Content code
m1579
Slug (identifier)
les-fractions
Grades
Secondaire 1
Topic
Mathématiques
Tags
fraction
notation fractionnaire
nombre fractionnaire
fraction irréductible
addition de fractions
soustraction de fractions
division de fractions
multiplication de fractions
MiniRécup
Mini Récup
Content
Contenu
Contenu
Title
À savoir avant de commencer
Content
Corps

Dans cette MiniRécup, il est question de plusieurs concepts que tu devrais déjà avoir vus en lien avec les fractions. Dans une fraction, tu dois savoir ce que sont un numérateur et un dénominateur. Tu dois aussi connaitre les différents types de fractions, comme la fraction impropre et le nombre fractionnaire. De plus, tu dois être en mesure de réduire une fraction, c’est-à-dire trouver des fractions équivalentes à une fraction donnée jusqu’à arriver à une fraction irréductible.

Par ailleurs, tu dois être familier avec les concepts de plus grand commun diviseur (PGCD) et de plus petit commun multiple (PPCM).

Contenu
Title
À retenir
Content
Corps

Voici les règles et les conseils à retenir de cette MiniRécup :

  • Pour multiplier des fractions, il suffit de multiplier les numérateurs ensemble et de multiplier les dénominateurs ensemble.

  • Pour diviser des fractions, il suffit de multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième fraction.

  • Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut que les fractions aient le même dénominateur.

  • Lorsque les calculs sur les fractions sont terminés, il faut toujours réduire la fraction résultante jusqu’à obtenir une fraction irréductible.

  • Il faut respecter l’ordre de priorités des opérations avec les fractions, comme avec n’importe quels nombres. Le truc mnémotechnique pour s’en souvenir est PEMDAS.

  • Lors de la multiplication de fractions, il est possible de simplifier avant ou après le calcul.

    Exemple : ||\begin{align}\dfrac{7}{15} \times \dfrac{10}{7} &= \dfrac{\cancel{\color{#ec0000}{7}}}{3\times \cancel{\color{#333fb1}{5}}} \times \dfrac{2\times\cancel{\color{#333fb1}{5}}}{\cancel{\color{#ec0000}{7}}} \\ &= \dfrac{2}{3} \\\\ &\text{ou} \\\\ \dfrac{7}{15} \times \dfrac{10}{7} &= \dfrac{7\times 10}{15\times 7} \\ &= \dfrac{70}{105} \begin{matrix} \div 35 \\ ^{\Large\div 35} \end{matrix} \\ &= \dfrac{2}{3} \end{align}||

  • Pour passer d’un nombre fractionnaire à une fraction, il faut additionner le nombre entier et la fraction. Le dénominateur commun correspond au dénominateur de la partie fractionnaire.

    Exemple : ||\begin{align}\color{#333fb1}{3}\dfrac{\color{#3a9a38}{4}}{\color{#ec0000}{5}} &= \dfrac{\color{#333fb1}{3}}{1} + \dfrac{\color{#3a9a38}{4}}{\color{#ec0000}{5}} \\ &= \dfrac{\color{#333fb1}{3}\times \color{#ec0000}{5}}{1 \times \color{#ec0000}{5}} + \dfrac{\color{#3a9a38}{4}}{\color{#ec0000}{5}} \\ &= \dfrac{\color{#333fb1}{3}\times \color{#ec0000}{5} + \color{#3a9a38}{4}}{\color{#ec0000}{5}} \\ &=\dfrac{19}{\color{#ec0000}{5}} \end{align}||

  • Pour passer d’une fraction impropre à un nombre fractionnaire, il faut diviser le numérateur par le dénominateur, puis replacer le quotient entier, le reste et le diviseur aux bons endroits.

    Exemple : ||\dfrac{23}{\color{#ec0000}{4}}\ \Longrightarrow\ \begin{matrix}\quad\ 23\ \ |\! \underline{\color{#ec0000}{\ 4\ }} \\-\; \underline{20}\ \ \ \color{#333fb1}{5} \\ \color{#3a9a38}{3} \end{matrix}\ \Longrightarrow\ \color{#333fb1}{5}\dfrac{\color{#3a9a38}{3}}{\color{#ec0000}{4}}||

NetQuiz interactive activity
Contenu
Title
Plus pour t'aider
Content
Columns number
3 columns
Format
33% / 33% / 33%
First column
Title
Fiches
Links
Second column
Title
Vidéos
Links
Third column
Title
Exercices
Links
Duration
26 minutes
Remove audio playback
No