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m1524
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Secondaire 5
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Mathématiques
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feuille aide-mémoire
math sn 5
feuille de note math sn 5
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sciences naturelles
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2 colonnes
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50% / 50%
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​​Arithmétique
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Algèbre
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Géométrie
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Géométrie analytique
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Titre (niveau 2)
​​Arithmétique
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arithmetique
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Titre (niveau 3)
Les propriétés des exposants
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proprietes-des-exposants
Corps

​Voici les lois et les propriétés des exposants qui seront utiles pour la suite de cette section :

  1. |\displaystyle \left(\frac{a}{b}\right)^{-m} = \left(\frac{b}{a}\right)^m|

  2. |a^{\frac{m}{n}} = \sqrt[n]{a^m}|

  3. |a^m \times a^n = a ^{m+n}|

  4. |\displaystyle \frac{a^m}{a^n} = a^{m-n}|

  5. |(ab)^m = a^m b^m|

  6. |\left(\displaystyle \frac{a}{b}\right)^m = \frac{a^m}{b^m}|

  7. |(a^m)^n = a^{m n}|

  8. |a^0=1|

Contenu
Corps

Simplifie au maximum l'expression suivante : ||\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}||

Solution
Corps
  1. Mettre les coefficients sur la même base, si possible ||\begin{align} &\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3} \\ =\ &\dfrac{(3^3 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{(3^{3})^{\frac{1}{3}}a^3} \end{align}||

  2. ​Utiliser les lois et les propriétés des exposants pour simplifier le plus possible ||\begin{align} &\frac{\sqrt{3^3 a^3 b}}{3^1 a^3} &&\text{Exposant fractionnaire }:a^{^\frac{m}{n}} =\sqrt[n]{a^m} \\ =\ &\dfrac{\sqrt{\color{blue}{3^2} 3^1 \color{red}{a^2} a^1 b}}{3^1 a^3} &&\text{Produit de puissance }:a^{m+n}=a^ma^n \\ =\ &\dfrac{\color{blue}{3} \color{red}{a} \sqrt{3ab}}{3 a^3} &&\text{Factorisation d'une racine }:\sqrt[n]{a^nb}=a\sqrt[n]{b}\\ =\ ​&\dfrac{\sqrt{3ab}}{a^2} &&\text{Simplification }:\dfrac{3a}{3a^3} = \dfrac{\cancel{3}}{\cancel{3}a^{3-1}} = \dfrac{1}{a^2} \end{align}||

L'expression s​implifiée est |\dfrac{\sqrt{3ab}}{a^2}.|

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des radica​ux
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proprietes-des-radicaux
Corps

De façon générale, c'est la loi sur la multiplication des radicaux qui est utilisée pour effectuer la factorisation : |\sqrt { a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}.|

Pour y arriver, on doit :

  1. Décomposer le radicande en un produit de facteurs dont un est un nombre carré

  2. Transformer la racine d'un produit en un produit de racines |(\sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b})|

  3. Calculer la racine du nombre carré

Contenu
Corps

​Quel​le est la valeur simplifiée de la racine suivante : ||\sqrt{45}||

Solution
Corps
CALCULS EXPL​ICATIONS​

​|\sqrt{45} = \sqrt{\color{blue}{9} \times 5}|

​Factoriser le radicande avec un nombre carré.

|\sqrt {\color{blue}{9} \times 5}|
|= \sqrt{\color{blue}{9}} \times \sqrt {5}|

Utiliser la loi du produit des radicaux |(\sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b})|

​|\sqrt {\color{blue}{9}} \times \sqrt {5}|
| = \color{blue}{3} \sqrt {5}|​

Calculer les racines carrées

Ainsi, |\sqrt{45} = 3  \sqrt{5}|

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des logarithmes
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proprietes-des-logarithmes
Corps

Voici les lois des logarithmes qu'il est important de maitriser :

  1. |\log_c(M N) = \log_c M + \log_c N|

  2. |\log_{c}\left(\frac{M}{N}\right)=\log_{c}M-log_{c}N|

  3. |\log_{\frac{_{1}}{c}}M=-\log_{c}M|

  4. |\log_c M^n = n \log_c M|

  5. |\log_a b = \displaystyle \frac{\log_c b}{\log_c a}|

Contenu
Corps

En utilisant les lois des logarithmes, simplifie l'expression suivante : ||\log_4 6x^2 + \log_4 9xy - \log_4 2y||​

Solution
Corps

Utiliser les lois des logarithmes avec ceux qui ont la même base. ||\begin{align} &\color{blue}{\log_4 6x^2 + \log_4 9xy} - \log_4 2y \\ =\ &\color{blue}{\log_4 (6x^2 \times 9xy)} - \log_4 2y\\ =\ &\color{red}{\log_4 54x^3y - \log_4 2y}\\ =\ &\color{red}{\log_4 \left(\dfrac{54x^3y}{2y}\right)}\\ =\ &\log_4 27x^3 \\ =\ &\log_4 3^3 x^3\\ =\ &\log_4 (3x)^3\\ =\ &3 \log_4 3x \end{align}||

Alors, l'expression simplifiée est |3 \log_4 3x.|​​

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des valeurs absolues
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proprietes-valeur-absolue
Corps

Voici un bref aperçu des propriétés des valeurs absolues qu'il est important de garder en mémoire :

  • Par définition, |{\mid}x{\mid} = \max\{-x, x\}|

  • |{\mid}a{\mid} = {\mid}-a{\mid}|

  • |{\mid}a \ b{\mid} = {\mid}a{\mid}  {\mid}b{\mid}|

  • |\vert\dfrac{a}{b}\vert = \dfrac{\mid a \mid}{\mid b \mid}|​​

Contenu
Corps

​​Factorise l'expression algébrique suivante : ||{\mid}-4x+8{\mid}||sous la forme |a {\mid}x \pm h{\mid}.|

Solution
Corps
  1. Faire une mise en évidence simple pour que le coefficient de |x = 1| ||{\mid}-4x+8{\mid} = {\mid}-4(x-2){\mid}||

  2. Utiliser la propriété en relation avec la multiplication de valeur absolue ||\phantom{{\mid}-4x+8{\mid}} = {\mid}-4{\mid}\ {\mid}x-2{\mid}||​

  3. Calculer la valeur de |{\mid}-4{\mid}| ||\phantom{{\mid}-4x+8{\mid}} = 4 {\mid}x-2{\mid}||​

​Ainsi, l'expression factorisée est |4 {\mid}x-2{\mid}.|

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Titre (niveau 2)
Algèbre
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algebre
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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation exponentielle
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resoudre-une-equation-exponentielle
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Corps

|f(x) = a (c) ^{bx} + k|

|b = | fréquence de capitalisation
|k = | asymptote
| c = 1 \pm| pourcentage de variation en nombre décimal

Contenu
Corps

​​Lorsqu'un placement est fait dans une institution bancaire, son rendement est généralement évalué selon une fonction exponentielle. Par contre, pour bénéficier de certains taux qui sont plus avantageux, une somme minimale d'investissement est requise.

Ainsi, après combien d'années un investissement initial de 5 000 $ capitalisé aux 2 ans à un taux d'intérêt de 5 % dont l'investissement minimal requis est de 3 000 $ rapporte-il au moins 8 000 $?​

Solution
Corps
  1. Trouver la valeur du paramètre |k|

    Investissement minimal requis | = 3\ 000\ \$ \Rightarrow 3\ 000 = k|

  2. ​Trouver la valeur du paramètre |c| ||\begin{align} c &= 1 \pm 5\ \% \\ &= 1 + 0{,}05 \\ &= 1{,}05 \\\\ \Rightarrow\ f(x) &= a (1{,}05)^{bx}+ 3\ 000 \end{align}||

  3. ​Trouver la valeur du paramètre |b| en fonction du contexte

    Capitalisé aux deux ans |\Rightarrow b = \dfrac{1}{2}|

    Ainsi, |f(x) = a (1{,}05)^{\frac{1}{2}x}+ 3\ 000|

  4. Remplacer |(x,y)| par la valeur initiale donnée : |(0,5\ 000)| ||\begin{align} 5\ 000 &= a(1{,}05)^{\frac{1}{2}(0)}+3\ 000 \\ 5\ 000 &= a (1) + 3\ 000 \\ 2\ 000 &= a \end{align}||

  5. ​Remplacer |f(x)| par |8\ 000\ \$| ||\begin{align} 8\ 000 &= 2\ 000 (1{,}05)^{\frac{1}{2}x}+3\ 000 \\ 2{,}5 &= 1{,}05^{\frac{1}{2}x} \\ \Rightarrow\ \log_{1{,}05}2{,}5 &= \dfrac{1}{2}x \\ 18{,}78 &\approx \dfrac{1}{2}x \\ 37{,}56 &\approx x \end{align}||

Réponse : La somme investie rapportera au moins |8\ 000\ \$| après environ |37{,}56| années.

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Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point 

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation logarithmique
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resoudre-une-equation-logarithmique
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Corps

|f(x) = a \log_c (b(x-h))|

|\dfrac{1}{b} + h =| le zéro de la fonction
|h = | l'asymptote de la fonction

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Selon la fonction ci-contre, quelle sera la valeur de l'abscisse si l'ordonnée vaut 3?

Deuxième colonne
Image
Ce graphique présente une fonction logarithmique croissante ayant une asymptote verticale à x = 3.
Solution
Corps
  1. Trouver la valeur du |h| selon l'asymptote verticale ​||h = 3||​

  2. Utiliser le zéro de fonction pour trouver la valeur du paramètre |b| ||\begin{align} ​\color{blue}{\text{Zéro de fonction}} &= \dfrac{1}{b} + h \\ \color{blue}{\dfrac{13}{4}} &= \dfrac{1}{b} + 3 \\ \dfrac{1}{4} &= ​\frac{1}{b} \\ b &= 4 \end{align}||

  3. Trouver la valeur du paramètre |c| en utilisant les coordonnées du point |\color{red}{(6 ; 1{,}79)}| ||\begin{align} \color{red}{1{,}79} &= \log_c(4(\color{red}{6}-3)) \\ \color{red}{1{,}79} &= \log_c(12) \\ c^{1{,}79} &= 12 \\ c &= 4 \end{align}||

    Ainsi, |f(x)=\log_4\big(4(x-3)\big)|

  4. Remplacer |f(x)| par 3 ||\begin{align} 3 &= \log_4\big(4(x-3)\big) \\ 4^3 &= 4(x-3) \\ 19 &= x \end{align}||

Réponse : Quand |y= 3,\ x = 19.|

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Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point 

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation racine carrée
Slug (identifiant) du title
resoudre-une-equation-racine-carree
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Corps

|f(x) = a \sqrt{b(x-h)} + k|

|(h,k) = | Coordonnées du sommet,
|b = | généralement |\pm 1| et
les signes de |a| et |b| dépendent de l'orientation de la courbe.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

En tant qu'ornithologue amateur, tu observes un oiseau prendre son envol à partir d'une branche qui est à trois mètres du sol. Par ailleurs, sa trajectoire suit le modèle suivant :

Sachant qu'il est toujours possible d'observer l'oiseau alors qu'il est à une altitude de 50 m, quelle sera la distance horizontale qui te séparera de l'oiseau à ce moment précis?

Deuxième colonne
Image
Le graphique illustre une fonction racine carrée croissante.
Solution
Corps
  1. Déterminer le modèle à utiliser ||f(x) = \pm a \sqrt{\pm 1(x-h)} + k||

  2. Déterminer le signe de |a| et de |b| selon l'orientation du graphique
    Les deux sont positifs. ||\begin{align} f(x) &= a \sqrt{1(x-h)} + k \\ \Rightarrow\ f(x) &= a \sqrt{x-h} + k \end{align}||

  3. Créer deux équations avec les points fournis ||\begin{align} \color{green}{8} &= a \sqrt{\color{green}{12} - h} + 3 \\ 25 &= a^2 (\color{green}{12}- h) \\ \dfrac{25}{\color{green}{12}-h} &=a^2 \\\\ \color{red}{10{,}5} &= a \sqrt{\color{red}{17} - h} + 3 \\ 56{,}25 &= a^2 (\color{red}{17}- h) \\ \dfrac{56{,}25}{\color{red}{17}-h} &= a^2​ \end{align}||

  4. ​Comparer les deux valeurs de |a^2| ||\begin{align} \dfrac{56{,}25}{17 - h} &= \dfrac{25}{12-h} \\ 56{,}25 (12-h) &= 25 (17-h) \\ 675 - 56{,}25h &= 425 - 25h \\ 250 &= 31{,}25h \\ 8 &= h \end{align}||

  5. Utiliser un des points pour trouver la valeur de |a| ||\begin{align} \color{green}{f(x)} &= a \sqrt{\color{green}{x}-8} + 3 \\ \color{green}{8} &= a \sqrt{\color{green}{12} - 8} + 3 \\ 8 &= a (2) + 3 \\ 2{,}5 &= a \end{align}||

  6. Remplacer |f(x)| par |50| puisque c'est l'altitude à laquelle l'oiseau est rendu ||\begin{align} f(x) &= 2{,}5 \sqrt{x-8} + 3 \\ 50 &= 2{,}5 \sqrt{x-8}+3 \\ 18{,}8 &= \sqrt{x-8} \\ 353{,}44 &= x-8 \\ 361{,}44 &= x \end{align}||

Réponse : L'oiseau se trouvera à une distance horizontale de |361{,}44| mètres.​​

Contenu
Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Résoudre une équation rationnelle
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resoudre-une-equation-rationnelle
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Corps

Sous sa forme canonique : |f(x) = \displaystyle \frac{a}{b(x-h)} + k|

Sous sa forme de quotient : ​|f(x) = \displaystyle \frac{ax+b}{cx​+\ d}|

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Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Selon les informations disponibles dans le graphique, détermine les coordonnées complètes du point |\color{red}{B}.|

Deuxième colonne
Image
Ce graphique montre une fonction rationnelle croissante dont les asymptotes sont x = 4 et y = 3.
Solution
Corps
  1. ​Déterminer les valeurs de |(h,k)| selon |h=| asymptote verticale et |k=| asymptote horizontale ||\color{green}{h = 4} \\ \color{fuchsia}{k=3}||

  2. Trouver la valeur du paramètre |a| en utilisant la coordonnée du point |\color{blue}{A(6, \dfrac{9}{4})}| ||\begin{align} f(x) &= \dfrac{a}{x-\color{green}{h}}+\color{fuchsia}{k} \\\\ \color{blue}{\dfrac{9}{4}} &= \dfrac{a}{\color{blue}{6}-\color{green}{4}}+\color{fuchsia}{3} \\\\ -\dfrac{3}{4} &= \dfrac{a}{2} \\\\ -\dfrac{3}{2} &= a \end{align}||

  3. Remplacer |f(x)| par l'ordonnée du point |\color{red}{B}| et isoler le |x| ||\begin{align} \color{red}{4} &= \dfrac{-3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})}+\color{fuchsia}{3}​ \\ 1 &= \dfrac{-3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})}​ \\ 2(\color{red}{x}-\color{green}{4}) &= -3 \\ \color{red}{x} &= \color{red}{\dfrac{5}{2}} \end{align}||

Réponse : Les coordonnées du point |\color{red}{B}| sont |\color{red}{\left(\dfrac{5}{2} , 4\right)}.|

Contenu
Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation valeur absolue
Slug (identifiant) du title
resoudre-une-equation-valeur-absolue
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Corps

|f(x) = a {\mid}x - h{\mid} + k|

|(h,k) =| coordonnée du sommet
|\pm a =| pente de chacune des droites formant le graphique de la fonction

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Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Quelles sont les valeurs de l'abscisse de la fonction suivante lorsque son ordonnée vaut -5?

Deuxième colonne
Image
Ce graphique montre une fonction valeur absolue ouverte vers le bas.
Solution
Corps
  1. Trouver l'équation d'une première branche sous la forme |\color{fuchsia}{y = a_1x + b_1}| ||\begin{align} a_1 = \dfrac{\Delta y}{\Delta x} &= \dfrac{\color{green}{(-0{,}95)}-\color{red}{2{,}55}}{\color{green}{(-1)} - \color{red}{(-2)}} \\ &= -3{,}5 \\\\ \Rightarrow\ y &= -3{,}5 x + b_1 \\ \color{red}{2{,}55} &= -3{,}5 \color{red}{(-2)} + b_1 \\ -4{,}45 &= b_1 \end{align}||
    Ainsi, |\color{fuchsia}{y = -3{,}5x - 4{,}45}.|

  2. Déduire l'équation de la deuxième branche sous la forme |\color{orange}{y=a_2x + b_2}| avec |a_2 = | l'opposé de |a_1.| ||\begin{align} y &= 3{,}5x + b_2 \\ \color{blue}{1{,}15} &= 3{,}5 \color{blue}{(-3)} + b_2 \\ 11{,}65 &= b_2 \end{align}||
    Ainsi, |\color{orange}{y = 3{,}5x + 11{,}65}.|

  3. Déterminer, par comparaison, le point d'intersection des deux droites correspondant au sommet |(h,k)| de la fonction ||\begin{align} \color{fuchsia}{-3{,}5x - 4{,}45} &= \color{orange}{3{,}5x+11{,}65} \\ -16{,}1 &= 7x \\ -2{,}3 &= x \\\\ \color{fuchsia}{y} &= \color{fuchsia}{-3{,}5x -4{,}45} \\ \color{fuchsia}{y} &= \color{fuchsia}{-3{,}5} (-2{,}3) \color{fuchsia}{- 4{,}45} \\ y &= 3{,}6 \end{align}||

  4. Déterminer la règle de la fonction valeur absolue
    Puisque le graphique est ouvert vers le bas, le |a| de l'équation de la fonction valeur absolue sera négatif. ||\begin{align} f(x) &= a {\mid}x-h{\mid} + k \\\\ f(x) &= -3{,}5 {\mid}x - (-2{,}3){\mid} + 3{,}6 \end{align}||

  5. ​Remplacer |f(x)| par la valeur donnée, soit |-5| ||\begin{align} -5 &= -3{,}5 {\mid}x+2{,}3{\mid} +3{,}6 \\ 2{,}46 &\approx {\mid}x+2{,}3{\mid} \end{align}||Selon la définition de la valeur absolue, on obtient :||\begin{align} \color{blue}{2{,}46} &\approx x_1+2{,}3 &&\text{et}\quad \color{red}{-2{,}46} \approx x_2 +2{,}3 \\ \color{blue}{0{,}16} &\approx x_1 &&\text{et}\quad \color{red}{-4{,}76} \approx x_2 \end{align}||

Réponse : Les valeurs de |x| quand |y=-5| sont |\color{blue}{0{,}16}| et |\color{red}{-4{,}76}.|

Contenu
Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation trigonométrique de degré 1
Slug (identifiant) du title
resoudre-une-equation-trigonometrique-de-degre-1
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Corps

En fonction de la situation, on peut choisir parmi trois modèles de fonctions trigonométriques :

|f(x) = a \cos (b (x-h)) + k|

|g(x) = a \sin(b (x-h)) + k|

|h(x) = a \tan(b (x-h)) + k|

Contenu
Corps

Pour divertir ton chien, tu décides d'aller jouer dehors avec lui à son jeu favori, soit « rapporte la ba-balle ». Te situant maintenant à 10 mètres de la maison, tu t'assures de toujours lancer la « ba-balle » 30 mètres plus loin. De plus, tu as remarqué qu'à cette distance, ton chien met 12 secondes pour aller la chercher et te la rapporter. Bien entendu, tu relances la balle aussitôt qu'il te la rapporte et ce, pendant cinq minutes.

Par contre, ton chien n'est pas parfaitement dressé. Ainsi, tu as peur qu'il s'enfuit quand il se trouve à plus de 30 mètres de la maison. En tenant compte de ces informations, pendant combien de temps durant ce jeu as-tu peur que ton chien s'enfuit?

Solution
Corps
  1. Modéliser la situation m1525i02.PNG

  2. Trouver l'équation de cette fonction ||\begin{align} f(x) &= a \cos(b (x-h)) + k \\\\ (h,k) &= \left(0, \dfrac{40+10}{2}\right) = (0, 25) \\ {\mid}a{\mid} &= \dfrac{40-10}{2} = 15\\ \rightarrow\ a &= ​-15\ \text{car}\ (h,k)\ \text{est un minimum} \\ b &= \dfrac{2\pi}{12} = \dfrac{\pi}{6} \\\\ \Rightarrow\ f(x) &= -15 \cos \left(\frac{\pi}{6}x\right) + 25\end{align}||

  3. ​Remplacer |f(x)| par 30 afin de déterminer l'intervalle de temps où le chien est à plus de 30 mètres de la maison ||\begin{align} 30 &= -15 \cos \left(\dfrac{\pi}{6}x\right) + 25 \\ -\dfrac{1}{3} &= \cos \left(\frac{\pi}{6}x\right)\end{align}||Puisque |\cos^{-1} \left(-\frac{1}{3}\right) \approx 1{,}911,| alors : ||\begin{align} 1{,}911 &= \dfrac{\pi}{6}x_1 &&\text{et}\qquad 2\pi - 1{,}911 = \dfrac{\pi}{6}x_2 \\ 3{,}65 &\approx x_1 &&\text{et}\qquad 8{,}35 \approx x_2 \end{align}||Un intervalle est d'une longueur de |8{,}35 - 3{,}65 = 4{,}7| secondes.

    Par ailleurs, il y a un total de 25 intervalles. ||\begin{align} &5\ \text{min} \div 12 \ \text{sec/intervalle} \\ =\ &300\ \text{sec} \div 12\ \text{sec/intervalle} \\ =\ &25\ \text{intervalles} \end{align}||

Réponse : Tu auras peur que ton chien s'enfuit pendant un total de |25 \times 4{,}7 = 117{,}5 \ \text{sec}.|

Contenu
Corps

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

Texte

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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation trigonométrique de degré 2
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resoudre-une-equation-trigonometrique-de-degre-2
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Corps

Avant de résoudre ce genre d'équations, il est important de les simplifier au maximum à l'aide des différentes identités trigonométriques.

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Corps

Quelles sont les valeurs de |x| qui satisfont l'équation suivante : ||3 \sin^2x + \sec x - 0{,}48 = \dfrac{1}{\cos x}||

Solution
Corps
  1. Utiliser l'identité de base |\dfrac{1}{\cos x} = \sec x| ||\begin{align} \dfrac{1}{\cos x} &= 3 \sin^2x + \sec x - 0{,}48 \\ \sec x &= 3 \sin^2x + \sec x - 0{,}48 \\ 0 &= 3 \sin^2x - 0{,}48 \end{align}||

  2. Faire une simple mise en évidence ||0 = 3 (\sin^2x - 0{,}16)||

  3. Factoriser par la différence de carré ||\begin{align} 0 &= 3 (\sin x - 0{,}4)(\sin x + 0{,}4) \\ 0 &= \color{green}{(\sin x - 0{,}4)} \color{red}{(\sin x + 0{,}4)} \end{align}||

  4. Trouver les deux valeurs de |x| possibles ||\begin{align} \color{green}{\sin x -0{,}4} &= 0 &&\text{ou} &\color{red}{\sin x +0{,}4} &= 0 \\ \color{green}{\sin x} &= \color{green}{0{,}4} &&\text{ou} &\color{red}{\sin x} &= \color{red}{-0{,}4} \\ \color{green}{x} &\approx \color{green}{0{,}41} &&\text{ou} &\color{red}{x} &\approx \color{red}{-0{,}41} \end{align}||

Réponse : Les valeurs qui respectent l'égalité sont : |x = \{\color{green}{0{,}41}+ 2\pi n ; \color{red}{-0{,}41}+ 2 \pi n\}| où |n \in \mathbb{Z}|

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les opérations sur les fonctions
Slug (identifiant) du title
les-operations-sur-les-fonctions
Corps

Pour effectuer les opérations sur les fonctions, on utilise les mêmes concepts que ceux abordés pour la simplification d'expressions algébriques :

Addition et soustraction 
Sur les coefficients des termes semblables

Multiplication et division
Sur les coefficients de tous les termes et en respectant les lois des exposants

Contenu
Corps

Pour certains investisseurs, spéculer sur les diverses valeurs boursières à la bourse est une vraie passion. Pour essayer de prédire les valeurs des différentes actions et les profits potentiels, ces gens utilisent différents graphiques pour ensuite les associer à des modèles mathématiques. Pour l'étude d'une certains compagnie étrangère, on peut utiliser les fonctions suivantes pour modéliser les différentes variables qui influencent le rendement final de chaque action:
 

Nombre d'actions sur le marché : |f(x) = 10x - 500|

Profit d'une action : |g(x) = -x^2+160x - 6\ 400|

Nombre d'actionnaires : ​|h(x)= -2x^2 + 260x - 8\ 000|

où |x =| nombre d'années écoulées depuis sa création

Quelle fonction pourrait-on utiliser pour déterminer le profit moyen obtenu par chaque actionnaire?

Solution
Corps
  1. Créer une équation qui répond à la question ||\begin{align} \text{Profit moyen}​ &=\ \dfrac{\color{red}{\text{Nbre d'actions}} \times \color{green}{\text{Profit par action}}}{\color{blue}{\text{Nbre d'actionnaires}}} \\ &=\ \dfrac{\color{red}{f(x)} \times \color{green}{g(x)}}{\color{blue}{h(x)}} \end{align}||

  2. Remplacer chaque élément par la fonction qui la modélise ||\phantom{\text{Profit moyen}} =\ \dfrac{\color{red}{(10x-500)} \color{green}{(-x^2+160x-6\ 400)}}{\color{blue}{-2x^2+260x-8\ 000}}||

  3. Factoriser chacune des fonctions puisqu'il n'y a que des multiplications et des divisions ||\phantom{\text{Profit moyen}} = \dfrac{\color{red}{10 (x-50)} \color{green}{\big(-(x-80)(x-80)\big)}}{\color{blue}{-2(x-50) (x-80)}}​||​

  4. Simplifier ||\begin{align} \phantom{\text{Profit moyen}} &= \dfrac{-10 \cancel{(x-50)} \cancel{(x-80)}(x-80)}{-2\cancel{(x-50)} (x-80) }​​​​ \\ &= 5 (x-80) \end{align}||

RéponseAvec les informations disponibles présentement, le​​ profit moyen est représenté par la fonction |i(x) = 5 (x-80).|

Texte

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Titre (niveau 3)
La composition de fonctions
Slug (identifiant) du title
la-composition-de-fonctions
Corps

La composition de fonctions se note |g \circ f = g\big(f(x)\big)|

|g \circ f| se lit « g rond f ».

Contenu
Corps

Afin d'établir leur budget pour la prochaine année, le comité d'administration d'Alloprof s'est penché sur les couts de production des fiches de la bibliothèque virtuelle. Pour ce faire, ils ont utilisé deux fonctions :

fonction f : |t = \dfrac{5}{4} n|

fonction g : |s = 124t + 2\ 000|

où |n = | nombre de fiches produites, |t=| le nombre d'heures travaillées et |s = | salaire (en $) à verser aux employés.

​Modélise cette situation à l'aide d'une seule fonction pour ensuite déterminer le nombre total de fiches qu'il serait possible de produire avec un budget de 13 625 $.

Solution
Corps
  1. Modéliser la situation à l'aide de la composition de fonctions ||\begin{align} s &= g \circ f \\&= \color{red}{g\big(}\color{blue}{f(n)}\color{red}{\big)} \\ &= \color{red}{124}\color{blue}{\left(\frac{5}{4} n\right)} \color{red}{+ 2\ 000} \\ \Rightarrow\ s &= 155 n + 2\ 000 \end{align}||

  2. Remplacer |s| par |13\ 625| et isoler |n| ||\begin{align} 13\ 625 &= 155 n + 2\ 000 \\ 11\ 625 &= 155n\\ 75 &= n \end{align}||

Réponse : Avec 13 625 $, il serait possible de produire un total de 75 nouvelles fiches.​

Texte

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Corps

 

Titre (niveau 3)
L'optimisation
Slug (identifiant) du title
optimisation
Corps

Généralement, on pourra résoudre un problème d'optimisation en suivant les étapes suivantes :

  1. Identifier les variables et les inconnus.

  2. Déterminer l'équation de la fonction à optimiser ainsi que l'objectif visé (minimiser ou maximiser)

  3. Créer le système d'inéquations.

  4. Tracer le polygone de contrainte.

  5. Déterminer les coordonnées de chacun des sommets de ce polygone.

  6. Substituer les coordonnées de chaque sommet dans la fonction à optimiser afin de déterminer la ou les solution(s) optimale(s).

  7. Donner une réponse complète en tenant compte du contexte.

Contenu
Corps

Afin de maximiser les profits de son entreprise, un directeur général tient à savoir combien de vestons et de chemises il doit vendre à chaque semaine. Dû à certaines contraintes de production, il sait que le nombre maximal de chemises correspond au retranchement du quadruple de vestons à 21. À cause du transport, le nombre de vestons doit être plus grand ou égal à la différence entre 8 et le triple du nombre de chemises. Finalement, le reste entre le triple du nombre de vestons et le double du nombre de chemises doit être d'au moins deux. 

En sachant que chaque veston vendu rapporte un profit de 32 $ et que celui associé à la vente d'une chemise est de 17 $, quel est le profit maximal hebdomadaire qu'il peut espérer obtenir?

Solution
Corps
​CALC​ULS ​​EXPLICATIONS

|x=| nombre de vestons

|y=| nombre de chemises

Identifier les variables. L'association du |x| et du |y| se fait généralement de façon aléatoire.

|Z=32x+17y|

​Trouver la fonction à optimiser.

​|\begin{align} &\color{blue}{y \le 21 - 4x} \\ &\color{green}{x \ge 8 - 3y} \\ &\color{red}{3x - 2y \ge 2} \\ &x \ge 0 \\ &y \ge 0 \end{align}|

​Créer le système d'inéquations sans oublier les contraintes de non-négativité.

​|\begin{align} &\color{blue}{y \le 21 - 4x} \\ &\color{green}{y \ge -\frac{1}{3}x + \frac{8}{3}} \\ &\color{red}{y \le \frac{3}{2}x - 1} \end{align}|

Isoler |y| dans chacune des inéquations afin de les écrire sous la forme fonctionnelle.

Plan cartésien avec 3 droites-frontières

​Tracer les droites-frontières de chacune des inéquations dans un plan cartésien.

Plan cartésien avec 3 droites-frontières

​Trouver le polygone de contraintes qui respecte toutes les inéquations.

Plan cartésien avec 3 droites-frontières

​Trouver les coordonnées de chacun des sommets en utilisant la méthode de comparaison, de substitution ou de réduction.

Selon le point  |A (4,5):|
|\Rightarrow Z = 32 (4) + 17 (5) = 213|

Selon le point |B (5,1):|
|\Rightarrow Z = 32 (5) + 17 (1) = 177|

Selon le point |C (2,2):|
|\Rightarrow Z = 32 (2) + 17 (2) = 98|

​Calculer le profit pour chacun des points en utilisant la fonction à optimiser.

​​​ ​Pour maximiser ses profits, le directeur devrait vendre 4 vestons et 5 chemises pour un profit maximal de 213 $.

Texte

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Titre (niveau 2)
Géométrie
Slug (identifiant) du title
geometrie
Contenu
Titre (niveau 3)
Les angles en radians et en degrés
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radians-degres
Corps

Un angle d'une mesure d'un radian correspond à l'angle au centre formé par un arc de cercle dont la mesure est équivalente au rayon.

Illustration d'une mesure d'angle de 1 radian

Par ailleurs, on peut utiliser la proportion suivante pour transformer une mesure en degrés vers une mesure en radians et vice versa : ||\displaystyle \frac{\text{mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} = \frac{\text{mesure de l'angle en radians}}{\pi\ rad}||

Contenu
Corps

​Si un angle mesure |\color{red}{227^\circ},| quelle sera sa mesure en radians?

Solution
Corps
CALCULS JUSTIFICATIONS

|\color{white}{\Rightarrow}\displaystyle \frac{\text{mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} = \frac{\text{mesure de l'angle en radians}}{\pi\ rad}|

|\Rightarrow \displaystyle \frac{\color{red}{227^\circ}}{180^\circ} = \frac{\text{mesure de l'angle en radians}}{\pi\ rad}|​​

​Utiliser la proportion identifiée plus haut.

​|\Rightarrow \color{red}{227^\circ} \times \pi \div 180^\circ = \text{mesure de l'angle en radians}|
|\color{white}{\Rightarrow 227^\circ \times \pi}3{,}96 \ rad = \text{mesure de l'angle en radians}|

​Résoudre en utilisant le produit croisé.

​ ​L'angle au centre mesure |3{,}96 \ rad.|

Texte

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Titre (niveau 3)
Les démonstrations à l'aide des identités trigonométriques
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identites-trigonometriques
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
Les identités trigonométriques de base​
Corps

|\tan \theta = \displaystyle \frac{\sin \theta}{\cos \theta}|

|\cot \theta = \displaystyle \frac{\cos\theta}{\sin\theta}|

|\csc \theta = \displaystyle \frac{1}{\sin ​​\theta}|

|\sec \theta = \displaystyle \frac{1}{\cos \theta}|

Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Les identités pythagoriciennes
Corps

|\sin ^2 + \cos ^2 = 1|

|1 + \cot ^2 = \csc ^2|

|\tan ^2 + 1 = \sec ^2|

Contenu
Corps

Démontrer l'identité suivante : ||\sec \theta - \cos \theta = \tan \theta \sin \theta||

Solution
Corps
​CALCULS JUSTIFICATIONS

​|\sec \theta - \cos \theta =​ \dfrac{1}{\cos \theta} - \cos \theta|

​Transformer les termes en |\sin \theta| et |\cos \theta.|

|\begin{align} \phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ &= \dfrac{1}{\cos \theta} - \frac{\cos ^2 \theta}{\cos \theta}\\ &= \dfrac{1 - \cos ^2 \theta}{\cos \theta} \end{align}|

​Trouver un dénominateur commun pour effectuer la soustraction.

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ =​ \dfrac{\sin ^2 \theta}{\cos \theta}|

​Utiliser |\sin ^2 \theta + \cos ^2 \theta = 1 \Rightarrow \sin ^2 \theta = 1 - \cos ^2 \theta.|

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ = ​\dfrac{\color{blue}{\sin \theta} \ \sin \theta}{\color{blue}{\cos \theta}}​|​

Décomposer |\sin ^2 \theta = \sin \theta \ \sin \theta.|

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ = \color{blue}{\tan \theta} \ \sin \theta|

​Utiliser |\displaystyle \frac{\sin \theta}{\cos \theta} = \tan \theta.|

​L'identité est vérifiée puisqu'on obtient ce qui était indiqué au départ.​

Texte

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des vecteurs
Slug (identifiant) du title
les-proprietes-des-vecteurs
Corps

Pour bien saisir les notions associées au concept des vecteurs, il est important de bien maitriser le vocabulaire suivant :

  • L'orientation d'un vecteur : est représentée par un sens (flèche) et par une direction (inclinaison associée à une mesure en degrés).

  • La direction d'un vecteur : est toujours calculée selon l'axe des abscisses positifs en allant dans le sens anti-horaire.

  • La norme d'un vecteur :​ fait référence à la longueur du vecteur que l'on peut obtenir par des rapports trigonométriques ou par la relation de Pythagore.

  • Le travail effectué : est associé à l'effort effectué pour déplacer une masse quelconque. Pour sa part, il est généralement mesuré en Joules.

Contenu
Corps

​Dans un plan cartésien, dessine |\color{red}{\overrightarrow u} = (-3, 8)| pour ensuite déterminer sa norme et sa direction.

Solution
Corps
CALCULS JUSTIFICATIONS
Vecteur u = (-3,8) dans un plan cartésien

​Utiliser les composantes du vecteur en partant de l'origine du plan cartésien.​

Vecteur u = (-3,8) dans un plan cartésien avec ses composantes

Tracer un triangle rectangle pour en déduire la norme : ||\begin{align} \mid\mid \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid &= \sqrt{\color{blue}{3}^2 + \color{green}{8}^2} \\ &\approx 8{,}54 \end{align}||

Vecteur u = (-3,8) dans un plan cartésien avec ses composantes et son orientation

Utiliser les rapports trigonométriques pour trouver la mesure de l'angle associée à l'orientation de |\color{red}{\overrightarrow u}| ||\begin{align} \text{Orientation de}\ \color{red}{\overrightarrow u} &= \color{orange}{m\angle ABC} \\ &= 180^\circ - \color{fuchsia}{m\angle DBC} \\ &= 180^\circ - \tan^{-1} \left(\frac{\color{green}{8}}{\color{blue}{3}}\right) \\ &\approx 180^\circ - 69 ^\circ \\ &\approx 111^\circ \end{align}||

​Ainsi, |\mid \mid  \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid\ \approx 8{,}54| et son orientation est d'environ |111^\circ.|

Texte

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Titre (niveau 3)
Les opérations sur les vecteurs
Slug (identifiant) du title
les-operations-sur-les-vecteurs
Contenu
Corps

Pour s'y retrouver dans les différentes opérations sur les vecteurs, il est important de bien définir les notions suivantes :

L'addition et la soustraction
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} + \color{blue}{\overrightarrow v} = (\color{blue}{a} + \color{red}{c}, \color{blue}{b}+ \color{red}{d}) |

La multiplication d'un vecteur par un scalaire
Si |\overrightarrow u = (\color{blue}{a}, \color{red}{b})| et |k| est un scalaire, alors |k \overrightarrow u = (k \color{blue}{a}, k \color{red}{b})|

Le produit scalaire​
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} \cdot \color{red}{\overrightarrow v} =  \color{blue}{a}\color{red}{c}+ \color{blue}{b}\color{red}{d}|

La combinaison linéaire de deux vecteurs
Soit |\color{blue}{\overrightarrow u}| et |\color{red}{\overrightarrow v}|​, alors il est possible d'obtenir |\color{green}{\overrightarrow w​}| selon une combinaison linéaire telle que |\color{green}{\overrightarrow w} = k_1 \color{blue}{\overrightarrow u} + k_2 \color{red}{\overrightarrow v}| avec |\{k_1,k_2\} \in \mathbb{R}.|

Contenu
Corps

Détermine les valeurs des scalaires |\{k_1,k_2\}| tels que |\color{blue}{\overrightarrow w = (4,-12)}| soit le résultat d'une combinaison linéaire de |\color{red}{\overrightarrow u = (-1,4)}| et |\color{green}{\overrightarrow v = (2,5)}.|

Solution
Corps
CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} \color{blue}{\overrightarrow w} &= k_1 \color{red}{\overrightarrow u} + k_2 \color{green}{\overrightarrow v} \\ \color{blue}{(4,-12)} &= k_1 \color{red}{(-1,4)} + k_2 \color{green}{(2,5)}\end{align}|

|\Rightarrow\begin{cases}\color{blue}{\ \ \ \ \ 4} = k_1 \color{red}{(-1)} + k_2 (\color{green}{2})\\\color{blue}{-12} = k_1 (\color{red}{4}) + k_2 (\color{green}{5})\end{cases}|

​Créer deux équations à l'aide de la définition de la combinaison linéaire, soit une pour la composante en |x| et l'autre pour la composante en |y.|

​|\begin{align} \color{blue}{-16} &= \color{red}{4}k_1\color{green}{-8}k_2 \\
\color{blue}{-12} &=\color{red}{4}k_1 +\color{green}{5}k_2 \\\hline -4 &=\ \ \ \ -13k_2 \\
\color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}} &= \color{fuchsia}{k_2} \end{align}|

|\begin{align} \color{blue}{-12} &=\color{red}{4}k_1 +\color{green}{5}\left(\color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\right) \\ \color{orange}{-\dfrac{44}{13}} &= \color{orange}{k_1} \end{align}|

​Résoudre le système d'équations par la méthode de réduction en multipliant la première équation par |-4.|

​Ainsi, |\color{blue}{\overrightarrow w} = \color{orange}{-\dfrac{44}{13}}\color{red}{\overrightarrow u} + \color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\color{green}{\overrightarrow v}.|

Texte

À voir aussi

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Titre (niveau 3)
Les vecteurs en contexte
Slug (identifiant) du title
les-vecteurs-en-contexte
Corps

Pour résoudre ce genre de mise en situation, il est important de bien maitriser les diverses démarches associées aux opérations sur les vecteurs ainsi que les rapports trigonométriques dans les triangles rectangles. Par la suite, on peut généralement suivre les étapes suivantes :

  1. Illustrer la mise en situation

  2. Placer les données aux bons endroits sur l'illustration

  3. Trouver les mesures manquantes à l'aide de la relation de Pythagore ou des rapports trigonométriques dans le triangle rectangle. 

Contenu
Corps

Après une violente tempête, un arbre est tombé sur la route qui mène au chalet de Julien. Pour libérer le passage, il attache une corde à sa base afin de le tirer hors du chemin. ​​​

Illustration d'une force de 150 N à 21° pour un déplacement de 12 m

Ainsi, quel travail devra effectuer Julien pour le déplacer sur une distance de 12 m s'il déploie une force de |150 \ \text{N}| et que la corde qu'il utilise forme un angle de |21^\circ| par rapport à l'horizontal tout en négligeant la force de frottement?​

Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|W = \color{red}{150}\cos \color{blue}{21^\circ} \times \color{green}{12}|
|\color{white}{W} \approx 1\ 680 \ J| 

​Utiliser la formule pour calculer le travail :||W = \color{red}{F}\cos \color{blue}{\theta} \times \color{green}{\Delta x}||

​ ​​Julien devra effectuer un travail de |1\ 680 \ J.|

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
La relation de Chasles
Slug (identifiant) du title
chasles
Corps
  1. |-\overrightarrow {\color{green}{A}\color{red}{B}} = \overrightarrow{\color{red}{B}\color{green}{A}}|

  2. |\overrightarrow{\color{green}{A}\color{red}{B}} + \overrightarrow {\color{red}{B}\color{blue}{C}} = \overrightarrow {\color{green}{A}\color{blue}{C}}|​

Contenu
Corps

Démontrer que : ||(\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{BD} - \overrightarrow{AC}) - (\overrightarrow {FG} +\overrightarrow{GE} + \overrightarrow {ED}) = \overrightarrow {BF}||

Solution
Corps
​CALC​ULS ​JUSTIFICATIONS

|\begin{align} \overrightarrow {BF} &= (\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{BD} \color{blue}{- \overrightarrow{AC}}) - (\overrightarrow {FG} +\overrightarrow{GE} + \overrightarrow {ED}) \\ &= (\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{BD} \color{blue}{+ \overrightarrow{CA}}) - (\overrightarrow {FG} +\overrightarrow{GE} + \overrightarrow {ED})\end{align}|​

​Utiliser la relation 1) ​sur |-\overrightarrow{AC}| de la première parenthèse.

​|\begin{align} &= (\color{blue}{\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{CA}} + \overrightarrow{BD}) - (\color{green}{\overrightarrow {FG} +\overrightarrow{GE} + \overrightarrow {ED}}) \\ \phantom{\overrightarrow{BF}} &= (\color{blue}{\overrightarrow{AA}} + \overrightarrow{BD}) - (\color{green}{\overrightarrow {FD}})\end{align}|​

​Utiliser la relation 2) dans chacune des parenthèses.

​|\phantom{\overrightarrow{BF}} = \overrightarrow{BD} + \overrightarrow {DF}|​​

​Utiliser la relation 1) sur la deuxième parenthèse et faire disparaitre |\overrightarrow{AA},| car |\overrightarrow{AA} = \overrightarrow 0.|

​​|\overrightarrow{BF} = \overrightarrow{BF}|​​

​Utiliser la relation 2) sur les vecteurs restants.

Texte

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Titre (niveau 2)
Géométrie analytique
Slug (identifiant) du title
geometrie-analytique
Contenu
Titre (niveau 3)
Les coordonnées d'un point de partage
Slug (identifiant) du title
point-de-partage
Corps

On calcule |(x, y),| les coordonnées du point de partage recherchée, à l'aide des formules suivantes :|| x = x_1 + \frac{a}{b}(x_2 - x_1)|| ||y = y_1 + \frac{a}{b} (y_2 - y_1)||

où |(x_1, y_1)| sont les coordonnées du début du segment, |(x_2, y_2)| sont les coordonnées de fin du segment et |\dfrac{a}{b}| est la fraction qui définit le partage du segment.

Contenu
Corps

​À chaque matin, tu dois te rendre à l'arrêt d'autobus pour attendre ton moyen de transport qui te reconduit à ton école. Afin que l'arrêt soit centralisé pour les autres élèves du coin, tu as remarqué qu'il partageait le segment de rue qui rejoint ta maison à ton école dans un rapport 1 : 4.

Illustration d'un arrêt qui sert de point de partage entre une maison et une école

En utilisant les informations disponibles, détermine les coordonnées de l'endroit où se situe ton arrêt d'autobus.

Solution
Corps
​CALC​ULS ​EXPLICATIONS

​Maison |= (\color{blue}{x_1}, \color{red}{y_1}) = (\color{blue}{4}, \color{red}{2})|

École | = (\color{green}{x_2}, y_2) = ( \color{green}{4,1 }; 1,9)|

​Identifier le point de départ et le point d'arrivée. 

​|1 : 4 = \dfrac{1}{1+4} = \dfrac{1}{5}|

​Trouver la fraction |\dfrac{a}{b}| associée au rapport.

​|\begin{align} x &= \color{blue}{x_1} + \dfrac{a}{b} (\color{green}{x_2} - \color{blue}{x_1}) \\ x &= \color{blue}{4} + \frac{1}{5} (\color{green}{4{,}1} - \color{blue}{4}) \\ x &= 4{,}02 \end{align}|

​Substituer les valeurs dans la formule et résoudre l'équation pour trouver la coordonnée |x| du point de partage.

​|\begin{align} y &= \color{red}{y_1} + \dfrac{a}{b} (y_2 - \color{red}{y_1}) \\ y &= \color{red}{2} + \dfrac{1}{5} (1{,}9 - \color{red}{2})​ \\ y &= 1{,}98 \end{align}|​

Substituer les valeurs dans la formule et résoudre l'équation pour trouver la coordonnée |y| du point de partage.​

​ ​Ainsi, les coordonnées du point de partage |(x, y)| sont |(4{,}02 ; 1{,}98).|

Contenu
Corps

Il est important de bien différencier les deux types de notations utilisées pour illustrer la portion associée à un point de partage pour ensuite utiliser la notation appropriée à la formule :

Un rapport | = a:b\ \Rightarrow\ \displaystyle \frac{a}{a+b} = | une fraction

Texte

À voir aussi

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Corps

 

Titre (niveau 3)
Les coniques centrées à l'origine
Slug (identifiant) du title
coniques-centrees
Contenu
Titre (niveau 3)
Le cercle : | x^2 + y^2 = r^2|
Slug (identifiant) du title
le-cercle-x-2-y-2-r-2
Corps

Image
Cercle centré à l'origine de rayon r dans un plan cartésien
Contenu
Titre (niveau 3)
Le cercle
Slug (identifiant) du title
le-cercle
Corps

Pour son premier voyage de pêche, Gitane se sert d'un sonar pour localiser ses potentielles prises. Par contre, elle s'interroge sur la portée de son sonar. En fonction des informations présentées sur le dessin ci-dessous, détermine la superficie, en |\text{km}^2,| couverte par son radar.

Image
Cercle centré à l'origine dans le plan cartésien
Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} r^2 &= \color{green}{x}^2 + \color{green}{y}^2 \\ &=\color{green}{2{,}35}^2 + \color{green}{6{,}59}^2 \\ &\approx 48{,}95 \\ &\approx 6{,}99 \end{align}|

​Utiliser un point pour trouver la valeur du rayon.

​​​​​Puisque le rayon mesure |6{,}99\ \text{km},| alors la superficie |= \pi \times 6{,}99^2 \approx 153{,}42 \ \text{km}^2.|​

Contenu
Titre (niveau 3)
L'ellipse : |\dfrac{x^2}{a^2} + \dfrac{y^2}{b^2} = 1​|
Slug (identifiant) du title
l-ellipse-displaystyle-frac-x-2-a-2-frac-y-2-b-2-1
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Quand |\color{green}{b}>\color{red}{a}|

Ellipse verticale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

|\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} = 2\color{green}{b}|

|\color{red}{a^2}+\color{orange}{c^2} = \color{green}{b^2}|

Deuxième colonne
Corps

Quand |\color{red}{a}>\color{green}{b}|

Ellipse horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien


|\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} = 2\color{red}{a}|

|\color{green}{b^2}+\color{orange}{c^2} = \color{red}{a^2}|

Contenu
Titre (niveau 3)
L'ellipse
Slug (identifiant) du title
l-ellipse
Corps

Ayant adoré sa première expérience de pêche, Gitane décide de se procurer un magnifique canot. Par contre, elle doit déterminer les dimensions exactes de ce dernier afin de s'assurer qu'elle pourra le transporter sur sa voiture. Pour l'aider, elle l'a dessiné dans un plan cartésien pour en obtenir les informations suivantes :​

Ellipse horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

À l'aide de ces informations, détermine la longueur et la largeur maximales du canot.

Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} m\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}} &= \sqrt{(\color{fuchsia}{0} - \color{blue}{0{,}47})^2 + (\color{fuchsia}{(-1{,}8)} - \color{blue}{(-1{,}2)})^2} \\ &\approx \sqrt {0{,}58} \\ &\approx 0{,}76 \\\\ m\overline{\color{red}{F_2} \color{blue}{P}} &= \sqrt{(\color{red}{0} - \color{blue}{0{,}47})^2 + (\color{red}{1{,}8} - \color{blue}{(-1{,}2)})^2} \\ &\approx \sqrt {9{,}22} \\ &\approx 3{,}04 \end{align}|

​Trouver |m\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}}| et |m\overline{\color{red}{F_2} \color{blue}{P}}|.

​|\begin{align} 2a &= m\overline{F_1P}+m\overline{F_2P} \\  2a &= 0{,}76 + 3{,}04 \\ 2a &= 3{,}8 \\ a &= 1{,}9 \end{align}|

​Utiliser la définition de l'ellipse pour trouver la mesure de l'axe le plus long.​

​|\begin{align} 1 &= \dfrac{\color{blue}{x}^2}{a^2} + \dfrac{\color{blue}{y}^2}{b^2} \\ 1 &=\dfrac{\color{blue}{(-1{,}2)}^2}{1{,}9^2} + \dfrac{\color{blue}{0{,}47}^2}{b^2} \\ 1 &= \dfrac{1{,}44}{3{,}61} + \dfrac{0{,}22}{b^2} \\ b^2 &\approx  \dfrac{0{,}22}{0{,}60} \\ b &\approx  0{,}61 \end{align}|

​Remplacer |\color{blue}{(x,y)}| par un point situé sur l'ellipse.

Ainsi, le canot a une longueur maximale de |2a = 2 \times 1{,}9 = 3{,}8\ \text{m}| et une largeur maximale de |2b = 2 \times 0{,}61 = 1{,}22\ \text{m}.|

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
L'hyperbole ver​ticale : |\displaystyle \frac{x^2}{a^2} - \frac{y^2}{b^2} = -1|
Corps
Hyperbole verticale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

|\mid m \overline{F_1\color{orange}{P}} - m \overline{F_2\color{orange}{P}}\mid = \color{fuchsia}{2b}|

|\color{red}{a^2}+\color{fuchsia}{b^2}= \color{green}{c^2}|

Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
L'hyperbole horizontale : |\displaystyle \frac{x^2}{a^2} - \frac{y^2}{b^2}= 1 |
Corps
Hyperbole horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien


|\mid m \overline{F_1\color{orange}{P}} - m \overline{F_2\color{orange}{P}}\mid = \color{red}{2a}|

|\color{red}{a^2}+\color{fuchsia}{b^2}= \color{green}{c^2}|

Corps

Peu importe l'orientation de l'hyperbole, le taux de variation des asymptotes (lignes pointillées) équivaut à |\displaystyle \pm \frac{\color{fuchsia}{b}}{\color{red}{a}}.|

Contenu
Titre (niveau 3)
L'hyperbole
Slug (identifiant) du title
l-hyperbole
Corps

Finalement, Gitane décide de se rendre sur un cours d'eau un peu plus achalandé. À son grand malheur, elle constate qu'elle se fait dépasser par deux bateaux simultanément. Afin d'éviter de chavirer, elle doit déplacer son embarcation du point de rencontre des deux houles formées par les ​​bateaux. Il est possible de représenter la situation de la façon suivante :

Hyperbole centrée à l'origine avec ses asymptotes dans un plan cartésien

À l'aide de ces données, détermine l'équation associée au modèle mathématique qui permettra à Gitane de mieux orienter sa navigation.​

Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|1 =\displaystyle \frac{x^2}{a^2} - \frac{y^2}{b^2}|

​Déterminer l'allure de l'équation de l'hyperbole selon son orientation.

|y = \displaystyle - \frac{\sqrt{113}}{6}|
|\Rightarrow a = 6, b=\sqrt{113}|

​Utiliser l'équation des asymptotes pour trouver la valeur des paramètres |a| et |b|.

L'équation qui définit l'hyperbole des houles qui vont se rencontrer est 
|\displaystyle \frac{x^2}{36} - \frac{y^2}{113} = 1|

Texte

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Corps

 

Titre (niveau 3)
La parabole
Slug (identifiant) du title
parabole
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
La parabole verticale : |(x-h)^2 = \pm 4 c (y-k)|
Image
Parabole verticale dans le plan cartésien avec son foyer et sa directrice
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
La parabole horizontale : |(y-k)^2 = \pm 4 c (x-h)|
Image
Parabole horizontale dans le plan cartésien avec son foyer et sa directrice
Contenu
Titre (niveau 3)
La parabole
Slug (identifiant) du title
la-parabole
Corps

Pour avoir une idée de la grosseur du poisson, Gitane a remarqué qu'elle peut se fier à la courbure de sa canne à pêche au moment où le poisson mord à l'hameçon. En utilisant son sonar acheté précédemment, elle peut déduire les informations suivantes :

Illustration d'une parabole avec son sommet et son foyer

Étant de forme parabolique, Gitane s'interroge sur l'équation qu'il est possible d'utiliser pour modéliser cette situation.

Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} d(\color{red}{F}, \color{blue}{S}) &= \color{blue}{y_2} - \color{red}{y_1} \\ &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5}\end{align}|

​Calculer la distance entre |\color{red}{F}| et |\color{blue}{S}.|

​|(x-\color{blue}{h})^2 = -4 \color{green}{c} (y-\color{blue}{k})|

Déterminer le modèle adéquat de l'équation de la parabole.

|\begin{align} \color{green}{c} &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5} \end{align}|

​Calculer la valeur du paramètre |\color{green}{c}|

​|(x  \color{blue}{+ 3})^2 = -4 \color{green}{(1{,}5)}(y- \color{blue}{2{,}8})| 

​Remplacer les paramètres par leur valeur respective.

​​Finalement, Gitane peut modéliser cette situation par l'équation ​|(x  \color{blue}{+ 3})^2 = -6(y- \color{blue}{2{,}8}).|

Texte

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Titre (niveau 3)
L'intersection entre une droite et une conique
Slug (identifiant) du title
intersection-droite-conique
Corps

Il s'agit en fait de résoudre un système d'équations en utilisant généralement la méthode de substitution.

Contenu
Corps

Un peu tannée de la pêche, Gitane décide de se payer un voyage dans une région où il est possible d'aller faire du bateau avec des requins aux allures préhistoriques tels des dinosaures de mer. Avec l'eau qui est pratiquement claire, elle peut les voir nager sans problème. Par contre, elle les perd de vue lorsqu'ils passent sous l'embarcation​.

Une droite et une ellipse horizontale se croisent dans un plan cartésien

En prenant pour acquis qu'ils nagent en ligne droite à une vitesse de 5 m/sec, détermine pendant combien de temps les requins sont sous le navire.

Solution
Corps
​CALCULS ​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} \color{red}{1} &= \color{red}{\dfrac{x^2}{196} + \dfrac{y^2}{25} } \\ \color{blue}{y} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}x - 1} \end{align}​|

​Déterminer les équations de la conique et de la droite.

​​|\color{red}{1 =\dfrac{x^2}{196}} + \dfrac{\left(\color{blue}{\frac{2}{5}x - 1}\right)^2}{\color{red}{25}}|

​Substituer le |\color{red}{y}| dans l'équation de l'ellipse par le |\color{blue}{y}| de la fonction linéaire.

​|\begin{align} 1 &= \dfrac{x^2}{196}+\dfrac{0{,}16x^2-0{,}8x+1}{25} \\
4\ 900 &= 25x^2 +31{,}36x^2 - 156{,}8x + 196 \\
0 &= 56{,}36x^2 - 156{,}8x - 4\ 704 \\\\
\Rightarrow \{\color{fuchsia}{x_1}, \color{green}{x_2}\} &= \dfrac{-(-156{,}8)\pm \sqrt{(-156{,}8)^2 - 4 (56{,}36)(-4\ 704)}}{2(56{,}36)} \\
\color{fuchsia}{x_1}  &\color{fuchsia}{\approx}\color{fuchsia}{-7{,}85}\quad \text{et}\quad \color{green}{x_2 \approx 10{,}63} \end{align}|

​Résoudre l'équation pour trouver les valeurs de |\color{fuchsia}{x_1}| et |\color{green}{x_2}.|

​|\begin{align} \color{fuchsia}{y_1} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}} \color{fuchsia}{(-7{,}85)} \color{blue}{-1} \\&\approx \color{fuchsia}{-4{,}14} \\\\ \color{green}{y_2} &= \color{blue}{ \dfrac{2}{5}} \color{green}{(10{,}63)} \color{blue}{-1} \\ &\approx \color{green}{3{,}25}\end{align}|​

​Calculer les valeurs de |\color{fuchsia}{y_1}| et |\color{green}{y_2}|.

​|\begin{align} d(\color{fuchsia}{A}, \color{green}{B}) &= \sqrt{\big(\color{green}{3{,}25} - \color{fuchsia}{(-4{,}14)}\big)^2 + \big(\color{green}{10{,}63} - \color{fuchsia}{(-7{,}85)}\big)^2} \\ &\approx 19{,}90 \ \text{m} \end{align}|

​Calculer la distance entre |\color{fuchsia}{A (-7{,}85 ; -4{,}14)}| et |\color{green}{B(10{,}63 ; 3{,}25)}.|

​|\begin{align} \dfrac{5\ \text{m}}{19{,}90\ \text{m}} &= \dfrac{1\ \text{sec}}{?\ \text{sec}} \\\\ \Rightarrow\ ? &= 1 \times 19{,}90 \div 5 \\ &\approx 3{,}98\ \text{sec} \end{align}|

​Déterminer le temps que le requin passe sous le bateau.

​​ ​​Le requin sera resté sous le bateau pendant environ |3{,}98| secondes.

Texte

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Titre (niveau 3)
L'intersection entr​e deux coniques
Slug (identifiant) du title
intersection-coniques
Corps

Pour y arriver, on peut généralement se fier aux étapes suivantes :

  1. Déterminer l'équation de chacune des coniques.

  2. Résoudre le système d'équations par une des trois méthodes (comparaison, substitution, réduction).

  3. Analyser les réponses obtenues afin de choisir adéquatement celles qu'on veut garder.

  4. Calculer la 2e coordonnée de chaque point d'intersection en utilisant une des deux équations de départ.

Contenu
Corps

Quelles sont les coordonnées des points d'intersection des deux coniques suivantes :

Image
Une parabole et une ellipse centrée à l'origine se croisent dans le plan cartésien.
Solution
Corps
​CALC​ULS ​JUSTIFICATIONS

​|\color{blue}{\dfrac{x^2}{16}+\dfrac{y^2}{36}=1}|

|\color{red}{x^2 = -4 \big(2 (y-3)\big)}|

​Trouver l'équation des deux coniques.

|\dfrac{\color{red}{-4 \big(2 (y-3)\big)}}{\color{blue}{16}} \color{blue}{+ \dfrac{y^2}{36} = 1}|

Substituer la valeur de |\color{red}{x^2}| à la place du |\color{blue}{x^2}.|

​|\begin{align} \dfrac{-8y+24}{16} + \dfrac{y^2}{36} &= 1 \\ \dfrac{36(-8y+24)+16(y^2)}{16\times 36} &=1\\ -288y + 864 + 16y^2 &= 576 \\ 16y^2 - 288y + 288 &= 0 \\ y^2-18y+18 &=0 \\\\ \Rightarrow\ \{y_1,y_2\} &= \dfrac{-(-18) \pm \sqrt{(-18)^2-4 (1)(18)}}{2 (1)} \\ \{y_1,y_2\} &\approx \dfrac{18 \pm \sqrt{252}}{2} \\ y_1 &\approx 16{,}94\quad \text{et}\quad y_2 \approx 1{,}06 \end{align}|

​Résoudre la nouvelle équation.

|\begin{align} \color{red}{x^2} &\color{red}{=} \color{red}{-4 \big(2(} 1{,}06\color{red}{-3)\big)} \\ x^2 &= 15{,}52 \\ x &= \pm 3{,}94 \end{align}|

​Selon le graphique, on doit rejeter la valeur de |y_1|. On utilise seulement |y_2| pour trouver les valeurs en |x| recherchées. 

​​ ​Ainsi, les coordonnées des points d'intersection sont |\color{fuchsia}{A(3{,}94; 1{,}06)}| et |\color{green}{B(-3{,}94 ; 1{,}06)}.|

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Titre (niveau 3)
​Les points remarquables dans le cercle trigonométrique​​
Slug (identifiant) du title
cercle-trigonometrique
Corps
Le cercle trigonométrique.

À partir de ce dessin, il est important de remarquer deux choses :

  1. Les coordonnées des points de même couleur sont symétriquement liées.

  2. Un tour complet du cercle |=2\pi\ \text{rad}.|

Contenu
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​Quelle sont les coordonnées du point associé à un angle de |\displaystyle \frac{-17\pi}{4}|?

Solution
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|\displaystyle ​\frac{-17\pi}{4} + 2\pi = \frac{-17\pi}{4} + \frac{8\pi}{4} = \frac{-9\pi}{4}|​

​|​\displaystyle \frac{-9\pi}{4} + 2\pi = \frac{-9\pi}{4} + \frac{8\pi}{4} = \frac{-\pi}{4}|​

|\displaystyle ​\frac{-\pi}{4} + 2\pi = \frac{-\pi}{4} + \frac{8\pi}{4} = \frac{7\pi}{4}|​​

​Additionner ou soustraire un tour |(2\pi)| jusqu'à ce qu'on se retrouve dans l'intervalle |[0, 2\pi].|

​|\displaystyle P\left(\frac{-17\pi}{4}\right) = P\left(\frac{7\pi}{4}\right) = \left(\frac{\sqrt{2}}{2}, \frac{-\sqrt{2}}{2}\right)|

Associer les bonnes coordonnées à l'angle trouvé.

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