Ce répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Si tu souhaites réviser l’ensemble des notions de tes cours de mathématiques de 6e année, tu peux l’utiliser, mais tu dois savoir qu’il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et cette liste en raison des différents manuels utilisés et des programmes particuliers.
Lire et écrire des nombres naturels (à venir)
La valeur de position (à venir)
Représenter des nombres naturels (à venir)
Dénombrer des collections (à venir)
Composer et décomposer des nombres naturels
Comparer et ordonner des nombres naturels (à venir)
Situer des nombres naturels sur une droite numérique
Compter par bonds (à venir)
Les régularités numériques (à venir)
Estimer et approximer des quantités (à venir)
Arrondir des nombres (à venir)
Les propriétés des nombres naturels
Lire, écrire et représenter des nombres entiers négatifs (à venir)
Situer des nombres entiers négatifs sur un axe gradué
Comparer et ordonner des nombres entiers négatifs (à venir)
Le sens des opérations (à venir)
Estimer et approximer le résultat d’une opération (à venir)
Calculer mentalement le produit ou le quotient (à venir)
Multiplier un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres
Diviser un nombre à 4 chiffres par un nombre à 2 chiffres avec reste décimal
Les critères de divisibilité
Trouver un terme manquant dans une équation (à venir)
Les expressions équivalentes
La commutativité, l’associativité et la distributivité
Calculer la puissance d’un nombre naturel
Résoudre une chaine d’opérations en respectant la priorité des opérations
Décomposer un nombre en facteurs premiers
En 6e année, les élèves travaillent les nombres décimaux jusqu’à la position des millièmes.
La lecture et l’écriture des nombres décimaux
La représentation des nombres décimaux (à venir)
Composer et décomposer un nombre décimal
Comparer et ordonner des nombres décimaux (à venir)
Situer des nombres décimaux sur une droite numérique
Arrondir des nombres décimaux (à venir)
Associer une fraction ou un pourcentage à un nombre décimal
En 6e année, le résultat des opérations sur les nombres décimaux ne dépasse pas la position des millièmes.
Estimer et approximer le résultat d’une opération (à venir)
Développer des stratégies de calcul mental (+, -, × et ÷ ) (à venir)
Multiplier des nombres décimaux
Diviser un nombre décimal par un nombre naturel inférieur à 11
Le sens des fractions
La représentation d’une fraction (à venir)
Les nombres fractionnaires
Comparer et ordonner des fractions
Situer des fractions sur une droite numérique
Les fractions équivalentes
Les fractions irréductibles
Associer un nombre décimal ou un pourcentage à une fraction
Additionner des fractions dont le dénominateur de l’une est le multiple de l’autre
Soustraire des fractions dont le dénominateur de l’une est le multiple de l’autre
Multiplier une fraction par un nombre naturel
Repérer des points dans un plan cartésien à 4 quadrants
Les polyèdres convexes
La relation d’Euler
Décrire et classifier les triangles
Décrire le cercle
Observer et produire des frises et des dallages à l’aide de la translation (à venir)
Estimer et mesurer des longueurs (km, m, dm, cm, mm)
Établir des relations entre les unités de mesure de longueur (km, m, dm, cm, mm)
Estimer et mesurer l’aire (m², dm², cm²)
Estimer et mesurer le volume (m³, dm³, cm³)
Estimer et mesurer des angles en degrés
Estimer et mesurer des masses (g, kg) (à venir)
Établir des relations entre les unités de mesure de masse (à venir)
Estimer et mesurer le temps
Établir des relations entre les unités de mesure de temps
Estimer et mesurer des températures (°C) (à venir)
Formuler des questions d’enquête (à venir)
Collecter, décrire et organiser des données à l’aide d’un tableau
Interpréter des données à l’aide d’un tableau et des diagrammes
Représenter des données à l’aide du tableau et des diagrammes
Comprendre et calculer la moyenne arithmétique
Comprendre ce qu’est une probabilité (à venir)
La droite des possibilités (à venir)
Le diagramme en arbre (à venir)