Voici un petit guide de préparation contenant toutes les notions abordées en cinquième secondaire dans la séquence TS. Pour expliquer le tout, chaque formule sera suivie d'un exemple et d'un lien qui mène à une fiche sur notre site.
Voici les lois et propriétés des exposants qui seront utiles pour la suite de cette section.
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|a^{-m} = \dfrac{1}{a^m}|
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|a^{\dfrac{m}{n}} = \sqrt[n]{a^m}|
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|a^m \times a^n = a ^{m+n}|
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|\dfrac{a^m}{a^n} = a^{m-n}|
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|(ab)^m = a^m b^m|
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|\left(\dfrac{a}{b}\right)^m = \dfrac{a^m}{b^m}|
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|(a^m)^n = a^{m n}|
Simplifie au maximum l'expression suivante.||\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}||
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\color{white}{=}\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}| |
Mettre les coefficients sur la même base, si possible. |
|\color{white}{=} \dfrac{\sqrt{3^3 a^3 b}}{3^1 a^3}| |
Utiliser les lois et les propriétés des exposants pour simplifier le plus possible. |
L'expression simplifiée est |\dfrac{\sqrt{3ab}}{a^2}.| |
De façon générale, c'est la loi sur la multiplication des radicaux qui est utilisée pour effectuer la factorisation |(\sqrt { a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}).| Pour y arriver, on doit :
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décomposer le radicande en un produit de facteurs dont un est un nombre carré;
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transformer la racine d'un produit en un produit de racines |(\sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times\sqrt{b});|
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calculer la racine du nombre carré.
Quelle est la valeur simplifiée de la racine suivante?
||\sqrt{45}||
CALCULS |
EXPLICATIONS |
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|\sqrt{45} = \sqrt{\color{blue}{9} \times 5}| |
Factoriser le radicande avec un nombre carré. |
|\sqrt {\color{blue}{9} \times 5}| |
Utiliser la loi du produit des radicaux |\rightarrow \sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}.| |
|\sqrt {\color{blue}{9}} \times \sqrt {5}| |
Calculer les racines carrées. |
Ainsi, |\sqrt{45} = 3 \sqrt{5}.| |
Voici les lois des logarithmes qu'il est important de maitriser.
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|\log_c(M \times N) = \log_c M + \log_c N|
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|\log_{c}\left(\dfrac{M}{N}\right)=\log_{c}M-\log_{c}N|
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|\log_{\dfrac{_{1}}{c}}M=-\log_{c}M|
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|\log_c M^n = n \log_c M|
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|\log_a b = \dfrac{\log_c b}{\log_c a}|
En utilisant les lois des logarithmes, simplifie l'expression suivante. ||(\log_4 3x^2 + \log_4 4y - \log_4 6x)^4||
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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||\begin{align}=\,&(\color{#3b87cd}{\log_4 3x^2 + \log_4 4y} - \log_4 6x)^4\\=\,&(\color{#3b87cd}{\log_4 (3x^2 \times 4y)} - \log_4 6x)^4\\ =\,&(\color{#ec0000}{\log_4 12x^2y - \log_4 6x})^4\\ =\,&\left(\color{#ec0000}{\log_4 \left(\dfrac{12x^2y}{6x}\right)}\right)^4\\ =\,&4 \log_4(2xy)\end{align}|| |
Utiliser les lois des logarithmes avec ceux qui ont la même base. |
Alors, l'expression simplifiée est |4 \log_4(2xy).| |
Pour trouver les valeurs de |x|, si elles existent, on peut utiliser une des trois formes suivantes.
La forme générale
|0 = ax^2 + bx + c|, avec cette formule : |\{x_1, x_2\}= \dfrac{-b \pm \sqrt{b^2-4ac}}{2a}.|
La forme canonique
|0 = a(x-h)^2+k|
où |(h,k) =| coordonnée du sommet et on isole le |x| avec les opérations inverses.
La forme factorisée
|0 = a(x-z_1)(x-z_2)|
où |\{z_1,z_2\}=| zéros de la fonction et on obtient deux équations : |x-z_1 = 0 | et |x-z_2=0.|
Lors des Jeux Olympiques d'été en 2012, le britannique Greg Rutherford a effectué le saut suivant.
En considérant que son saut suit un modèle parabolique, détermine la distance du saut de Greg.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\begin{align}f(x)& = a (x-h)^2+k\\f(x)& = a (x-6)^2 + 1{,}5\\0{,}69 &= a (3-6)^2 + 1{,}5\\ |
Trouver l'équation de la parabole sous la forme appropriée : |f(x) = a(x-h)^2+k.| |
|f(x) = -0{,}09 ( x^2 - 12x + 36) + 1{,}5| |
Transformer la règle sous sa forme générale : |(f(x) = Ax^2 + Bx + C).| |
|0 = -0{,}09x^2 + 1{,}08x - 1{,}74| |
Trouver les zéros de la fonction en remplaçant |f(x) = 0| et en utilisant la formule quadratique. |
Ainsi, la longueur du saut est de |10{,}08 - 1{,}92 = 8{,}16| mètres. |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
|f(x) = a \log_c (b(x-h))|
où
|\dfrac{1}{b} + h=| le zéro de fonction,
|h = | l'asymptote.
Soit la fonction suivante.
Quelle est la valeur de l'abscisse si l'ordonnée vaut 3?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|h=3| |
Trouver la valeur de |h| selon l'asymptote verticale. |
|\color{blue}{\text{zéro de fonction}} = \dfrac{1}{b} + h| |\Rightarrow \color{blue}{\dfrac{13}{4}}= \dfrac{1}{b} + 3| |\color{white}{\Rightarrow} \dfrac{1}{4} = \dfrac{1}{b}| |\color{white}{\Rightarrow} b = 4| |
Utiliser le zéro de la fonction pour trouver la valeur du paramètre |b|. |
|\begin{align}\color{red}{1{,}79} &= \log_c(4(\color{red}{6}-3))\\ |
Trouver la valeur du paramètre |c| en utilisant les coordonnées d'un autre point |\color{red}{(6 ; 1{,}79)}.| |
|\begin{align}3& = \log_4(4(x-3))\\ |
Remplacer |f(x)| par 3. |
Quand |y= 3, x = 19.| |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
|f(x) = a c ^{bx} + k|
où
|b = | fréquence de capitalisation,
|k = | asymptote,
| c = 1\,\pm| pourcentage de variation en nombre décimal.
Lorsqu'un placement est fait dans une institution bancaire, son rendement est généralement évalué selon une fonction exponentielle. Par contre, pour bénéficier de certains taux qui sont plus avantageux, une somme minimale d'investissement est requise.
Ainsi, après combien d'années un investissement initial de |5\ 000\ $| capitalisé aux |2| ans à un taux d'intérêt de |5| % dont l'investissement minimal requis est de |3\ 000\ $| rapporte-il au moins |8\ 000\ $?|
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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Investissement minimal requis| = 3\ 000 \$| |
Trouver la valeur du paramètre |k.| |
|\begin{align}c &= 1 \pm 5 \%\\ |\Rightarrow f(x) = a(1{,}05)^{bx}+ 3\ 000| |
Trouver la valeur du paramètre |c.| |
Capitalisé aux deux ans | \Rightarrow b = \dfrac{1}{2}| |
Trouver la valeur du paramètre |b| en fonction du contexte. |
|\begin{align}5\ 000 &= a(1{,}05)^{\frac{1}{2}(0)}+3\ 000\\ |
Remplacer |(x,y)| par la valeur initiale donnée |(0,5\ 000).| |
|\begin{align}8\ 000 &= 2000(1{,}05)^{\dfrac{1}{2}x}+3\ 000\\ |
Remplacer |f(x)| par |8\ 000\ $.| |
La somme investie rapportera au moins |8\ 000\ $| après |37{,}56| années. |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
|f(x) = a \sqrt{b(x-h)} + k|
où
|(h,k) = | coordonnée du sommet,
|b = | généralement |\pm 1,|
les signes de |a| et |b| dépendent de l'orientation de la courbe.
En tant qu'ornithologue amateur(-trice), tu observes un oiseau prendre son envol à partir d'une branche qui est à trois mètres du sol. Sa trajectoire suit le modèle suivant.
Sachant qu'il est toujours possible d'observer l'oiseau alors qu'il est à une altitude de |50\ \text{m},| quelle sera la distance horizontale qui te séparera de l'oiseau à ce moment précis?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|f(x) = \pm a \sqrt{\pm 1(x-h)} + k| |
Déterminer le modèle à utiliser. |
|f(x) = a \sqrt{1(x-h)} + k| |
Déterminer le signe de |a| et de |b| selon l'orientation du graphique (les deux sont positifs). |
|\begin{align} \color{green}{8} &= a \sqrt{\color{green}{12} - h} + 3\\ |
Créer deux équations avec les points fournis. |
|\begin{align}\dfrac{56{,}25}{17 - h}& = \dfrac{25}{12-h}\\ |
Comparer les deux valeurs de |a^2.| |
|\begin{align}f(x) &= a \sqrt{x-8} + 3\\ |
Utiliser un des points pour trouver la valeur de |a.| |
|\begin{align} f(x)& = 2{,}5 \sqrt{x-8} + 3\\ |
Remplacer |f(x)| par |50| puisque c'est l'altitude à laquelle l'oiseau est rendu. |
L'oiseau se trouvera à une distance horizontale de |361{,}44| mètres. |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
Sous sa forme canonique : |f(x) = \dfrac{a}{b(x-h)} + k|
Sous sa forme de quotient : |f(x) = \dfrac{ax+b}{cx+d}|
EXEMPLE |
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Selon les informations disponibles dans le graphique, détermine la coordonnée complète du point |\color{red}{B}.|
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CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
|\color{green}{h = 4}| |
Déterminer les valeurs de |(h,k)| sachant que |h=| asymptote verticale et |k=| asymptote horizontale. |
|\begin{align}f(x) &= \dfrac{a}{x-\color{green}{h}}+\color{fuchsia}{k}\\\\ \color{blue}{\dfrac{9}{4}} &= \dfrac{a}{\color{blue}{6}-\color{green}{4}}+\color{fuchsia}{3} \\\\ -\dfrac{3}{4} &= \dfrac{a}{2}\\\\ -\dfrac{3}{2} &= a\end{align}| |
Trouver la valeur du paramètre |a| en utilisant la coordonnée du point |\color{blue}{A(6, \dfrac{9}{4})}|. |
|\begin{align}\color{red}{4} &= -\dfrac{3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})}+\color{fuchsia}{3} \\\\ 1 &= -\dfrac{3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})} \\\\ 2(\color{red}{x}-\color{green}{4}) &= -3 \\\\ \color{red}{x} &= \color{red}{\dfrac{5}{2}}\end{align}| |
Remplacer |f(x)| par la valeur en |y| du point |\color{red}{B}| et isoler |x|. |
La coordonnée du point |\color{red}{B}| est |\color{red}{\left(\dfrac{5}{2}, 4\right)}.| |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
L'équation de la règle d'une fonction partie entière s'écrit sous la forme suivante. ||f(x) = a \left[ b(x-h)\right] + k|| où
|(h,k) =| coordonnées d'un point plein,
|\vert a\vert = | distance verticale entre deux marches,
|\dfrac{1}{\vert b \vert} = | longueur d'une marche.
Pour déterminer le signe de |a| et de |b,| on doit s'intéresser à l'ordre des points ouverts et fermés, à la croissance et à la décroissance du graphique.
EXEMPLE |
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Dans le cadre d'un nouveau programme de récompense, une épicerie offre des timbres qui permettent d'obtenir des réductions significatives sur l'achat d'articles ciblés. Avec un montant d'achat minimum de 5 $, la caissière remet cinq timbres aux clients. Par la suite, pour chaque tranche de 22 $ additionnels, elle donne sept timbres de plus au client. À l'aide de ces informations, dans quel intervalle devrait se situer le montant de la prochaine facture d'un client s'il veut obtenir 47 timbres? |
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CALCULS |
EXPLICATIONS |
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Tracer le graphique associé à cette situation. |
|\begin{align}\vert \color{red}{a} \vert &= 12 - 5 = 7\\\\ \dfrac{1}{\vert \color{blue}{b}\vert} &= 27 - 5 = 22\\ \dfrac{1}{22} &= \vert \color{blue}{b} \vert \\\\ (h,k) &= (5,5)\end{align}| |
Trouver la valeur de |\mid \color{red}{ a} \mid |, de |\mid \color{blue}{b} \mid| et de |(h,k).| |
|\begin{align}f(x) &= \color{red}{a} \left[ \color{blue}{b}(x-h) \right] + k \\\\ f(x) &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\frac{1}{22}} ( x - 5) \right] + 5\end{align}| |
Écrire l'équation de cette fonction en tenant compte de l'orientation des points ouverts et fermés. |
|\begin{align}f(x) &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right] + 5 \\47 &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right] + 5\\6 &= \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right]\\6 &\le \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)<7\\137 &\le x<159\end{align}| |
Trouver la valeur de |x| quand |f(x)| vaut |47.| |
|x \in \left[137, 159\right[| |
Déterminer l'intervalle en |x| de la solution. |
Ainsi, le montant d'achat doit être d'au moins |137\ $,| mais de moins de |159\ $.| |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
En fonction de la situation, on peut choisir parmi trois modèles de fonctions trigonométriques.
|f(x) = a \cos (b (x-h)) + k|
|g(x) = a \sin(b (x-h)) + k|
|h(x) = a \tan(b (x-h)) + k|
EXEMPLE |
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Pour divertir ton chien, tu décides d'aller jouer dehors avec lui à son jeu favori, soit « rapporte la ba-balle ». Te situant maintenant à 10 mètres de la maison, tu t'assures de toujours lancer la « ba-balle » |30| mètres plus loin. De plus, tu as remarqué qu'à cette distance, ton chien met 12 secondes pour aller la chercher et te la rapporter. Bien entendu, tu relances la balle aussitôt qu'il te la rapporte, et ce, pendant cinq minutes. |
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CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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Modéliser la situation. |
|\begin{align}f(x) &= a \cos (b (x-h)) + k\\\\ (h,k) &= \left(0, \dfrac{40+10}{2}\right) = (0, 25)\\\\ \vert a \vert &= \dfrac{40-10}{2} = 15\\ \Rightarrow a &= -15\ \text{car}\ (h,k)\ \text{est un minimum.}\\\\ b &= \dfrac{2\pi}{12} = \dfrac{\pi}{6}\\\\ f(x) &= -15 \cos \left(\dfrac{\pi}{6}x\right) + 25\end{align}| |
Trouver l'équation de cette fonction. |
|\begin{align} 30 &= -15 \cos \left(\dfrac{\pi}{6}x\right) + 25\\ -\dfrac{1}{3} &= \cos\left(\dfrac{\pi}{6}x\right)\end{align}| Puisque |\cos^{-1} \left(-\dfrac{1}{3}\right) \approx 1{,}911,| alors : |1{,}911 = \dfrac{\pi}{6}x_1| et |2\pi - 1{,}911 = \dfrac{\pi}{6}x_2| |3{,}65 \approx x_1| et |8{,}35 \approx x_2| |
Remplacer |f(x)| par |30| afin de déterminer l'intervalle de temps où le chien est à plus de |30| mètres de la maison. |
Ainsi, un intervalle est d'une longueur de |8{,}35 - 3{,}65 = 4{,}7\ \text{s}.| Par ailleurs, il y a un total de 25 intervalles |(5 \ \text{min} \div 12 \ \text{s} = 300 \ \text{s} \div 12).| Finalement, tu auras peur que ton chien s'enfuie pendant un total de |25 \times 4{,}7 = 117{,}5\ \text{s}.| |
On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.
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Faire une représentation graphique de la situation.
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Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.
En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.
Pour effectuer les opérations sur les fonctions, on utilise les mêmes concepts que ceux abordés pour la simplification d'expressions algébriques.
Addition et soustraction
Sur les coefficients des termes semblables
Multiplication et division
Sur les coefficients de tous les termes et en respectant les lois des exposants
EXEMPLE |
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Pour certains investisseurs, spéculer sur les diverses valeurs boursières à la bourse est une vraie passion. Pour essayer de prédire les valeurs des différentes actions et les profits potentiels, ces gens utilisent différents graphiques pour ensuite les associer à des modèles mathématiques. Pour l'étude d'une certaine compagnie étrangère, on peut utiliser les fonctions suivantes pour modéliser les différentes variables qui influencent le rendement final de chaque action. Nombre d'actions sur le marché : |f(x) = 10x - 500| Profit d'une action : |g(x) = -x^2+160x - 6400| Nombre d'actionnaires : |h(x)= -2x^2 + 260x - 8000| où |x =| nombre d'années écoulées depuis sa création. Quelle fonction pourrait-on utiliser pour déterminer le profit moyen obtenu par chaque actionnaire? |
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CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
|\begin{align} \text{Profit moyen} &= \dfrac{\color{red}{\text{Nombre d'actions}} \times \color{green}{\text{son profit}}}{\color{blue}{\text{Nombre d'actionnaires}}}\\ &= \dfrac{\color{red}{f(x)}\times \color{green}{g(x)}}{\color{blue}{h(x)}}\end{align}| |
Créer une équation qui répond à la question. |
|\phantom{\text{Profit moyen}} = \dfrac{\color{red}{(10x-500)} \times \color{green}{(-x^2+160x-6\ 400)}}{\color{blue}{-2x^2+260x-8\ 000}}| |
Remplacer chaque élément par la fonction qui la modélise. |
|\phantom{\text{Profit moyen}} = \dfrac{\color{red}{10 (x-50)} \times \color{green}{-(x-80) (x-80)}}{\color{blue}{-2 (x-50) (x-80)}}| |
Puisqu'il n'y a que des multiplications et des divisions, factoriser chacune des fonctions. |
|\begin{align}\phantom{\text{Profit moyen}}&= \dfrac{-10(x-50) (x-80) (x-80)}{-2 (x-50) (x-80) }\\&= 5(x-80)\end{align}| |
Simplifier. |
Avec les informations disponibles présentement, le profit moyen est représenté par la fonction |i(x)= 5(x-80).| |
La composition de fonction se note |g \circ f = g\big(f(x)\big)| et |g \circ f| se lit « |g| rond |f| ».
EXEMPLE |
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Afin d'établir le budget pour la prochaine année, le comité d'administration d'Alloprof s'est penché sur les couts de production des fiches du site web. Pour ce faire, les membres du comité ont utilisé les 2 fonctions suivantes. fonction f : |t = \dfrac{5}{4} n| fonction g :| s = 124t + 2\ 000| où |n = | Nombre de fiches produites, Modélise cette situation à l'aide d'une seule fonction pour ensuite déterminer le nombre total de fiches qu'il serait possible de produire avec un budget de |13\ 625\ $.| |
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CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
|\begin{align} s &= g \circ f \\ &= \color{red}{g\big(}\color{blue}{f(n)}\color{red}{\big)}\\&= \color{red}{124\left(\color{blue}{\frac{5}{4} n}\right)+ 2\ 000}\\ s &= 155 n + 2\ 000\end{align}| |
Modéliser la situation à l'aide de la composition de fonctions. |
|\begin{align}13 \ 625 &= 155 n + 2\ 000\\ 75 &= n\end{align}| |
Remplacer |s| par |13\ 625| et isoler |n.| |
Avec |13\ 625\ $,| il serait possible de produire un total de |75| nouvelles fiches. |
Généralement, on peut résoudre un problème d'optimisation en suivant les étapes suivantes.
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Identifier les variables et les inconnus.
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Déterminer l'équation de la fonction à optimiser.
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Créer le système d'inéquations.
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Tracer le polygone de contraintes.
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Déterminer les coordonnées de chacun des sommets de ce polygone.
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Déterminer les coordonnées du point qui optimise la fonction.
Afin de maximiser les profits de son entreprise, un directeur général tient à savoir combien de vestons et de chemises il doit vendre chaque semaine. À cause de certaines contraintes de production, il sait que le nombre maximal de chemises correspond au retranchement du quadruple de vestons à 21. À cause du transport, le nombre de vestons doit être plus grand ou égal à la différence entre 8 et le triple du nombre de chemises. Finalement, le reste entre le triple du nombre de vestons et le double du nombre de chemises doit être d'au moins deux.
En sachant que chaque veston vendu rapporte un profit de |32| $ et que celui associé à la vente d'une chemise est de |17| $, quel est le profit maximal hebdomadaire qu'il peut espérer obtenir?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
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|x =| nombre de vestons |
Identifier les variables. L'association du |x| et du |y| se fait généralement de façon aléatoire. |
|Z = 32x + 17y| |
Trouver la fonction à optimiser. |
|\color{blue}{y \le 21 - 4x}| |
Identifier les inéquations sans oublier les contraintes de non-négativité. |
|\color{blue}{y \le 21 - 4x}| |
Isoler |y| dans chacune des inéquations afin de les écrire sous la forme fonctionnelle. |
Tracer les droites-frontières de chacune des inéquations dans un plan cartésien. |
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Trouver le polygone de contraintes qui respecte toutes les inéquations. |
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Trouver les coordonnées de chacun des sommets en utilisant la méthode de comparaison, de substitution ou de réduction. |
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Selon le point |A (4,5),| |
Calculer le profit pour chacun des points en utilisant la fonction à optimiser. |
Pour maximiser ses profits, le directeur devrait vendre |4| vestons et |5| chemises pour un profit maximal de |213\ $.| |
Deux figures sont équivalentes lorsqu'elles ont la même aire.
Afin que le cout d'asphaltage de son nouveau stationnement résidentiel soit le même que celui de son ancien, Julien veut que ses deux entrées soient équivalentes.
Ainsi, quelle devrait être la mesure de la largeur de son nouveau stationnement?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\color{red}{A_\text{Ancien}} = \color{blue}{A_\text{Nouveau}}| |
Les deux figures sont équivalentes. |
|\begin{align} \color{red}{A_\text{Ancien}} &= \color{blue}{A_\text{Nouveau}} \\ \color{red}{b\times h} &= \color{blue}{b\times h} \\ \color{red}{8 \times 12} &= \color{blue}{b \times 10} \\ \color{red}{96} &= \color{blue}{10b} \\ 9{,}6\ \text{m} &= \color{blue}{b} \end{align}| |
Créer une équation avec les formules d'aire et résoudre. |
La largeur de son nouveau stationnement doit être de |9{,}6\ \text{m}.| |
Deux solides sont équivalents lorsqu'ils ont le même volume.
Une compagnie qui œuvre dans les accessoires de plein air veut offrir deux modèles de tente différents. Afin de conserver les mêmes couts de production, la compagnie tient à ce que ces deux modèles soient équivalents.
Quelle devrait être la mesure de la hauteur du second modèle afin de respecter la condition de similitude?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\color{blue}{V_\text{Prisme}} = \color{red}{V_\text{Demi-boule}}| |
Les deux solides sont équivalents. |
|\begin{align} \color{blue}{A_b \times h} &= \color{red}{\dfrac{4 \pi r^3}{3} \div 2} \\ \color{blue}{\dfrac{1{,}8 \times 1{,}7}{2} \times 2{,}1} &= \color{red}{\dfrac{4 \pi r^3}{6}} \\ \color{blue}{3{,}21} &\approx \color{red}{\frac{4 \pi r^3}{6}} \\ 1{,}53 &\approx \color{red}{r^3} \\ 1{,}15\ \text{m} &\approx \color{red}{r} \end{align}| |
Créer une équation avec les formules de volume respectives et résoudre. |
Le rayon de la tente en forme de demi-boule doit être d'environ |1{,}15\ \text{m}.| |
Un angle d'une mesure d'un radian correspond à l'angle au centre formé par un arc de cercle dont la mesure est équivalente au rayon.
Par ailleurs, on peut utiliser la proportion suivante pour transformer une mesure en degrés en une mesure en radians et vice versa. ||\dfrac{\text{Mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} = \dfrac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi \text{ rad}}||
Si un angle mesure |\color{red}{227^\circ},| quelle est sa mesure en radians?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\begin{align}\dfrac{\text{Mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} &= \frac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi\ \text{rad}}\\ \dfrac{\color{red}{227^\circ}}{180^\circ} &= \dfrac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi \ \text{rad}}\end{align}| |
Utiliser la proportion identifiée plus haut. |
|\begin{align}\color{red}{227^\circ} \times \pi \div 180^\circ &= \text{Mesure de l'angle en radians}\\ |
Résoudre en utilisant le produit croisé. |
L'angle au centre mesure |3{,}96 \ \text{rad}.| |
Selon le triangle quelconque qui suit, on peut déduire une série d'équivalences.
||\dfrac{a}{\sin A} = \dfrac{b}{\sin B} =\dfrac{c}{\sin C}||
Trouver une mesure de côté manquante
Lors de certaines festivités westerns, des courses de chevaux sont organisées pour animer le spectacle. Lors de ces courses, les cowboys doivent faire le tour de chacun des trois barils qui sont disposés en forme de triangle isocèle.
À l'aide des mesures données, quelle est la distance entre chacun des barils?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
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Identifier les sommets et les arêtes du triangle. |
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Si possible, déduire d'autres mesures du triangle (somme des angles intérieurs d'un triangle et propriétés du triangle isocèle). |
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|\begin{align} \dfrac{\color{green}{a}}{\sin 40^\circ} &= \dfrac{\color{blue}{20}}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\\\ \Rightarrow\ \color{green}{a} &= \dfrac {\color{blue}{20} \sin 40^\circ}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\ \color{green}{a} &\approx 13{,}68 \ \text{m} \end{align}| |
Appliquer la loi des sinus et isoler la variable. |
Ainsi, |m \overline{AB} = m \overline {AC} = 20 \ \text{m}| et |m \overline {BC} \approx 13{,}68 \ \text{m}.| |
Trouver une mesure d'angle manquante
Afin d'assurer un aérodynamisme maximal, le profil de certaines voitures de course ressemble à un triangle.
Afin que ces proportions soient conservées, quelle devrait être la mesure de l'angle qui se situe près de la roue arrière?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
Identifier les sommets et les arêtes du triangle. |
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|\begin{align} \dfrac{\color{blue}{1{,}18}}{\sin \color{blue}{15}} &= \dfrac {\color{red}{3{,}39}}{\sin \color{red}{B}} \\\\ \Rightarrow\ \sin \color{red}{B} &= \dfrac{\color{red}{3{,}39} \sin \color{blue}{15}}{\color{blue}{1{,}18}} \\ \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \end{align}| |
Utiliser la loi des sinus et isoler le sinus de l'angle recherché. |
|\begin{align} \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \\ \color{red}{ B} &\approx \sin^{-1} (0{,}744) \\ \color{red}{B} &\approx 48{,}1^\circ \end{align}| |
Calculer la valeur de la variable en effectuant |\sin^{-1}.| |
|\begin{align} \color{red}{m\angle B} &\approx 180^\circ - 48{,}1^\circ \\ \color{red}{m\angle B} &\approx 131{,}9^\circ \end{align}| |
Trouver la valeur de l'angle obtus. |
Dans cette situation, la mesure de l'angle est de |131{,}9^\circ.| |
Quand on identifie le triangle, il est toujours essentiel de mettre :
-
|\color{green}{\text{le côté a opposé à l'angle A}};|
-
|\color{red}{\text{le côté b opposé à l'angle B}};|
-
|\color{blue}{\text{le côté c opposé à l'angle C}}.|
Selon le triangle quelconque qui suit, on peut déduire trois équivalences.
||a^2 = \color{blue}{b}^2 + \color{red}{c}^2 - 2 \color{blue}{b} \color{red}{c} \cos A||
||\color{blue}{b}^2 = a^2 + \color{red}{c}^2 - 2 a \color{red}{c} \cos \color{blue}{B}||
||\color{red}{c}^2 = a^2 + \color{blue}{b}^2 - 2 a \color{blue}{b} \cos \color{red}{C}||
Trouver une mesure de côté manquante
Afin de maximiser ses chances de chasser un orignal, un chasseur à l'arc s'installe dans un coin de son terrain et la portée de ses flèches se décrit selon le triangle suivant.
En te fiant aux informations sur ce dessin, sur quelle distance est-ce que l'orignal peut se promener en restant le plus loin possible du chasseur?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
Identifier les sommets et les arêtes du triangle. |
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|\begin{align} \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{b}^2 + \color{green}{c}^2 - 2\color{blue}{b} \color{green}{c} \cos \color{red}{A} \\ \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{92}^2 + \color{green}{125}^2 - 2 \color{blue}{(92)} \color{green}{(125)} \cos \color{red}{81^\circ} \end{align}| |
Appliquer la formule appropriée pour faire en sorte qu'il n'y ait qu'une seule mesure inconnue. |
|\begin{align} \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{92}^2 + \color{green}{125}^2 - 2 \color{blue}{(92)} \color{green}{(125)} \cos \color{red}{81^\circ} \\ \color{red}{a}^2 &\approx 8\ 464 + 15\ 625 - 3\ 598 \\ \color{red}{a}^2 &\approx 20\ 491 \\ \color{red}{a}\ &\approx 143{,}15 \end{align}| |
Résoudre l'équation en isolant la variable. |
L'orignal peut se promener sur une |\color{red}{\text{distance}}| d'environ |143{,}15\ \text{m}.| |
Trouver une mesure d'angle manquante
Afin d'assurer la sécurité de ses employés et employées, une banque fait installer une caméra de surveillance rotative dans le hall d'entrée. Par ailleurs, un agent de sécurité est également chargé de surveiller cette même région qui est définie par le triangle suivant.
Afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun angle mort, quelle devrait être la mesure de l'angle de rotation de la caméra?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
Identifier les sommets et les arêtes du triangle. |
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|\begin{align} \color{blue}{a^2} &= \color{red}{b^2} + \color{green}{c^2} - 2 \color{red}{b} \color{green}{c} \cos \color{blue}{A} \\ \color{blue}{22^2} &= \color{red}{24^2} + \color{green}{21^2} - 2 \color{red}{(24)} \color{green}{(21)} \cos \color{blue}{A} \end{align}| |
Substituer les valeurs dans la formule. Ici, on utilise |a^2 = b^2 + c^2 - 2bc \cos A| puisque c'est la mesure de l'angle |A| que l'on cherche. |
|\begin{align} \color{blue}{22^2} &= \color{red}{24^2} + \color{green}{21^2} - 2 \color{red}{(24)} \color{green}{(21)} \cos \color{blue}{A} \\ \color{blue}{484} &=576+441 - 1 \ 008 \cos \color{blue}{A}\\\\ \Rightarrow\ \dfrac{484 - 576-441}{- 1 \ 008} &= \cos \color{blue}{A} \\ 0{,}529 &\approx \cos \color{blue}{A} \\ 58^\circ &\approx \color{blue}{m\angle A} \end{align}| |
Isoler la variable. |
Pour s'assurer qu'il n'y ait aucun angle mort, la caméra devrait décrire des rotations d'un angle d'environ |58^\circ.| |
Quand on identifie le triangle, il est toujours essentiel de mettre :
-
|\color{green}{\text{le côté a opposé à l'angle A}};|
-
|\color{red}{\text{le côté b opposé à l'angle B}};|
-
|\color{blue}{\text{le côté c opposé à l'angle C}}.|
Mesures de cordes et de segments
Si |\color{green}{\overline{BD}} \perp \color{blue}{\overline{AC}}| et |\color{green}{\overline{BD}}| est un diamètre, alors |\color{blue}{\overline{AC}}| est divisée en deux parties égales.
Si |\color{blue}{\overline{AD}}| et |\color{red}{\overline{BC}}| sont à égale distance du centre, alors |\text{m} \ \color{blue}{\overline{AD}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{BC}}.|
|\text{m} \ \color{blue}{\overline{PA}} \times \ \text{m} \ \color{blue}{\overline{PB}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{PC}} \times \ \text{m} \ \color{red}{\overline{PD}}|
|\text{m}\ \color{blue}{\overline{PA}} \times \ \text{m} \ \color{blue}{\overline{PB}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{PC}}^2|
|\text{m} \ \color{red}{\overline{AE}} \times \ \text{m}\ \color{red}{\overline{CE}} = \text{m}\ \color{blue}{\overline{BE}} \times \text{m}\ \color{blue}{\overline{DE}}|
En sachant que |\overline{BF}| est un diamètre, quelle est la mesure de |\color{fuchsia}{\overline{FI}}?|
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\text{m} \ \overline{HC} = 2{,}5 = \text{m} \ \overline{CG}| |
Puisque |\overline{BF}| est un diamètre, elle coupe |\overline{GH}| en deux parties égales. |
||\begin{align}\text{m} \ \overline{DH} \times \text{m} \ \overline{DG} &=\text{m}\ \overline{DI} \times \text{m} \ \overline{DF}\\ ||\color{fuchsia}{\overline{FI}}=1{,}76+3{,}11=4{,}87|| |
Utiliser la 3e formule présentée plus haut. |
La mesure de |\color{fuchsia}{\overline{FI}}| est de |4{,}87.| |
Les mesures d'arcs et d'angles
Il est important de noter que |\text{m} \ \overset{\ \huge\frown}{{AD}}| fait référence à la mesure de l'angle au centre qui intercepte l'arc en question.||\text{m} \ \overset{\ \huge\frown}{{\color{red}{AD}}} = \text{m} \ \color{green}{\angle AOD}||
|\begin{align}\color{green}{\text{m} \ \angle ABC} &= \dfrac{\color{blue}{\text{m}\ \angle AOC}}{2}\\\color{green}{\text{m}\ \angle ABC} &= \dfrac{\color{red}{\text{m} \overset{\ \huge\frown}{{AC}}}}{2}\end{align}|
|\begin{align}\color{green}{\text{m} \ \angle AEB} &= \dfrac{\color{red}{\text{m} \ \angle AOB} + \color{blue}{\text{m} \ \angle COD}}{2}\\
\color{green}{\text{m} \ \angle AEB} &= \dfrac {\color{red}{\text{m}\ \overset{ \huge\frown}{ {AB}}}+ \color{blue}{\text{m}\ \overset{ \huge\frown}{{CD}}}}{2}\end{align}|
|\begin{align}\color{blue}{\text{m} \ \angle AEB} &=\dfrac{\color{green}{\text{m} \ \angle AOB} - \color{red}{\text{m} \ \angle COD}}{2}\\
\color{blue}{\text{m} \ \angle AEB}& =\dfrac {\color{green}{\text{m} \overset{\huge\frown}{ {AB}}}- \color{red}{\text{m} \overset{\huge\frown}{{CD}}}}{2}\end{align}|
Quelle est la mesure de |\color{blue}{\angle BGD}| sachant que le point |E| est le centre du cercle?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align}\color{green}{\text{m} \ \angle BFD} &= \dfrac{\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED} - \color{red}{\text{m} \ \angle AEC}}{2}\\ |
Trouver |\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED}| selon la 3e formule. |
||\begin{align}\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD} &=\dfrac{\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED}}{2}\\ |
Trouver |\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD}| selon la 1re formule. |
Ainsi, |\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD = 71^\circ}.| |
|\tan \theta = \dfrac{\sin \theta}{\cos \theta}|
|\cot \theta = \dfrac{\cos\theta}{\sin\theta}|
|\csc \theta = \dfrac{1}{\sin \theta}|
|\sec \theta =\dfrac{1}{\cos \theta}|
|\sin ^2 + \cos ^2 = 1|
|1 + \cot ^2 = \csc ^2|
|\tan ^2 + 1 = \sec ^2|
Démontrer l'identité suivante. ||\sec \theta - \cos \theta = \tan \theta \sin \theta||
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\sec \theta - \cos \theta = \dfrac{1}{\cos \theta} - \cos \theta| |
Transformer les termes en |\sec \theta| et |\cos \theta.| |
|\begin{align} \phantom{\sec \theta - \cos \theta} &= \dfrac{1}{\cos \theta} - \frac{\cos ^2 \theta}{\cos \theta}\\ &= \dfrac{1 - \cos ^2 \theta}{\cos \theta} \end{align}| |
Trouver un dénominateur commun pour effectuer la soustraction. |
|\phantom{\sec \theta - \cos \theta} = \dfrac{\sin ^2 \theta}{\cos \theta}| |
Utiliser |\sin ^2 \theta + \cos ^2 \theta = 1 \Rightarrow \sin ^2 \theta = 1 - \cos ^2 \theta.| |
|\phantom{\sec \theta - \cos \theta} = \dfrac{\color{blue}{\sin \theta} \ \sin \theta}{\color{blue}{\cos \theta}}| |
Décomposer |\sin ^2 \theta = \sin \theta \ \sin \theta.| |
|\phantom{\sec \theta - \cos \theta} = \color{blue}{\tan \theta} \ \sin \theta| |
Utiliser |\dfrac{\sin \theta}{\cos \theta} = \tan \theta.| |
L'identité est vérifiée puisqu'on obtient ce qui était indiqué au départ. |
Pour bien saisir les notions associées au concept des vecteurs, il est important de bien maitriser le vocabulaire suivant.
-
L'orientation d'un vecteur est représentée par un sens (flèche) et par une direction (inclinaison associée à une mesure en degrés).
-
La direction d'un vecteur est toujours calculée selon l'axe des abscisses positives en allant dans le sens anti-horaire.
-
La norme d'un vecteur fait référence à la longueur du vecteur que l'on peut obtenir par des rapports trigonométriques ou par la relation de Pythagore.
-
Le travail effectué est associé à l'effort effectué pour déplacer une masse quelconque. Pour sa part, il est généralement mesuré en Joules.
Dans un plan cartésien, dessine |\color{red}{\overrightarrow u} = (-3, 8)| pour ensuite déterminer sa norme et sa direction.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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Utiliser les composantes du vecteur en partant de l'origine du plan cartésien. |
|
Tracer un triangle rectangle pour en déduire la norme. ||\begin{align} \mid\mid \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid &= \sqrt{\color{blue}{3}^2 + \color{green}{8}^2} \\ &\approx 8{,}54 \end{align}|| |
|
Utiliser les rapports trigonométriques pour trouver la mesure de l'angle associée à l'orientation de |\color{red}{\overrightarrow u}.| ||\begin{align} \text{Orientation de}\ \color{red}{\overrightarrow u} &= \color{orange}{m\angle ABC} \\ &= 180^\circ - \color{fuchsia}{m\angle DBC} \\ &= 180^\circ - \tan^{-1} \left(\frac{\color{green}{8}}{\color{blue}{3}}\right) \\ &\approx 180^\circ - 69 ^\circ \\ &\approx 111^\circ \end{align}|| |
|
Ainsi, |\mid \mid \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid\ \approx 8{,}54| et son orientation est d'environ |111^\circ.| |
Pour s'y retrouver dans les différentes opérations sur les vecteurs, il est important de bien définir les notions suivantes.
L'addition et la soustraction
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)},| alors |\color{blue}{\overrightarrow u} + \color{red}{\overrightarrow v} = (\color{blue}{a} + \color{red}{c}, \color{blue}{b}+ \color{red}{d}).|
La multiplication d'un vecteur par un scalaire
Si |\overrightarrow u = (\color{blue}{a}, \color{red}{b})| et |k| est un scalaire, alors |k \overrightarrow u = (k \color{blue}{a}, k \color{red}{b}).|
Le produit scalaire
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} \cdot \color{red}{\overrightarrow v} = \color{blue}{a}\color{red}{c}+ \color{blue}{b}\color{red}{d}.|
La combinaison linéaire de deux vecteurs
Soit |\color{blue}{\overrightarrow u}| et |\color{red}{\overrightarrow v}|, alors il est possible d'obtenir |\color{green}{\overrightarrow w}| selon une combinaison linéaire telle que |\color{green}{\overrightarrow w} = k_1 \color{blue}{\overrightarrow u} + k_2 \color{red}{\overrightarrow v}| avec |\{k_1,k_2\} \in \mathbb{R}.|
Détermine les valeurs des scalaires |\{k_1,k_2\}| de telle façon que |\color{blue}{\overrightarrow w = (4,-12)}| soit le résultat d'une combinaison linéaire de |\color{red}{\overrightarrow u = (-1,4)}| et |\color{green}{\overrightarrow v = (2,5)}.|
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align} \color{blue}{\overrightarrow w} &= k_1 \color{red}{\overrightarrow u} + k_2 \color{green}{\overrightarrow v} \\ \color{blue}{(4,-12)} &= k_1 \color{red}{(-1,4)} + k_2 \color{green}{(2,5)}\end{align}| |\Rightarrow\begin{cases}\color{blue}{\ \ \ \ \ 4} = k_1 \color{red}{(-1)} + k_2 (\color{green}{2})\\\color{blue}{-12} = k_1 (\color{red}{4}) + k_2 (\color{green}{5})\end{cases}| |
Créer deux équations à l'aide de la définition de la combinaison linéaire, soit une pour la composante en |x| et l'autre pour la composante en |y.| |
|\begin{align} \color{blue}{-16} &= \color{red}{4}k_1\color{green}{-8}k_2 \\ |\begin{align} \color{blue}{-12} &=\color{red}{4}k_1 +\color{green}{5}\left(\color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\right) \\ \color{orange}{-\dfrac{44}{13}} &= \color{orange}{k_1} \end{align}| |
Résoudre le système d'équations par la méthode de réduction en multipliant la première équation par |-4.| |
Ainsi, |\color{blue}{\overrightarrow w} = \color{orange}{-\dfrac{44}{13}}\color{red}{\overrightarrow u} + \color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\color{green}{\overrightarrow v}.| |
Pour résoudre ce genre de mise en situation, il est important de bien maitriser les diverses démarches associées aux opérations sur les vecteurs ainsi que les rapports trigonométriques dans les triangles rectangles. Par la suite, on peut généralement suivre les étapes suivantes.
-
Illustrer la mise en situation.
-
Placer les données aux bons endroits sur l'illustration.
-
Trouver les mesures manquantes à l'aide de la relation de Pythagore ou des rapports trigonométriques dans le triangle rectangle.
Après une violente tempête, un arbre est tombé sur la route qui mène au chalet de Julien. Pour libérer le passage, il attache une corde à la base de l'arbre afin de le tirer hors du chemin.
Quel travail devra effectuer Julien pour déplacer l'arbre sur une distance de |12 \ \text{m}| s'il déploie une force de |150 \ \text{N}| et que la corde qu'il utilise forme un angle de |21^\circ| par rapport à l'horizontal tout en négligeant la force de frottement?
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align}W &= \color{red}{150}\cos \color{blue}{21^\circ} \times \color{green}{12}\\&\approx 1\ 680 \ J\end{align}| |
Utiliser la formule pour calculer le travail. ||W = \color{red}{F}\cos \color{blue}{\theta} \times \color{green}{\Delta x}|| |
Julien devra effectuer un travail de |1\ 680 \ J.| |
En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la rotation :
|r_{(O,90^\circ)}| ou |r_{(O,-270^\circ)} : (x , y) \mapsto (-y , x)| pour une rotation de |90^\circ| ou |-270^\circ;|
|r_{(O,180^\circ)}| ou |r_{(O,-180^\circ)} : (x , y) \mapsto (-x , -y)| pour une rotation de |180^\circ| ou |-180^\circ;|
|r_{(O,270^\circ)}| ou |r_{(O,-90^\circ)} : (x , y) \mapsto (y , -x)| pour une rotation de |270^\circ| ou |-90^\circ.|
En sachant que les coordonnées des sommets initiaux d'un triangle |ABC| sont |A(3,2),| |B(-1,5)| et |C(4,-1),| détermine les coordonnées des sommets de son image si on lui fait subir une rotation centrée à l'origine de |270^\circ.|
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
|A(3,2)| |
Déterminer les coordonnées de chacun des sommets. |
|r_{(0,270^\circ)} : (\color{blue}{x},\color{red}{y}) \mapsto (\color{red}{y},\color{blue}{-x})| |
Identifier la relation à utiliser. |
|A(\color{blue}{3},\color{red}{2}) \mapsto A' (\color{red}{2}, \color{blue}{-3})| |B(\color{blue}{-1},\color{red}{5}) \mapsto B' (\color{red}{5}, \color{blue}{1})| |C(\color{blue}{4},\color{red}{-1}) \mapsto C' (\color{red}{-1}, \color{blue}{-4})| |
Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets. |
Les coordonnées de la figure image de cette rotation sont |A'(2,-3),| |B'(5,1)| et |C'(-1,-4).| |
À voir aussi
En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la réflexion :
l’axe des abscisses : |s_x : (x , y) \mapsto (x , -y);|
l’axe des ordonnées : |s_y: (x , y) \mapsto (-x , y);|
la bissectrice des quadrants 1 et 3 : |s_/: (x , y)\mapsto (y , x);|
la bissectrice des quadrants 2 et 4 : |s_{\backslash}: (x , y) \mapsto (-y , -x).|
Quelle est l'image du quadrilatère suivant si on lui fait subir une réflexion par rapport à l'axe des ordonnées?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
|A(-3,-5)| |
Déterminer les coordonnées de chacun des sommets. |
|s_y : (\color{blue}{x}, \color{red}{y}) \mapsto (\color{blue}{-x}, \color{red}{y})| |
Identifier la relation à utiliser. |
|A(\color{blue}{-3},\color{red}{-5}) \mapsto A' (\color{blue}{3}, \color{red}{-5})| |
Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets. |
On obtient l’image suivante.
À voir aussi
En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la translation :
|t_{(a,b)}:(x,y) \mapsto (x+a,y+b).|
Dans le but de créer un motif intéressant sur une tapisserie, on se sert de la translation pour répéter la même figure géométrique à plusieurs reprises. En utilisant un plan cartésien, on peut établir que les coordonnées initiales des sommets sont |A(2,3),| |B(4,7),| |C(8,-2)| et |D(-3,12)| et que les coordonnées finales sont |A'(7,-1),| |B'(9,3),| |C'(12,-6)| et |D'(2,-8).|
En sachant que la translation |t_{(5,-4)}| a été utilisée, vérifie si les figures initiales et images sont isométriques.
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
|A(2,3)| |
Déterminer les coordonnées de chacun des sommets initiaux. |
|t_{(5,-4)} : (x,y) \mapsto (x + 5, y - 4)| |
Identifier la relation à utiliser. |
|A(\color{blue}{2},\color{red}{3}) \mapsto A' (\color{blue}{7}, \color{red}{-1})| |
Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets. |
Dans l'énoncé, |C'=(12,-6)| et |D'=(2,-8)| alors que les calculs démontrent que |C'=(\color{blue}{13}, \color{red}{-6})| et |D'=(\color{blue}{2}, \color{red}{8}).| Puisqu'il y a une erreur dans les coordonnées données dans l'énoncé, les figures images et initiales ne seront pas isométriques. |
À voir aussi
En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit l'homothétie :
|h_{(O,k)}:(x,y) \mapsto (kx, ky).|
Sur une carte du monde, tu aperçois une très petite ile qui attire ton attention. Pour en apprendre plus à son sujet, tu veux d'abord en dessiner une plus grande version en utilisant une homothétie définie par |H_{(O,12)}.| Initialement, les coordonnées des extrémités de cette ile étaient |A(1,2),| |B(2,3),| |C(4,0),| |D(3,-2)| et |E(-1,-2).|
Quelles seraient les coordonnées de cette ile une fois celle-ci agrandie?
CALCULS |
EXPLICATIONS |
---|---|
|A(1,2)| |
Déterminer les coordonnées de chacun des sommets. |
|h_{(0,12)} : (\color{blue}{x},\color{red}{y}) \mapsto (\color{blue}{12x},\color{red}{12y})| |
Identifier la relation à utiliser. |
|A(\color{blue}{1},\color{red}{2}) \mapsto A' (\color{blue}{12}, \color{red}{24})| |
Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets. |
Les nouvelles coordonnées seraient |A'(12,24),| |B'(24,36),| |C'(48,0),| |D'(36,-24)| et |E'(-12,-24).| |
À voir aussi
Le cercle
|(x-h)^2 + (y-k)^2 = r^2|
Pour son premier voyage de pêche, Gitane se sert d'un sonar pour localiser ses potentielles prises. Par contre, elle s'interroge sur la portée de celui-ci. En fonction des informations présentées sur le dessin ci-dessous, détermine la superficie, en |\text{km}^2,| couverte par son sonar.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align}(\color{green}{6{,}35} - h)^2 + (\color{green}{10{,}92} -\color{blue}{4})^2 &= r^2\\\\ |
Créer deux équations en utilisant celle du cercle. |
|\begin{align}(\color{green}{6{,}35} - h)^2 + (\color{green}{10{,}92} -\color{blue}{4})^2& = (\color{red}{8{,}35} - h)^2 + (\color{red}{-1{,}98} - \color{blue}{4})^2\\ |
Comparer les équations et résoudre celle obtenue. |
|\begin{align}(\color{green}{x} -h)^2 + (\color{green}{y} -\color{blue}{k})^2 &= r^2\\ |
Utiliser un point pour trouver la valeur du rayon. |
Puisque le rayon mesure |7{,}21\ \text{km},| alors la superficie du sonar de Gitane est de |\pi \times 7{,}21^2 \approx 163{,}31 \ \text{km}^2.| |
À voir aussi
L’ellipse
|\dfrac{(x-h)^2}{a^2}+\dfrac{(y-k)^2}{b^2}=1|
où
|\begin{align} a &:\text{Demi-mesure de l'axe horizontal}\\ b &: \text{Demi-mesure de l'axe vertical}\\ (h,k) & : \text{Coordonnées du centre de l'ellipse}\end{align}|
Ellipse verticale
|\color{red}a < \color{blue}b|
||\begin{align}\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} &= 2\color{green}{b}\\
\color{red}{a^2}+\color{green}{c^2} &= \color{blue}{b^2}\end{align}||
Ellipse horizontale
|\color{red}a > \color{blue}b|
||\begin{align}\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} &= 2\color{red}{a}\\
\color{blue}{b^2}+\color{green}{c^2} &= \color{red}{a^2}
\end{align}||
Ayant adoré sa première expérience de pêche, Gitane décide de se procurer un magnifique canoë. Par contre, elle doit déterminer les dimensions exactes de ce dernier afin de s'assurer qu'elle pourra le transporter sur sa voiture. Pour s'aider, elle l'a dessiné dans un plan cartésien pour obtenir les informations suivantes.
À l'aide de ces informations, détermine la longueur et la largeur maximales du canoë.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align}\text{m}\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}} &= \sqrt{(\color{fuchsia}{1{,}5} - \color{blue}{2{,}01})^2 + (\color{fuchsia}{1{,}2} - \color{blue}{2})^2}\\ &= \sqrt {0{,}9}\\&\approx 0{,}95\\ |
Trouver |\text{m}\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}}| et |\text{m}\overline{\color{red}{F_2} \color{blue}{P}}.| |
|2a :| somme de la distance entre les foyers et un point. |
Utiliser la définition de l'ellipse pour trouver la mesure de l'axe le plus long. |
|\begin{align}1 &=\dfrac{(\color{blue}{x}-\color{green}{h})^2}{a^2} + \frac{(\color{blue}{y}-\color{green}{k})^2}{b^2}\\ |
Remplacer |\color{blue}{(x,y)}| par un point situé sur l'ellipse. |
Ainsi, le canoë a les dimensions suivantes. |
À voir aussi
La parabole
Parabole verticale
|(x-h)^2 = \pm 4 c (y-k)|
Parabole horizontale
|(y-k)^2 = \pm 4 c (x-h)|
Pour avoir une idée de la grosseur du poisson, Gitane a remarqué qu'elle peut se fier à la courbure de sa canne à pêche au moment où le poisson mord à l'hameçon. En utilisant son sonar acheté précédemment, elle peut déduire les informations suivantes.
Cette situation présentant une forme parabolique, Gitane s'interroge sur l'équation qu'il est possible d'utiliser pour la modéliser.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align} d(\color{red}{F}, \color{blue}{S}) &= \color{blue}{y_2} - \color{red}{y_1} \\ &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5}\end{align}| |
Calculer la distance entre |\color{red}{F}| et |\color{blue}{S}.| |
|(x-\color{blue}{h})^2 = -4 \color{green}{c} (y-\color{blue}{k})| |
Déterminer le modèle adéquat de l'équation de la parabole. |
|\begin{align} \color{green}{c} &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5} \end{align}| |
Calculer la valeur du paramètre |\color{green}{c}.| |
|(x \color{blue}{+ 3})^2 = -4 \color{green}{(1{,}5)}(y- \color{blue}{2{,}8})| |
Remplacer les paramètres par leur valeur respective. |
Finalement, Gitane peut modéliser cette situation par l'équation |(x \color{blue}{+ 3})^2 = -6(y- \color{blue}{2{,}8}).| |
À voir aussi
L’hyperbole
Hyperbole verticale
|\dfrac{(x-h)^2}{a^2} - \dfrac{(y-k)^2}{b^2} = -1|
où
|\begin{align} a &:\text{la moitié de la largeur du rectangle}\\ b &: \text{la distance entre un sommet et le centre} \\ (h,k)&:\text{les coordonnées du centre}\\&\phantom {:}\ \ \text{(l'intersection des asymptotes)}\end{align}|
||\left \vert \text{m} \overline{F_1\color{orange}{P}} - \text{m} \overline{F_2\color{orange}{P}}\right \vert = \color{blue}{2b}\\ \color{red}{a^2}+\color{blue}{b^2}= \color{green}{c^2}||
Hyperbole horizontale
|\dfrac{(x-h)^2}{a^2} - \dfrac{(y-k)^2}{b^2}= 1|
où
|\begin{align} a &:\text{la mesure entre le sommet et le centre}\\ b &: \text{la moitié de la hauteur du rectangle} \\ (h,k)&:\text{les coordonnées du centre}\\&\phantom {:}\ \ \text{(l'intersection des asymptotes)}\end{align}|
||\left \vert \text{m} \overline{F_1\color{orange}{P}} - \text{m} \overline{F_2\color{orange}{P}}\right \vert = \color{red}{2a}\\ \color{red}{a^2}+\color{blue}{b^2}= \color{green}{c^2}||
Le taux de variation des asymptotes équivaut à |\pm \dfrac{\color{blue}{b}}{\color{red}{a}}(x-h)+k.|
Finalement, Gitane décide de se rendre sur un cours d'eau un peu plus achalandé. À son grand malheur, elle constate qu'elle se fait dépasser par deux bateaux en même temps. Afin d'éviter de chavirer, elle doit déplacer son embarcation du point de rencontre des deux houles formées par les bateaux. On peut représenter le tout de la façon suivante.
Avec ces données, détermine l'équation associée au modèle mathématique qui permettra à Gitane de mieux orienter sa navigation.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align}\text{m}\overline{\color{red}{F_1} P} &= \sqrt{(\color{red}{-8{,}21} - 10{,}63)^2 + (\color{red}{5} - 0)^2}\\ |
Calculer |d(\color{red}{F_1},P)| et |d(\color{fuchsia}{F_2}, P).| |
|\begin{align}2a &=\left \vert \text{m}\overline{\color{red}{F_1}P} - \text{m} \overline{\color{fuchsia}{F_2} P}\right \vert\\ |
Utiliser la définition pour trouver la mesure de |a.| |
|\begin{align}\color{blue}{k} &= 5\\\\ |
Déterminer les coordonnées du sommet |\color{blue}{(h,k)}| selon les propriétés de l'hyperbole. |
|\begin{align}c &= \color{blue}{4} - \color{red}{(-8{,}21)}\\ |
Déduire la valeur de |c.| |
|\begin{align}c^2 &= a^2 + b^2\\ |
Trouver la valeur de |b^2| en utilisant la relation |c^2 = a^2 + b^2.| |
L'équation qui définit l'hyperbole des houles qui vont se rencontrer est |\dfrac{(x-\color{blue}{4})^2}{36} - \dfrac{(y-\color{blue}{5})^2}{113} = 1.| |
À voir aussi
Il s'agit de résoudre un système d'équations en utilisant généralement la méthode de substitution.
Un peu tannée de la pêche, Gitane décide de se payer un voyage dans une région où il est possible d'aller faire du bateau avec des requins aux allures préhistoriques tels des dinosaures de mer. Avec l'eau qui est pratiquement transparente, elle peut les voir nager sans problème. Par contre, elle les perd de vue lorsqu'ils passent sous l'embarcation.
En tenant pour acquis qu'ils nagent en ligne droite à une vitesse de |5| m/sec, détermine pendant combien de temps les requins sont sous le navire.
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
---|---|
|\begin{align} \color{red}{1} &= \color{red}{\dfrac{x^2}{196} + \dfrac{y^2}{25} } \\ \color{blue}{y} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}x - 1} \end{align}| |
Déterminer les équations de la conique et de la droite. |
|\color{red}{1 =\dfrac{x^2}{196}} + \dfrac{\left(\color{blue}{\frac{2}{5}x - 1}\right)^2}{\color{red}{25}}| |
Substituer le |\color{red}{y}| dans l'équation de l'ellipse par le |\color{blue}{y}| de la fonction linéaire. |
|\begin{align} 1 &= \dfrac{x^2}{196}+\dfrac{0{,}16x^2-0{,}8x+1}{25} \\ |
Résoudre l'équation pour trouver les valeurs de |\color{fuchsia}{x_1}| et |\color{green}{x_2}.| |
|\begin{align} \color{fuchsia}{y_1} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}} \color{fuchsia}{(-7{,}85)} \color{blue}{-1} \\&\approx \color{fuchsia}{-4{,}14} \\\\ \color{green}{y_2} &= \color{blue}{ \dfrac{2}{5}} \color{green}{(10{,}63)} \color{blue}{-1} \\ &\approx \color{green}{3{,}25}\end{align}| |
Calculer les valeurs de |\color{fuchsia}{y_1}| et |\color{green}{y_2}.| |
|\begin{align} d(\color{fuchsia}{A}, \color{green}{B}) &= \sqrt{\big(\color{green}{3{,}25} - \color{fuchsia}{(-4{,}14)}\big)^2 + \big(\color{green}{10{,}63} - \color{fuchsia}{(-7{,}85)}\big)^2} \\ &\approx 19{,}90 \ \text{m} \end{align}| |
Calculer la distance entre |\color{fuchsia}{A (-7{,}85 ; -4{,}14)}| et |\color{green}{B(10{,}63 ; 3{,}25)}.| |
|\begin{align} \dfrac{5\ \text{m}}{19{,}90\ \text{m}} &= \dfrac{1\ \text{sec}}{?\ \text{sec}} \\\\ \Rightarrow\ ? &= 1 \times 19{,}90 \div 5 \\ &\approx 3{,}98\ \text{sec} \end{align}| |
Déterminer le temps que les requins passent sous le bateau. |
Les requins sont restés sous le bateau pendant environ |3{,}98| secondes. |
À voir aussi
À partir de ce dessin, il est important de remarquer deux choses.
-
Les coordonnées des points de même couleur sont symétriquement liées.
-
Un tour complet du cercle |=2\pi\ \text{rad}.|
Quelle sont les coordonnées du point associé à un angle de |\dfrac{-17\pi}{4}?|
CALCULS |
JUSTIFICATIONS |
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|\begin{align}\dfrac{-17\pi}{4} &+ 2\pi \\= \dfrac{-17\pi}{4} &+ \dfrac{8\pi}{4} = \dfrac{-9\pi}{4}\\\\ |
Additionner ou soustraire un tour |(2\pi)| jusqu'à ce qu'on se retrouve dans l'intervalle |[0, 2\pi].| |
| \begin{align}P\left(\dfrac{-17\pi}{4}\right) &= P\left(\dfrac{7\pi}{4}\right) \\&= \left(\dfrac{\sqrt{2}}{2}, \dfrac{-\sqrt{2}}{2}\right)\end{align}| |
Associer les bonnes coordonnées à l'angle trouvé. |
Les coordonnées du point sont |\left(\dfrac{\sqrt{2}}{2}, \dfrac{-\sqrt{2}}{2}\right).| |