Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Le jeune en cinquième année du primaire qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu vu dans son cours de français peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.
Utiliser correctement un dictionnaire
- Les abréviations
- Les entrées (mots) dans un dictionnaire
- Les deux parties d'une définition
- Des précisions quant au registre de langue
- Un même mot peut donner lieu à plusieurs entrées
Les règles de position des lettres
Les règles d'emploi de la majuscule
- La majuscule et le nom propre (les noms de peuples)
Les règles d'emploi du trait d'union
Des constantes orthographiques
- L'emploi de l'accent grave sur le e
- Les graphèmes -sion, -ssion et -tion
- L'emploi d'accents pour distinguer des homophones
- Les homophones a et à
- Les homophones ma, m'a et m'as
- Les homophones ça et sa
- Les homophones la, l'a et là
- Les homophones son et sont
- Les homophones ont, on et on n'
- Les homophones ou et où
- Les homophones ses, ces, c'est, s'est, sais et sait
- Les homophones se et ce
Les néologismes (les nouveaux mots)
Le sens des mots
- Le sens propre et le sens figuré
- Des mots dont le sens diffère selon leur genre
- Le registre de langue standard ou correcte
- Le registre de langue familière
- Des adjectifs dont le sens varie selon leur position
Les relations entre les mots
- Les synonymes
- Les antonymes
- L'intensité des mots
- Le nom
- Le déterminant
- Comment reconnaitre un déterminant
- L'accord du déterminant
- L'adjectif
- La formation du pluriel des adjectifs
- La formation du féminin des adjectifs
- L'adjectif est un receveur d'accord
- L'accord de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif qui suit un verbe attributif
- L'accord de l'adjectif avec plusieurs noms de même genre
- Le verbe
- Le pronom
Les groupes
Observer la structure d'une phrase
- La phrase de base et ses constituants
- La phrase simple (qui contient un seul verbe conjugué) et la phrase complexe (qui contient plus d'un verbe conjugué)
- La phrase sans verbe conjugué
La ponctuation
- Les signes qui délimitent une phrase
- La virgule pour séparer les éléments d'une énumération
- La virgule pour délimiter le complément de phrase placé en début et en milieu de phrase
La ponctuation pour marquer les paroles rapportées