Code de contenu
f1585
Slug (identifiant)
repertoire-de-revision-quatrieme-secondaire
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Français
Tags
deuxième cycle
quatrième secondaire
secondaire 4
4e secondaire
secondaire quatre
répertoire
révision
fin d'année
examen
notions
répertoire de révision
Introduction

​Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Si tu souhaites réviser l'ensemble des contenus de ton cours de français de quatrième secondaire, tu peux t'y fier, mais prends note qu'il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et ce qui t'est proposé ici en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

Contenu
Titre (niveau 2)
Table des matières
Slug (identifiant) du title
table-des-matieres
Contenu
Texte

À la fin de la quatrième secondaire, voici les concepts qui devraient être maitrisés dans le cadre du cours de français.

Liens
Titre (niveau 2)
Les textes courants
Slug (identifiant) du title
les-textes-courants
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Le texte argumentatif
Slug (identifiant) du title
le-texte-argumentatif
Liens
Titre (niveau 3)
2. Le texte justificatif
Slug (identifiant) du title
le-texte-justificatif
Liens
Titre (niveau 3)
3. Le texte explicatif
Slug (identifiant) du title
le-texte-explicatif
Liens
Titre (niveau 2)
Les textes littéraires
Slug (identifiant) du title
les-textes-litteraires
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Le texte narratif
Slug (identifiant) du title
le-texte-narratif
Liens
Titre (niveau 3)
2. La poésie
Slug (identifiant) du title
la-poesie
Liens
Titre (niveau 3)
3. Le théâtre
Slug (identifiant) du title
le-theatre
Liens
Titre (niveau 2)
La grammaire de la phrase
Slug (identifiant) du title
la-grammaire-de-la-phrase
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Les classes de mots ​
Slug (identifiant) du title
les-classes-de-mots
Liens
Titre (niveau 3)
2. Les groupes de mots
Slug (identifiant) du title
les-groupes-de-mots
Liens
Titre (niveau 3)
3. La syntaxe
Slug (identifiant) du title
la-syntaxe
Liens
Titre (niveau 3)
4. La juxtaposition de phrases subordonnées
Slug (identifiant) du title
la-juxtaposition-de-phrases-subordonnees
Liens
Titre (niveau 3)
5. La coordination de phrases subordonnées
Slug (identifiant) du title
la-coordination-de-phrases-subordonnees
Liens
Titre (niveau 3)
6. La subordination
Slug (identifiant) du title
la-subordination
Liens
Titre (niveau 3)
7. La phrase incidente et les groupes incidents
Slug (identifiant) du title
la-phrase-incidente-et-les-groupes-incidents
Liens
Titre (niveau 3)
8. La ponctuation
Slug (identifiant) du title
la-ponctuation
Liens
Titre (niveau 2)
Les accords dans la phrase
Slug (identifiant) du title
les-accords-dans-la-phrase
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. L’accord d’un nom composé
Slug (identifiant) du title
l-accord-d-un-nom-compose
Liens
Titre (niveau 3)
2. L’accord du verbe
Slug (identifiant) du title
l-accord-du-verbe
Liens
Titre (niveau 3)
3. L’accord du participe passé
Slug (identifiant) du title
l-accord-du-participe-passe
Liens
Titre (niveau 2)
La conjugaison
Slug (identifiant) du title
la-conjugaison
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Le mode du verbe
Slug (identifiant) du title
le-mode-du-verbe
Liens
Titre (niveau 3)
2. Choisir le bon temps de verbe (le temps et l'aspect)
Slug (identifiant) du title
choisir-le-bon-temps-de-verbe
Liens
Titre (niveau 2)
La grammaire du texte
Slug (identifiant) du title
la-grammaire-du-texte
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. La cohérence textuelle
Slug (identifiant) du title
la-coherence-textuelle
Liens
Titre (niveau 3)
2. L'harmonisation et la concordance des temps verbaux
Slug (identifiant) du title
l-harmonisation-et-la-concordance-des-temps-verbaux
Liens
Titre (niveau 3)
3. Les marqueurs de relation
Slug (identifiant) du title
les-marqueurs-de-relation
Liens
Titre (niveau 3)
4. Les organisateurs textuels
Slug (identifiant) du title
les-organisateurs-textuels
Liens
Titre (niveau 3)
5. La reprise de l’information
Slug (identifiant) du title
la-reprise-de-l-information
Liens
Titre (niveau 3)
6. Le discours rapporté
Slug (identifiant) du title
le-discours-rapporte
Liens
Titre (niveau 3)
7. Le schéma de la communication
Slug (identifiant) du title
le-schema-de-la-communication
Liens
Titre (niveau 3)
8. Les séquences textuelles
Slug (identifiant) du title
les-sequences-textuelles
Liens
Titre (niveau 3)
9. La modalisation et les marques de modalité
Slug (identifiant) du title
la-modalisation-et-les-marques-de-modalite
Liens
Titre (niveau 2)
Le vocabulaire
Slug (identifiant) du title
le-vocabulaire
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Les emprunts aux autres langues
Slug (identifiant) du title
les-emprunts-aux-autres-langues
Liens
Titre (niveau 3)
2. Les registres (ou niveaux) de langue
Slug (identifiant) du title
les-registres-ou-niveaux-de-langue
Liens
Titre (niveau 3)
3. Les néologismes (les nouveaux mots)
Slug (identifiant) du title
les-neologismes
Liens
Titre (niveau 3)
4. Les relations de sens entre les mots
Slug (identifiant) du title
les-relations-de-sens-entre-les-mots
Liens
Titre (niveau 3)
5. Les expressions figées
Slug (identifiant) du title
les-expressions-figees
Liens
Titre (niveau 3)
6. Les figures de style
Slug (identifiant) du title
les-figures-de-style
Liens
Titre (niveau 3)
7. La sémantique (le sens des mots)
Slug (identifiant) du title
la-semantique
Liens
Titre (niveau 3)
8. Le vocabulaire connoté
Slug (identifiant) du title
le-vocabulaire-connote
Liens
Titre (niveau 3)
9. Le vocabulaire dénoté
Slug (identifiant) du title
le-vocabulaire-denote
Liens
Retirer la lecture audio
Non