Ce répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Si tu souhaites réviser l’ensemble des notions de tes cours de mathématiques de 3e année, tu peux l’utiliser, mais tu dois savoir qu’il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et cette liste en raison des différents manuels utilisés et des programmes particuliers.
Lire et écrire des nombres naturels (à venir)
La valeur de position
Représenter des nombres naturels (à venir)
Dénombrer des collections (à venir)
Composer et décomposer des nombres naturels
Comparer et ordonner des nombres naturels
Situer des nombres naturels sur une droite numérique
Compter par bonds
Les régularités
Estimer et approximer des quantités (à venir)
Arrondir des nombres naturels (à venir)
Les nombres carrés, premiers et composés
Le sens des opérations (à venir)
Estimer et approximer le résultat d’une opération (à venir)
Mémoriser les tables (+ et -)
Mémoriser les tables (× et ÷)
Développer des stratégies de calcul mental (× et ÷) (à venir)
Additionner des nombres naturels ayant au plus 4 chiffres
Soustraire des nombres naturels ayant au plus 4 chiffres
Multiplier un nombre à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre
Diviser un nombre à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre
Trouver un terme manquant dans une équation
Les expressions équivalentes
La commutativité et l’associativité
En 3e année, les élèves travaillent les nombres décimaux jusqu’à la position des centièmes.
Lire et écrire des nombres décimaux
Représenter des nombres décimaux (à venir)
L’argent et les nombres décimaux
Composer et décomposer un nombre décimal
Comparer et ordonner des nombres décimaux
Situer des nombres décimaux entre 2 nombres naturels sur une droite numérique
Arrondir des nombres décimaux (à venir)
Associer une fraction à un nombre décimal (à venir)
En 3e année, le résultat des opérations sur les nombres décimaux ne dépasse pas la position des centièmes.
Approximer le résultat d’une opération (à venir)
Développer des stratégies de calcul mental (+, -) (à venir)
Additionner des nombres décimaux
Soustraire des nombres décimaux
Lire et écrire une fraction
Comprendre ce qu’est une fraction
La représentation d’une fraction
Comparer une fraction à 0, à ½ ou à 1 (à venir)
Situer des fractions sur une droite numérique (à venir)
Les fractions équivalentes
Le repérage dans un plan
Repérer des points dans le plan cartésien
Décrire et classifier les prismes et les pyramides
Le développement des solides
Décrire les polygones convexes et non convexes
Identifier et construire des droites parallèles et perpendiculaires
Décrire et classifier les quadrilatères
Les régularités géométriques (à venir)
Observer et produire des frises et des dallages à l’aide de la réflexion (à venir)
Estimer et mesurer des longueurs (m, dm, cm, mm)
Établir des relations entre les unités de mesure de longueur (m, dm, cm, mm)
Calculer le périmètre de figures planes
Estimer et mesurer l’aire à l’aide de carrés-unités
Estimer et mesurer le volume à l’aide de cubes-unités
Comparer des angles
Estimer et mesurer des capacités (à venir)
Estimer et mesurer des masses (à venir)
Estimer et mesurer le temps
Établir des relations entre les unités de mesure de temps
Estimer et mesurer des températures (°C) (à venir)
Formuler des questions d’enquête (à venir)
Collecter, décrire et organiser des données à l’aide d’un tableau
Interpréter des données à l’aide du tableau et des diagrammes
Représenter des données à l’aide du tableau et des diagrammes
Comprendre ce qu’est une probabilité (à venir)
La droite des possibilités (à venir)
Le diagramme en arbre (à venir)