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​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Voici un petit guide de préparation contenant toutes les notions abordées en cinquième secondaire dans la séquence TS. Pour expliquer le tout, chaque formule sera suivie d'un exemple et d'un lien qui mène à une fiche sur notre site.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Arithmétique
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Titre
Algèbre
Liens
Deuxième colonne
Titre
Géométrie
Liens
Titre
Géométrie analytique
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Titre (niveau 2)
​Arithmétique
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arithmetique
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Titre (niveau 3)
​Les propriétés des exposants
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proprietes-des-exposants
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​​Voici les lois et propriétés des exposants qui seront utiles pour la suite de cette section.

  1. |a^{-m} = \dfrac{1}{a^m}|

  2. |a^{\dfrac{m}{n}} = \sqrt[n]{a^m}|

  3. |a^m \times a^n = a ^{m+n}|

  4. |\dfrac{a^m}{a^n} = a^{m-n}|

  5. |(ab)^m = a^m b^m|

  6. |\left(\dfrac{a}{b}\right)^m = \dfrac{a^m}{b^m}|

  7. |(a^m)^n = a^{m n}|

Contenu
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Simplifie au maximum l'expression suivante.||\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}||

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

|\color{white}{=}\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}|

|= \dfrac{(3^3 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{(3^{3})^{\frac{1}{3}}a^3}|​​

​Mettre les coefficients sur la même base, si possible.

|\color{white}{=} \dfrac{\sqrt{3^3 a^3 b}}{3^1 a^3}|​

|= \dfrac{\sqrt{\color{blue}{3^2} \times 3^1 \times\color{red}{a^2}\times a^1 \times b}}{3^1 a^3}|

|= \dfrac{\color{blue}{3} \times \color{red}{a} \sqrt{3ab}}{3 a^3}|

|= ​\dfrac{\sqrt{3ab}}{a^2}|

​Utiliser les lois et les propriétés des exposants pour simplifier le plus possible.

​ ​L'expression simplifiée est |\dfrac{\sqrt{3ab}}{a^2}.|

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À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Les propriétés des radicaux
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proprietes-des-radicaux
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De façon générale, c'est la loi sur la multiplication des radicaux qui est utilisée pour effectuer la factorisation |(\sqrt { a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}).| Pour y arriver, on doit :

  1. décomposer le radicande en un produit de facteurs dont un est un nombre carré;

  2. transformer la racine d'un produit en un produit de racines |(\sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times\sqrt{b});|

  3. calculer la racine du nombre carré.

Contenu
Corps

Quel​le est la valeur simplifiée de la racine suivante?

||\sqrt{45}||

Solution
Corps

​CALCULS

EXPLICATIONS

​|\sqrt{45} = \sqrt{\color{blue}{9} \times 5}|

​Factoriser le radicande avec un nombre carré.

​|\sqrt {\color{blue}{9} \times 5}|
|= \sqrt{\color{blue}{9}} \times \sqrt {5}|

​Utiliser la loi du produit des radicaux |\rightarrow \sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}.|

​|\sqrt {\color{blue}{9}} \times \sqrt {5}|
| = \color{blue}{3} \times \sqrt {5}|

​Calculer les racines carrées.

​ ​Ainsi, |\sqrt{45} = 3 \sqrt{5}.|

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des logarithmes​
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proprietes-des-logarithmes
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Voici les lois des logarithmes qu'il est important de maitriser.

  1. |\log_c(M \times N) = \log_c M + \log_c N|

  2. |\log_{c}\left(\dfrac{M}{N}\right)=\log_{c}M-\log_{c}N|

  3. |\log_{\dfrac{_{1}}{c}}M=-\log_{c}M|

  4. |\log_c M^n = n \log_c M|

  5. |\log_a b = \dfrac{\log_c b}{\log_c a}|

Contenu
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​En utilisant les lois des logarithmes, simplifie l'expression suivante. ||(\log_4 3x^2 + \log_4 4y - \log_4 6x)^4||​

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

||\begin{align}=\,&(\color{#3b87cd}{\log_4 3x^2 + \log_4 4y} - \log_4 6x)^4\\=\,&(\color{#3b87cd}{\log_4 (3x^2 \times 4y)} - \log_4 6x)^4\\ =\,&(\color{#ec0000}{\log_4 12x^2y - \log_4 6x})^4\\ =\,&\left(\color{#ec0000}{\log_4 \left(\dfrac{12x^2y}{6x}\right)}\right)^4\\ =\,&4 \log_4(2xy)\end{align}||​​

​​Utiliser les lois des logarithmes avec ceux qui ont la même base.

​ ​Alors, l'expression simplifiée est |4 \log_4(2xy).|

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Titre (niveau 2)
​​Algèbre
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algebre
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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation polynomiale de degré 2
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equation-second-degre
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Pour trouver les valeurs de |x|, si elles existent, on peut utiliser une des trois formes suivantes.

La forme générale
|0 = ax^2 + bx + c|, avec cette formule : |​​\{x_1, x_2\}= \dfrac{-b \pm \sqrt{b^2-4ac}}{2a}.|

La forme canonique
|0 = a(x-h)^2+k|
où |(h,k) =| coordonnée du sommet et on isole le |x| avec les opérations inverses.

La forme factorisée
|0 = a(x-z_1)(x-z_2)|
où |\{z_1,z_2\}=| zéros de la fonction​ et on obtient deux équations : |x-z_1 = 0 | et |x-z_2=0.|

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​​Lors des Jeux Olympiques d'été en 2012, le britannique Greg Rutherford a effectué le saut suivant.

Image

En considérant que son saut suit un modèle parabolique, détermine la distance du saut de Greg.

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align}f(x)& = a (x-h)^2+k\\f(x)& = a (x-6)^2 + 1{,}5\\0{,}69 &= a (3-6)^2 + 1{,}5\\
0{,}69 &= a \times 9 + 1{,}5\\
-0{,}09 &= a\end{align}|
|\Rightarrow \color{white}{-}f(x) = -0{,}09 (x-6)^2 + 1{,}5|

Trouver l'équation de la parabole sous la forme appropriée : |f(x) = a(x-h)^2+k.|

|f(x) = -0{,}09 ( x^2 - 12x + 36) + 1{,}5|
|f(x) = -0{,}09x^2 + 1{,}08x - 1{,}74|

​Transformer la règle sous sa forme générale : |(f(x) = Ax^2 + Bx + C).|

|0 = -0{,}09x^2 + 1{,}08x - 1{,}74|
|\{x_1, x_2\} = \dfrac{-(1{,}08) \pm \sqrt{(1{,}08)^2 - 4(-0{,}09)(-1{,}74)}}{2(-0{,}09)}|
|= \{1{,}92 ; 10{,}08\}|

Trouver les zéros de la fonction en remplaçant |f(x) = 0| et en utilisant la formule quadratique.

​​​ ​​Ainsi, la longueur du saut est de |10{,}08 - 1{,}92 = 8{,}16| mètres.

Contenu
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​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

Titre
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Titre (niveau 3)
Résoudre une équation logarithmique
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equation-logarithmique
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|f(x) = a \log_c (b(x-h))|

|\dfrac{1}{b} + h=| le zéro de fonction,
|h = | l'asymptote.

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​Soit la fonction suivante.

Image

Quelle est la valeur de l'abscisse si l'ordonnée vaut 3?

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

|h=3|

​Trouver la valeur de |h| selon l'asymptote verticale.

​|\color{blue}{\text{zéro de fonction}} = \dfrac{1}{b} + h|

|\Rightarrow \color{blue}{\dfrac{13}{4}}= \dfrac{1}{b} + 3|

|\color{white}{\Rightarrow} \dfrac{1}{4} = ​\dfrac{1}{b}|

|\color{white}{\Rightarrow} b = 4|

​Utiliser le zéro de la fonction pour trouver la valeur du paramètre |b|.
Zéro de la fonction | =\dfrac{1}{b} + h.|

​|\begin{align}\color{red}{1{,}79} &= \log_c(4(\color{red}{6}-3))\\
\color{red}{1{,}79} &= \log_c(12)\\
 c^{1{,}79} &= 12\\
c& = 4\end{align}|
Ainsi, |f(x) = \log_4(4(x-3)).|

​Trouver la valeur du paramètre |c| en utilisant les coordonnées d'un autre point |\color{red}{(6 ; 1{,}79)}.|

​|\begin{align}3& = \log_4(4(x-3))\\
4^3 &= 4(x-3)\\
19 &= x\end{align}|

​Remplacer |f(x)| par 3.

Quand |y= 3, x = 19.|

Contenu
Corps

​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation exponentielle
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equation-exponentielle
Contenu
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|f(x) = a c ^{bx} + k|

|b = | fréquence de capitalisation,
|k = | asymptote,
| c = 1\,\pm| pourcentage de variation en nombre décimal.

Contenu
Corps

​​Lorsqu'un placement est fait dans une institution bancaire, son rendement est généralement évalué selon une fonction exponentielle. Par contre, pour bénéficier de certains taux qui sont plus avantageux, une somme minimale d'investissement est requise.

Ainsi, après combien d'années un investissement initial de |5\ 000\ $| capitalisé aux |2| ans à un taux d'intérêt de |5| % dont l'investissement minimal requis est de |3\ 000\ $| rapporte-il au moins |8\ 000\ $?|

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

​Investissement minimal requis| = 3\ 000 \$|
|\Rightarrow 3\ 000 = k|

Trouver la valeur du paramètre |k.|

​|\begin{align}c &= 1 \pm 5 \%\\
c& = 1 + 0{,}05\\
c& = 1{,}05\end{align}|

|\Rightarrow f(x) = a(1{,}05)^{bx}+ 3\ 000|

Trouver la valeur du paramètre |c.|

Capitalisé aux deux ans | \Rightarrow b = \dfrac{1}{2}|
Ainsi, |f(x) = a(1{,}05)^{\frac{1}{2}x}+ 3\ 000.|

Trouver la valeur du paramètre |b| en fonction du contexte.

​|\begin{align}5\ 000 &= a(1{,}05)^{\frac{1}{2}(0)}+3\ 000\\
5\ 000 &= a(1) + 3\ 000\\
2\ 000 &= a\end{align}|

​Remplacer |(x,y)| par la valeur initiale donnée |(0,5\ 000).|

|\begin{align}8\ 000 &= 2000(1{,}05)^{\dfrac{1}{2}x}+3\ 000\\
2{,}5 &= (1{,}05)^{\dfrac{1}{2}x}\\
\log_{1{,}05}(2{,}5)& = \dfrac{1}{2}x\\
18{,}78 &\approx \dfrac{1}{2}x\\
37{,}56 &= x\end{align}|

Remplacer |f(x)| par |8\ 000\ $.|

​​ ​La somme investie rapportera au moins |8\ 000\ $| après |37{,}56| années.

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Corps

​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation racine carrée
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equation-racine-carree
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|f(x) = a \sqrt{b(x-h)} + k|

|(h,k) = | coordonnée du sommet,
|b = | généralement |\pm 1,|
les signes de |a| et |b| dépendent de l'orientation de la courbe.​

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En tant qu'ornithologue amateur(-trice), tu observes un oiseau prendre son envol à partir d'une branche qui est à trois mètres du sol. Sa trajectoire suit le modèle suivant.

Image

Sachant qu'il est toujours possible d'observer l'oiseau alors qu'il est à une altitude de |50\ \text{m},| quelle sera la distance horizontale qui te séparera de l'oiseau à ce moment précis?

Solution
Corps

​CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|f(x) = \pm a \sqrt{\pm 1(x-h)} + k|

​Déterminer le modèle à utiliser.

|f(x) = a \sqrt{1(x-h)} + k|
|f(x) = a \sqrt{x-h} + k|

Déterminer le signe de |a| et de |b| selon l'orientation du graphique (les deux sont positifs).

​|\begin{align} \color{green}{8} &= a \sqrt{\color{green}{12} - h} + 3\\
25& = a^2 (\color{green}{12}- h)\\
\dfrac{25}{\color{green}{12}-h}&=a^2\\\\
\color{red}{10{,}5}& = a \sqrt{\color{red}{17} - h} + 3\\
56{,}25 &= a^2 (\color{red}{17}- h)\\
\dfrac{56{,}25}{\color{red}{17}-h}& = a^2\end{align}​|

​Créer deux équations avec les points fournis.

​|\begin{align}\dfrac{56{,}25}{17 - h}& = \dfrac{25}{12-h}\\
56{,}25(12-h)& = 25(17-h)\\ 675 - 56{,}25h& = 425 - 25h\\
250 &= 31{,}25h\\
8 &= h\end{align}|​

​Comparer les deux valeurs de |a^2.|

​|\begin{align}f(x) &= a \sqrt{x-8} + 3\\
\color{green}{8}&= a \sqrt{\color{green}{12} - 8} + 3\\
\color{green}{8}& = a(2) + 3\\
2{,}5 &= a\end{align}|

​Utiliser un des points pour trouver la valeur de |a.|

​​|\begin{align} f(x)& = 2{,}5 \sqrt{x-8} + 3\\
50& = 2{,}5 \sqrt{x-8}+3\\
18{,}8 &= \sqrt{x-8}\\
353{,}44& = x-8\\
361{,}44& = x\end{align}|

Remplacer |f(x)| par |50| puisque c'est l'altitude à laquelle l'oiseau est rendu.

​​ ​L'oiseau se trouvera à une distance horizontale de |361{,}44| mètres.

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​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation rationnelle
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equation-rationnelle
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Sous sa forme canonique : |f(x) = \dfrac{a}{b(x-h)} + k|

Sous sa forme de quotient : ​|f(x) = \dfrac{ax+b}{cx​+d}|

Corps

​​ ​EXEMPLE​

Selon les informations disponibles dans le graphique, détermine la coordonnée complète du point |\color{red}{B}.|

 

Image

​CALCULS

​JUSTIFICATIONS

​|\color{green}{h = 4}|
|\color{fuchsia}{k=3}|

​Déterminer les valeurs de |(h,k)| sachant que |h=| asymptote verticale et |k=| asymptote horizontale.

​|\begin{align}f(x) &= \dfrac{a}{x-\color{green}{h}}+\color{fuchsia}{k}\\\\ \color{blue}{\dfrac{9}{4}} &= \dfrac{a}{\color{blue}{6}-\color{green}{4}}+\color{fuchsia}{3} \\\\ -\dfrac{3}{4} &= \dfrac{a}{2}\\\\ -\dfrac{3}{2} &= a\end{align}|

​Trouver la valeur du paramètre |a| en utilisant la coordonnée du point |\color{blue}{A(6, \dfrac{9}{4})}|.

|\begin{align}\color{red}{4} &= -\dfrac{3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})}+\color{fuchsia}{3} \\\\ 1 &= -\dfrac{3}{2(\color{red}{x}-\color{green}{4})}​ \\\\ 2(\color{red}{x}-\color{green}{4}) &= -3 \\\\ \color{red}{x} &= \color{red}{\dfrac{5}{2}}\end{align}|

​Remplacer |f(x)| par la valeur en |y| du point |\color{red}{B}| et isoler |x|.

​​​La coordonnée du point |\color{red}{B}| est |\color{red}{\left(\dfrac{5}{2}, 4\right)}.|

Contenu
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​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation partie entière
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equation-partie-entiere
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Corps

L'équation de la règle d'une fonction partie entière s'écrit sous la forme suivante. ||f(x) = a \left[ b(x-h)\right] + k|| où

|(h,k) =| coordonnées d'un point plein,
|\vert a\vert = | distance verticale entre deux marches,
|\dfrac{1}{\vert b \vert} = | longueur d'une marche.

Pour déterminer le signe de |a| et de |b,| on doit s'intéresser à l'ordre des points ouverts et fermés, à la croissance et à la décroissance du graphique.

Image
Image
Corps

​​​​EXEMPLE

Dans le cadre d'un nouveau programme de récompense, une épicerie offre des timbres qui permettent d'obtenir des réductions significatives sur l'achat d'articles ciblés.

Avec un montant d'achat minimum de 5 $, la caissière remet cinq timbres aux clients. Par la suite, pour chaque tranche de 22 $ additionnels, elle donne sept timbres de plus au client.

À l'aide de ces informations, dans quel intervalle devrait se situer le montant de la prochaine facture d'un client s'il veut obtenir 47 timbres?

​CALCULS

​EXPLICATIONS

Image

​Tracer le graphique associé à cette situation.

|\begin{align}\vert \color{red}{a} \vert &= 12 - 5 = 7\\\\ \dfrac{1}{\vert \color{blue}{b}\vert} &= 27 - 5 = 22\\ \dfrac{1}{22} &= \vert \color{blue}{b} \vert \\\\ (h,k) &= (5,5)\end{align}|

Trouver la valeur de |\mid \color{red}{ a} \mid |, de |\mid \color{blue}{b} \mid| et de |(h,k).|

​|\begin{align}f(x) &= \color{red}{a} \left[ \color{blue}{b}(x-h) \right] + k \\\\ f(x) &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\frac{1}{22}} ( x - 5) \right] + 5\end{align}|

​Écrire l'équation de cette fonction en tenant compte de l'orientation des points ouverts et fermés.

|\begin{align}f(x) &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right] + 5 \\47 &= \color{red}{7} \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right] + 5\\6 &= \left[ \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)\right]\\6 &\le \color{blue}{\dfrac{1}{22}}(x - 5)<7\\137 &\le x<159\end{align}|

​Trouver la valeur de |x| quand |f(x)| vaut |47.|

​​​​​|x \in \left[137, 159\right[|

​​​Déterminer l'intervalle en |x| de la solution.

Ainsi, le montant d'achat doit être d'au moins |137\ $,| mais de moins de |159\ $.|

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​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

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Titre (niveau 3)
​Résoudre une équation trigonométrique
Slug (identifiant) du title
equation-trigonometrique
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Corps

En fonction de la situation, on peut choisir parmi trois modèles de fonctions trigonométriques.

|f(x) = a \cos (b (x-h)) + k|

|g(x) = a \sin(b (x-h)) + k|

|h(x) = a \tan(b (x-h)) + k|

Corps

​​ ​EXEMPLE​

​Pour divertir ton chien, tu décides d'aller jouer dehors avec lui à son jeu favori, soit « rapporte la ba-balle ». Te situant maintenant à 10 mètres de la maison, tu t'assures de toujours lancer la « ba-balle » |30| mètres plus loin. De plus, tu as remarqué qu'à cette distance, ton chien met 12 secondes pour aller la chercher et te la rapporter. Bien entendu, tu relances la balle aussitôt qu'il te la rapporte, et ce, pendant cinq minutes.

Par contre, ton chien n'est pas parfaitement dressé. Ainsi, tu as peur qu'il s'enfuie quand il se trouve à plus de |30| mètres de la maison. En tenant compte de ces informations, pendant combien de temps durant ce jeu as-tu peur que ton chien s'enfuie?​

​CALCULS

​JUSTIFICATIONS

Image

​Modéliser la situation.

​|\begin{align}f(x) &= a \cos (b (x-h)) + k\\\\ (h,k) &= \left(0, \dfrac{40+10}{2}\right) = (0, 25)\\\\ \vert a \vert &= \dfrac{40-10}{2} = 15\\ \Rightarrow a &= ​-15\ \text{car}\ (h,k)\ \text{est un minimum.}\\\\ b &= \dfrac{2\pi}{12} = \dfrac{\pi}{6}\\\\ f(x) &= -15 \cos \left(\dfrac{\pi}{6}x\right) + 25\end{align}|

​Trouver l'équation de cette fonction.

​|\begin{align} 30 &= -15 \cos \left(\dfrac{\pi}{6}x\right) + 25\\ -\dfrac{1}{3} &= \cos\left(\dfrac{\pi}{6}x\right)\end{align}|

Puisque |\cos^{-1} \left(-\dfrac{1}{3}\right) \approx 1{,}911,| alors :

|1{,}911 = \dfrac{\pi}{6}x_1| et |2\pi - 1{,}911 = \dfrac{\pi}{6}x_2|

|3{,}65 \approx x_1| et |8{,}35 \approx x_2|

​Remplacer |f(x)| par |30| afin de déterminer l'intervalle de temps où le chien est à plus de |30| mètres de la maison.

​Ainsi, un intervalle est d'une longueur de |8{,}35 - 3{,}65 = 4{,}7\ \text{s}.| Par ailleurs, il y a un total de 25 intervalles |(5 \ \text{min} \div 12 \ \text{s} = 300 \ \text{s} \div 12).| Finalement, tu auras peur que ton chien s'enfuie pendant un total de |25 \times 4{,}7 = 117{,}5\ \text{s}.|

Contenu
Corps

​On peut résoudre une inéquation en lien avec ce modèle en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes.

  • Faire une représentation graphique de la situation.

  • Vérifier l'inéquation à l'aide d'un point.

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.

Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Opérations sur les fonctions
Slug (identifiant) du title
operations-sur-les-fonctions
Corps

Pour effectuer les opérations sur les fonctions, on utilise les mêmes concepts que ceux abordés pour la simplification d'expressions algébriques.

Addition et soustraction
Sur les coefficients des termes semblables

Multiplication et division
Sur les coefficients de tous les termes et en respectant les lois des exposants

Corps

​​ ​EXEMPLE​

​Pour certains investisseurs, spéculer sur les diverses valeurs boursières à la bourse est une vraie passion. Pour essayer de prédire les valeurs des différentes actions et les profits potentiels, ces gens utilisent différents graphiques pour ensuite les associer à des modèles mathématiques. Pour l'étude d'une certaine compagnie étrangère, on peut utiliser les fonctions suivantes pour modéliser les différentes variables qui influencent le rendement final de chaque action.

Nombre d'actions sur le marché : |f(x) = 10x - 500|

Profit d'une action : |g(x) = -x^2+160x - 6400|

Nombre d'actionnaires : ​|h(x)= -2x^2 + 260x - 8000|

où |x =| nombre d'années écoulées depuis sa création.

Quelle fonction pourrait-on utiliser pour déterminer le profit moyen obtenu par chaque actionnaire?

​CALCULS

​JUSTIFICATIONS

|\begin{align} \text{Profit moyen}​ &= \dfrac{\color{red}{\text{Nombre d'actions}} \times \color{green}{\text{son profit}}}{\color{blue}{\text{Nombre d'actionnaires}}}\\ &= \dfrac{\color{red}{f(x)}\times \color{green}{g(x)}}{\color{blue}{h(x)}}\end{align}|

​Créer une équation qui répond à la question.

​|\phantom{\text{Profit moyen}} = \dfrac{\color{red}{(10x-500)} \times \color{green}{(-x^2+160x-6\ 400)}}{\color{blue}{-2x^2+260x-8\ 000}}​|

​Remplacer chaque élément par la fonction qui la modélise.

​|\phantom{\text{Profit moyen}} = \dfrac{\color{red}{10 (x-50)} \times \color{green}{-(x-80) (x-80)}}{\color{blue}{-2 (x-50) (x-80)}}​|

​Puisqu'il n'y a que des multiplications et des divisions, factoriser chacune des fonctions.

​|\begin{align}\phantom{\text{Profit moyen}}&= \dfrac{-10(x-50) (x-80) (x-80)}{-2 (x-50) (x-80) }​​​​\\&= 5(x-80)\end{align}|​

​Simplifier.

​​ ​​Avec les informations disponibles présentement, le​​ profit moyen est représenté par la fonction |i(x)= 5(x-80).|

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Titre (niveau 3)
​Composition de fonctions​
Slug (identifiant) du title
composition-de-fonctions
Corps

La composition de fonction se note |g \circ f = g\big(f(x)\big)| et |g \circ f| se lit « |g| rond |f| ».

Corps

​​ ​EXEMPLE​

​Afin d'établir le budget pour la prochaine année, le comité d'administration d'Alloprof s'est penché sur les couts de production des fiches du site web. Pour ce faire, les membres du comité ont utilisé les 2 fonctions suivantes.

fonction f : |t = \dfrac{5}{4} n| 

fonction g :| s = 124t + 2\ 000|

|n = | Nombre de fiches produites,
|t=| Nombre d'heures travaillées,
|s = | Salaire (en $) à verser aux employés et aux employées.

​Modélise cette situation à l'aide d'une seule fonction pour ensuite déterminer le nombre total de fiches qu'il serait possible de produire avec un budget de |13\ 625\ $.|

​CALCULS

​JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} s &= g \circ f \\ &= \color{red}{g\big(}\color{blue}{f(n)}\color{red}{\big)}\\&= \color{red}{124\left(\color{blue}{\frac{5}{4} n}\right)+ 2\ 000}\\ s &= 155 n + 2\ 000\end{align}|

​Modéliser la situation à l'aide de la composition de fonctions.

​|\begin{align}13 \ 625 &= 155 n + 2\ 000\\ 75 &= n\end{align}|

​Remplacer |s| par |13\ 625| et isoler |n.|

​ ​​Avec |13\ 625\ $,| il serait possible de produire un total de |75| nouvelles fiches.​

Titre
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Titre (niveau 3)
Optimisation
Slug (identifiant) du title
optimisation
Corps

Généralement, on peut résoudre un problème d'optimisation en suivant les étapes suivantes.

  1. Identifier les variables et les inconnus.

  2. Déterminer l'équation de la fonction à optimiser.

  3. Créer le système d'inéquations.

  4. Tracer le polygone de contraintes.

  5. Déterminer les coordonnées de chacun des sommets de ce polygone.

  6. Déterminer les coordonnées du point qui optimise la fonction.

Contenu
Corps

Afin de maximiser les profits de son entreprise, un directeur général tient à savoir combien de vestons et de chemises il doit vendre chaque semaine. À cause de certaines contraintes de production, il sait que le nombre maximal de chemises correspond au retranchement du quadruple de vestons à 21. À cause du transport, le nombre de vestons doit être plus grand ou égal à la différence entre 8 et le triple du nombre de chemises. Finalement, le reste entre le triple du nombre de vestons et le double du nombre de chemises doit être d'au moins deux.

En sachant que chaque veston vendu rapporte un profit de |32| $ et que celui associé à la vente d'une chemise est de |17| $, quel est le profit maximal hebdomadaire qu'il peut espérer obtenir?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

​|x =| nombre de vestons
|y =| nombre de chemises

Identifier les variables. L'association du |x| et du |y| se fait généralement de façon aléatoire.

​|Z = 32x + 17y|

​Trouver la fonction à optimiser.

​|\color{blue}{y \le 21 - 4x}|
|\color{green}{x \ge 8 - 3y}|
|\color{red}{3x - 2x \ge 2}|
|x \ge 0| et |y \ge 0|

​Identifier les inéquations sans oublier les contraintes de non-négativité.

​|\color{blue}{y \le 21 - 4x}|
|\color{green}{y \ge -\dfrac{1}{3}x + \dfrac{8}{3}}|
|\color{red}{y \le \dfrac{3}{2}x - 1}|

​Isoler |y| dans chacune des inéquations afin de les écrire sous la forme fonctionnelle.

Les droites-frontières de trois inéquations dans un plan cartésien

​Tracer les droites-frontières de chacune des inéquations dans un plan cartésien.

Le polygone de contraintes respectant les inéquations d’un problème d’optimisation

​Trouver le polygone de contraintes qui respecte toutes les inéquations.

Le polygone de contraintes respectant les inéquations d’un problème d’optimisation avec les coordonnées des sommets

Trouver les coordonnées de chacun des sommets en utilisant la méthode de comparaison, de substitution ou de réduction. 

Selon le point  |A (4,5),| 
|\Rightarrow Z = 32 \times 4 + 17 \times 5 = 213.|
Selon le point |B (5,1),|
|\Rightarrow Z = 32 \times 5 + 17 \times 1 = 177.|
Selon le point |C (2,2),|
|\Rightarrow Z = 32 \times 2 + 17 \times 2 = 98.|

Calculer le profit pour chacun des points en utilisant la fonction à optimiser.

Pour maximiser ses profits, le directeur devrait vendre |4| vestons et |5| chemises pour un profit maximal de |213\ $.|

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Titre (niveau 2)
Géométrie
Slug (identifiant) du title
geometrie
Contenu
Titre (niveau 3)
Les figures équivalentes
Slug (identifiant) du title
figures-equivalentes
Contenu
Corps

​​Deux figures sont équivalentes lorsqu'elles ont la même aire.

Contenu
Corps

Afin que le cout d'asphaltage de son nouveau stationnement résidentiel soit le même que celui de son ancien, Julien veut que ses deux entrées soient équivalentes.

Image
Deux figures rectangulaires équivalentes
Corps

Ainsi, quelle devrait être la mesure de la largeur de son nouveau stationnement?

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\color{red}{A_\text{Ancien}} = \color{blue}{A_\text{Nouveau}}|

Les deux figures sont équivalentes.

​|\begin{align} \color{red}{A_\text{Ancien}} &= \color{blue}{A_\text{Nouveau}} \\ \color{red}{b\times h} &= \color{blue}{b\times h} \\ \color{red}{8 \times 12} &= \color{blue}{b \times 10} \\ \color{red}{96} &= \color{blue}{10b} \\ 9{,}6\ \text{m} &= \color{blue}{b} \end{align}|

​Créer une équation avec les formules d'aire et résoudre.

​La largeur de son nouveau stationnement doit être de |9{,}6\ \text{m}.|

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Titre (niveau 3)
Les solides équivalents
Slug (identifiant) du title
solides-equivalents
Contenu
Corps

Deux solides sont équivalents lorsqu'ils ont le même volume.

Contenu
Corps

Une compagnie qui œuvre dans les accessoires de plein air veut offrir​ deux modèles de tente différents. Afin de conserver les mêmes couts​​ de production, la compagnie tient à ce que ces deux modèles soient équivalents.

Image
Deux modèles de tente équivalents
Corps

Quelle devrait être la mesure de la hauteur du second modèle afin de respecter la condition de similitude?

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\color{blue}{V_\text{Prisme}} = \color{red}{V_\text{Demi-boule}}|

Les deux solides sont équivalents.

​|\begin{align} \color{blue}{A_b \times h} &= \color{red}{\dfrac{4 \pi r^3}{3} \div 2} \\ \color{blue}{\dfrac{1{,}8 \times 1{,}7}{2} \times 2{,}1} &= \color{red}{\dfrac{4 \pi r^3}{6}} \\ \color{blue}{3{,}21} &\approx \color{red}{\frac{4 \pi r^3}{6}} \\ 1{,}53 &\approx \color{red}{r^3} \\ 1{,}15\ \text{m} &\approx \color{red}{r} \end{align}|

Créer une équation avec les formules de volume respectives et résoudre.

Le rayon de la tente en forme de demi-boule doit être d'environ |1{,}15\ \text{m}.|

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Titre (niveau 3)
Les angles en radians et en degrés
Slug (identifiant) du title
angles-radians-degres
Contenu
Corps

Un angle d'une mesure d'un radian correspond à l'angle au centre formé par un arc de cercle dont la mesure est équivalente au rayon.

Image
Un angle de un radian a un arc de cercle dont la mesure est équivalente au rayon.
Corps

Par ailleurs, on peut utiliser la proportion suivante pour transformer une mesure en degrés en une mesure en radians et vice versa. ||\dfrac{\text{Mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} = \dfrac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi \text{ rad}}||

Contenu
Corps

​​​Si un angle mesure |\color{red}{227^\circ},| quelle est sa mesure en radians?

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align}\dfrac{\text{Mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} &= \frac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi\ \text{rad}}\\ \dfrac{\color{red}{227^\circ}}{180^\circ} &= \dfrac{\text{Mesure de l'angle en radians}}{\pi \ \text{rad}}\end{align}|​​

Utiliser la proportion identifiée plus haut.

​|\begin{align}\color{red}{227^\circ} \times \pi \div 180^\circ &= \text{Mesure de l'angle en radians}\\
\color{white}{\Rightarrow 227^\circ \cdot \pi}3{,}96 \ \text{rad} &= \text{Mesure de l'angle en radians}\end{align}|

Résoudre en utilisant le produit croisé.

​​L'angle au centre mesure |3{,}96 \ \text{rad}.|

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Titre (niveau 3)
La loi des sinus
Slug (identifiant) du title
loi-des-sinus
Corps

Selon le triangle quelconque qui suit, on peut déduire une série d'équivalences.

Image
Un triangle quelconque avec les angles et les côtés opposés identifiés
Contenu
Corps

​||\dfrac{a}{\sin A} = \dfrac{b}{\sin B} =\dfrac{c}{\sin C}||

Contenu
Corps

Trouver une mesure de côté manquante

Lors de certaines festivités westerns, des courses de chevaux sont organisées pour animer le spectacle. Lors de ces courses, les cowboys doivent faire le tour de chacun des trois barils qui sont disposés en forme de triangle isocèle.

Image
Trois barils dont la disposition forme un triangle isocèle.
Corps

À l'aide des mesures données, quelle est la distance entre chacun des barils?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

Un triangle isocèle dont les angles et les côtés opposés sont identifiés.

Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

On cherche des mesures inconnues dans un triangle isocèle grâce à la loi des sinus.

Si possible, déduire d'autres mesures du triangle (somme des angles intérieurs d'un triangle et propriétés du triangle isocèle).

|\begin{align} \dfrac{\color{green}{a}}{\sin 40^\circ} &= \dfrac{\color{blue}{20}}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\\\ \Rightarrow\ \color{green}{a} &= \dfrac {\color{blue}{20} \sin 40^\circ}{\sin \color{blue}{70^\circ}} \\ \color{green}{a} &\approx 13{,}68 \ \text{m} \end{align}|

Appliquer la loi des sinus et isoler la variable.​

Ainsi, |m \overline{AB} = m \overline {AC} = 20 \ \text{m}| et |m \overline {BC} \approx 13{,}68 \ \text{m}.|

Contenu
Corps

Trouver une mesure d'angle manquante

Afin d'assurer un aérodynamisme maximal, le profil de certaines voitures de course ressemble à un triangle.

Image
On cherche la mesure d’un angle d’un triangle quelconque ressemblant à une voiture de course grâce à la loi des cosinus.
Corps

Afin que ces proportions soient conservées, quelle devrait être la mesure de l'angle qui se situe près de la roue arrière?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

Un triangle quelconque dont les angles et les côtés opposés sont identifiés

Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

​|\begin{align} \dfrac{\color{blue}{1{,}18}}{\sin \color{blue}{15}} &= \dfrac {\color{red}{3{,}39}}{\sin \color{red}{B}} \\\\ \Rightarrow\ \sin \color{red}{B} &= \dfrac{\color{red}{3{,}39} \sin \color{blue}{15}}{\color{blue}{1{,}18}} \\ \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \end{align}|

Utiliser la loi des sinus et isoler le sinus de l'angle recherché.

|\begin{align} \sin \color{red}{B} &\approx 0{,}744 \\ \color{red}{ B} &\approx \sin^{-1} (0{,}744) \\ \color{red}{B} &\approx 48{,}1^\circ \end{align}|

Calculer la valeur de la variable en effectuant |\sin^{-1}.|

​|\begin{align} \color{red}{m\angle B} &\approx 180^\circ - 48{,}1^\circ \\ \color{red}{m\angle B} &\approx 131{,}9^\circ \end{align}|

Trouver la valeur de l'angle obtus.

Dans cette situation, la mesure de l'angle est de |131{,}9^\circ.|

Contenu
Corps

Quand on identifie le triangle, il est toujours essentiel de mettre :

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  • |\color{green}{\text{le côté a opposé à l'angle A}};|

  • |\color{red}{\text{le côté b opposé à l'angle B}};|

  • |\color{blue}{\text{le côté c opposé à l'angle C}}.|

Deuxième colonne
Image
Un triangle quelconque dont les angles et les côtés opposés sont identifiés
Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 3)
La loi des cosinus
Slug (identifiant) du title
loi-des-cosinus
Corps

Selon le triangle quelconque qui suit, on peut déduire trois équivalences.

Image
Un triangle dont les angles et les côtés opposés sont identifiés
Contenu
Corps

||​a^2 = \color{blue}{b}^2 + \color{red}{c}^2 - 2 \color{blue}{b} \color{red}{c} \cos A||

||\color{blue}{b}^2 = a^2 + \color{red}{c}^2 - 2 a \color{red}{c} \cos \color{blue}{B}||

||\color{red}{c}^2 = a^2 + \color{blue}{b}^2 - 2 a \color{blue}{b} \cos \color{red}{C}||

Contenu
Corps

Trouver une mesure de côté manquante

Afin de maximiser ses chances de chasser un orignal, un chasseur à l'arc s'installe dans un coin de son terrain et la portée de ses flèches se décrit selon le triangle suivant.

Image
La portée de lancée d’un arc correspond à un triangle quelconque.
Corps

En te fiant aux informations sur ce dessin, sur quelle distance est-ce que l'orignal peut se promener en restant le plus loin possible du chasseur?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

Un triangle quelconque dont les angles et les côtés opposés sont identifiés

​Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

​|\begin{align} \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{b}^2 + \color{green}{c}^2 - 2\color{blue}{b} \color{green}{c} \cos \color{red}{A} \\ \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{92}^2 + \color{green}{125}^2 - 2 \color{blue}{(92)} \color{green}{(125)} \cos \color{red}{81^\circ} \end{align}|

Appliquer la formule appropriée pour faire en sorte qu'il n'y ait qu'une seule mesure inconnue.

|\begin{align} \color{red}{a}^2 &= \color{blue}{92}^2 + \color{green}{125}^2 - 2 \color{blue}{(92)} \color{green}{(125)} \cos \color{red}{81^\circ}​ \\ \color{red}{a}^2 &\approx 8\ 464 +  15\ 625 - 3\ 598 \\ \color{red}{a}^2 &\approx 20\ 491 \\ \color{red}{a}\ &\approx 143{,}15 \end{align}|

Résoudre l'équation en isolant la variable.

L'orignal peut se promener sur une |\color{red}{\text{distance}}| d'environ |143{,}15\ \text{m}.|

Contenu
Corps

Trouver une mesure d'angle manquante

Afin d'assurer la sécurité de ses employés et employées, une banque fait installer une caméra de surveillance rotative dans le hall d'entrée. Par ailleurs, un agent de sécurité est également chargé de surveiller cette même région qui est définie par le triangle suivant.

Image
Un caméra rotative dont la portée forme un triangle
Corps

Afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun angle mort, quelle devrait être la mesure de l'angle de rotation de la caméra?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

Un triangle quelconque dont les angles et les côtés opposés sont identifiés

​Identifier les sommets et les arêtes du triangle.

​|\begin{align} \color{blue}{a^2} &= \color{red}{b^2} + \color{green}{c^2} - 2 \color{red}{b} \color{green}{c} \cos \color{blue}{A} \\ \color{blue}{22^2} &= \color{red}{24^2} + \color{green}{21^2} - 2 \color{red}{(24)} \color{green}{(21)} \cos \color{blue}{A} \end{align}|

Substituer les valeurs dans la formule. Ici, on utilise |a^2 = b^2 + c^2 - 2bc \cos A| puisque c'est la mesure de l'angle |A| que l'on cherche.

|\begin{align} \color{blue}{22^2} &= \color{red}{24^2} + \color{green}{21^2} - 2 \color{red}{(24)} \color{green}{(21)} \cos \color{blue}{A} \\ \color{blue}{484} &=576+441 - 1 \ 008 \cos \color{blue}{A}\\\\ \Rightarrow\ \dfrac{484 - 576-441}{- 1 \ 008} &= \cos \color{blue}{A} \\ 0{,}529 &\approx \cos \color{blue}{A} \\ 58^\circ &\approx \color{blue}{m\angle A} \end{align}|

​Isoler la variable.

Pour s'assurer qu'il n'y ait aucun angle mort, la caméra devrait décrire des rotations d'un angle d'environ |58^\circ.|

Contenu
Corps

Quand on identifie le triangle, il est toujours essentiel de mettre :

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  • |\color{green}{\text{le côté a opposé à l'angle A}};|

  • |\color{red}{\text{le côté b opposé à l'angle B}};|

  • |\color{blue}{\text{le côté c opposé à l'angle C}}.|

Deuxième colonne
Image
Un triangle quelconque dont les angles et les côtés opposés sont identifiés
Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Les relations métriques dans le cercle
Slug (identifiant) du title
relations-metriques-cercle
Corps

Mesures de cordes et de segments

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Si |\color{green}{\overline{BD}} \perp \color{blue}{\overline{AC}}| et |\color{green}{\overline{BD}}| est un diamètre, alors |\color{blue}{\overline{AC}}| est divisée en deux parties égales.

Image
Tout diamètre perpendiculaire à une corde partage cette corde en deux parties isométriques.
Deuxième colonne
Corps

Si |\color{blue}{\overline{AD}}| et |\color{red}{\overline{BC}}| sont à égale distance du centre, alors |\text{m} \ \color{blue}{\overline{AD}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{BC}}.|

Image
Deux cordes isométriques sont situées à la même distance du centre et réciproquement.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

|\text{m} \ \color{blue}{\overline{PA}} \times \ \text{m} \ \color{blue}{\overline{PB}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{PC}} \times \ \text{m} \ \color{red}{\overline{PD}}|

Image
Si, d’un point P extérieur au cercle, on mène deux sécantes, alors le produit de PA et de PB est égal au produit de PC et de PD.
Deuxième colonne
Corps

|\text{m}\ \color{blue}{\overline{PA}} \times \ \text{m} \ \color{blue}{\overline{PB}} = \text{m} \ \color{red}{\overline{PC}}^2|

Image
Si, d’un point P extérieur au cercle, on mène une sécante PB et une tangente PC, alors le produit de PA et de PB est égal au carré de PC.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

|\text{m} \ \color{red}{\overline{AE}} \times \ \text{m}\ \color{red}{\overline{CE}} = \text{m}\ \color{blue}{\overline{BE}} \times \text{m}\ \color{blue}{\overline{DE}}|

Image
Lorsque deux cordes se coupent dans un cercle, le produit des mesures des segments de l'une égale le produit des mesures des segments de l'autre.
Deuxième colonne
Corps

 

 

 

Contenu
Corps

​En sachant que |\overline{BF}| est un diamètre, quelle est la mesure de |\color{fuchsia}{\overline{FI}}?|

Image
On cherche la mesure d’une corde grâce aux relations métriques.
Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\text{m} \ \overline{HC} = 2{,}5 = \text{m} \ \overline{CG}|

Puisque |\overline{BF}| est un diamètre, elle coupe |\overline{GH}| en deux parties égales.

||\begin{align}\text{m} \ \overline{DH} \times \text{m} \ \overline{DG} &=\text{m}\ \overline{DI} \times \text{m} \ \overline{DF}\\
1{,}62 \times \big(2{,}5+(2{,}5-1{,}62)\big)& = 1{,}76 \times x\\
5{,}48& \approx 1{,}76x\\
3{,}11 &\approx x\end{align}||

||\color{fuchsia}{\overline{FI}}=1{,}76+3{,}11=4{,}87||

Utiliser la 3e formule présentée plus haut.

La mesure de |\color{fuchsia}{\overline{FI}}| est de |4{,}87.|

Corps

Les mesures d'arcs et d'angles​

Contenu
Corps

Il est important de noter que |\text{m} \ \overset{\ \huge\frown}{{AD}}| fait référence à la mesure de l'angle au centre qui intercepte l'arc en question.||\text{m} \ \overset{\ \huge\frown}{{\color{red}{AD}}} = \text{m} \  \color{green}{\angle AOD}||

Image
L’arc d’un cercle et l’angle au centre qui l’intercepte ont la même mesure.
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

|\begin{align}\color{green}{\text{m} \ \angle ABC} &= \dfrac{\color{blue}{\text{m}\  \angle AOC}}{2}\\\color{green}{\text{m}\ \angle ABC} &= \dfrac{\color{red}{\text{m} \overset{\ \huge\frown}{{AC}}}}{2}\end{align}|

Image
Un angle inscrit a pour mesure la moitié de celle de l'arc compris entre ses côtés.
Deuxième colonne
Corps

|\begin{align}\color{green}{\text{m} \ \angle AEB} &= \dfrac{\color{red}{\text{m} \ \angle AOB} + \color{blue}{\text{m} \ \angle COD}}{2}\\
\color{green}{\text{m} \ \angle AEB} &= \dfrac {\color{red}{\text{m}\  \overset{ \huge\frown}{ {AB}}}+ \color{blue}{\text{m}\  \overset{ \huge\frown}{{CD}}}}{2}\end{align}|

Image
L'angle dont le sommet est situé entre le cercle et son centre a pour mesure la demi-somme des mesures des arcs compris entre ses côtés prolongés.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

​​​​|\begin{align}\color{blue}{\text{m} \ \angle AEB} &=\dfrac{\color{green}{\text{m} \ \angle AOB} - \color{red}{\text{m} \ \angle COD}}{2}\\
\color{blue}{\text{m} \ \angle AEB}& =\dfrac {\color{green}{\text{m} \overset{\huge\frown}{ {AB}}}- \color{red}{\text{m} \overset{\huge\frown}{{CD}}}}{2}\end{align}|

Image
L'angle dont le sommet est situé à l'extérieur d'un cercle a pour mesure la demi-différence des mesures des arcs compris entre ses côtés.
Deuxième colonne
Corps

 

 

 

Contenu
Corps

Quelle est la mesure de |\color{blue}{\angle BGD}| sachant que le point |E| est le centre du cercle?

Image
On cherche la mesure d’un angle intérieur à un cercle grâce aux relations métriques.
Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

|\begin{align}​\color{green}{\text{m} \ \angle BFD} &= \dfrac{\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED} - \color{red}{\text{m} \ \angle AEC}}{2}\\
\color{green}{42^\circ} &=\dfrac{\color{fuchsia}{m \ \angle BED} - \color{red}{58^\circ}}{2}\\
\color{fuchsia}{142^\circ} &= \color{fuchsia}{m \ \angle BED}\end{align}|

Trouver |\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED}| selon la 3e formule.

||\begin{align}​\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD} &=\dfrac{\color{fuchsia}{\text{m} \ \angle BED}}{2}\\
\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD} &=  \dfrac{\color{fuchsia}{142^\circ}}{2}\\
\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD} &=\color{blue}{ 71^\circ}\end{align}||

Trouver |\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD}| selon la 1re formule.

Ainsi,  ​|\color{blue}{\text{m} \ \angle BGD = 71^\circ}.|

Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Les démonstrations à l'aide des identités trigonométriques
Slug (identifiant) du title
demonstrations-identites-trigo
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

|\tan \theta = \dfrac{\sin \theta}{\cos \theta}|

|\cot \theta = \dfrac{\cos\theta}{\sin\theta}|

|\csc \theta = \dfrac{1}{\sin ​​\theta}|

|\sec \theta =\dfrac{1}{\cos \theta}|

Deuxième colonne
Corps

|\sin ^2 + \cos ^2 = 1|

|1 + \cot ^2 = \csc ^2|

|\tan ^2 + 1 = \sec ^2|

Contenu
Corps

Démontrer l'identité suivante. ||\sec \theta - \cos \theta = \tan \theta \sin \theta||

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\sec \theta - \cos \theta =​ \dfrac{1}{\cos \theta} - \cos \theta|

Transformer les termes en |\sec \theta| et |\cos \theta.|

|\begin{align} \phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ &= \dfrac{1}{\cos \theta} - \frac{\cos ^2 \theta}{\cos \theta}\\ &= \dfrac{1 - \cos ^2 \theta}{\cos \theta} \end{align}|

Trouver un dénominateur commun pour effectuer la soustraction.

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ =​ \dfrac{\sin ^2 \theta}{\cos \theta}|

Utiliser |\sin ^2 \theta + \cos ^2 \theta = 1 \Rightarrow \sin ^2 \theta = 1 - \cos ^2 \theta.|

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ = ​\dfrac{\color{blue}{\sin \theta} \ \sin \theta}{\color{blue}{\cos \theta}}​|

Décomposer |\sin ^2 \theta = \sin \theta \ \sin \theta.|

|\phantom{\sec \theta - \cos \theta​}​ = \color{blue}{\tan \theta} \ \sin \theta|

Utiliser |\dfrac{\sin \theta}{\cos \theta} = \tan \theta.|

L'identité est vérifiée puisqu'on obtient ce qui était indiqué au départ.​

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Titre (niveau 3)
Les propriétés des vecteurs
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proprietes-vecteurs
Corps

Pour bien saisir les notions associées au concept des vecteurs, il est important de bien maitriser le vocabulaire suivant.

  • L'orientation d'un vecteur est représentée par un sens (flèche) et par une direction (inclinaison associée à une mesure en degrés).

  • La direction d'un vecteur est toujours calculée selon l'axe des abscisses positives en allant dans le sens anti-horaire.

  • La norme d'un vecteur fait référence à la longueur du vecteur que l'on peut obtenir par des rapports trigonométriques ou par la relation de Pythagore.

  • Le travail effectué est associé à l'effort effectué pour déplacer une masse quelconque. Pour sa part, il est généralement mesuré en Joules.

Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, dessine |\color{red}{\overrightarrow u} = (-3, 8)| pour ensuite déterminer sa norme et sa direction.

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

Un vecteur u représenté dans un plan cartésien

Utiliser les composantes du vecteur en partant de l'origine du plan cartésien.​

On forme un triangle rectangle à partir d’un vecteur u afin de déduire sa norme.

Tracer un triangle rectangle pour en déduire la norme. ||\begin{align} \mid\mid \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid &= \sqrt{\color{blue}{3}^2 + \color{green}{8}^2} \\ &\approx 8{,}54 \end{align}||

On utilise les rapports trigonométriques pour trouver la mesure de l’angle associée au vecteur u.

Utiliser les rapports trigonométriques pour trouver la mesure de l'angle associée à l'orientation de |\color{red}{\overrightarrow u}.|

||\begin{align} \text{Orientation de}\ \color{red}{\overrightarrow u} &= \color{orange}{m\angle ABC} \\ &= 180^\circ - \color{fuchsia}{m\angle DBC} \\ &= 180^\circ - \tan^{-1} \left(\frac{\color{green}{8}}{\color{blue}{3}}\right) \\ &\approx 180^\circ - 69 ^\circ \\ &\approx 111^\circ \end{align}||

Ainsi, |\mid \mid  \color{red}{\overrightarrow u} \mid \mid\ \approx 8{,}54| et son orientation est d'environ |111^\circ.|

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Titre (niveau 3)
Les opérations sur les vecteurs
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operations-vecteurs
Contenu
Corps

Pour s'y retrouver dans les différentes opérations sur les vecteurs, il est important de bien définir les notions suivantes.

L'addition et la soustraction
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)},| alors |\color{blue}{\overrightarrow u} + \color{red}{\overrightarrow v} = (\color{blue}{a} + \color{red}{c}, \color{blue}{b}+ \color{red}{d}).|

La multiplication d'un vecteur par un scalaire
Si |\overrightarrow u = (\color{blue}{a}, \color{red}{b})| et |k| est un scalaire, alors |k \overrightarrow u = (k \color{blue}{a}, k \color{red}{b}).|

Le produit scalaire​
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} \cdot \color{red}{\overrightarrow v} =  \color{blue}{a}\color{red}{c}+ \color{blue}{b}\color{red}{d}.|

La combinaison linéaire de deux vecteurs
Soit |\color{blue}{\overrightarrow u}| et |\color{red}{\overrightarrow v}|​, alors il est possible d'obtenir |\color{green}{\overrightarrow w​}| selon une combinaison linéaire telle que |\color{green}{\overrightarrow w} = k_1 \color{blue}{\overrightarrow u} + k_2 \color{red}{\overrightarrow v}| avec |\{k_1,k_2\} \in \mathbb{R}.|

Contenu
Corps

Détermine les valeurs des scalaires |\{k_1,k_2\}| de telle façon que |\color{blue}{\overrightarrow w = (4,-12)}| soit le résultat d'une combinaison linéaire de |\color{red}{\overrightarrow u = (-1,4)}| et |\color{green}{\overrightarrow v = (2,5)}.|

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} \color{blue}{\overrightarrow w} &= k_1 \color{red}{\overrightarrow u} + k_2 \color{green}{\overrightarrow v} \\ \color{blue}{(4,-12)} &= k_1 \color{red}{(-1,4)} + k_2 \color{green}{(2,5)}\end{align}|

|\Rightarrow\begin{cases}\color{blue}{\ \ \ \ \ 4} = k_1 \color{red}{(-1)} + k_2 (\color{green}{2})\\\color{blue}{-12} = k_1 (\color{red}{4}) + k_2 (\color{green}{5})\end{cases}|

​​Créer deux équations à l'aide de la définition de la combinaison linéaire, soit une pour la composante en |x| et l'autre pour la composante en |y.|

​|\begin{align} \color{blue}{-16} &= \color{red}{4}k_1\color{green}{-8}k_2 \\
\color{blue}{-12} &=\color{red}{4}k_1 +\color{green}{5}k_2 \\\hline -4 &=\ \ \ \ -13k_2 \\
\color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}} &= \color{fuchsia}{k_2} \end{align}|

|\begin{align} \color{blue}{-12} &=\color{red}{4}k_1 +\color{green}{5}\left(\color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\right) \\ \color{orange}{-\dfrac{44}{13}} &= \color{orange}{k_1} \end{align}|

Résoudre le système d'équations par la méthode de réduction en multipliant la première équation par |-4.|

​Ainsi, |\color{blue}{\overrightarrow w} = \color{orange}{-\dfrac{44}{13}}\color{red}{\overrightarrow u} + \color{fuchsia}{\dfrac{4}{13}}\color{green}{\overrightarrow v}.|

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Titre (niveau 3)
Les vecteurs en contexte
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vecteurs-contexte
Corps

Pour résoudre ce genre de mise en situation, il est important de bien maitriser les diverses démarches associées aux opérations sur les vecteurs ainsi que les rapports trigonométriques dans les triangles rectangles. Par la suite, on peut généralement suivre les étapes suivantes.

  1. Illustrer la mise en situation.

  2. Placer les données aux bons endroits sur l'illustration.

  3. Trouver les mesures manquantes à l'aide de la relation de Pythagore ou des rapports trigonométriques dans le triangle rectangle.

Contenu
Corps

Après une violente tempête, un arbre est tombé sur la route qui mène au chalet de Julien. Pour libérer le passage, il attache une corde à la base de l'arbre afin de le tirer hors du chemin.

Image
En tirant un arbre avec une corde sur le sol, on forme un triangle.
Corps

Quel travail devra effectuer Julien pour déplacer l'arbre sur une distance de |12 \ \text{m}| s'il déploie une force de |150 \ \text{N}| et que la corde qu'il utilise forme un angle de |21^\circ| par rapport à l'horizontal tout en négligeant la force de frottement?

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align}W &= \color{red}{150}\cos \color{blue}{21^\circ} \times \color{green}{12}\\&\approx 1\ 680 \ J\end{align}|

Utiliser la formule pour calculer le travail. ||W = \color{red}{F}\cos \color{blue}{\theta} \times \color{green}{\Delta x}||

Julien devra effectuer un travail de |1\ 680 \ J.|

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Titre (niveau 2)
Géométrie analytique
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geometrie-analytique
Contenu
Titre (niveau 3)
La rotation
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rotation
Contenu
Corps

En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la rotation :

|r_{(O,90^\circ)}| ou |r_{(O,-270^\circ)} : (x , y) \mapsto (-y , x)| pour une rotation de |90^\circ| ou |-270^\circ;|

|r_{(O,180^\circ)}| ou |r_{(O,-180^\circ)} : (x , y) \mapsto (-x , -y)| pour une rotation de |180^\circ| ou |-180^\circ;|

|r_{(O,270^\circ)}| ou |r_{(O,-90^\circ)} : (x , y) \mapsto (y , -x)| pour une rotation de |270^\circ| ou |-90^\circ.|

Contenu
Corps

​En sachant que les coordonnées des sommets initiaux d'un triangle |ABC| sont |A(3,2),| |B(-1,5)| et |C(4,-1),| détermine les coordonnées des sommets de son image si on lui fait subir une rotation centrée à l'origine de |270^\circ.|

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

​​|A(3,2)|
|B(-1,5)|
|C(4,-1)|

Déterminer les coordonnées de chacun des sommets.

|r_{(0,270^\circ)} : (\color{blue}{x},\color{red}{y}) \mapsto (\color{red}{y},\color{blue}{-x})|

Identifier la relation à utiliser.

​|A(\color{blue}{3},\color{red}{2}) \mapsto A' (\color{red}{2}, \color{blue}{-3})|

​|B(\color{blue}{-1},\color{red}{5}) \mapsto B' (\color{red}{5}, \color{blue}{1})|

​|C(\color{blue}{4},\color{red}{-1}) \mapsto C' (\color{red}{-1}, \color{blue}{-4})|

Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets.

​Les coordonnées de la figure image de cette rotation sont |A'(2,-3),| |B'(5,1)| et |C'(-1,-4).|

Texte

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Titre (niveau 3)
La réflexion
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reflexion
Contenu
Corps

En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la réflexion :

l’axe des abscisses : |s_x : (x , y) \mapsto (x , -y);|

l’axe des ordonnées : |s_y: (x , y) \mapsto (-x , y);|

la bissectrice des quadrants 1 et 3 : |s_/: (x , y)\mapsto (y , x);|

la bissectrice des quadrants 2 et 4 : |s_{\backslash}: (x , y) \mapsto (-y , -x).|

Contenu
Corps

Quelle est l'image du quadrilatère suivant si on lui fait subir une réflexion par rapport à l'axe des ordonnées?

Image
On veut appliquer une réflexion d’un quadrilatère dans un plan cartésien.
Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

​​|A(-3,-5)|
|B(-2,1)|
|C(4,3)|
|D(2,-2)|

​Déterminer les coordonnées de chacun des sommets.

|s_y : (\color{blue}{x}, \color{red}{y}) \mapsto (\color{blue}{-x}, \color{red}{y})|

​Identifier la relation à utiliser.

|A(\color{blue}{-3},\color{red}{-5}) \mapsto A' (\color{blue}{3}, \color{red}{-5})|
​|B(\color{blue}{-2},\color{red}{1}) \mapsto B' (\color{blue}{2}, \color{red}{-1})|
​|C(\color{blue}{4},\color{red}{3}) \mapsto C' (\color{blue}{-4}, \color{red}{3})|
|D(\color{blue}{2}, \color{red}{-2}) \mapsto D'(\color{blue}{-2}, \color{red}{-2})|

Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets.

On obtient l’image suivante.

Image
La réflexion d’un quadrilatère par rapport à l’axe des ordonnées dans un plan cartésien.
Texte

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Titre (niveau 3)
La translation
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translation
Contenu
Corps

En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit la translation :

|t_{(a,b)}:(x,y) \mapsto (x+a,y+b).|

Contenu
Corps

​​Dans le but de créer un motif intéressant sur une tapisserie, on se sert de la translation pour répéter la même figure géométrique à plusieurs reprises. En utilisant un plan cartésien, on peut établir que les coordonnées initiales des sommets sont |A(2,3),| |B(4,7),| |C(8,-2)| et |D(-3,12)| et que les coordonnées finales sont |A'(7,-1),| |B'(9,3),| |C'(12,-6)| et |D'(2,-8).|

En sachant que la translation |t_{(5,-4)}| a été utilisée, vérifie si les figures initiales et images sont isométriques​.

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

​​|A(2,3)|
|B(4,7)|
|C(8,-2)|
|D(-3,12)|

​Déterminer les coordonnées de chacun des sommets initiaux.

|t_{(5,-4)} : (x,y) \mapsto (x + 5, y - 4)|

Identifier la relation à utiliser.

​|A(\color{blue}{2},\color{red}{3}) \mapsto A' (\color{blue}{7}, \color{red}{-1})|
​|B(\color{blue}{4},\color{red}{7}) \mapsto B' (\color{blue}{9}, \color{red}{3})|
​|C(\color{blue}{8},\color{red}{-2}) \mapsto C' (\color{blue}{13}, \color{red}{-6})|
|D(\color{blue}{-3},\color{red}{12}) \mapsto D'(\color{blue}{2}, \color{red}{8})|

Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets.

Dans l'énoncé, |C'=(12,-6)| et |D'=(2,-8)| alors que les calculs démontrent que |C'=(\color{blue}{13}, \color{red}{-6})| et |D'=(\color{blue}{2}, \color{red}{8}).| Puisqu'il y a une erreur dans les coordonnées données dans l'énoncé, les figures images et initiales ne seront pas isométriques.

Texte

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Titre (niveau 3)
L'homothétie
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homothetie
Contenu
Corps

En considérant |(x, y)| comme la coordonnée du point qui subit l'homothétie :

|h_{(O,k)}:(x,y) \mapsto (kx, ky).|

Contenu
Corps

Sur une carte du monde, tu aperçois une très petite ile qui attire ton attention. Pour en apprendre plus à son sujet, tu veux d'abord en dessiner une plus grande version en utilisant une homothétie définie par |H_{(O,12)}.| Initialement, les coordonnées des extrémités de cette ile étaient |A(1,2),| |B(2,3),| |C(4,0),| |D(3,-2)| et |E(-1,-2).|

Quelles seraient les coordonnées de cette ile une fois celle-ci agrandie?

Solution
Corps

CALCULS

EXPLICATIONS

|A(1,2)|
|B(2,3)|
|C(4,0)|
|D(3,-2)|
|E(-1,-2)|

Déterminer les coordonnées de chacun des sommets.

​|h_{(0,12)} : (\color{blue}{x},\color{red}{y}) \mapsto (\color{blue}{12x},\color{red}{12y})|

​Identifier la relation à utiliser.

​|A(\color{blue}{1},\color{red}{2}) \mapsto A' (\color{blue}{12}, \color{red}{24})|
​|B(\color{blue}{2},\color{red}{3}) \mapsto B' (\color{blue}{24}, \color{red}{36})|
​|C(\color{blue}{4},\color{red}{0}) \mapsto C' (\color{blue}{48}, \color{red}{0})|
|D(\color{blue}{3}, \color{red}{-2}) \mapsto D'(\color{blue}{36}, \color{red}{-24})|
|E(\color{blue}{-1}, \color{red}{-2}) \mapsto E'(\color{blue}{-12}, \color{red}{-24})|

Appliquer la relation identifiée sur chacune des coordonnées des sommets.

Les nouvelles coordonnées seraient |A'(12,24),| |B'(24,36),| |C'(48,0),| |D'(36,-24)| et |E'(-12,-24).|

Texte

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Titre (niveau 3)
Les coniques
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coniques
Corps

Le cercle

Contenu
Corps

|(x-h)^2 + (y-k)^2 = r^2|

Image
L’équation du cercle dépend de la position de son centre dans le plan cartésien et la mesure de son rayon.
Contenu
Corps

Pour son premier voyage de pêche, Gitane se sert d'un sonar pour localiser ses potentielles prises. Par contre, elle s'interroge sur la portée de celui-ci. En fonction des informations présentées sur le dessin ci-dessous, détermine la superficie, en |\text{km}^2,| couverte par son sonar.

Image
La portée d’un sonar est représentée par un cercle dont on connait les coordonnées de deux points.
Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

|\begin{align}(\color{green}{6{,}35} - h)^2 + (\color{green}{10{,}92} -\color{blue}{4})^2 &= r^2\\\\
(\color{red}{8{,}35} -h)^2 + (\color{red}{-1{,}98} - \color{blue}{4})^2 &= r^2\end{align}|

​Créer deux équations en utilisant celle du cercle.

|\begin{align}(\color{green}{6{,}35} - h)^2 + (\color{green}{10{,}92} -\color{blue}{4})^2& = (\color{red}{8{,}35} - h)^2 + (\color{red}{-1{,}98} - \color{blue}{4})^2\\
h^2 - 12{,}7h + 88{,}21&=h^2 -16{,}7h +105{,}46\\
17{,}27& = 4h\\
4{,}32&=h\end{align}|

Comparer les équations et résoudre celle obtenue.

|\begin{align}(\color{green}{x} -h)^2 + (\color{green}{y} -\color{blue}{k})^2 &= r^2\\
(\color{green}{6{,}35} -4{,}32)^2 + (\color{green}{10{,}92} -\color{blue}{4})^2 &= r^2\\
52{,}01& \approx r^2\\
7{,}21& \approx r
\end{align}|

Utiliser un point pour trouver la valeur du rayon.

Puisque le rayon mesure |7{,}21\ \text{km},| alors la superficie du sonar de Gitane est de |\pi \times 7{,}21^2 \approx 163{,}31 \ \text{km}^2.|

Texte

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Corps

L’ellipse

Contenu
Corps

|\dfrac{(x-h)^2}{a^2}+\dfrac{(y-k)^2}{b^2}=1|

|\begin{align} a &:\text{Demi-mesure de l'axe horizontal}\\ b &: \text{Demi-mesure de l'axe vertical}\\ (h,k) & : \text{Coordonnées du centre de l'ellipse}\end{align}|

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Ellipse verticale

|\color{red}a < \color{blue}b|

Image
L’ellipse verticale et ses relations avec les mesures du foyer, de l’axe horizontal et de l’axe vertical
Corps

||\begin{align}\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} &= 2\color{green}{b}\\
\color{red}{a^2}+\color{green}{c^2} &= \color{blue}{b^2}\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Ellipse horizontale

|\color{red}a > \color{blue}b|

Image
L’ellipse horizontale et ses relations avec les mesures du foyer, de l’axe horizontal et de l’axe vertical
Corps

||\begin{align}\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} &= 2\color{red}{a}\\
​ \color{blue}{b^2}+\color{green}{c^2} &= \color{red}{a^2}
\end{align}||

Contenu
Corps

​Ayant adoré sa première expérience de pêche, Gitane décide de se procurer un magnifique canoë. Par contre, elle doit déterminer les dimensions exactes de ce dernier afin de s'assurer qu'elle pourra le transporter sur sa voiture. Pour s'aider, elle l'a dessiné dans un plan cartésien pour obtenir les informations suivantes.

Image
Une ellipse verticale représentant les dimensions d’un canoe
Corps

À l'aide de ces informations, détermine la longueur et la largeur maximales du canoë.

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align}\text{m}\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}} &= \sqrt{(\color{fuchsia}{1{,}5} - \color{blue}{2{,}01})^2 + (\color{fuchsia}{1{,}2} - \color{blue}{2})^2}\\ &= \sqrt {0{,}9}\\&\approx 0{,}95\\​
\text{m}\overline{\color{red}{F_2} \color{blue}{P}} &= \sqrt{(\color{red}{1{,}5} - \color{blue}{2{,}01})^2 + (\color{red}{4{,}8} - \color{blue}{2})^2}\\
&= \sqrt {8{,}1}\\& \approx 2{,}85\end{align}|

Trouver |\text{m}\overline{\color{fuchsia}{F_1} \color{blue}{P}}| et |\text{m}\overline{\color{red}{F_2} \color{blue}{P}}.|

|2a :| somme de la distance entre les foyers et un point.
​|\begin{align}2a& = 0,95 + 2,85\\2a&= 3,8\\a &= 1,9\\\end{align}|

​Utiliser la définition de l'ellipse pour trouver la mesure de l'axe le plus long.​

​|\begin{align}1 &=\dfrac{(\color{blue}{x}-\color{green}{h})^2}{a^2} + \frac{(\color{blue}{y}-\color{green}{k})^2}{b^2}\\
1& =\dfrac{(\color{blue}{2}-\color{green}{3})^2}{1{,}9^2} + \dfrac{(\color{blue}{2{,}01}-\color{green}{1{,}5})^2}{b^2}\\
1& =\dfrac{1}{3{,}61} + \dfrac{0{,}26}{b^2}\\
0{,}723&=\dfrac{0{,}26}{b^2}\\
b^2 &= \dfrac{0{,}26}{0{,}723}\\
b &= 0{,}6\end{align}|

Remplacer |\color{blue}{(x,y)}| par un point situé sur l'ellipse.

Ainsi, le canoë a les dimensions suivantes.
Longueur maximale : |2a = 2 \times 1{,}9 = 3{,}8\ \text{m}|
Largeur maximale : |2b = 2 \times 0{,}6 = 1{,}2\ \text{m}|

Texte

À voir aussi

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Corps

La parabole

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Parabole verticale

|(x-h)^2 = \pm 4 c (y-k)|

Image
La parabole verticale et ses relations avec le foyer, son sommet et sa directrice
Deuxième colonne
Corps

Parabole horizontale

|(y-k)^2 = \pm 4 c (x-h)|

Image
La parabole horizontale et ses relations avec le foyer, son sommet et sa directrice
Contenu
Corps

Pour avoir une idée de la grosseur du poisson, Gitane a remarqué qu'elle peut se fier à la courbure de sa canne à pêche au moment où le poisson mord à l'hameçon. En utilisant son sonar acheté précédemment, elle peut déduire les informations suivantes.

Image
La courbure d’une canne à pêche est modélisée par une parabole dont on connait les coordonnées du sommet et celle du foyer.
Corps

Cette situation présentant une forme parabolique, Gitane s'interroge sur l'équation qu'il est possible d'utiliser pour la modéliser.

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} d(\color{red}{F}, \color{blue}{S}) &= \color{blue}{y_2} - \color{red}{y_1} \\ &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5}\end{align}|

​Calculer la distance entre |\color{red}{F}| et |\color{blue}{S}.|

​|(x-\color{blue}{h})^2 = -4 \color{green}{c} (y-\color{blue}{k})|

Déterminer le modèle adéquat de l'équation de la parabole.

|\begin{align} \color{green}{c} &= \color{blue}{2{,}8} - \color{red}{1{,}3} \\ &= \color{green}{1{,}5} \end{align}|

Calculer la valeur du paramètre |\color{green}{c}.|

​|(x  \color{blue}{+ 3})^2 = -4 \color{green}{(1{,}5)}(y- \color{blue}{2{,}8})|

Remplacer les paramètres par leur valeur respective.

​​Finalement, Gitane peut modéliser cette situation par l'équation ​|(x  \color{blue}{+ 3})^2 = -6(y- \color{blue}{2{,}8}).|

Texte

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Corps

L’hyperbole

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Hyperbole verticale 

|\dfrac{(x-h)^2}{a^2} - \dfrac{(y-k)^2}{b^2} = -1|

|\begin{align} a &:\text{la moitié de la largeur du rectangle}\\ b &: \text{la distance entre un sommet et le centre} \\ (h,k)&:\text{les coordonnées du centre}\\&\phantom {:}\ \ \text{(l'intersection des asymptotes)}\end{align}|

Image
L’hyperbole verticale et ses relations avec le foyer, son sommet et le rectangle
Corps

||\left \vert \text{m} \overline{F_1\color{orange}{P}} - \text{m} \overline{F_2\color{orange}{P}}\right \vert = \color{blue}{2b}\\ \color{red}{a^2}+\color{blue}{b^2}= \color{green}{c^2}||

Deuxième colonne
Corps

Hyperbole horizontale

|\dfrac{(x-h)^2}{a^2} - \dfrac{(y-k)^2}{b^2}= 1|
où 
|\begin{align} a &:\text{la mesure entre le sommet et le centre}\\ b &: \text{la moitié de la hauteur du rectangle} \\ (h,k)&:\text{les coordonnées du centre}\\&\phantom {:}\ \ \text{(l'intersection des asymptotes)}\end{align}|

Image
L’hyperbole horizontale et ses relations avec le foyer, son sommet et le rectangle
Corps

||\left \vert \text{m} \overline{F_1\color{orange}{P}} - \text{m} \overline{F_2\color{orange}{P}}\right \vert = \color{red}{2a}\\ \color{red}{a^2}+\color{blue}{b^2}= \color{green}{c^2}||

Corps

​Le taux de variation des asymptotes équivaut à |\pm \dfrac{\color{blue}{b}}{\color{red}{a}}(x-h)+k.|​

Contenu
Corps

​​​​Finalement, Gitane décide de se rendre sur un cours d'eau un peu plus achalandé. À son grand malheur, elle constate qu'elle se fait dépasser par deux bateaux en même temps. Afin d'éviter de chavirer, elle doit déplacer son embarcation du point de rencontre des deux houles formées par les ​​bateaux. On peut représenter le tout de la façon suivante.

Image
La houle formée par 2 bateaux suit la trajectoire d’une hyperbole.
Corps

Avec ces données, détermine l'équation associée au modèle mathématique qui permettra à Gitane de mieux orienter sa navigation.​

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

|\begin{align}\text{m}\overline{\color{red}{F_1} P} &= \sqrt{(\color{red}{-8{,}21} - 10{,}63)^2 + (\color{red}{5} - 0)^2}\\​
& = 19{,}49\\​
​​\text{m}\overline{\color{fuchsia}{F_2} P}& = \sqrt{(\color{fuchsia}{16{,}21} - 10{,}63)^2 + (\color{fuchsia}{5} - 0)^2}\\
&= 7{,}49\end{align}|​​

​Calculer |d(\color{red}{F_1},P)| et |d(\color{fuchsia}{F_2}, P).|

​|\begin{align}​2a &=\left \vert \text{m}\overline{\color{red}{F_1}P} - \text{m} \overline{\color{fuchsia}{F_2} P}\right \vert\\
&=\left \vert 19{,}49 - 7{,}49\right \vert\\
&= 12\\
a& = 6\\\\
\Rightarrow a^2 &= 36\end{align}|

​Utiliser la définition pour trouver la mesure de |a.|

​|\begin{align}​\color{blue}{k} &= 5\\\\
\color{blue}{h}& = \dfrac{\color{red}{-8{,}21} +\color{fuchsia}{16{,}21}}{2}\\
& = 4\end{align}|

​Déterminer les coordonnées du sommet |\color{blue}{(h,k)}| selon les propriétés de l'hyperbole.

​|\begin{align}​c &= \color{blue}{4} - \color{red}{(-8{,}21)}\\
c&= 12{,}21
\end{align}|

​Déduire la valeur de |c.|

|​\begin{align}​c^2 &= a^2 + b^2\\
12{,}21^2 &= 6^2 + b^2\\
113 &\approx b^2
\end{align}|

Trouver la valeur de |b^2| en utilisant la relation |c^2 = a^2 + b^2.|

L'équation qui définit l'hyperbole des houles qui vont se rencontrer est |\dfrac{(x-\color{blue}{4})^2}{36} - \dfrac{(y-\color{blue}{5})^2}{113} = 1.|

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À voir aussi

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Titre (niveau 3)
L'intersection entre une droite et une conique
Slug (identifiant) du title
droite-conique
Corps

Il s'agit de résoudre un système d'équations en utilisant généralement la méthode de substitution.

Contenu
Corps

Un peu tannée de la pêche, Gitane décide de se payer un voyage dans une région où il est possible d'aller faire du bateau avec des requins aux allures préhistoriques tels des dinosaures de mer. Avec l'eau qui est pratiquement transparente, elle peut les voir nager sans problème. Par contre, elle les perd de vue lorsqu'ils passent sous l'embarcation​.

Image
L’intersection entre une droite et une conique dans un plan cartésien
Corps

En tenant pour acquis qu'ils nagent en ligne droite à une vitesse de |5| m/sec, détermine pendant combien de temps les requins sont sous le navire.

Solution
Corps

CALCULS

JUSTIFICATIONS

​|\begin{align} \color{red}{1} &= \color{red}{\dfrac{x^2}{196} + \dfrac{y^2}{25} } \\ \color{blue}{y} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}x - 1} \end{align}​|

​Déterminer les équations de la conique et de la droite.

​​|\color{red}{1 =\dfrac{x^2}{196}} + \dfrac{\left(\color{blue}{\frac{2}{5}x - 1}\right)^2}{\color{red}{25}}|

Substituer le |\color{red}{y}| dans l'équation de l'ellipse par le |\color{blue}{y}| de la fonction linéaire.

​|\begin{align} 1 &= \dfrac{x^2}{196}+\dfrac{0{,}16x^2-0{,}8x+1}{25} \\
4\ 900 &= 25x^2 +31{,}36x^2 - 156{,}8x + 196 \\
0 &= 56{,}36x^2 - 156{,}8x - 4\ 704 \\\\
\Rightarrow \{\color{fuchsia}{x_1}, \color{green}{x_2}\} &= \dfrac{-(-156{,}8)\pm \sqrt{(-156{,}8)^2 - 4 (56{,}36)(-4\ 704)}}{2(56{,}36)} \\
\color{fuchsia}{x_1}  &\color{fuchsia}{\approx}\color{fuchsia}{-7{,}85}\quad \text{et}\quad \color{green}{x_2 \approx 10{,}63} \end{align}|

Résoudre l'équation pour trouver les valeurs de |\color{fuchsia}{x_1}| et |\color{green}{x_2}.|

​|\begin{align} \color{fuchsia}{y_1} &= \color{blue}{\dfrac{2}{5}} \color{fuchsia}{(-7{,}85)} \color{blue}{-1} \\&\approx \color{fuchsia}{-4{,}14} \\\\ \color{green}{y_2} &= \color{blue}{ \dfrac{2}{5}} \color{green}{(10{,}63)} \color{blue}{-1} \\ &\approx \color{green}{3{,}25}\end{align}|​

Calculer les valeurs de |\color{fuchsia}{y_1}| et |\color{green}{y_2}.|

​|\begin{align} d(\color{fuchsia}{A}, \color{green}{B}) &= \sqrt{\big(\color{green}{3{,}25} - \color{fuchsia}{(-4{,}14)}\big)^2 + \big(\color{green}{10{,}63} - \color{fuchsia}{(-7{,}85)}\big)^2} \\ &\approx 19{,}90 \ \text{m} \end{align}|

Calculer la distance entre |\color{fuchsia}{A (-7{,}85 ; -4{,}14)}| et |\color{green}{B(10{,}63 ; 3{,}25)}.|

|\begin{align} \dfrac{5\ \text{m}}{19{,}90\ \text{m}} &= \dfrac{1\ \text{sec}}{?\ \text{sec}} \\\\ \Rightarrow\ ? &= 1 \times 19{,}90 \div 5 \\ &\approx 3{,}98\ \text{sec} \end{align}|

​Déterminer le temps que les requins passent sous le bateau.

​​ ​​Les requins sont restés sous le bateau pendant environ |3{,}98| secondes.

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Titre (niveau 3)
​Les points remarquables dans le cercle trigonométrique​​
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cercle-trigo
Image
Le cercle trigonométrique et les coordonnées des points remarquables
Corps

À partir de ce dessin, il est important de remarquer deux choses.

  1. Les coordonnées des points de même couleur sont symétriquement liées.

  2. Un tour complet du cercle |=2\pi\ \text{rad}.|

Contenu
Corps

​Quelle sont les coordonnées du point associé à un angle de |\dfrac{-17\pi}{4}?|

Solution
Corps

​CALCULS

​JUSTIFICATIONS

|\begin{align}\dfrac{-17\pi}{4} &+ 2\pi \\= \dfrac{-17\pi}{4} &+ \dfrac{8\pi}{4} = \dfrac{-9\pi}{4}\\\\
\dfrac{-9\pi}{4} &+ 2\pi \\= \dfrac{-9\pi}{4} &+ \dfrac{8\pi}{4} = \dfrac{-\pi}{4}\\\\\dfrac{-\pi}{4} &+ 2\pi \\= \dfrac{-\pi}{4} &+ \dfrac{8\pi}{4} = \dfrac{7\pi}{4}\end{align}|​​

​Additionner ou soustraire un tour |(2\pi)| jusqu'à ce qu'on se retrouve dans l'intervalle |[0, 2\pi].|

| \begin{align}P\left(\dfrac{-17\pi}{4}\right) &= P\left(\dfrac{7\pi}{4}\right) \\&= \left(\dfrac{\sqrt{2}}{2}, \dfrac{-\sqrt{2}}{2}\right)\end{align}|

Associer les bonnes coordonnées à l'angle trouvé.

Les coordonnées du point sont |\left(\dfrac{\sqrt{2}}{2}, \dfrac{-\sqrt{2}}{2}\right).|

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