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​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Voici un petit guide de préparation contenant toutes les notions abordées en quatrième secondaire dans la séquence CST. Pour expliquer le tout, chaque formule sera suivie​ d'un exemple et d'un lien qui mène à une fiche de notre bibliothèque virtuelle. 

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Titre
Arithmétique et algèbre
Liens
Deuxième colonne
Titre
Géométrie
Liens
Titre
Géométrie analytique
Liens
Troisième colonne
Titre
Statistique
Liens
Titre (niveau 2)
Arithmétique et algèbre
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arithmetique-et-algebre
Contenu
Titre (niveau 3)
La fonction polynomiale de degré 1 (forme fonctionnelle)
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fonction-degre-1
Contenu
Corps

||y = ax + b||où ||a = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{y_2 - y_1}{x_2 - x_1}||

Contenu
Corps

Avec les informations qui sont fournies dans le graphique ci-dessous, détermine l'équation de la droite sous sa forme fonctionnelle.

m1510i01.PNG
Solution
Corps
  1. Trouver la pente selon |\dfrac{\Delta y}{\Delta x}.|

  2. Trouver la valeur initiale |(b)| en substituant par un des points du graphique. ||\begin{align} f(x) &= 2{,}4x+b \\ 2 &= 2{,}4(-0{,}5)+b \\ b &=3{,}2 \end{align}||

Réponse : L'équation de la droite sous sa forme fonctionnelle est |y=2{,}4x+3{,}2.|

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
La fonction polynomiale de degré 2
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degre-2
Contenu
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​||y = ax^2||où la valeur de |a| est ​déterminée par substitution d'un point.

Contenu
Corps

Avec les informations qui sont fournies dans le graphique ci-dessous, détermine l'équation de la parabole.​

m1510i02.PNG
Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

​|\begin{align} \color{blue}{f(x)} &= a \color{green}{x}^2 \\ \color{blue}{-6{,}75} &= a \color{green}{(-1{,}5)}^2 \\ -3 &= a \end{align}|

​Substituer les valeurs de |x| et |y| par un point de la courbe pour trouver la valeur de |a.|

L'équation de la parabole est ​​|f(x) = -3 x^2.|

Contenu
Corps

Pour la fonction polynomiale de degré 2, |a \ne \dfrac{\Delta y}{\Delta x}.|

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
La fonction exponentielle​
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fonction-exponentielle
Contenu
Corps

​||y = a(c)^x||où

|a:| Valeur initiale

|c:| Base (facteur multiplicatif)

Contenu
Corps

​En 2005, la population des crapauds d'un étang s'élevait à 500. Pour différentes raisons, la population diminue de 5 % chaque année. Si le rythme se maintient, en quelle année y aura-t-il environ 368 crapauds?

Solution
Corps
CALCULS EXPLICATIONS

|x:| Nombre d'années écoulées depuis 2005

|f(x):| Nombre de crapauds

Définir les variables.

​|​\begin{align} f(x) &= a (c)^{x} \\ f(x) &= 500 (c)^{x} \end{align}|

​Remplacer |a| par la valeur initiale, soit le nombre de crapauds en 2005.

​|​\begin{align} f(x) &= 500 (c)^{x} \\ f(x) &= 500 (0{,}95)^{x} \end{align}|

Remplacer |c| par |0{,}95,| car |c = 1 - 5\ \text{​%} = 1 - 0{,}05 = 0{,}95.|

​|​\begin{align} f(18) &= 500 (0{,}95)^{6} \\ ​f(18) &\approx 368 \end{align}|

​En remplaçant |x| par différentes valeurs, on déduit ​que |x=6.|

​Avec |x=6,| cela implique que dans |6| ans, il y aura |368| crapauds. Puisque l'étude s'est déroulée en 2005, on en déduit que c'est en 2011 (2005 + 6) qu'il y aura environ |368| crapauds.

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
La fonction en escalier
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fonction-en-escalier
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Dans un tel graphique, les points pleins (|\bullet|) représentent des données qui sont incluses ​alors que les points vides (|\circ|)​ représentent des données qui ne sont pas incluses.

Contenu
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Lors de l'ouverture du Centre Vidéotron à Québec, tous les Québécois ont eu l'opportunité de se procurer des billets afin d'aller le visiter. En théorie, la visite était d'une durée de deux​ heures, mais les gens avaient la possibilité de quitter l'édifice après une heure de visite. Ainsi, on peut modéliser cette situation selon le graphique suivant :

m1510i15.PNG

Selon le graphique ci-dessus, combien y avait-il de Québécois dans le Centre Vidéotron à 18 h?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS
m1510i16.PNG

​Identifier 18 h sur l'axe des |x.|

m1510i17.PNG

​Sélectionner le point plein qui fait partie de la fonction à ce moment et associer sa hauteur sur l'axe des |y.|

​​Selon le graphique, on peut déduire qu'à 18 h, il y avait 7 000 personnes qui étaient en train de visiter le Centre Vidéotron.​

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
La fonction périodique
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fonction-periodique
Corps

​Dans une fonction périodique, un cycle fait référence au motif qui se répète alors que la période​ est la durée du cycle selon l'axe des |x.|

Contenu
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​De retour de vacance, Marie-Claude décide de se remettre en forme en faisant du vélo avec son groupe d'amies. ​Pour guider le groupe, un entraineur fait le trajet avec eux et c'est lui qui décide de la vitesse à maintenir. Afin de préparer le groupe à la prochaine séance, l'entraineur remet ce graphique à chacun des membres du groupe :

m1519i55.PNG

En sachant que l'entrainement consiste à répéter le même trajet pendant 45 minutes, Marie-Claude se demande pendant combien de minutes, au total, elle aura pédalé à une vitesse minimale de 16 km/h?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS
m1510i19.PNG

​Identifier les endroits où la vitesse est de 16 km/h sur le premier cycle.

m1510i20.PNG

​Identifier des points sur chacune des droites sur lesquelles se situe la vitesse minimale recherchée.

​|a = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{24-12}{4-3} = 12|

Ainsi, |y = 12x + b|

Par substitution de x et y, 
|\begin{align} 24 &= 12 (4) + b \\ -24 &= b \end{align}|

Finalement, |\color{green}{y=12x - 24}|

​Trouver l'équation de |\color{green}{\text{la droite verte}}.| Par ailleurs, on utilise les points |(3,12)| et |(4,24)| puisqu'ils sont sur |\color{green}{\text{l​a droite verte}}.|

​​|\begin{align} 16 &= 12x - 24 \\ 40 &= 12x \\ \color{green}{3{,}33} &\approx x \end{align}|

​Remplacer le |y| par |16| pour trouver le temps en minute du |\color{green}{\text{point vert}}.|

​​|a = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{24-0}{4-6} = -12|

Ainsi, |y = -12x + b|

Par substitution de x et y, 
|\begin{align} 24 &= -12 (4) + b \\ 72 &= b \end{align}|

Finalement, |\color{blue}{y=-12x + 72}|

​Trouver l'équation de |\color{blue}{\text{la droite bleue}}.| Par ailleurs, on utilise les points |(4,24)| et |(6,0)| puisqu'ils sont sur |\color{blue}{\text{la droite bleue}}.|

​|\begin{align} 16 &= -12x + 72 \\ -56 &= -12x \\ \color{blue}{4{,}67} &\approx x\end{align}|

Remplacer le |y| par |16| pour trouver le temps en minute du |\color{blue}{\text{point bleu}}.|

​|\color{blue}{4{,}67} - \color{green}{3{,}33} = \color{red}{1{,}34 \ \text{min}}|

​Déterminer la durée entre |\color{green}{\text{le point vert}}| et |\color{blue}{\text{le point bleu}}.|

​|6 - 0 = 6 \ \text{min}|

​Déterminer la période du cycle qui est répété.

​|\begin{align} \text{Nbre de cycles} &= \dfrac{\text{Durée totale du trajet}} {\text{Durée d'un cycle}} \\ \text{Nbre de cycles} &= \dfrac{45}{6} \\ \text{Nbre de cycles} &=7{,}5 \end{align}|

​Déterminer le nombre de cycles complets dans le trajet.

​|7{,}5| équivaut à |7| cycles complets |(7 \times 6 = 42\ \text{min})| et la moitié d'un cycle.

m1510i22.PNG 

Ainsi, l'intervalle de |1{,}34| minute se répète à sept reprises exactement.

​Analyser le cycle incomplet pour déterminer si la portion répond à la question initiale (vitesse minimale de 16 km/h). 

​|\begin{align} \text{Durée totale} &= \color{red}{\text{Durée d'un cycle}} \times \text{Nbre de périodes} \\ \text{Durée totale} &=  \color{red}{1{,}34} \times 7 \\ \text{Durée totale} &=  9{,}38 \end{align}|​

​Déterminer la durée totale de l'intervalle analysé.​

​À la fin de son entrainement, Marie-Claude aura passé un total de |9{,}38|​ minutes à pédaler à une vitesse d'au moins 16 km/h.​ ​

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Titre (niveau 3)
L'étude d'une fonction et de ses caractéristiques
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etude-d-une-fonction-et-ses-caracteristiques
Corps

Pour l'étude d'une fonction, ce sont toujours les mêmes propriétés qu'il faut analyser :

  • le domaine : toutes les valeurs possibles de |x|

  • le codomaine (l'image) : toutes les valeurs possibles de |y|

  • les abscisses à l'origine : la valeur du |x| quand |y=0|

  • l'ordonnée à l'origine : la valeur du |y| quand |x=0|

  • maximum : la plus grande valeur de |y|

  • minimum : la plus petite valeur de |y|

  • croissance : quand le graphique ne « descend » pas

  • décroissance : quand le graphique ne « monte » pas

  • Le signe :

    • positive : portion du graphique qui est au-dessus ou égale à l'axe des |x|

    • négative : portion du graphique qui est en-dessous ou égale à l'axe des |x|

Contenu
Corps

​​En tant que comptable d'une grande compagnie, tu dois donner un compte rendu détaillé de l'évolution des profits au cours de la dernière année. Pour t'aider, voici le graphique des 12 derniers mois. ​

m1510i21.PNG 

Avant de préparer ton discours de présentation et afin de bien alimenter ton argumentation, tu dois faire l'étude complète du graphique.

Solution
Corps
​PROPRIÉTÉS ​EXPLICATI​ONS

​Domaine : |[0, 12]|​

​La valeur la plus petite sur l'axe des |x| est |0| et la plus grande est |12.|

​Image : |[-5, 20]|

​La valeur la plus petite sur l'axe des |y| est |-5| et la plus grande est |20.|

​Croissance : |[0, 4] \cup [9, 12]|

En analysant les valeurs de |x|, ce sont les deux portions du graphique qui montent ou qui sont constantes. 

​Décroissance : |[4, 10]|

​En analysant les valeurs de |x|, c'est la seule portion du graphique qui descend ou qui est constante.

​Maximum : |\left\{ 20 \right\}|

​Selon les valeurs de |y|, c'est la plus grande valeur atteinte par le graphique.

​Minimum : |\left\{ -5 \right\}|

​Selon les valeurs de |y|, c'est la plus petite valeur atteinte par le graphique.

​Zéros de fonctions : |(0,0) , (8,0) , (11,0)|

​Ce sont les coordonnées des points où le graphique touche à l'axe des |x|.

​Ordonnée à l'origine : |(0,0)|

​C'est la coordonnée du point où le graphique touche à l'axe des |y|.

​Positive : | [0,8] \cup [11,12]|

​Selon les valeurs de |x|, ce sont les portions du graphique qui sont au-dessus ou égales à l'axe des |x|.

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Titre (niveau 3)
La résolution d'un système d'équations​ par comparaison
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resoudre-un-systeme-d-equations-comparaison
Corps

Pour résoudre un système d'équations par comparaison, on peut se fier aux étapes suivantes :

  1. Identifier les variables reliées aux inconnus.

  2. Créer les équations selon la mise en situation.

  3. Isoler la même variable ​pour chacune des équations.

  4. Comparer les deux équations pour en former une nouvelle.

  5. Résoudre cette nouvelle équation.

  6. Remplacer la valeur de la variable dans une des équations de départ pour trouver la valeur de l'autre variable.

Contenu
Corps

Au dépanneur du coin, un groupe de travailleurs achètent 4 cafés et 6 muffins pour |15{,}06\ $.| Le lendemain, ce même groupe se procure 3 cafés et 5 muffins pour une somme de |11{,}97\ $.| Si, le jour d'après, ces travailleurs veulent se procurer 6 cafés et 4 muffins, quelle somme devra être déboursée?

Solution
Corps
  1. ​Identifier les inconnus à l'aide de variables

    |​x=| cout pour un café |($)|
    |y=| cout pour un muffin |($)|

  2. ​Créer un système d'équations ||\color{blue}{4x + 6y = 15{,}06}\\ \color{red}{3x + 5y = 11{,}97}||

  3. Transformer chacune des équations sous la forme fonctionnelle ||\begin{align} y &= \color{blue}{2{,}51 - \dfrac{4}{6}x} \\ y &= \color{red}{2{,}394 - \dfrac{3}{5}x} \end{align}||

  4. Comparer les deux équations ||\color{blue}{2,51 - \dfrac{4}{6}x} = \color{red}{2,394 -\dfrac{3}{5}x}||

  5. Trouver la valeur de |x| en l'isolant avec les opérations inverses ||\begin{align} \color{blue}{2{,}51 - \dfrac{4}{6}x} &= \color{red}{2{,}394 - \dfrac{3}{5}x} \\ 2{,}51 - 2{,}394 &= -\dfrac{3}{5}x + \dfrac{4}{6}x \\ 0{,}116 &= \dfrac{1}{15}x \\ 1{,}74 &= x \end{align}||

  6. ​Substituer la valeur de |x| dans une des deux équations de départ pour trouver la valeur de |y| ||\begin{align} 4x + 6y &= 15{,}06 \\ 4 (1{,}74) + 6y &= 15{,}06 \\ y &= 1{,}35 \end{align}||

  7. ​Calculer le montant recherché selon |6| cafés et |4| muffins ||\begin{align} 6 \ \text{cafés} + 4\ \text{muffins} &=\ ? \\ 6x + 4y &=\ ? \\ 6 (1{,}74) + 4 (1{,}35) &=\ ? \\ 15{,}84 &=\ ? \end{align}||

Réponse : Il en coutera |15{,}84\ $.|

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Titre (niveau 3)
La résolution d'un système d'équations par substitution
Slug (identifiant) du title
resoudre-un-systeme-d-equations-substitution
Corps

Pour résoudre une système d'équations par substitution, on peut se fier aux étapes suivantes :

  1. Identifier​ les variables reliées aux inconnus.

  2. Créer les équations selon la mise en situation.

  3. Isoler une variable dans une des deux équations.

  4. Substituer cette même variable dans l'autre équation par l'expression algébrique qui lui est associée.

  5. Résoudre ​cette nouvelle équation.

  6. Remplacer​ la valeur de la variable dans une des équations de départ pour trouver la valeur de l'autre variable.

Contenu
Corps

Au dépanneur du coin, un groupe de travailleurs achètent 4 cafés et 6 muffins pour |15{,}06\ $.| Le lendemain, ce même groupe se procure 3 cafés et 5 muffins pour une somme de |11{,}97\ $.| Si, le jour d'après, ces travailleurs veulent se procurer 6 cafés et 4 muffins, quelle somme devra être déboursée?

Solution
Corps
  1. ​Identifier les inconnus à l'aide de variables

    |​x=| cout pour un café |($)|
    |y=| cout pour un muffin |($)|

  2. ​Créer un système d'équations ||\color{blue}{4x + 6y = 15{,}06}\\ \color{red}{3x + 5y = 11{,}97}||

  3. Transformer une des deux équations sous la forme fonctionnelle ||\begin{align} \color{blue}{4x + 6y} &= \color{blue}{15{,}06} \\ \color{blue}{y} &= \color{blue}{2{,}51 - \dfrac{4}{6}x} \end{align}||

  4. ​​Substituer le |y| dans l'autre équation ||\begin{align} \color{red}{3x + 5}\color{blue}{y} &= \color{red}{11{,}97} \\ \color{red}{3x + 5} \color{blue}{\left(2{,}51 - \dfrac{4}{6}x \right)} &= \color{red}{11{,}97} \end{align}||

  5. Trouver la valeur de |x| en l'isolant avec les opérations inverses ||\begin{align} \color{red}{3x + 5} \color{blue}{\left(2{,}51 - \frac{4}{6}x\right)} &= \color{red}{11{,}97} \\ 3x + 12{,}55 - \frac{20}{6}x &= 11{,}97 \\ x &= 1{,}74 \end{align}||

  6. ​Substituer la valeur de |x| dans une des deux équations de départ pour trouver la valeur de |y| ||\begin{align} 4x + 6y &= 15{,}06 \\ 4 (1{,}74) + 6y &= 15{,}06 \\ y &= 1{,}35 \end{align}||

  7. ​Calculer le montant recherché selon |6| cafés et |4| muffins ||\begin{align} 6 \ \text{cafés} + 4\ \text{muffins} &=\ ? \\ 6x + 4y &=\ ? \\ 6 (1{,}74) + 4 (1{,}35) &=\ ? \\ 15{,}84 &=\ ? \end{align}||

Réponse : Il en coutera |15{,}84\ $.|

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Titre (niveau 3)
La résolution d'un système d'équations par réduction
Slug (identifiant) du title
resoudre-un-systeme-d-equations-reduction
Corps

Pour résoutre un système d'équation par réduction, on peut se fier aux étapes suivantes :

  1. Identifier les variables reliées aux inconnus.

  2. Créer les équations​ selon la mise en situation.

  3. Trouver des équations équivalentes pour obtenir le même coefficient d'une même variable.

  4. Soustraire les deux équations.

  5. Isoler la variable restante pour trouver sa valeur.

  6. Remplacer​ la valeur de la variable dans une des équations de départ pour trouver la valeur de l'autre variable.

Contenu
Corps

Au dépanneur du coin, un groupe de travailleurs achètent 4 cafés et 6 muffins pour |15{,}06\ $.| Le lendemain, ce même groupe se procure 3 cafés et 5 muffins pour une somme de |11{,}97\ $.| Si, le jour d'après, ces travailleurs veulent se procurer 6 cafés et 4 muffins, quelle somme devra être déboursée?

Solution
Corps
  1. ​Identifier les inconnus à l'aide de variables

    |​x=| cout pour un café |($)|
    |y=| cout pour un muffin |($)|

  2. ​Créer un système d'équations ||\color{blue}{4x + 6y = 15{,}06}\\ \color{red}{3x + 5y = 11{,}97}||

  3. Trouver des équations équivalentes afin d'obtenir le même coefficient en |x| dans chacune des équations ||\begin{align} 3\big( \color{blue}{4x + 6y} = \color{blue}{15{,}06}\big) &\Rightarrow \color{blue}{12x + 18y = 45{,}18} \\ 4 \big(\color{red}{3x + 5y} = \color{red}{11{,}97}​\big) &\Rightarrow \color{red}{12x + 20y = 47{,}88} \end{align}||

  4. ​​Effectuer la réduction (soustraction) de chacun des termes semblables ||\begin{align} \color{blue}{12x + 18y} &= \color{blue}{45{,}18} \\ -\big(\color{red}{12x + 20y} &= \color{blue}{47{,}88}\big)\\ \hline -2y &=-2{,}70 \end{align}||

  5. Trouver la valeur de |y| en l'isolant avec les opérations inverses ||\begin{align} -2y &=-2{,}70 \\ y &= 1{,}35 \end{align}||

  6. ​Substituer la valeur de |y| dans une des deux équations de départ pour trouver la valeur de |x| ||\begin{align} 4x+6y &= 15{,}06 \\ 4x+6(1{,}35) &=15{,}06 \\ x &= 1{,}74 \end{align}||

  7. ​Calculer le montant recherché selon |6| cafés et |4| muffins ||\begin{align} 6 \ \text{cafés} + 4\ \text{muffins} &=\ ? \\ 6x + 4y &=\ ? \\ 6 (1{,}74) + 4 (1{,}35) &=\ ? \\ 15{,}84 &=\ ? \end{align}||

Réponse : Il en coutera |15{,}84\ $.|

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Titre (niveau 2)
Géométrie
Slug (identifiant) du title
geometrie-triangles-et-quadrilateres
Contenu
Titre (niveau 3)
Les relations métriques dans le triangle rectangle
Slug (identifiant) du title
relations-metriques
Corps

Selon le triangle rectangle qui suit, on peut en déduire 3 théorèmes.

Image
image
Corps
  1. Dans un triangle rectangle, la mesure de chaque côté de l’angle droit est moyenne proportionnelle entre la mesure de sa projection sur l’hypoténuse et celle de l’hypoténuse entière.||\begin{align} \dfrac{m}{a} = \dfrac{a}{c}\ &\Leftrightarrow\ a^2 = m c \\\\ \dfrac{n}{b} = \dfrac{b}{c}\ &\Leftrightarrow\ b^2 = n c \end{align}||

  2. Dans un triangle rectangle, la mesure de la hauteur issue du sommet de l’angle droit est moyenne proportionnelle entre les mesures des deux segments qu’elle détermine sur l’hypoténuse. ||\dfrac{m}{h} = \dfrac{h}{n}\ \Leftrightarrow\ h^2 = m n||

  3. Dans le triangle rectangle, le produit des mesures de l’hypoténuse et de la hauteur correspondante égale le produit des mesures des côtés de l’angle droit. ||c h = a b||

Contenu
Corps

Afin de se distinguer des autres entrepreneurs, une compagnie de construction suggère des maisons avec des toits de différentes formes. Parmi ces choix, on a la forme suivante :

m1510i29.PNG 

Afin d'estimer les couts de production, l'entrepreneur a besoin des deux mesures extérieures manquantes de ce triangle |(\overline {AB}, \overline {BC}).| Aide-le à les déterminer.

Solution
Corps
CALCULS ​EXPLIC​ATIONS

​|\begin{align} &a\; = 6{,}5 \\ &m = 4{,}1 \\ &c \ (m\overline {AB}) =\ ? \\ &b \ (m\overline {BC}) =\ ? \end{align}|

​Associer toutes les mesures connues et recherchées à une des mesures du dessin de référence.

​|\begin{align} a^2 &= m c \\ 6{,}5^2 &= 4{,}1 c \end{align}|

​Choisir le théorème pour laquelle on aura une seule inconnue :

Dans un triangle rectangle, la mesure de chaque côté de l’angle droit est moyenne proportionnelle entre la mesure de sa projection sur l’hypoténuse et celle de l’hypoténuse entière.

​|\begin{align} 6{,}5^2 &= 4{,}1 c \\ 42{,}25 &= 4{,}1 c \\ \dfrac{42{,}25}{\color{red}{4{,}1}} &= \dfrac{4{,}1c}{\color{red}{4{,}1}} \\ 10{,}3 &\approx c \end{align}|

​Résoudre l'équation.

​|\begin{align} a^2 + b^2 &= c^2 \\ 6{,}5^2 + m\overline {BC}^2 &= 10{,}3^2 \\ 42{,}25 + m\overline {BC}^2 &\approx 106{,}09 \\ m\overline {BC}^2 &\approx 63{,}84 \\ m\overline {BC} &\approx 8 \end{align}|

​Appliquer la relation de Pythagore dans le grand triangle rectangle vert pour trouver la mesure de la cathète manquante.

​ ​Ainsi, |m \overline {AB} \approx 10{,}3 \ \text{m}| et |m \overline {BC} \approx 8 \ \text{m}.|

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Titre (niveau 3)
Les rapports trigonométriques dans un triangle rectangle
Slug (identifiant) du title
rapports-trigonometriques
Contenu
Corps

En considérant l'angle |\theta| comme référence, on a :

|\sin \theta = \dfrac{\text{Mesure du côté opposé à }\ \theta}{\text{Mesure de l'hypoténuse}}|

|\cos \theta = \dfrac{\text{Mesure du côté adjacent à }\ \theta}{\text{Mesure de l'hypoténuse}}|

|\tan \theta = \dfrac{\text{Mesure du côté opposé à} \ \theta}{\text{Mesure du côté adjacent à} \ \theta}|

Contenu
Titre (niveau 3)
Trouver une mesure de côté manquante
Slug (identifiant) du title
trouver-une-mesure-de-cote-manquante
Corps

​​Afin de s'assurer de respecter les normes du bâtiment, l'angle d'élévation des fermes de toit d'une maison doit être d'un minimum de |25^\circ.| Pour s'assurer de respecter cette contrainte, un fabriquant décide d'établir cet angle à |35^\circ.| Si on sait que la longueur de la ferme de toit est de 13 mètres, quelles seront les mesures des deux autres côtés de cette pièce de bois?

m1510i38.PNG
Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

​|\sin \color{red}{35^\circ} = \dfrac{\color{red}{c}}{\color{green}{13}}|

​Identifier le bon rapport trigonométrique : |\sin \theta = \dfrac{\text{Opposé}}{\text{Hypoténuse}}|

​|\begin{align} \sin \color{red}{35^\circ} &= \dfrac{\color{red}{c}}{\color{green}{13}} \\ \color{green}{13}\sin \color{red}{35^\circ} &= \color{red}{c} \\ 7{,}46 &\approx \color{red}{c} \end{align}|

​Résoudre l'équation.

​|\cos \color{red}{35^\circ} = \dfrac{\color{blue}{b}}{\color{green}{13}}|

​Identifier le bon rapport trigonométrique : |\cos \theta = \dfrac{\text{Adjacent}}{\text{Hypoténuse}}|

​|\begin{align} \cos \color{red}{35^\circ} &= \dfrac{\color{blue}{b}}{\color{green}{13}} \\ \color{green}{13} \cos \color{red}{35^\circ} &= \color{blue}{b} \\ 10{,}65 &\approx \color{blue}{b} \end{align}|

​Résoudre l'équation.

​ ​Ainsi, |\color{blue}{m \overline {AC}} \approx 10{,}65 \ \text{m}| et |\color{red}{m \overline {AB}} \approx 7{,}46 \ \text{m}.|

Contenu
Titre (niveau 3)
Trouver une mesure d'angle manquante
Slug (identifiant) du title
trouver-une-mesure-d-angle-manquante
Corps

​​​Afin de déterminer le trajet à suivre par un hélicoptère pour aller chercher des gens en détresse en forêt, on a triangulé la carte de la région avec l'emplacement actuel de l'hélicoptère, l'hôpital et les gens qui sont en détresse.

m1510i33.PNG

Selon ce dessin, quelle orientation devrait suivre l'hélicoptère pour se rendre le plus rapidement possible aux gens en détresse?

Solution
Corps
​CAL​CULS ​EXPLICA​TIONS

​|\tan ? = \dfrac{\color{red}{18{,}5}}{\color{blue}{12}}|

​Identifier le bon rapport trigonométrique : |\tan \theta = \dfrac{\text{Opposé}}{\text{Adjacent}}|

​|\begin{align} \tan ? &= \dfrac{\color{red}{18{,}5}}{\color{blue}{12}} \\ \tan ? &\approx 1{,}54 \\ ? &= \tan^{-1}(1{,}54) \\ ? &\approx 57^\circ \end{align}|

​Résoudre l'équation.

​ ​L'angle d'orientation de l'hélicoptère devrait être de |57^\circ.|

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
La loi des sinus
Slug (identifiant) du title
loi-des-sinus
Corps

Selon le triangle quelconque qui suit, on peut en déduire une série d'équivalences.

m1509i02.PNG
Contenu
Corps

​|\dfrac{a}{\sin A} = \dfrac{b}{\sin B} = \dfrac{c}{\sin C}|

Contenu
Titre (niveau 3)
Trouver une mesure de côté manquante
Slug (identifiant) du title
trouver-une-mesure-de-cote-manquante
Corps

Lors de certaines festivités westerns, des courses de chevaux sont organisées pour animer le spectacle. Lors de ces courses, les cowboys doivent faire le tour de chacun des trois barils qui sont disposés en forme de triangle isocèle. 

m1510i34.PNG 

À l'aide des mesures données, quelle est la distance entre chacun des barils?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICA​TIONS
m1510i35.PNG

​Identifier les sommets et les arêtes du triangles. 

m1510i37.PNG

​Si possible, déduire d'autres mesures du triangle (somme des angles intérieurs d'un triangle et propriétés du triangle isocèle).

​|\begin{align} \dfrac{\color{green}{a}}{\sin 40^\circ} &= \displaystyle \dfrac{\color{blue}{20}}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\\\ \Rightarrow\ \color{green}{a} &= \dfrac {\color{blue}{20} \sin 40^\circ}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\ \color{green}{a} &\approx 13{,}68 \ \text{m} \end{align}|

Appliquer la loi des sinus et isoler la variable.​

​Ainsi, |m \overline{AB} = m \overline {AC} = 20 \ \text{m}| et |m \overline {BC} \approx 13{,}68 \ \text{m}|

Contenu
Corps

Afin d'assurer un aérodynamisme maximal, le profil de certains voitures de course ressemble à un triangle.

m1510i40.PNG 

Afin que ces proportions soient conservées, quelle devrait être la mesure de l'angle qui se situe près de la roue arrière?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS
m1510i42.PNG

​Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

​|\begin{align} \dfrac{\color{blue}{1{,}18}}{\sin \color{blue}{15}} &= \dfrac {\color{red}{3{,}39}}{\sin \color{red}{B}} \\\\ \Rightarrow\ \sin \color{red}{B} &= \dfrac{\color{red}{3{,}39} \sin \color{blue}{15}}{\color{blue}{1{,}18}} \\ \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \end{align}|

​Utiliser la loi des sinus et isoler le sinus de l'angle recherché.

​|\begin{align} \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \\ \color{red}{ B} &\approx \sin^{-1} (0{,}744) \\ \color{red}{B} &\approx 48{,}1^\circ \end{align}|

​Calculer la valeur de la variable en effectuant |\sin^{-1}.|

​|\begin{align} \color{red}{m\angle B} &\approx 180^\circ - 48{,}1^\circ \\ \color{red}{m\angle B} &\approx 131{,}9^\circ \end{align}|

Trouver la valeur de l'angle obtus. 

​ ​Dans cette situation, la mesure de l'angle est de |131{,}9^\circ.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Quand on identifie le triangle, il est toujours essentiel de mettre

  • |\color{green}{\text{le côté a opposé à l'angle A}}|

  • |\color{red}{\text{le côté b opposé à l'angle B}}|

  • |\color{blue}{\text{le côté c opposé à l'angle C}}|

Deuxième colonne
Image
Triangle scalène ABC
Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
La formule de Héron
Slug (identifiant) du title
formule-heron
Corps

Selon le triangle quelconque qui suit, on peut calculer son aire en utilisant la formule ci-dessous.

Image
Triangle scalène ABC
Contenu
Corps

|\text{Aire}=\sqrt{p(p - a)(p - \color{blue}{b})(p - \color{red}{c})}|

|p=\dfrac{a + \color{blue}{b} + \color{red}{c}}{2}|

Contenu
Corps

​Afin de s'assurer d'un bon rapport qualité-prix, une banque veut calculer la surface du plancher couverte par le champ de vision d'une caméra de surveillance.

Image
Triangle scalène dont les 3 côtés mesurent 21, 22 et 24 cm
Corps

À l'aide des informations ci-dessus, détermine la superficie de cette région.

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS
Triangle scalène ABC

​Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

|\begin{align} p &= \dfrac{\color{blue}{a}+\color{red}{b}+\color{green}{c}}{2} \\ &= \dfrac{\color{blue}{22}+\color{red}{24}+\color{green}{21}}{2} \\ &= 33{,}5\ \text{m} \end{align}|

​Calculer la valeur du demi-périmètre |(p)| de la figure.

|\begin{align} A &=\sqrt{p(p-\color{blue}{a})(p-\color{red}{b})(p-\color{green}{c})}\\ &=\sqrt{33{,}5(33{,}5-\color{blue}{22})(33{,}5-\color{red}{24})(33{,}5-\color{green}{21})} \end{align}|

​Substituer les valeurs dans la formule pour calculer l'aire du triangle.

|\begin{align} A &=\sqrt{33{,}5(33{,}5-\color{blue}{22})(33{,}5-\color{red}{24})(33{,}5-\color{green}{21})} \\ &= \sqrt{33{,}5(11{,}5)(9{,}5)(12{,}5)} \\ &\approx 213{,}89\ \text{m}^2 \end{align}|

​Résoudre l'équation en respectant la priorité des opérations.

​​La superficie du plancher correspondant au champ de vision de la caméra est d'environ |213{,}89\ \text{m}^2.|

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les conditions minimales d'isométrie dans les triangles
Slug (identifiant) du title
cas-d-isometrie
Corps
  • A - C - A : Deux triangles sont isométriques quand une paire de côtés homologues isométriques est incluse entre deux paires d'angles homologues isométriques.

  • C - A - C : Deux triangles sont isométriques quand une paire d'angles homologues isométriques est incluse entre deux paires de côtés homologues isométriques.

  • C - C - C : Deux triangles sont isométriques quand chacune des paires de côtés homologues sont isométriques.

Contenu
Corps

Dû à des problèmes de machinerie, les employés d'une compagnie de construction doivent monter eux-mêmes les fermes de toit de forme triangulaire afin de terminer la construction d'une maison. Or, ils doivent s'assurer qu'elles soient toutes identiques. 

m1510i56.PNG 

Avec les informations fournies ci-dessus, démontre que ces deux constructions sont isométriques.

Solution
Corps
​AFFIRMATIONS ​JUSTIF​ICATIONS

​|\angle \color{red}{BAC} \cong \angle \color{green}{EFG}| 

​|m \angle \color{green}{EFG} = 180^\circ - 130^\circ - 17^\circ = 33^\circ = m \angle \color{red}{BAC}|

​|\color{red}{\overline{AB}} \cong \color{green}{\overline{EF}}|

​Par hypothèse

​|\angle \color{red}{ABC} \cong \angle \color{green}{DEF}|

​Par hypothèse

​​ ​Le |\Delta \color{red}{ABC} \cong \Delta \color{green}{DEF}| par la condition minimale de A-C-A.

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les conditions minimales de similitude dans les triangles
Slug (identifiant) du title
cas-de-similitude
Corps
  • A - A : Deux triangles sont semblables quand deux paires d'angles homologues sont isométriques.

  • C - A - C : Deux triangles sont semblables quand une paire d'angles homologues isométriques est incluse entre deux paires de côtés homologues proportionnels.

  • C - C - C : Deux triangles sont semblables si les trois paires de côtés homologues sont proportionnels.

Contenu
Corps

Dans le cadre d'une levée de fonds pour un organisme communautaire, la ville organise une course à pied à faire en famille. Par ailleurs, ils tiennent à ce que le trajet fait par les adultes soit semblable à celui des enfants.

m1510i57.PNG 

En tenant compte des informations données ci-dessus, démontre que les deux trajets sont semblables.

Solution
Corps
​AFFIRMATIONS ​JUSTIFIC​ATIONS

|\dfrac{m\color{green}{\overline{AC}}}{m \color{blue}{\overline {DF}}} = \dfrac{m\color{green}{\overline{AB}}}{m \color{blue}{\overline {DE}}}= \dfrac{m\color{green}{\overline{BC}}}{m \color{blue}{\overline {EF}}}|

​|\begin{align} \dfrac{\color{green}{1{,}4}}{\color{blue}{3{,}5}} &= \dfrac{\color{green}{1{,}1}}{\color{blue}{2{,}75}}= \dfrac{\color{green}{0{,}8}}{\color{blue}{2}} \\ \dfrac{2}{5}\ \ &=\ \ \dfrac{2}{5}\ \ \ =\ \ \dfrac{2}{5}\end{align}|

​​​ ​Ainsi, |\Delta \color{green}{ABC} \sim \Delta \color{blue}{DEF}| par la condition minimale C-C-C.

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 2)
Géométrie analytique
Slug (identifiant) du title
geometrie-analytique
Contenu
Titre (niveau 3)
La distance entre deux points​​​
Slug (identifiant) du title
distance-entre-deux-points
Contenu
Corps

|\text{Distance} = \sqrt{(y_2 - y_1)^2 + (x_2 - x_1)^2}|

|(x_1, y_1):| Coordonnées du point situé au début du segment

|(x_2, y_2):| Coordonnées du point situé à l'autre extrémité du segment

Contenu
Corps

Afin de déterminer la quantité d'essence qu'un avion doit avoir dans son réservoir pour faire un vol Montréal-Paris, on représente chacune de ces deux villes sur un plan cartésien gradué en kilomètre.

m1510i49.PNG

Quelle est la distance, en kilomètres, entre ces deux villes?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

​Montréal |= (\color{blue}{x_1}, \color{red}{y_1}) = (\color{blue}{512}, \color{red}{647})|
Paris | = (\color{green}{x_2}, y_2) = ( \color{green}{5936}, 1603)|

​Identifier les points |(x_1, y_1)| et |(x_2, y_2).|

​|\begin{align} \text{Distance} &= \sqrt{(y_2 - \color{red}{y_1})^2 + (\color{green}{x_2} - \color{blue}{x_1})^2} \\ \text{Distance} &= \sqrt{(1\ 603 - \color{red}{647})^2 + (\color{green}{5\ 936} - \color{blue}{512})^2} \end{align}|

​Substituer les valeurs dans la formule.

|​\begin{align} ​\text{Distance} &= \sqrt{(1\ 603 - \color{red}{647})^2 + (\color{green}{5\ 936} - \color{blue}{512})^2} \\ \text{Distance} &= \sqrt{ 956^2 + 5\ 424^2} \\ \text{Distance} &\approx 5\ 507{,}6 \ \text{km} \end{align}|​

​Résoudre l'équation.

​ ​La distance entre Montréal et Paris est d'environ |5\ 507{,}6 \ \text{km}.|

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les coordonnées d'un point de partage​
Slug (identifiant) du title
point-de-partage
Contenu
Corps

Soit |(x,y),| les coordonnées du point de partage recherchée. ||x=x_1+ \dfrac{a}{b} (x_2-x_1)|| ||y=y_1+ \dfrac{a}{b} (y_2-y_1)||

|(x_1,y_1):| Coordonnées du début du segment
|(x_2,y_2):| Coordonnées de fin du segment
|\dfrac{a}{b}:| Fraction qui définit le partage du segment

Contenu
Corps

À chaque matin, tu dois te rendre à l'arrêt d'autobus pour attendre ton moyen de transport qui te reconduit à ton école. Afin que l'arrêt soit centralisé pour les autres élèves du coin, tu as remarqué qu'il partageait le segment de rue qui rejoint ta maison à ton école dans un rapport |1 : 4.|​

Image
Exemple de problème de point de partage
Corps

En utilisant les informations disponibles, détermine la coordonnée de l'endroit où se situe ton arrêt d'autobus.

Solution
Corps
  1. ​Identifier le point de départ et le point d'arrivée. ||\begin{align} \text{Maison} &=(\color{blue}{x_1},\color{red}{y_1})= (\color{blue}{4},\color{red}{2}) \\ \text{École} &=(\color{green}{x_2},y_2)= (\color{green}{4{,}1};1{,}9) \end{align}||

  2. Trouver la fraction |\dfrac{a}{b}| associée au rapport. ||1:4=\dfrac{1}{1+4}=\dfrac{1}{5}||

  3. ​Substituer les valeurs dans la formule et résoudre l'équation pour trouver la coordonnée en |x| du point de partage. ||\begin{align} x &= \color{blue}{x_1}+\dfrac{a}{b}(\color{green}{x_2}-\color{blue}{x_1}) \\ x&= \color{blue}{4}+\dfrac{1}{5}(\color{green}{4{,}1}-\color{blue}{4}) \\ x &= 4{,}02 \end{align}||

  4. Substituer les valeurs dans la formule et résoudre l'équation pour trouver la coordonnée en |y| du point de partage.​ ||\begin{align} y &= \color{red}{y_1}+\dfrac{a}{b}(y_2-\color{red}{y_1}) \\ y&= \color{red}{2}+\dfrac{1}{5}(1{,}9-\color{red}{2}) \\ y &= 1{,}98 \end{align}||

Réponse : Les coordonnées du point de partage |(x,y)| est |(4{,}02;1{,}98).|

Contenu
Corps

Il est important de bien différencier les deux types de notations utilisées pour illustrer la portion associée à un point de partage pour ensuite utiliser la notation appropriée à la formule : ||\begin{matrix}\text{Rapport}  \\ \Large{a:b} \end{matrix} \Leftrightarrow\ \begin{matrix}\text{Fraction} \\ \large\frac{a}{a+b} \end{matrix}||

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les droites parallèles
Slug (identifiant) du title
paralleles
Corps

Les droites |y_1 = a_1 x + b_1| et |y_2 = a_2 x + b_2| sont parallèles si et seulement si |a_1 = a_2.|

Contenu
Corps

Quelle est l'équation de la droite qui est parallèle à celle identifiée dans le plan cartésien ci-dessous et qui passe par le point C?

m1510i54.PNG
Solution
Corps
​CALCULS ​EXP​LICATIONS

​|a = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{0{,}7 - 2{,}5}{1{,}5 - 0} = -1{,}2|

​Trouver la pente de |\overline{AB}.|

​|\begin{align} y &= -1{,}2x + b \\ 2{,}25 &= -1{,}2 (1{,}55) + b \\ 2{,}25 &= -1{,}86 + b \\ 4{,}11 &= b \end{align}|

​Trouver l'équation de la droite passant par |C (1{,}55 ; 2{,}25)| sous la forme |y = ax + b.|

Dans ce cas, la valeur de |a| de l'équation recherchée est la même que celle de |\overline{AB}| puisque les droites sont parallèles.  

​​Finalement, l'équation de la droite qui est parallèle à |\overline{AB}| et qui passe par le point | C (1{,}55 ; 2{,}25)| est |y = -1{,}2x + 4{,}11.|

Titre (niveau 3)
Les droites perpendiculaires
Slug (identifiant) du title
perpendiculaires
Corps

Les droites |y_1 = a_1 x + b_1| et |y_2 = a_2 x + b_2| sont perpendiculaires si et seulement si |a_1 \times a_2 = -1.|

On dit aussi que deux droites sont perpendiculaires si la pente de l'une est l'opposée de l'inverse de la pente de l'autre : |a_2 = \dfrac{-1}{a_1}.|

Contenu
Corps

Quelle est l'équation de la droite qui est perpendiculaire à celle identifiée dans le plan cartésien ci-dessous et qui passe par le point C?​ ​

Solution
Corps
​CALCULS ​EXP​LICATIONS

​|a_1 = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{0{,}7 - 2{,}5}{1{,}5 - 0} = -1{,}2|​​

​Trouver la pente de |\overline{AB}.|

​|\begin{align} a_1 \times a_2 &= -1 \\-1{,}2 \times a_2 &= -1 \\ a_2 &= \dfrac{-1}{-1{,}2} \\ a_2 &= 0{,}8\overline{3} \end{align}|

​Trouver la valeur de |a_2| de la droite passant par C en utilisant le fait que le produit des pentes de deux droites perpendiculaires vaut |-1.|

​|\begin{align} y &= a_2 x + b \\ y &= 0{,}8\overline{3}x + b \\ 2{,}25 &= 0{,}8\overline{3} (1{,}55) + b \\ 2{,}25 &\approx 1{,}29 + b \\ 0{,}96 &\approx b \end{align}| 

​Trouver la règle de la droite passant par |C (1{,}55 ; 2{,}25)| sous la forme |y = a_2x + b.|

​​​Finalement, l'équation de la droite qui est perpendiculaire à |\overline{AB}| et qui passe par le point |C(1{,}55 ; 2{,}25)| est |y=0{,}8\overline{3}x + 0{,}96.|

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 2)
Statistique
Slug (identifiant) du title
statistiques
Contenu
Titre (niveau 3)
L'écart moyen
Slug (identifiant) du title
ecart-moyen
Contenu
Corps

​|EM = \dfrac{\sum \mid​ x_i - \overline {x} \mid}{n}|

|x_i| représente chacune des données
|\sum| représente la somme
|n| représente le nombre total de données

Contenu
Corps

​Lors du dernier mois, 11 maisons ont été vendues dans un même quartier pour les montants​ suivants :

|\color{blue}{156\ 700\ $},| |\color{red}{158\ 900\ $},| |159\ 000\ $,| |162\ 500\ $,| |164\ 100\ $,| |167\ 400\ $,| |172\ 000\ $,| |175\ 000\ $,| |178\ 100\ $,| |179\ 000\ $,| |183\ 000\ $.|

À des fins de statistiques pour les agents immobiliers, calcule l'écart moyen de cette distribution.

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

​|\dfrac{156\ 700 + 158\ 900 + \dots + 179\ 000 + 183\ 000}{11} = \color{green}{168\ 700}\ $|

​Calculer la moyenne selon |\frac {\sum x_i}{n}.|

​|\begin{align} \mid \color{blue}{156\ 700} - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 12\ 000 \\ \mid \color{red}{158\ 900} - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 9\ 800 \\ \mid 159\ 000 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 9\ 700 \\ \mid 162\ 500 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 6\ 200 \\ \mid 164\ 100 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 4\ 600 \\ \mid 167\ 400 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 1\ 300 \\ \mid 172\ 000 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 3\ 300 \\ \mid 175\ 000 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 6\ 300 \\ \mid 178\ 100 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 9\ 400 \\ \mid 179\ 000 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 10\ 300 \\ \mid 183\ 000 - \color{green}{168\ 700}{\mid} &= 14\ 300 \end{align}|

​Calculer les écarts à la moyenne de chacune des données.

​|EM = \dfrac{12\ 000+9\ 800+ \dots + 10\ 300 + 14\ 300}{11} \approx 7\ 927{,}27\ $| 

​Calculer la moyenne des écarts à la moyenne.

Texte

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Titre (niveau 3)
Le rang centile d'une donnée et le diagramme à tige et à feuilles​​
Slug (identifiant) du title
rang-centile-d-une-donnee
Contenu
Corps

​|R_{100}(x) = \displaystyle \frac{\text{nombre de données inférieures} + \frac{\text{nombre de données égales}}{2}}{\text{nombre total de données}} \times 100|

Remarque : On arrondit à l'entier supérieur si la réponse obtenue n'est pas entière.

Contenu
Corps

​​Dans un processus pour combler un des différents postes de travail dans la fonction publique fédérale, tu dois passer une épreuve écrite. Voici la liste des résultats, en pourcentage, des différents participants :

m1510i21.PNG

Pour s'assurer de garder les meilleurs candidats, seulement ceux qui ont un résultat qui est supérieur au |85^e| rang centile seront retenus. À la lumière de ces informations, est-ce que ta candidature sera retenue si tu as obtenu un résultat de |84\ \%?|

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

​|R_{100}84 = \displaystyle \frac{\color{blue}{21} + \frac{\color{green}{3}}{2}}{\color{red}{33}} \times 100|

En observante le tableau, on trouve : ||​\begin{align} \color{blue}{21} &\color{blue}{= \text{nbre de données inférieures}} \\ \color{green}{3} &\color{green}{= \text{nbre de données égales}} \\ \color{red}{33} &\color{red}{= \text{nbre total de données}} \end{align}||

​|R_{100}84 \approx 68{,}18| 

Résultat obtenu selon la priorité des opérations des calculs en arithmétique​.​

​|R_{100}84 = 69|

Dans le cas où la réponse n'est pas entière, le rang centile correspond toujours à l'entier supérieur. ​

​Malgré ton résultat de |84\ \%,| ta candidature ne sera pas retenue pour la suite du processus étant donné que tu as un rang centile de |69.|​​

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 3)
La recherche d'une donnée selon un rang centile
Slug (identifiant) du title
donnee-selon-un-rang-centile
Contenu
Corps

​|\text{Rang de la donnée} = \dfrac{\text{rang centile}}{100} \times \text{nombre total de données}|

Remarque : On arrondit à l'unité inférieure si la réponse n'est pas entière.

Contenu
Corps

​​Dans un processus pour combler un des différents postes de travail dans la fonction publique fédérale, les candidats doivent réaliser une épreuve écrite. Voici la liste des résultats, en pourcentage, des différents participants :

m1510i01.PNG

Pour s'assurer de garder les meilleurs candidats, seulement ceux qui ont un résultat qui est supérieur au |82^e| rang centile seront retenus. À la lumière de ces informations, à partir de quel résultat est-ce que les candidats seront retenus?

Solution
Corps
​CALCULS ​EXPLICATIONS

|\begin{align} \text{Rang de la donnée} &= \frac{\color{blue}{82}}{100} \times \color{red}{33} \\ &\approx 27{,}06\end{align}|

Selon les données du problème, on a :

|​\begin{align} \color{blue}{\text{rang centile} = 82} \\ \color{red}{\text{nbre total de données} = 33}  \end{align}|

|\text{Rang de la donnée} = 27|

Dans le cas où la réponse n'est pas entière, le rang de la donnée correspond toujours à l'entier inférieur. ​

Puisque la donnée située au |27^e| rang est |92|, cela implique que tous ceux qui ont un résultat supérieur à |92\ \%| seront retenus.  ​

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 3)
Le nuage de points
Slug (identifiant) du title
nuage-de-points
Corps

Le nuage de points est utilisé pour estimer la corrélation qui existe entre deux variables. Pour avoir une idée plus précise de la corrélation, il faut calculer le ​coefficient de corrélation.​​​

m1510i58.PNG

Contenu
Corps

Depuis cinq ans, une nouvelle entreprise ne cesse d'augmenter ses profits et cherche à agrandir son centre de production. Par contre, elle veut s'assurer que la croissance économique de sa comp​agnie soit positive et fortement régulière. Pour analyser le tout, voici le recensement des revenus commerciaux des 30 dernières semaines.

m1510i26.PNG 

À ton avis, est-ce que la croissance économique de l'entreprise est positive et fortement régulière?

Solution
Corps
  1. Tracer le nuage de points

    m1510i59.PNG
  2. ​Comparer le nuage de points à ceux qui servent de référence

    ​​​m1510i60.PNG

Réponse : Selon le nuage de points tracé, on peut conclure que les revenus sont positifs et moyennement réguliers. Puisqu'ils ne sont pas fortement réguliers, il serait préférable d'attendre avant d'agrandir.

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Titre (niveau 3)
Le coefficient de corrélation
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coefficient-de-correlation
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Après avoir encadré le nuage de points et pris la mesure de la longueur |(L)| et la largeur |(l)| du rectangle :||r = \pm \left(1 - \dfrac{l}{L}\right)||Pour ce qui est du signe, il sera donné en fonction du sens du nuage de points.

On peut également utiliser ce coefficient pour qualifier la corrélation :

Valeur de |r| Force du lien linéaire
Près de |0| Nulle
Près de |\pm 0{,}50| Faible
Près de |\pm 0{,}75| Moyenne
Près de |\pm 0{,}87| Forte
Près de |\pm 1| Très forte
|\pm 1| Parfaite
Contenu
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Afin de faire un bilan sur la réussite des étudiants qui s'inscrivent dans les établissements d'enseignements pour adultes, les membres de la direction s'intéressent à la corrélation entre l'absentéisme aux différents cours (en heures) et la moyenne générale (en %) à la fin de l'année scolaire. Pour bien analyser le tout, ils ont regroupé les données dans un nuage de points :

m1510i12.PNG

Quel est le coefficient de corrélation de cette étude?

Solution
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​CALCULS ​EXPLICATIONS
m1510i04.PNG

Tracer un rectangle, le plus petit possible, afin d'encadrer le nuage de points.

m1510i05.PNG

À l'aide d'une règle, mesurer la longueur |(L)| et la largeur |(l)| du rectangle. Dans ce cas,

|\color{blue}{L = 13{,}5 \ \text{cm}}|

|\color{red}{l = ​2{,}8 \ \text{cm}}|

​|\begin{align} r &\approx \pm \left(1 - \dfrac{\color{red}{2{,}8}}{\color{blue}{13{,}5}}\right) \\ r &\approx \pm 0{,}79 \end{align}| 

Remplacer |L| et |l| dans la formule |r \approx \pm \left(1 - \frac{\color{red}{l}}{\color{blue}{L}}\right).|​

​|r \approx - 0{,}79|

​Puisque le rectangle est orienté vers le bas (décroissant), le coefficient de corrélation est négatif.

​​Le coefficient de corrélation entre le nombre d'heures d'absence et le résultat final en pourcentage est d'environ |-0{,}79,| ce qui signifie une corrélation négative moyenne.

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Titre (niveau 3)
La droite de régression (médiane-médiane)​
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droite-de-regression-mediane-mediane
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Pour trouver l'équation de la droite de régression selon la méthode médiane-médiane, on peut se fier aux étapes suivantes :

  1. Mettre les couples en ordre croissant selon la valeur des |x.|

  2. Séparer les couples en trois groupes égaux, si possible.

  3. Calculer la coordonnée médiane |(M_1, M_2, M_3)| de chacun des groupes.

  4. Calculer la coordonnée moyenne |(P_1)| des trois points médians.

  5. Calculer la valeur de la pente |(a)| avec |M_1| et |M_3.|

  6. Calculer la valeur de la valeur initiale |(b)| avec |P_1.|

  7. Écrire l'équation de la droite de régression sous la forme |y = ax + b.|

Contenu
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​​Avant de construire une nouvelle tour à condo et d'en faire l'emménagement paysager, on s'intéresse à la hauteur des arbres afin qu'ils ne cachent pas la vue aux futurs résidents pour au moins les 20 prochaines années. Pour estimer la hauteur de ces derniers, on utilise la table de valeurs suivante :

m1510i06.PNG

À l'aide de ces informations, détermine à quelle hauteur devrait se situer les premiers balcons afin que la vue ne soit pas obstruée par les arbres.

Solution
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​CALCULS ​​EXPLIC​ATIONS
m1510i08.PNG

​Placer les couples en ordre croissant selon la valeur de la variable indépendante |(x)| en prenant soin de ne pas « défaire » les couples initiaux.

m1510i10.PNG

​Séparer les couples en trois groupes égaux. Si ce n'est pas possible, on s'assure que le premier et le dernier groupe aient le même nombre de données. 

|M_1 = (1 , 29)|

|M_2 = \left(\dfrac{2+3}{2}, \dfrac{54+58}{2}\right) = (2{,}5 ; 56)|

|M_3 = (4 , 90)|​

​Calculer la coordonnée médiane de chaque groupe.

​|\begin{align} \color{green}{P} &= \left(\frac{1 + 2{,}5 + 4}{3} , \frac{29 + 56 + 90}{3}\right) \\ &= \color{green}{(2{,}5 ; 58{,}33)} \end{align}|

​Calculer le point moyen en faisant la moyenne des |x| et des |y| des trois points médians.

​|\color{blue}{a} = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{90 - 29}{4 - 1} \approx 20{,}33|

​Selon l'équation de la droite de régression |y = \color{blue}{a}x + \color{red}{b}|, déterminer la valeur de |\color{blue}{a}| selon les points |M_1| et |M_3.|

​|\begin{align} y &= \color{blue}{20{,}33} x + \color{red}{b}\\ \color{green}{58{,}33} &= \color{blue}{20{,}33}(\color{green}{2{,}5}) + \color{red}{b} \\ \color{red}{7{,}503} &= \color{red}{b} \end{align}|

Ainsi, |y = \color{blue}{20{,}33} x + \color{red}{7{,}503}|

​Trouver la valeur du paramètre |\color{red}{b}| en substituant |x| et |y| par les coordonnées du point |\color{green}{P}.|

|\begin{align} y &= \color{blue}{20{,}33} x + \color{red}{7{,}503} \\ y &= \color{blue}{20{,}33} (20) + \color{red}{7{,}503} \\ y &= 414{,}103 \end{align}|​

​Étant donné qu'on souhaite connaitre la hauteur des arbres après |20| ans, on substitue |x| par |20.|

​​Après |20| ans, les arbres auront une hauteur d'environ |414{,}103\ \text{cm}.| Ainsi, les premiers balcons doivent être d'​une hauteur minimale de |414{,}103\ \text{cm}.|​​ ​

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​Même si la situation et les données sont les mêmes, il est normal que la réponse finale varie selon la méthode utilisée (Méthode médiane-médiane ou Méthode de Mayer​).

Puisque ce sont des méthodes qui servent à estimer et non à prédire les résultats avec certitude, il se peut qu'il y ait une différence entre les deux résultats.

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Titre (niveau 3)
La droite de régression (Mayer)
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Pour trouver l'équation de la droite de régression selon la méthode de Mayer, on peut se fier aux étapes suivantes :

  1. Mettre les couples en ordre croissant selon la valeur en |x.|

  2. Séparer les couples en deux groupes égaux, si possible.

  3. Calculer les points moyens |(P_1| et |P_2)| de chacun des groupes.

  4. Utiliser ces points moyens pour trouver la valeur de la pente |(a)| et de la valeur initiale |(b).| 

  5. Écrire l'équation de la droite de régression sous la forme |y = ax + b.|

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Avant de construire une nouvelle tour à condo et d'en faire l'emménagement paysager, on s'intéresse à la hauteur des arbres afin qu'ils ne cachent pas la vue aux futurs résidents pour au moins les 20 prochaines années. Pour estimer la hauteur de ces derniers, on utilise la table de valeurs suivante :

m1510i06.PNG

À l'aide de ces information, détermine à quelle hauteur devrait se situer les premiers balcons afin que la vue ne soit pas obstruée par les arbres.

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​CALCULS ​​EXPLIC​ATIONS
m1510i08.PNG

​Il faut d'abord placer les couples en ordre croissant selon la valeur de la variable indépendante, sans défaire les couples initiaux.

m1510i14.PNG

​Si possible, séparer la distribution en deux groupes égaux.

|\begin{align} P_1 &= \left(\dfrac{\color{red}{1+1+... +2+2}}{7}, \dfrac{\color{blue}{21+23+...+42+54}}{7}\right) \\ &\approx (\color{red}{1{,}43} ; \color{blue}{34{,}29}) \\\\ P_2 &= \left(\dfrac{\color{green}{​​3+3...+4+4}}{7}, \dfrac{58+59+...+90+97}{7}\right) \\ &\approx (\color{green}{3{,}43} ; 76) \end{align}|

​Calculer les points moyens de chancun des groupes.​

|a = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} = \dfrac{76 - \color{blue}{34{,}29}}{\color{green}{3{,}43} - \color{red}{1{,}43}} \approx 20{,}86|

Ainsi, |y = 20{,}86x + b.|

Par substitution des coordonnées de |P_1:| ||\begin{align} y &= 20{,}86x + b \\ 34{,}29 &= 20{,}86 (1{,}43) + b \\ 34{,}29 &= 29{,}83 + b \\ 4{,}46 &= b \end{align}||

Ainsi, |y = 20{,}86x + 4{,}46.|

Trouver l'équation de la droite de régression sous la forme |y = ax + b| selon les points |P_1| et |P_2.|

|\begin{align} y &= 20{,}86x + 4{,}46 \\ y &= 20{,}86 (20) +4{,}46 \\ y &= 417{,}2 + 4{,}46 \\ y &= 421{,}66 \end{align}|

​Étant donné qu'on souhait connaitre la hauteur des arbres après |20| ans, on substitue |x| par |20.|

​Après |20| ans, les arbres auront une hauteur d'environ |421{,}66\ \text{cm}.| Ainsi, les premiers balcons doivent être d'une hauteur minimale de |421{,}66\ \text{cm}.|

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​Même si la situation et les données sont les mêmes, il est normal que la réponse finale varie selon la méthode utilisée (Méthode médiane-médiane​ ou Méthode de Mayer).

Puisque ce sont des méthodes qui servent à estimer et non à prédire les résultats avec certitude, il se peut qu'il y ait une différence entre les deux résultats.

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