Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Le jeune en sixième année du primaire qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu vu dans son cours de français peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.
Utiliser correctement un dictionnaire
- Les abréviations
- Les entrées (mots) dans un dictionnaire
- Les deux parties d'une définition
- Des précisions quant au registre de langue
- Un même mot peut donner lieu à plusieurs entrées
Les règles d'emploi de la majuscule
- La majuscule et le nom propre (les noms de peuples)
Les règles d'emploi du trait d'union
Des constantes orthographiques
- Les graphèmes -sion, -ssion et -tion
- L'emploi de l'accent grave sur le e
- L'emploi du tréma
- L'accent circonflexe pour distinguer des homophones
- Les homophones a et à
- Les homophones ma, m'a et m'as
- Les homophones ça et sa
- Les homophones la, l'a et là
- Les homophones son et sont
- Les homophones ont, on et on n'
- Les homophones ou et où
- Les homophones ses, ces, c'est, s'est, sais et sait
- Les homophones se et ce
Les néologismes (les nouveaux mots)
Le sens des mots
- Le sens propre et le sens figuré
- Des mots dont le sens diffère selon leur genre
- Le registre de langue standard ou correcte
- Le registre de langue familière
- Des adjectifs dont le sens varie selon leur position
Les relations entre les mots
- Les synonymes
- Les antonymes
- L'intensité des mots
- Le déterminant
- Comment reconnaitre un déterminant
- L'accord du déterminant
- L'adjectif
- L'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant
- La formation du pluriel des adjectifs
- La formation du féminin des adjectifs
- L'adjectif est un receveur d'accord
- L'accord de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif qui suit un verbe attributif
- L'accord de l'adjectif avec plusieurs noms de même genre
- Le verbe
- Le verbe conjugué et le verbe à l'infinitif
- Savoir repérer un verbe conjugué dans une phrase
- La personne et le nombre du verbe
- L'accord du verbe
- L'accord du verbe séparé de son sujet ou l'accord du verbe avec un ou des mot(s) écran
- L'accord du verbe avec un sujet qui contient plusieurs groupes du nom
- L'accord du verbe avec un pronom indéfini
- L'accord du verbe avec le pronom relatif qui
- L'accord du verbe avec son sujet selon la priorité des personnes
- L'accord du participe passé employé comme adjectif
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être ou un verbe attributif
- Le pronom
- Les pronoms de conjugaison
Les groupes
- Le groupe du nom
- Identifier les mots receveurs dans un groupe du nom
- Les accords dans le groupe du nom
- La fonction complément du nom
- Les constructions du groupe du nom
Observer la structure d'une phrase
Les formes de phrases
Les types de phrases
La ponctuation
- La virgule pour séparer les éléments d'une énumération
- La virgule pour délimiter le complément de phrase placé en début et en milieu de phrase
La ponctuation pour marquer les paroles rapportées
- L'usage des tirets dans le discours direct
- L'usage des deux-points et des guillemets dans le discours direct
- La virgule dans le dialogue
- L'infinitif présent
- Le radical et la terminaison
- L'indicatif présent
- L'indicatif passé composé
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif plus-que-parfait
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif conditionnel présent
- L'indicatif conditionnel passé
- L'indicatif passé simple
- Le subjonctif présent
- L'impératif présent
- Le participe présent
- Le participe passé