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f1584
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Niveaux
Secondaire 3
Matière
Français
Introduction
Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Si tu souhaites réviser l'ensemble des contenus de ton cours de français de troisième secondaire, tu peux t'y fier, mais prends note qu'il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et ce qui t'est proposé ici en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.
Contenu
Titre (niveau 2)
Table des matières
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table-des-matieres
Contenu
Texte
À la fin de la troisième secondaire, voici les concepts qui devraient être maitrisés dans le cadre du cours de français.
Liens
Type
Ancre
Titre
Les textes courants
Ancre
les-textes-courants
Type
Ancre
Titre
Les textes littéraires
Ancre
les-textes-litteraires
Type
Ancre
Titre
La grammaire de la phrase
Ancre
la-grammaire-de-la-phrase
Type
Ancre
Titre
Les accords dans la phrase
Ancre
les-accords-dans-la-phrase
Type
Ancre
Titre
La conjugaison
Ancre
la-conjugaison
Type
Ancre
Titre
La grammaire du texte
Ancre
la-grammaire-du-texte
Type
Ancre
Titre
Le vocabulaire
Ancre
le-vocabulaire
Titre (niveau 2)
Les textes courants
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les-textes-courants
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Le texte explicatif
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le-texte-explicatif
Liens
Type
Interne
Titre
Le texte explicatif
Lien interne
Type
Interne
Titre
La structure d’un texte explicatif
Type
Interne
Titre
L'introduction d'un texte explicatif
Type
Interne
Titre
Le développement d'un texte explicatif
Type
Interne
Titre
Les modes d’organisation du développement du texte explicatif
Type
Interne
Titre
Les procédés explicatifs
Type
Interne
Titre
La conclusion d’un texte explicatif
Type
Interne
Titre
L’article de vulgarisation scientifique
Titre (niveau 3)
2. Comment effectuer un travail de recherche
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comment-effectuer-un-travail-de-recherche
Liens
Type
Interne
Titre
Comment effectuer un travail de recherche
Type
Interne
Titre
La crédibilité des sites Internet
Titre (niveau 2)
Les textes littéraires
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les-textes-litteraires
Contenu
Liens
Type
Interne
Titre
Les textes littéraires
Lien interne
Titre (niveau 3)
1. Le texte narratif
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le-texte-narratif
Liens
Type
Interne
Titre
Le schéma actantiel (ou actanciel)
Type
Interne
Titre
Les types de narrateurs
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le point de vue du narrateur
Type
Interne
Titre
L'ordre de présentation des évènements
Type
Interne
Titre
Les types de récits
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le récit psychologique
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le récit historique
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le récit merveilleux
Lien interne
Type
Interne
Titre
Les critères d'appréciation des œuvres littéraires
Titre (niveau 3)
2. La poésie
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la-poesie
Liens
Type
Interne
Titre
La disposition des rimes
Type
Interne
Titre
La valeur des rimes
Lien interne
Type
Interne
Titre
La forme fixe et la forme libre en poésie
Type
Interne
Titre
La chanson à refrain
Lien interne
Type
Interne
Titre
La chanson sans refrain
Lien interne
Type
Interne
Titre
La chanson narrative
Lien interne
Type
Interne
Titre
La polysémie en poésie
Lien interne
Type
Interne
Titre
Trucs pour comprendre un poème
Titre (niveau 2)
La grammaire de la phrase
Slug (identifiant) du title
la-grammaire-de-la-phrase
Contenu
Liens
Type
Interne
Titre
La grammaire de la phrase
Titre (niveau 3)
1. Les classes de mots
Slug (identifiant) du title
les-classes-de-mots
Liens
Type
Interne
Titre
Les classes de mots
Lien interne
Type
Interne
Titre
La majuscule dans le nom d'un peuple
Lien interne
Ancre
le-nom-d-un-peuple-ou-d-une-population
Type
Interne
Titre
Les fonctions du pronom personnel : complément
Lien interne
Ancre
les-fonctions-du-pronom-personnel
Type
Interne
Titre
Le verbe attributif
Lien interne
Titre (niveau 3)
2. Les groupes de mots
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les-groupes-de-mots
Liens
Type
Interne
Titre
Les groupes de mots
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le groupe prépositionnel (GPrép)
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : complément de phrase
Ancre
le-gprep-complement-de-phrase
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : complément indirect du verbe
Ancre
le-gprep-complement-indirect-du-verbe
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : complément du nom
Ancre
le-gprep-complement-du-nom
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : complément du pronom
Ancre
le-gprep-complement-du-pronom
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : complément de l'adjectif
Ancre
le-gprep-complement-de-l-adjectif
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : modificateur du verbe
Ancre
le-gprep-modificateur-du-verbe
Type
Interne
Titre
Les fonctions du groupe prépositionnel (GPrép) : attribut du sujet
Ancre
le-gprep-attribut-du-sujet
Type
Interne
Titre
Le groupe verbal au participe présent (GVPart)
Titre (niveau 3)
3. La syntaxe
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la-syntaxe
Liens
Type
Interne
Titre
L’analyse de la phrase
Lien interne
Type
Interne
Titre
Les manipulations syntaxiques
Type
Interne
Titre
L’effacement (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
Le déplacement (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
Le remplacement (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
La pronominalisation (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
L’addition (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
L’encadrement (manipulation syntaxique)
Type
Interne
Titre
Les fonctions syntaxiques
Type
Interne
Titre
La fonction complément du nom ou du pronom (Sub. relative, GPrép, GVPart)
Ancre
les-groupes-de-mots-qui-peuvent-exercer-la-fonction-de-complement-du-nom-ou-du-pronom
Type
Interne
Titre
La fonction complément de l’adjectif (Sub. complétive)
Ancre
les-groupes-de-mots-qui-peuvent-exercer-la-fonction-de-complement-de-l-adjectif
Type
Interne
Titre
La fonction complément direct du verbe (CD) (Sub. complétive)
Ancre
les-groupes-de-mots-qui-peuvent-exercer-la-fonction-de-complement-direct
Type
Interne
Titre
La fonction complément indirect du verbe (CI)
Type
Interne
Titre
La fonction modificateur du verbe
Ancre
les-mots-pouvant-etre-modifies
Type
Interne
Titre
La phrase de base et ses constituants
Type
Interne
Titre
Les formes de phrases
Lien interne
Type
Interne
Titre
La phrase passive
Type
Interne
Titre
La phrase emphatique
Type
Interne
Titre
La phrase impersonnelle
Lien interne
Type
Interne
Titre
Les phrases à construction particulière
Type
Interne
Titre
La phrase non verbale
Lien interne
Titre (niveau 3)
4. La coordination de phrases et de subordonnées
Slug (identifiant) du title
la-coordination-de-phrases-et-de-subordonnees
Liens
Type
Interne
Titre
La coordination de phrases et de subordonnées
Lien interne
Titre (niveau 3)
5. La juxtaposition de phrases et de subordonnées
Slug (identifiant) du title
la-juxtaposition-de-phrases-et-de-subordonnees
Liens
Type
Interne
Titre
La juxtaposition de phrases et de subordonnées
Lien interne
Titre (niveau 3)
6. La subordination
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la-subordination
Liens
Type
Interne
Titre
La subordonnée relative en « dont »
Lien interne
Type
Interne
Titre
La subordonnée complétive complément direct du verbe
Ancre
la-subordonnee-completive-complement-direct-du-verbe
Type
Interne
Titre
La subordonnée complétive complément indirect du verbe
Ancre
la-subordonnee-completive-complement-indirect-du-verbe
Type
Interne
Titre
La subordonnée complétive complément de l'adjectif
Ancre
la-subordonnee-completive-complement-de-l-adjectif
Type
Interne
Titre
La subordonnée complément de phrase
Type
Interne
Titre
La subordonnée corrélative
Titre (niveau 3)
7. La phrase incise
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la-phrase-incise
Liens
Titre (niveau 3)
8. La phrase incidente et les groupes incidents
Slug (identifiant) du title
la-phrase-incidente-et-les-groupes-incidents
Liens
Type
Interne
Titre
La phrase incidente et les groupes incidents
Titre (niveau 3)
9. La ponctuation
Slug (identifiant) du title
la-ponctuation
Liens
Type
Interne
Titre
Les points de suspension dans une citation
Ancre
marquer-l-absence-d-un-passage-dans-une-citation
Titre (niveau 2)
Les accords dans la phrase
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les-accords-dans-la-phrase
Contenu
Liens
Type
Interne
Titre
Les accords dans la phrase
Lien interne
Titre (niveau 3)
1. L'accord du nom dans le groupe prépositionnel
Slug (identifiant) du title
l-accord-du-nom-dans-le-groupe-prepositionnel
Liens
Type
Interne
Titre
L'accord du nom dans le groupe prépositionnel
Titre (niveau 3)
2. L’accord du verbe
Slug (identifiant) du title
l-accord-du-verbe
Liens
Type
Interne
Titre
L’accord du verbe d'une phrase à la forme passive
Type
Interne
Titre
L’accord du verbe avec des sujets coordonnés
Titre (niveau 2)
La conjugaison
Slug (identifiant) du title
la-conjugaison
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Le mode
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le-mode
Liens
Titre (niveau 3)
2. Choisir le bon temps de verbe (le temps et l'aspect)
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choisir-le-bon-temps-de-verbe
Liens
Type
Interne
Titre
Choisir le bon temps de verbe (le temps et l'aspect)
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le présent de l'indicatif
Type
Interne
Titre
L'imparfait de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le passé simple de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le futur simple de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le conditionnel présent de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le subjonctif présent
Lien interne
Type
Interne
Titre
L’impératif présent
Lien interne
Type
Interne
Titre
L’infinitif présent
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le participe présent
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le passé composé de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le plus-que-parfait de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le passé antérieur de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le futur antérieur de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le conditionnel passé de l'indicatif
Type
Interne
Titre
Le subjonctif passé
Lien interne
Type
Interne
Titre
Choisir le bon auxiliaire de conjugaison
Lien interne
Ancre
choisir-le-bon-auxiliaire-dans-les-temps-composes
Titre (niveau 3)
3. Le verbe « prendre »
Slug (identifiant) du title
le-verbe-prendre
Liens
Type
Interne
Titre
Le verbe « prendre »
Titre (niveau 3)
4. É, er, ez et ai
Slug (identifiant) du title
e-er-ez-et-ai
Liens
Titre (niveau 2)
La grammaire du texte
Slug (identifiant) du title
la-grammaire-du-texte
Contenu
Liens
Type
Interne
Titre
La grammaire du texte
Lien interne
Titre (niveau 3)
1. La cohérence textuelle
Slug (identifiant) du title
la-coherence-textuelle
Liens
Type
Interne
Titre
La cohérence textuelle
Lien interne
Titre (niveau 3)
2. L'harmonisation et la concordance des temps verbaux
Slug (identifiant) du title
l-harmonisation-et-la-concordance-des-temps-verbaux
Liens
Type
Interne
Titre
L'harmonisation (ou cohérence) et la concordance des temps verbaux
Type
Interne
Titre
Les récits écrits au passé
Ancre
les-recits-ecrits-au-passe
Titre (niveau 3)
3. La reprise de l’information
Slug (identifiant) du title
la-reprise-de-l-information
Liens
Type
Interne
Titre
La reprise de l’information
Type
Interne
Titre
La reprise par un GN contenant un synonyme
Ancre
la-reprise-par-un-synonyme
Type
Interne
Titre
La reprise par une périphrase
Ancre
la-reprise-par-une-periphrase
Titre (niveau 3)
4. Les marqueurs de relation
Slug (identifiant) du title
les-marqueurs-de-relation
Liens
Type
Interne
Titre
Les marqueurs de relation
Titre (niveau 3)
5. Les organisateurs textuels
Slug (identifiant) du title
les-organisateurs-textuels
Liens
Type
Interne
Titre
Les organisateurs textuels
Titre (niveau 3)
6. Le discours rapporté
Slug (identifiant) du title
le-discours-rapporte
Liens
Type
Interne
Titre
Le discours rapporté
Lien interne
Type
Interne
Titre
Le discours indirect
Lien interne
Titre (niveau 3)
7. Les séquences textuelles
Slug (identifiant) du title
les-sequences-textuelles
Liens
Type
Interne
Titre
Les séquences textuelles
Type
Interne
Titre
La séquence narrative
Lien interne
Type
Interne
Titre
La séquence descriptive
Lien interne
Type
Interne
Titre
La séquence explicative
Lien interne
Type
Interne
Titre
La structure cause-conséquence
Type
Interne
Titre
La séquence justificative
Titre (niveau 3)
8. La modalisation
Slug (identifiant) du title
la-modalisation
Liens
Type
Interne
Titre
La modalisation et les marques de modalité
Type
Interne
Titre
Le vocabulaire connoté comme marque de modalité
Type
Interne
Titre
Les auxiliaires de modalité
Type
Interne
Titre
Les temps et les modes verbaux comme marques de modalité
Type
Interne
Titre
Les groupes adverbiaux comme marque de modalité
Type
Interne
Titre
Les marques énonciatives comme marque de modalité
Titre (niveau 2)
Le vocabulaire
Slug (identifiant) du title
le-vocabulaire
Contenu
Liens
Type
Interne
Titre
Le vocabulaire
Titre (niveau 3)
1. Les registres (ou niveaux) de langue
Slug (identifiant) du title
les-registres-ou-niveaux-de-langue
Liens
Type
Interne
Titre
Les registres (ou niveaux) de langue
Titre (niveau 3)
2. L’origine et l’évolution des mots (l'étymologie)
Slug (identifiant) du title
l-origine-et-l-evolution-des-mots
Liens
Type
Interne
Titre
L’origine et l’évolution des mots (l'étymologie)
Type
Interne
Titre
Les néologismes (les nouveaux mots)
Type
Interne
Titre
Les emprunts aux autres langues
Titre (niveau 3)
3. Les relations de sens entre les mots
Slug (identifiant) du title
les-relations-de-sens-entre-les-mots
Liens
Type
Interne
Titre
Les relations de sens entre les mots
Type
Interne
Titre
Les mots génériques et les mots spécifiques
Titre (niveau 3)
4. Les expressions figées
Slug (identifiant) du title
les-expressions-figees
Liens
Type
Interne
Titre
Les expressions figées
Lien interne
Titre (niveau 3)
5. Les champs lexicaux
Slug (identifiant) du title
les-champs-lexicaux
Liens
Type
Interne
Titre
Les champs lexicaux
Lien interne
Titre (niveau 3)
6. Les figures de style
Slug (identifiant) du title
les-figures-de-style
Liens
Type
Interne
Titre
Les figures de style
Lien interne
Type
Interne
Titre
L’antithèse (figure de style)
Type
Interne
Titre
La répétition (figure de style)
Lien interne
Type
Interne
Titre
La gradation (figure de style)
Lien interne
Type
Interne
Titre
La périphrase (figure de style)
Lien interne
Type
Interne
Titre
La personnification (figure de style)
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