin(x)| est le suivant.

||x\in \left]\dfrac{7\pi}{6}+2\pi n,\dfrac{11\pi}{6}+2\pi n\right[||où |n\in\mathbb{Z}|

Titre (niveau 3)
Exercice - Résoudre une inéquation trigonométrique
Slug (identifiant) du title
exercice-resoudre-une-inequation-trigonometrique
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Contenu
Titre
À voir aussi
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off